Non. Compliquée ? Oui. Répondre à tous les commentaires prend globalement du temps. Quand les notes ne sont pas très commentées c'est du menu fretin. Une réponse "groupée" et hop, emballé c'est pesé. Par contre, quand il y a beaucoup de commentaires et qu'on n'a pas pu jeter un coup d'oeil régulier sur ses mails après la publication d'une note, c'est vite mission impossible. Après une note politique, je n'ai aucune envie de commenter chaque réaction qu'il y a sur mon blog. Surtout avec les énergumènes qui traînent par ici. Ils se reconnaîtront. Après, il faut distinguer les simples réactions des commentaires qui interpellent : une grosse connerie, une question ouverte...ceux là méritent une réponse. Chacun gère ses commentaires comme il l'entend. J'essaie pour ma part de répondre le plus souvent, mais je ne me l'impose pas car parfois c'est tout simplement difficile.
Une chose est sûre : les commentaires font me font énormément plaisir et les ignorer est absolument impensable. C'est ce qui fait la valeur ajoutée d'un blog à mes yeux. A titre exhaustif, Oh My Bloogness c'est 8630 commentaires après 18 mois d'existence et 698 notes. Je fêterai le 10000ème à coup sur ! Allez, j'espère que tu me comprendras babache ! Cette idée d'article est née de l'une de tes réactions...ici.
Commentaires
J'essaye également de répondre à un maximum de commentaires, même si ce n'est pas toujours facile. Certains lecteurs nous en apprennent toujours plus sur les sujets que l'on écrit et cela fait réellement plaisir de pouvoir évoluer ainsi. Je n'ai qu'un seul regret justement : ne pas avoir assez de lecteurs réguliers pour pouvoir générer des discussions dans les commentaires. Hélas, je n'ai pas non plus assez de retours pour savoir quoi changer dans le but d'engendrer plus de commentaires, et ce n'est pas faute d'avoir essayé. En attendant, peu importe, je blogue d'abord pour moi, et au mieux pour les autres si cela peut les aider. Et oui, je suis un grand égoiste à l'égo démesuré, ça pose un problème à quelqu'un ? ;-)
Moi aussi j'ai essayé de tjrs répondre un maximum, mais c'est vrai que ce n'est pas facile surtout sur des notes comme celle de Booba où j'ai presque 600 commentaires... Je viens de regarder le nombre de commentaires sur mon blog et il y'en 6417 sur l'un et 2310 sur l'autre (celui où j'avais commencé et que tu as connu et qui avait beugué avt que je parte à la Guadeloupe, donc j'avais ouvert un autre blog...) Mais moi sur tous ces commentaires y'en a un bon paquet de moi à mon avis... :D
J'en ai recommencé un sous Dotclear et un autre sous Wordpress car Hautetfort ça me saoule, si je recommence le blog faudra que j'en choisisse un des deux, mais Wordpress n'est pas très simple je trouve!
Dotclear 2 est vachement simple : c'est le bonheur à utiliser en passant... ;-)
Ouais je pense prendre Dotclear, les deux blogs sont déjà faits j'ai plus qu'à choisir et vouloir rebloguer! :D
Non mais comment tu me parles !!!
Depuis quand on dit "babache" à sa mère !
J't'en foutrai moi, avorton !
Sinon... tu réponds tellement peu souvent à tes commentaires que cette note est vraiment un ramassis de bobards et de porte nawak emballé dans du papier brillant !!!
Et ça se fête comment un 10 000ème commentaire boubourse ???
Ah oui au fait, pendant que je te tiens... enfin, j'me comprends !
Ta colonne "I wanna be rich" (tu peux pas parler français comme tout le monde, spèce de portos !) tu pourrais pas la remettre à droite (comme avant... du temps où c'était beau ici... hi hihi !) parce que ça fout vraiment le torticoli de venir chez toi.
Bon tu fais du blog participatif oui ou pas ???
Maman, m'accuserais-tu de démagogie ??!!!
Et pour les colonnes : T'es vite perturbée dis donc !! De toute manière je retravaille le design donc d'ici peu ca devrait rechanger mais pas dans les jours à venir. T'aimes pas les colonnes à gauche ? Tu préfères la disposition classique ?
Non pas démagogie ! Mensonge, Pinocchio !! mais je sais plus pourquoi. Me demande pas pourquoi, je sais plus...
:-)
Classique ou pas j'en sais rien... mais quand même je dois être classique comme fille !
Ben pour lire ton blogo faut carrément tourner la tête vers la droite (et je suis plutôt de gauche tu sais bien..)... moi, ça me perturbe !!!
tu joues dans la cour des grands!!! j'peux pas rivaliser!!!!
félicitations pour ton parcours blogosphérique=)))
Répondre aux commentaires, c'est en effet ce qui fait la valeur (notamment) d'un blog. Entièrement d'accord. Continue comme ça ;-)
You make my day!