Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le débat présidentiel entre Nicolas Sarkozy et Ségolène Royal : un moment d'anthologie...

Image Hosted by ImageShack.us

Chers compatriotes, quel pied ! J'ai pas regretté de ne pas avoir regardé Milan AC/Manchester United ! Ils se sont bien rentrés dedans, se sont bien contredits, ont dit tour à tour des conneries et ont été sarcastiques tout le long. Ségolène m'a énormément surpris, moi qui pensais que ça allait relever du lynchage politique contre un aussi bon orateur que Sarkozy...
 
Mais la question est : Parmi l'électorat indécis, vers qui a penché la balance ? Réponse le 6 mai prochain. Bon, ce soir vous saurez tout le bien que je pense de Royal et pourquoi je voterai "pour" elle et non pas "contre" Sarkozy.
 
Je termine par la note de David Abiker, de l'excellentissime Big Bang Blog, qui n'est pas franchement un adorateur de Ségolène. Je suis on ne peut plus d'accord et je pense qu'elle a grapillé pas mal d'électeurs...

"Ca m’en arrache une de l’admettre mais elle a été meilleure. Evidemment, tout cela c’est de la forme mais quand même. Il n’était pas dans le coup ce soir. Bizarre, quand même. Mauvaise derrière la tribune, sa technique d’éloquence l’emporte sur le plateau. Elle lui fait le coup qu’elle a fait à la jeune militante socialiste en Bretagne. Elle le questionne, l’interrompt, le nargue. Il a choisi de dire Madame, d’être poli, de dire qu’elle a raison sur certains points, de jouer fair-play. Peine perdue.

Il radote des morceaux de discours de cette campagne qu’il a menée seul, sans débattre, il a trop parlé devant des foules conquises et qu’il connaît par coeur. Dialoguant avec lui même, posant les questions et faisant les réponses à longueur de meetings. Sur le plateau, la technique ne fonctionne pas ou fonctionne mal. Il se tourne sans cesse vers PPDA pour trouver de l’air ou la caution d’un regard. Elle donne du charme à l’interruption. Il y a de la malice dans sa cruauté. Mitterrand puissance 10 dans la taquinerie en direct ?

Elle me bluffe. Merde.

Elle est dans une attitude d’ouverture quand elle l’écoute. Les débats participatifs auront finalement servi à ça. Préparer son débat avec lui. J’ai même reluqué sa cambrure sur son siège pendant qu’il évoquait les 35 heures. Il est recroquevillé quand elle récite. Elle déclame, assure, enfonce les portes ouvertes sans complexes quand lui appelle les réusssites des pays étrangers à la rescousse, elle, convoque seulement son aplomb. Lui qui a bâti son discours contre ne sait plus trop sur quoi cogner car il s’est préparé à la ménager. Elle délivre ses sentences en toute démagogie, une démagogie qui avance tranquille. Il y a une effronterie bluffante dans sa manière de faire du "y’a qu’à faut qu’on". Il la regarde par en dessous, courbé qu’il est sur la table. C’est le plan large qui le montre.

Chez lui, ce qui marchait ne marche plus. Et chez elle ce qui ennuyait fonctionne à fond. Ses formules ne font pas mouche mais elles occupent l’espace quand sa parole à lui est étriquée et patauge dans ses triomphes de la Porte de Versailles et de Bercy. Et maintenant, elle l’engueule, lui dit qu’elle est en colère. Mohamed Royal Ali. Je rève.

Demain, chacun dira que le débat n’a été gagné par personne. Que chacun a fait ce q’uil avait à faire. Faux. Elle a fait mieux que d’habitude et il a fait moins bien. Bizarrement elle est faite pour discourir à deux et il est fait pour dialoguer seul.

Dans un débat, ce n’est pas à son avantage."

