Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le suicide : la nouvelle et brillante stratégie des multinationales !

Après Renault, c'est au tour de la société Peugeot-Citroën de faire parler d'elle, en mal ! En effet, dans la même usine de Mulhouse, un 5ème suicide a eu lieu depuis le début de l'année. Cette fois, il ne s'agit pas de cadres mais d'ouvriers. Nous pouvons comprendre cette motivation morbide chez les cadres de Renault, obligés de regarder des Kangoo à longueur de journée. Mais qu'en est-il chez PSA ? Ok, trêve de plaisanteries.

 

Plus sérieusement, je pense que certaines méthodes de management et certaines personnes "haut gradées" sont responsables de ces suicides. Même si travailler dans un atelier ne doit pas être toujours passionant, le fait qu'un employé arrive à s'y pendre prouve que des "choses" s'y sont déroulées. Pour avoir connu plusieurs personnes en "dépression", je sais que certains directeurs imposent un véritable harcèlement moral et physique à leurs employés. C'est la devise "Citius altius fortius" ("plus vite, plus haut, plus fort") en somme, sauf que là, on n'est pas aux Jeux Olympiques. Certains tiennent le coup, d'autres pas.

 

Pas mal cette technique du suicide...Elle est aussi efficace qu'un plan social, a lieu à petite échelle et a l'avantage d'être vachement discrète ! Et en terme d'indemnités à verser pour des départs à la retraite ou des renvois, ça fait vachtement moins cher ! PS: il y a beaucoup de 5ème degré (macabre qui plus est) dans cette note. Saurez-vous le déceler?

6 commentaires Lien permanent Catégories : Actualités, Opinions

Commentaires

  • la Kangoo ? tu oublies la mégane, la laguna, la clio, le vel satis ... que de causes de suicides chez renault !

    le suicide c'est mieux qu'un plan social puisque ça ne supprime que les plus fragiles ! les plus résistants ... résistent ! nan mais les patrons diront que les suicidés dans les usines ne sont pas dus qu'au travail, il y a plein d'aspect... cela dit, le travail prend plus de temps dans une vie que toutes les autres activités, donc comme tu le dis, la pression, qui s'exerce très sournoisement et parfois de manière plus ou moins détournée, est de plus en plus dévastatrice.

  • ... oh Osmany ...

    ;-)

  • Nan, mais tout ça c'est la faute des Chinois et de ceux de l'Europe de l'Est, on le sait bien. Les « hauts gradés », ils sont pas si coupables que ça, en fait. Ils essayent de maintenir une certaine idée du patriotisme économique tant bien que mal.

    Et puis, si on n'achetait pas autant de voiture, inutilement, y'aurait pas tout ça, et puis c'est tout !

    (Cynique un jour, cynique toujours...)

  • Rien à voir avec le sujet (sauf si je fini par me suicider en sniffant de la peinture acrylique) mais je serai à Amiens tout le week end pour peinturlurer un appart. Si tu veux boire un verre, dis moi comment, quoi où quand?

  • ce qui est dégueu c'est que pour que ce soit considéré comme dû au travail, il faut que ça se passe sur le lieu de travail ...
    mon mari qui est chez FT m'a dit que chez eux au niveau régional ils en sont à 3 suicides mais pas sur le lieu de travail...
    cela dit, j'ai déjà bossé sous la houlette de connards finis qui risquaient plus de prendre un gros coup de boule que ma cervelle explosée entre les 2 yeux.
    ce n'est pas toujours facile à gérer non plus pour tout le monde, les petits chefaillons ne s'en sortent pas toujours et ça soulage de pouvoir en tacler un de temps en temps.

  • J'ai moi-même vécu une période difficile au travail, et je comfirme qu'il y a bien un problème. Mais il me semble néanmoins plus profond et plus grave que votre analyse.

Les commentaires sont fermés.