Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Invictus : "sympa" mais franchement surcôté...

Je ne vais pas revenir sur l'histoire de l'Afrique du Sud, l'Apartheid, l'élection de Mandela ou encore la victoire des Boks lors de cette Coupe du Monde de Rugby en 1995. Ca, ce sont des faits historiques. Je vais me concentrer sur le film et vous dire en quoi le film est surcôté. Primo, il est naturellement surcôté parce qu'il a été réalisé par Clint Eastwood et que ce nom agit dans notre subconscient. Personnellement, je pense qu'on aurait pu remplacer le nom d'Eastwood par celui de n'importe quel réalisateur n'ayant pas deux bras cassés et on aurait eu le même film sur pellicule. Ce même film réalisé par un réalisateur moins connu aurait été accueilli différemment. Ne faites pas preuve de mauvaise foi, vous savez que j'ai raison :-)

invictus3.jpg

Deuxio, le véritable problème d'Invictus, c'est qu'il est d'une incroyable consensualité. Hormis les scènes de sport (on reviendra là dessus) et le dénouement, naturellement émotifs puisque le sport a ce pouvoir incroyable, je n'ai vraiment pas "vibré" ni été "secoué" par quoique ce soit. Cet avis n'engage que moi, mais pour moi le Rugby aurait du prendre une part "moins" importante à l'écran (la dernière demie heure ce n'est que ça) et Clint aurait du se focaliser sur François Pienaar, qui s'est quand même bougé pour que ses coéquipiers chantent l'hymne sud-africain, pour qu'ils aillent dans les town-ships et surtout sur Mandela qui excusez moi du peu se contente dans 90% des scènes du film de prêcher la bonne parole et de sourire. Certes, Morgan Freeman le fait bien et est crédible, mais j'avais un peu l'impression de voir la même scène à l'infini dans laquelle Mandela disait à un ou plusieurs noirs sud-africains de pardonner aux méchants blancs. Je caricature mais c'est à peu près ca.

invictus.jpg

Enfin, les scènes de sport (et là je parle pour les fans de sport), même si le message du film est la tolérance et le respect de l'autre, c'était juste n'importe quoi. Si Eastwood avait mis 10 minutes de Rugby à l'écran, personnellement je m'en serais cogné la pastèque. Mais là, on frise la demie heure. Une demie heure pleine de n'importe quoi, avec notamment des engagements tirés à ras de terre et des ballons qui rebondissent 656 fois avant de franchir 10 mètres. Ceux qui n'y connaissent rien s'en foutent, mais je suis à peu près persuadé que Bernard Laporte s'est auto-empalé sur un érable par les yeux après avoir vu ça.

invictus2.jpg

Bref, au final Invictus est un film qui reste beaucoup trop en surface. Le film est réalisé sobrement mais ne casse pas 3 pattes à un canard. Heureusement, le thème fort, le nom d'Eastwood et le final à la Hollywood avec les violons et les cris de la foule tirent l'ensemble vers le haut. Voilà, vous pouvez me menacer de mort pour avoir osé dire que ce Eastwood est moyen mais vous savez tous autant que vous êtes qu'on est à 100 000 lieues d'un Gran Torino ou d'un Million Dollar Baby. Je m'attendais vraiment à mieux que ça et je pense que le potentiel du film, historique et humain, n'a pas été exploité comme il aurait pu l'être. "Dommage".

12 commentaires Lien permanent Catégories : Cinéma

Commentaires

  • Tu dis des trucs, c'est d'un commun. Hum, je pense que tu n'as pas été saisis par la teneur du film. Pourtant, tout était réuni...

  • Je suis d'accord avec toi sur tout ça (les engagements, AHAHAHAH), mais bon, tu n'y échappera pas... Tu vas avoir des problèmes avec une personne dont je tairai le nom de peur de la faire venir plus vite !!!

  • Merci ! Putain, je devenais fou sur mon siège au ciné, à voir ces engagements tout pourris, qui ne passaient pas la barre des 10m (du coup, mêlée au centre normalement, mais non, là, faut que tout rentre sur un angle de caméra) ! Ou de voir ces mêlées avec juste des cris et des soupirs, ça ressemblait à tout sauf du rugby !

    Putain d'invraisemblances sportives tout au long du film. T'as déjà vu une remise des prix où seul le capitaine vient chercher le trophée, avant son équipe ? Sans compter les finalistes qui ont juste disparus subitement !

    Bref ! Film moyen, je suis d'accord ! (et terriblement surcôté !)

  • @Clement : tu peux être en désaccord, mais quand tu me dis "Tu dis des trucs, c'est d'un commun", développe :-) Honnetement, je pense avoir compris le sens du film. Mais il m'en faut plus car à défaut de saisir un message je veux surtout des émotions. Ca se résume ainsi...

    Jordane: Elle va m'empaler, je sais...

    Eric: en 1995, sur les images que j'ai revu, visiblement Francois Pienaar la recoit seule avant que ses coéquipiers viennent sur la tribune... donc tu as tort je crois. Pour le reste +1

  • en même temps, tu as bien osé dire que avatar cassait 12 pattes à un canard ... ;)

  • Les films ne se comparent pas de la sorte. Malheureusement, dans Avatar, il y avait au moins la beauté des images et la prouesse technique pour me faire kiffer... :-)

  • Ok, j'ai vu des photos aussi, effectivement, il a reçu la coupe seul... mouais... Toujours est-il que je pense quand même que l'équipe a été félicitée à un moment où un autre, mais je peux me tromper. ça n'empêche pas que ce film perd toute crédibilité avec les scènes sportives... Quand je pense que plusieurs vrais joueurs de rubgy ont été cités comme "consultants rugby" dans le générique... je pleure...

  • Comment veux tu qu'un facho, raciste, républicain, qui vit sur ses lauriers, qui n'y connaît rien en rugby, et en sport encore moins réussisse ce film ? En plus, qu'est-ce qu'il y connaît à l'apartheid, il a jamais foutu les pieds en dehors de son ranch de bouseux. C'est honteux des films comme ça, sans âme, sans intérêt et sans savoir faire. Au moins avec Million Dollar il faisait pleurer Margot dans les chaumières avec son final raccoleur et lacrymal au possible. Mais là, même pas d'effets spéciaux, à peine quelques hommes bleus qui passent en short sous la pluie.
    Beurque.

  • Pascale : C'est clair. Espèce de bouzin. Pire qu'un grolandais. :D

  • Groland à côté c'est du James Cameron, du cinéma quoi !

  • Bon ben telle une lectrice de skyblog d'ado, je "lache mes coms"...

    Moi qui suit archi fan de rugby tu me fais un peu peur... j'adore Eastwood, j'avais tellement aimé Gran Torino...On va aller voir Invictus histoire de se faire notre propre idée, je te dirais "kwoa"!

    Avatar, magnifique, très américain mais quand tu restes scotché pendant 2h40 sans bouger et que l'entracte te casse les c... franchement même si c'est manichéen au possible on s'en tape, un super bon moment!

    Et sinon rien à voir mais as tu vu "A serious man" des frangins Cohen?

  • vu hier dans une salle de cinoche d'Amsterdam. Pas top. Alors après un mauvais pieenar, suis allé noyer mon chagrin dans une bonne bière. pardon. humour champignon noir.

Les commentaires sont fermés.