Après Renault, c'est au tour de la société Peugeot-Citroën de faire parler d'elle, en mal ! En effet, dans la même usine de Mulhouse, un 5ème suicide a eu lieu depuis le début de l'année. Cette fois, il ne s'agit pas de cadres mais d'ouvriers. Nous pouvons comprendre cette motivation morbide chez les cadres de Renault, obligés de regarder des Kangoo à longueur de journée. Mais qu'en est-il chez PSA ? Ok, trêve de plaisanteries.
Plus sérieusement, je pense que certaines méthodes de management et certaines personnes "haut gradées" sont responsables de ces suicides. Même si travailler dans un atelier ne doit pas être toujours passionant, le fait qu'un employé arrive à s'y pendre prouve que des "choses" s'y sont déroulées. Pour avoir connu plusieurs personnes en "dépression", je sais que certains directeurs imposent un véritable harcèlement moral et physique à leurs employés. C'est la devise "Citius altius fortius" ("plus vite, plus haut, plus fort") en somme, sauf que là, on n'est pas aux Jeux Olympiques. Certains tiennent le coup, d'autres pas.
Pas mal cette technique du suicide...Elle est aussi efficace qu'un plan social, a lieu à petite échelle et a l'avantage d'être vachement discrète ! Et en terme d'indemnités à verser pour des départs à la retraite ou des renvois, ça fait vachtement moins cher ! PS: il y a beaucoup de 5ème degré (macabre qui plus est) dans cette note. Saurez-vous le déceler?