Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Saisir l'instant décisif...

Selon Henri Cartier Bresson, "de tous les moyens d’expression, la photographie est le seul qui fixe un instant précis.” Si vous êtes un amoureux de cet art, je ne peux que vous conseiller la lecture de cette excellente note. Elle y aborde l'aspect de la photographie qui m'intéresse le plus de manière absolue : saisir l'instant décisif. J'entends par là le moment où une photo simple ou relativement "convenue" au premier abord devient cocasse, symbolique ou tout simplement "belle". Comme le moment où une esquisse de sourire apparaît sur le visage tout timide d'une "méchante blogueuse" ou encore le moment où le duel est le plus âpre entre deux adversaires... Voilà pourquoi les photos de sport et les portraits sont mes exercices préférés et que d'autres styles comme les macros ou les photos de "composition" m'intéressent beaucoup moins, voire pas du tout. Le vivant et le mouvement rendent cet exercice difficile et tout le plaisir y réside.

2965809986_1c597e2d71_b.jpg
2509373381_fb12f376ec_o.jpg
5 commentaires Lien permanent Catégories : Blogs à voir, Photo

Commentaires

  • "Saisir l'instant décisif" : je suis assez d'accord avec toi. Il y a très peu de temps que je me confronte à ce genre de photographies, mais finalement tellement plus personnelles... En effet, une personne, un moment, un visage : seule ta photo l'aura mémorisée, et c'est aussi là que se révèle ta personnalité en tant que photographe... C'est ta photo, personne d'autre ne l'a...

  • D'ailleurs, merci pour le lien et le site, je ne connaissais pas, mais c'est très intéressant et instructif

  • Allez l'Alsace !!!

  • Je ne sais pas si c'est exactmeent ce que tu voulais dire mais oui la photo qui fait tilt c'est parfois celle qui est sensé nepas être la mieux. on maitrise jamais tout

  • Oooh quelle surprise !! :p
    Eh bien, merci beaucoup pour cette mis en lumière de mon article sur l'instant décisif !
    ça me touche beaucoup !
    En espérant que mes modestes analyses puissent te servir ainsi qu'à tes visiteurs pour composer des photos ayant le meilleur impact possible !

    Bonne continuation,
    Anne-Laure

Les commentaires sont fermés.