Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Nos amis les Trolls...

41771533.jpg

Y a-t-il un blogueur qui n'a jamais été emmerdé par un troll ? Je ne sais pas. Quoiqu'il en soit, aussi chiants qu'ils puissent être, on ne peut pas rester indifférents quant à leur aptitude chronique à être en désaccord avec vous.  Vous dites que 2 + 2 = 4, le troll va se démerder bec et ongles pour dire que le résultat est 5. Ou 6. Ou 34,59. Ca, c'est automatique et c'est un point commun chez presque tous les trolls de blogs. Mais attention, leur vraie force, ce n'est pas uniquement d'être systématiquement en désaccord avec vos opinions.

La vraie force de cet énergumène, c'est de parvenir à vous faire dire ce que vous n'avez pas dit. Et là est la subtilité du troll de compet', contrairement au troll débutant qui se contente uniquement de pourrir votre site en débitant des conneries à la chaîne.

Ainsi, si vous vous retrouvez à faire gaffe à chacun de vos mots, c'est que votre spontanéïté en a pris un coup. Rentrons dans leur jeu, ou ignorons les. Mais n'essayons surtout pas de les convaincre qu'ils ont tort, c'est peine perdue.  

21 commentaires Lien permanent Catégories : Messages persos

Commentaires

  • Ca faisait longtemps que personne n'avait aborde ce sujet... Allez, je cherche dans mes annales:

    Bonjour à tous je suis un Troll (cris de panique, regard effarés). En fait je n’ai pas décidé d’être un troll mais chaque fois que j’interviens sur un forum c’est comme ça qu’on m’appelle. Ce qui m’a poussé à réfléchir sur ma condition de Troll et d’en arriver aux conclusions suivantes :
    - il existe effectivement sur les forums des individus grossiers et hyper-agressifs mais ils ne sont qu’une infime minorité parmi les Trolls

    - la majorité des Trolls sont des internautes qui abordent un sujet de discussion sous un angle non-convenu et donc jugé non-convenable par l’auteur du blog et ses fans. Autrement dit le Troll est un empêcheur de penser en rond. Il est rassurant pour le quidam d'évacuer l'importun en le marquant du sceau de l'infâmie: "un Troll !" s'écrie-t-il

    - Les discussions encadrées, les faux débats, dans lesquels les protagonistes font semblant de s’opposer alors qu’ils sont d’accord sur l’essentiel, sont la cible favorite du Troll. Un bon coup de pied (qui pue) là dedans, et le bel édifice s’effondre.

    - Rien n’excite plus un Troll que les bien-pensants, les poseurs, ceux qui se gargarisent de démocratie tout en cachant mal leur mépris du peuple, ceux qui prêchent un monde plus juste mais qui souhaitent secrètement que rien ne change, les nantis qui font la morale aux pauvres, ceux qui ont tout et qui reprochent à ceux qui n’ont rien à perdre de n’être « pas réalistes », ceux qui aiment commencer leurs phrases par un pompeux « c’est plus compliqué que ça ». Bref tout un tas de gens qui méritent qu’on leur tape un peu sur la tête avec nos gros poings de Troll.

    - Le Troll est anonyme. Phrase typique d’un internaute bien-pensant (et anonyme) : « toi le Troll tu es bien à l’abri derrière ton anonymat de lâche ». Je vous rappelle donc que toute forme de résistance, y compris aux idées dominantes, a toujours été anonyme. C’est même le fondement de toute forme de résistance. Si Montesquieu avait signé certains de ses pamphlets il aurait prématurément terminé sa carrière au fond d’un cachot.

    - Enfin bien que tout le monde s’en offusque, le Troll met un peu d’animation dans tous ces débats ennuyeux, stériles, et nombrilistes. Chacun s’amuse secrètement des facéties du Troll tout en jouant la vertu outragée. Avouez-le, sans Troll vous vous feriez carrément chier sur le net.

  • Force est de reconnaître que ce que dit VilainTroll, est très bien dit! J'aime beaucoup...

  • Ha ben sa...

    Je suit d'accord avec toi bien que vus le faible taux de visite de mon blog.....je n'en est jamais eu...
    Mais d'un coté je les aimes bien les troll...sa me fait marrer des fois les liste de 4000 commentaire a cause d'un webmestre qui se prend la téte avec un troll pendant des heure^^

  • Moi, je fais faire mon troll...

