Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Selon vous, qu'est ce qui a marqué "l'inconscient collectif" ?

En psychologie, l'inconscient collectif c'est l'ensemble des normes et comportements communs adoptés par les individus d'une même société et qui sont forgés au fil des années et des siècles. Bon, c'est un gros résumé hein, on ne va pas non plus chipoter dans le détail, je ne m'appelle pas Carl Gustav Jung, au cas où vous ne l'auriez pas remarqué. Au delà des comportements communs, il y a d'autres facteurs qui nous lient comme la "mémoire" ou même la "peur", et c'est tout bonnement fascinant. Par exemple, je crois que tout le monde sait où il était le 12 juillet 1998. Je crois également que tout le monde connaît la chorégraphie de YMCA des Village People. Je crois enfin que depuis Hiroshima et Nagasaki, tout le monde sait que l'humanité peut être anéantie en cas de guerre entre super-puissances. L'inconscient collectif forge les légendes urbaines et influe sur la vie de votre enfant avant même qu'il ne voie le jour. Sacré Homo Sapiens Sapiens... 
 
Je vous parle de ce terme fascinant suite à la lecture d'un article autour de films de science fiction qui ont marqué "l'inconscient collectif". Selon le blog Culture Café, les trois films en question sont "2001 l'odyssée de l'espace", "La guerre des étoiles" et "Matrix". Et c'est vrai que même si on n'a pas vu ces films, on a presque tous entendu ou vu le terme "Jedi", la musique phare de "2001" ou encore "Néo qui évite les balles des agents de la matrice"...Image Hosted by ImageShack.us

8 commentaires Lien permanent Catégories : Blogs à voir, Questions existentielles

Commentaires

  • aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaahhhhhhhhhhhhhhhhhh !!!!!!!!!!!!
    2001, je ne m'en lasse pas. Quelle somme !
    Tu l'as vu ?

  • Je l'ai vu et je l'ai trouvé chiant comme la mort, sauf quand Hal pète un boulon, bien sur.

  • Je rajouterais Titanic :)
    (qui est dans mon top 3 de mes films préférés de toujours, vu au moins 100 fois pour de vrai... :P)

    J'ai jamais vu 2001, l'Odyssée de l'espace, il faudrait ne serait-ce que pour ma culture générale ^^

  • Pour moi, ce qui aura le plus marqué l'inconscient collectif ces dernières années restent les tours du WTC s'écroulant. Ensuite, pour le film, je dirais psychose, c'est pas neuf, mais une ombre derrière un rideau de douche, ça fait peur à tout le monde. Non ?

  • Psychose ça marque à vie c'est sûr... quand je l'ai vu la première fois, j'étais toute seule. J'osais plus aller éteindre la télé parce que je pensais que Norman Bates allait sortir de l'écran avec son grand couteau...
    mais c'est pas un film de science fiction pour autant..

    Tiens justement j'ai appris que les décors de ce film avaient brûlé cette semaine...

  • Mouai... Ces films ont marque le collectif pour sur, je vois pas trop ce qu'il y a d'inconscient la-dedans... Enfin c'est juste histoire de faire le pedant, parce que dire simplement "quels films ont revolutione la SF?" n'aurait pas ete tres hype.

  • Dom: le WTC était effectivement phénoménal...pffiou, je revois les images dans ma tete sans probleme.
    Clyne : Clair, comme les chtis maintenant !
    Pascale : froussarde :-p
    DaTroll : moi aussi je t'aime :-)

  • Euh.. en fait, en SF, j'en suis restée à StarTrek et spok avec ses jolies oreilles.
    E.T ?
    le doigt en l'air, rentrer maison ???

Les commentaires sont fermés.