Y a-t-il un blogueur qui n'a jamais été emmerdé par un troll ? Je ne sais pas. Quoiqu'il en soit, aussi chiants qu'ils puissent être, on ne peut pas rester indifférents quant à leur aptitude chronique à être en désaccord avec vous. Vous dites que 2 + 2 = 4, le troll va se démerder bec et ongles pour dire que le résultat est 5. Ou 6. Ou 34,59. Ca, c'est automatique et c'est un point commun chez presque tous les trolls de blogs. Mais attention, leur vraie force, ce n'est pas uniquement d'être systématiquement en désaccord avec vos opinions.
La vraie force de cet énergumène, c'est de parvenir à vous faire dire ce que vous n'avez pas dit. Et là est la subtilité du troll de compet', contrairement au troll débutant qui se contente uniquement de pourrir votre site en débitant des conneries à la chaîne.
Ainsi, si vous vous retrouvez à faire gaffe à chacun de vos mots, c'est que votre spontanéïté en a pris un coup. Rentrons dans leur jeu, ou ignorons les. Mais n'essayons surtout pas de les convaincre qu'ils ont tort, c'est peine perdue.