    Ce serait pas possible que l'intégralité de tes billets soit lisibles dans mon Google reader, ce qui éviterait d'avoir à attendre que ta page se charge pour pouvoir la lire ?

    Hein, hein, steuplait ?

  • Moi j'ai une nouvelle sorte de troll ... Il vient pas sur mon blog (ou très peu), il croît me connaître, il adapte son blog au mien et il balance de la merde ... Troll New Generation.

    Une chose est sûre, je rigole beaucoup.

  • Avant d'être un Troll c'était une sorte de Mogwaï, un internaute gentil, tout en peluche avec un grand sourire ?
    Pour éviter qu'il ne se transforme y a til des choses à faire ?
    Ne le nourrir avant minuit ?
    Ne pas lui lancer d'eau ???
    Ou alors on naît (et on meurt) Troll ?

    Trêve de plaisanterie, je partage l'avis de vilain Troll sur le fait d'exprimer un point de vue non conventionnel, et c'est ce qui enrichi le net je pense. Il est bon que les individus s'expriment, il n'y a rien de pire que la pensée unique. Mais là où ça devient lourd c'est lorsque que cela devient systématique, le Troll tombe lui même dans un mode de pensée "unique", avec un seul schéma : l'opposition systématique, par principe.

    J'dis ça mais j'ai très peu de Troll chez moi...

  • DaTroll : Honnetement, je te remercie de tes prises de position, ca crée des débats parfois houleux mais ca en crée. Mais là ou tu es chiant, c'est quand tu essayes de me faire dire ce que je n'ai pas dit. Pas envie de chercher des exemples, il y en a des pelles. Ca va te faire peut-etre chier, mais je t'aime bien avec le temps :-p, parce que t'es pas "con" du tout et parce que tu argumentes TOUJOURS.

    Abstrait: il est bon, il est bon...

    Dim: fais gaffe à ton ortho vindious ! Sinon oui, c'est marrant mais pas forcément pour LE webmaster

    David: Tu ne viendrais pas admirer mon beau template si je faisais ça :-p

    Vinz : un troll 2.O à tendance "je suis meilleure que toi et je veux le prouver devant tot le monde". Oui, du haut niveau.

    Cmanu "il n'y a rien de pire que la pensée unique. Mais là où ça devient lourd c'est lorsque que cela devient systématique, le Troll tombe lui même dans un mode de pensée "unique", avec un seul schéma : l'opposition systématique, par principe." C'EST EXACTEMENT CA !!

  • Tu me prêtes ton troll dis ? Il pourrait m'être utile, rapport à mon troll à moi.

    Et puis, il est intelligent. D'ailleurs je trouve qu'il a pris la grosse tête depuis que j'ai dis ça dans un de tes billets précédents ;-)

  • L'est bien vilain ce troll, peux tu me dire sa provenance ? Pas le seigneurs des anneaux alors ?

  • @ Vinz: je ne suis pas un troll qui balance de la merde, je balance de la vérité, c'est pas comme si nous n'avions pas passé un certain temps à discuter toi et moi de pas mal de choses non?
    Enfin je te refais pas le topo...
    Je ne t'ai pas toujours "mal considéré" il me semble, et je te l'ai souvent dit, mais je ne suis pas la seule à t'en avoir parlé et tu le sais.

    Quant au fait de dire "dire n'importe quoi", est ce que la conversation MSN est éronnée (celle que j'ai mise aujourd'hui?)
    C'est toi qui passe pour un con dans l'histoire. Parce que cette conversation MSN, tu l'as comme moi.

    Tant mieux que ça te fasse rire en tout cas et tant mieux si tu as bonne conscience avec ça.

    @ Osmany, je sais que Vinz est "ton ami" bien sûr, donc pour toi, je ne suis qu' une connasse et tu as bien raison. Enfin Vinz était le 1er à trouver mes parodies très drôles au passage, tu peux même voir les coms qu'il a laissés à ce propos....
    Dans son cas, je sais ce que j'avance, mais Vinz ne l'admettra jamais et il le dit lui même dans un de ses billets à une personne qui lui demande pourquoi il ne réagit pas: "parce qu'au fond, ce n'est pas une parodie, c'est la vérité". (oui, il l'a écrit lundi soir)

    "La vraie force de cet énergumène, c'est de parvenir à vous faire dire ce que vous n'avez pas dit": tu veux des preuves de ce que j'avance ou ça ira comme ça? Je te fais une copie intégrale d'une certaine conversation MSN en capture d'écran?