 

41 commentaires Lien permanent Catégories : Actualités, Et politiquement alors?, Series TV et Télévision

Commentaires

  • Elle a toujours dit qu'elle était une femme de débats alors qu'il préfère monologuer.
    Elle le prouve une fois de plus.
    Elle ne l'a pas quitté des yeux quand il prenait des notes ou se réhydratait la gorge.
    Il m'a fait exploser de rire (je ne pensais pas que ce fut possible un jour) quand il s'est tortillé tout penot : "c'est pas gentil de dire ça m'âme Royal...".
    Elle a eu la classe de ne pas relever les bassesses machistes du style "je suis une victime consentante"... Il en pince pour elle le bougre !
    Il fait bien de promettre aux malades d'Alzheimer (pourquoi cette maladie plus qu'une autre ???) qui auront oublié demain !
    Il a tenté un "vous n'avez pas le monopole du..." qui a fait "pschiiiiit !
    Elle a élevé le ton mais n'a jamais perdu son sang-froid contrairement à ce qu'il a essayé de dire. Elle a encore la capacité de s'indigner, de se révolter et de ne pas laisser passer une manoeuvre larmoyante ; ça fait du bien !
    Bref :
    ordre, autorité contre justice, égalité,
    promesses contre dialogues...
    il y a longtemps que j'ai tranché.

  • Arretez de dire qu'elle a été géniale.
    D'une part les deux ont été démago.
    Mais surtout Ségolène Royal ne semble pas maitriser certains sujets comme l'économie et les retraites.
    De plus beaucoup de ses réponses ont été "discussions avec les partenaires sociaux" je crois que Madame Royal a du le dire au moins 6 fois.
    De plus sur les retraites, elle m'a fait peur.

    Conclusion:
    Après le premier tour, (j'avais voté Bayrou), je pensais vraiment voter blanc mais finalement je vais voter utile.

  • Nicolas Sarkozy ne semble pas non plus maitriser les sujets comme l'Education et l'environnement... donc bon. Ils ont été ministres dans deux domaines différents et faut pas oublier qu'il y a des équipes derrière les deux candidats et qu'une équipe ca réfléchit mieux qu'une seule personne...

    Quant à l'argument "discussion avec les partenaires sociaux". OUI bon sang. On ne fixe pas des lois arbitrairement et Sarko ne l'a pas encore compris même après le CPE ? On discute, quitte à mettre 6 mois de plus pour faire passer une loi.

    Sarko c'est du genre "10 milliards par là, prélevés à 4 % par ci, 2% par là". Arbitraire.

  • Je suis d'accord avec toi sur l'environnement.
    Mais pour moi l'économie est plus importante.

  • Pascale, je suis d'accord le "c'est pas gentil de dire ça ma'ame Royal" et le coup de la victime consentante c'était marrant!

    J'ai bien aimé aussi l'échange (à propos des retraites je crois):
    NS: "Non ce n'est pas possible de faire ça"
    SR: "Si, on peut très bien rebasculer un budget vers un autre, pourquoi ne serait-ce pas possible? Ou si vous n'en êtes pas capable, je ne vois pas pourquoi vous briguer un poste de président de la république!" ET TOC !

    Sinon j'ai apprécié qu'elle défende avec son coeur le sujet des handicapés et j'ai trouvé qu'elle y a été mollo concernant le logement et le fait qu'il a préféré payer des amendes plutôt que de construire els logements sociaux à Neuilly.
    Elle n'a pas parlé de ses relations plus qu'étroites avec les groupes de média mais on a pu constater que PPDA était son pote car il recherchait son soutien dès qu'il était mis en difficulté ("hein Mr PPDA que j'ai raison? hein?).

    Sinon côté économie je trouve qu'elle a des idées claires : subventions pour les PME en priorité plutôt qu'aux entreprises du CAC40, défiscalisation pour les entreprises qui réinvestissent leurs bénéfices dans leur développement, promotion des activités en rapport avec l'environnement et le développement durable (il faut quand même rappeler que c'est LE défi à relever par notre société car c'est la menace la plus dramtique à long terme).

    Et puis d'abord elle a eu 16/20 à son programme et lui n'a eu que 8 alors c'est elle la preums et elle a du mérite!

    Bref je pense que ce débat va conforter chacun dans ses opinions. Concernant les centristes et els abstentionnistes je ne sais pas si cela permettra de basculer des voix en sa faveur.
    A priori non et c'est dommage mais sait-on jamais???

  • Rien de nouveau...
    Toujours aussi sexiste, toujours aussi à droite....

