La priorité à l'éducation et à la pacification des rapports entre français sont des raisons suffisantes pour adhérer à son projet. Son ouverture d'esprit lui permet de ne pas être trop arbitraire. On a souvent entendu ces derniers temps qu'elle ne prend aucune décision et qu'elle veut toujours des discussions avec les "partenaires sociaux". Le CPE et la débâcle qui s'ensuivit ne vous rappelle rien ? La discussion porte souvent ses fruits et si les discussions sont infructueuses, alors elle jouera son rôle et décidera. Toute réforme importante doit être discutée, quitte à prendre 6 mois de plus pour faire passer une bonne loi.
Ségolène Royal a prouvé "très" récemment qu'elle savait parler. Lire un discours de manière hâchée est certes criticable, mais au final elle se fait comprendre et l'essentiel est là. Nul n'est parfait et nul doute également qu'elle s'améliorera à vitesse exponentielle. Je voterai pour des convictions générales et non pour des détails et précisions économico-financières qu'elle ne donne soi disant pas. J'ai les mêmes points de vue qu'elle sur une très grande majorité de problèmes actuels, économiques, sociaux et environnementaux. Je la trouve beaucoup plus ambitieuse dans son programme, tout simplement, même si les mauvaises langues à droite crieront à la démagogie, mais se rappèleront en général toujours très vite qu'il faut souvent balayer devant sa propre porte avant de critiquer. Son pacte présidentiel propose autre chose que le gouvernement sortant qui a fait plus de mal que bien. Le changement est donc une raison suffisante. Elle représente au final une belle évolution du Parti Socialiste et les militants l'ont compris en ne voulant pas des "éléphants" du parti lors des primaires. Elle est une femme moderne, courageuse et sure de son fait et de ses projets. L'avenir nous dira si elle a été trop ambitieuse et utopique, mais j'ai envie d'y croire.
Voter Ségolène Royal le 6 mai prochain, c'est le choix du coeur et d'une certaine sensibilité. C'est vouloir croire, adhérer à un projet pour la France que j'estime plus humain, tout simplement.