  • A francis: je sais pas, j'ai googeulisé des images et je suis tombé sur ça !

    A spike : Vinz n'est pas encore rentré dans la catégorie des "amis". Des amis, ca se compte sur une main. Mais j'aime à croire qu'il en deviendra un, car c'est quelqu'un de bien et ce genre de choses ça se sent. Bref. Dernière précision avant de te répondre clairement, cette note ne te concerne pas (avec la "parodie") dans le fond. Tu n'es pas troll au sens "propre" ni "figuré".

    Là où je vais juste me foutre ouvertement de ta goule, c'est dans les méthodes que tu "utilises". Honnetement, c'est d'une gaminerie sans fin. En plus la discussion MSN en question n'est pas si "violente" et j'en suis presque déçu. Le fait aussi que tu passes du temps (toi ou un autre) à essayer de copier un template me fait bien rire. En gros, tu essaies de prouver quoi ? Que c'est toi la fille bien qui respecte ses principes et que tout le monde aime tellement elle est drole et dit que la vérité ? J'attends juste de voir le jour où ca va partir en vrille avec tes prétendues "cop copines" de la blogosphère féminine, dont la plupart ressemblent de mes yeux "extérieurs" à des toutous qui ont presque peur de toi au fond.

    Au fond, que je connaisse Vinz ou pas, tu ressembles à une connasse au vu du peu que j'en ai vu.

    Mais comme je te l'ai déjà dit chez Vinz : j'aimerai voir que je me trompe, et sincèrement.

  • Moi, j'ai pas peur de Spike, parce que pour m'imiter, faudrait qu'elle montre son cul et ça.... elle le fera jamais !
    MOUAHAHAHAHAHAH !


    (oui, moi aussi je suis adepte du trollage, mais du troll qui a rien avoir avec la choucroute, c'est une autre forme, vachement sympa ! Je suis pour la variété des trolls !)

  • ça fait des mois que les trolls délaissent mon blog et c'est tant mieux ;-) j'en ai quand même eu des sacrés.. je pense que ce sont des personnes qui n'ont rien d'autre à faire que de faire ch... le monde et c'est super lourd !

  • Galliane : C'est sûr que tu as une belle protection avec tes photos :-p. Mais de toizàmoi, que penses-tu de Spike et de ce qu'elle fait ? Tant qu'on y est...
    Lena: t'as eu du troll "petit" joueur, c'est clair. Psychologiquement parlant, certains doivent être un poil "perturbés"...

  • Le fond du problème, là, finalement, puisque les commentaires de ton article tendent à parler d'un cas particulier, serait de savoir si on doit, pour des raisons d'audience ou de langue de bois, écrire sur son blog le contraire de ce qu'on pense... Après quel est le problème si quelqu'un décide de dire ouvertement que le contenu d'un blog n'est pas en accord avec ce que pense vraiment l'auteur? Qui ça gène? Où est-il écrit que dans un blog on ne peut pas dire qu'un hypocrite est un hypocrite?
    C'est juste comme dans la vie pas virtuelle, où on récolte ce qu'on a semé, ou quand on dit du mal des gens cela fini par se savoir, pourquoi on ne peut pas le faire dans le monde "merveilleux" des blogs?

    Un blog c'est pas le monde du travail, y a pas a avoir les même stratégies, y a pas les mêmes enjeux... Pour moi, et, pour le coup je dois être un peu idéaliste, mais c'est censé être un espace de prise de position, pas une sorte de grosse guimauve consensuelle...

    Selon moi, y a dérapage, dans ce cas précis, à partir du moment où Spike va foutre la merde chez Vinz et, pour le coup, devient un pauvre troll, là, je suis d'accord...

    Concernant le temps passé à copier le template, je t'assure que je n'y ai pas passé plus de temps que toi à rédiger ton article et à googueliser ton image, j'ai autre chose à faire de ma vie que de consacrer plus de 10 minutes à ce truc.

    (Je précise, avant que quelqu'un d'autre le fasse, que je suis le mec de Spike et que tout ça n'est probablement pas 100% objectif puisque je suis juge ET parti...)

    @ Vinz: perso, j'en ai rien à foutre de cette histoire de parodie, mais disons les choses clairement, j'avais eu du mal après l'extorsion d'informations dans la conversation qu'on avait eu alors que Mr M était aussi derrière l'écran, le blocage MSN à définitivement réglé le truc. Pour le coup, je suis d'accord avec toi, on a tous les deux perdu notre temps... J'ai pas envie de régler mes comptes (on ou off), je passe à autre chose... Life goes on...

  • Moi, je prends pas partie, parce que j'en ai rien à foutre !

    Les polémiques toussa, je m'en contrebalance le dardignon.
    Les caricatures, les impostures, les coups bas, les détournements, les procès pour diffamation, les caprices de (fausses) stars, les attaques sournoises et autres procédés en tout genre ... tant qu'au final, ça me fait rire, je m'en fous de ce qu'il y a derrière. Les histoires des gens ne m'intéressent pas.

    Comment ça, je suis pas couillue ?
    Ben quoi, j'ai déjà les couilles de m'afficher tête non coupée et cul nu, de parler de ma life sans tabous (quitte à parfois frôler le ridicule - rectification : à être totalement ridicule), tu voudrais pas non plus que je te prenne partie et que je dise qui je soutiens ?

    J'm'en claque que j'te dis.
    Je veux rire quand je vais sur le toile.
    Si c'est au dépend de moi, j'adore... si c'est au dépends des autres, ben faut accepter le jeu ma pauv' Lucette !

    Quand on décide de s'exposer aux yeux des autres, faut pas s'étonner de s'en prendre plein la gueule à un moment donné.... c'est comme les peoples, ils ont choisi d'avoir une vie publique, faut pas s'étonner d'avoir des paparrazzis au cul après....
    Là pour l'exemple, ça équivaut à la fois pour Spike et pour Vinz, les deux vont morfler dans cette histoire, à eux de régler leur problème, moi je m'en fous, je viens lire, je m'amuse... et après je retourne faire des muffins pour mes louloutes et un pot au feu pour mon homme !

  • A SEB VINZ ET SPIKE: CET ARTICLE PARLE EN GENERAL DES TROLLS DE BLOGS ET FORUMS. A BON ENTENDEUR. IL SERAIT BIEN MIEUX QUE LA DISCUSSION REPARTE SUR DES BASES NON PERSONNELLES. SI VOUS VOULEZ DISCUTER, MON MAIL EST Là POUR CA

    Cette note a été inspirée par quelques commentaires recus ici : http://osmany.hautetfort.com/archive/2008/04/22/pascal-sevran-n-est-pas-mort-bah-merde-alors.html#comments

    L'objet est de montrer que le plus chiant, ce n'est pas les désaccords mais quand on veut faire croire que vous avez dit/pensé un truc que vous n'avez pas dit/pensé.

  • J'ai dit ce que j'avais a dire...
    Le sujet avait simplement "muté", suite à l'intervention de Vinz, qui rigole beaucoup, parce que finalement c'est ça qui compte, hein, faut "rigouler"...

    Troller, "faire croire que vous avez dit/pensé un truc que vous n'avez pas dit/pensé", c'est juste une "fuckin' waste of time". Faire passer quelqu'un qui est en désaccord avec vous pour un troll c'est pas fameux non plus (pratique hyper répandue également pour annihiler toute forme de rébellion sur un blog à caractère consensuel).

    J'ai pas ce genre de problèmes, j'ai 12 lecteurs et ils sont cool puisque je bosse pour eux "à l'oeil"

    Mais, finalement, je dois être un peu trop "punk", j'aime bien quand ça part en vrille...

    Au plaisir...

  • quel bordel...

  • "Y a-t-il un blogueur qui n'a jamais été emmerdé par un troll ?" euh bah oui moi...
    Parfois je me demande si ce que j'écris est totalement inintéressant :)

    PS : j'adore l'illustration, très sexy ^^

  • Cher Osmany

    avec tout le respect que je te dois, ton beau template, j'm'en bat les couilles.

    Ce qui m'intéresse, c'est tes idées.

    Allez, c'est parti, trollons:

    ya pas de pub sur ton blog, donc, les stats, me dis pas le contraire, c'est pas une question d'argent.

    Donc, c'est purement de l'ego. Donc, oui, il est super ton blog, j'ai beaucoup de plaisir a le lire, mais sois pas ego-iste, facilite moi la vie, laisse moi le lire sur mon reader

    Tx man

    Ah, c'est bon de troller

Les commentaires sont fermés.