    Je l'ai pas trouvé si bonne que ca, loin de là. Mais j'en attendais pas plus...
    Bon, un peu mieux que d'habitude sur la forme....

    La gauche est morte c'est clair et net. Et je persiste, les gens de gauche auront le choix de voter contre Sarko ou le vote blanc....
    C'est triste...

  • Val. c'est toi qui es triste : va te recoucher !

    Le vote blanc moi me fait voir vraiment rouge !

  • Moi je l'ai trouvé minable, sans aucune exagération !
    Je suis plutôt de gauche et anti-sarko mais objectivement, elle n'a ressortis qu'un discours d'enarque !!!

  • Bon je vais faire un copier/coller de ce que j'ai dis chez Alexandre avec quelques modifs.

    Pour ma part Ségolène Royale a été mieux que je l'espérais. Nicolas Sarkozy a manqué un peu trop de répondant, mais il a gardé son calme ce qui n'est pas plus mal. Par contre j'ai trouvé ridicule Ségolène Royal avec son attaque basse et sa crise de nerfs concernant l'accessibilité de l'école normale aux enfants handicapés. Elle a tenté de faire croire aux téléspectateurs que c'est Nicolas Sarkozy qui avait supprimé cela alors que bien évidement NON étant donné qu'il n'a pas été ministre de l'éducation!
    D’ailleurs je viens de me documenter sur plusieurs sites et même si Handiscol a été « supprimé » (frustrée Madame Royale ?), l’intégration des enfants handicapés dans les écoles normales est même en nette évolution et a été plus que doublée ces cinq dernières années . Encore gros mensonge de Mme Royale qui a tenter de faire comprendre aux téléspectateurs que c’était le contraire !
    Quelques liens - http://lesrapports.ladocumentationfrancaise.fr/BRP/034000610/0000.pdf
    - http://www.education.gouv.fr/cid207/la-scolarisation-des-eleves-handicapes.html#textes-de-reference
    D’ailleurs, chose troublante, Handiscol semble toujours exister, je viens de voir une mise à jour du 27/03/2007 !!!  http://scolaritepartenariat.chez-alice.fr/page147.htm
    Sinon je ne pense pas qu'il aurait abordé le sujet, vu que c'est lui qui est venu à en parler de sa propre initiative... Ou alors a-t-il peu être fait exprès pour faire sortir Ségolène Royal de ses gonds ? ;D

    Et en ce qui concerne l’environnement, pas du tout d’accord Osmany si tu t’étais documenté un peu tu ne dirais pas qu’elle a une longueur d’avance sur l’écologie, nawak ! L’électricité d’origine nucléaire représente 78 % de la consommation électrique française, mais seulement 15 % de la consommation finale d’énergie française. Donc au final Nicolas Sarkozy était plus proche du résultat car à la question posée la réponse était de 78% et Nicolas Sarkozy a répondu 50% (la moitié a t'il plus précisément dit) et Ségolène Royale a répondue 17%, qui est le chiffre de la production nucléaire dans le monde! Par contre en ce qui concerne l'EPR c'est bien de la 3 ème génération qu'il s'agit, mais de la 3ème NOUVELLE génération (3G+ selon AREVA) en préparation de la 4ème génération. Je viens de me documenter sur le site du constructeur AREVA. Et aussi le site EDF nucléaire : http://nucleaire.edf.fr/35005i/Accueil-fr/Infos-Nucleaire/Plan-rapproche.html

    Bref elle avait bien revu ses leçons de comm (et encore) mais pas ses leçons de base... D'ailleurs j'en parlais avec quelques personnes "Socialistes" dans l'âme, après ce débat, et beaucoup ont avouées qu'elle n'incarnait en rien le vrai socialisme! Je suis assez choqué aussi sur son idée de camp de redressement militaire pour les jeunes délinquants. Recette héritée à Hitler en personne et à quelques pays communistes! Mais c'est quoi ce délire? Confier des jeunes à des mecs qui n'ont aucunes notions (ni tact) de psychologie?

    Ce soir j’ai entrevu (enfin !) le « programme » de Ségolène Royal, et je suis aussi d’accord pour penser qu’elle n’a finalement plus grande chose de gauche, c’est faussé par ses réponses vagues. (D’ailleurs je ne sais plus, au jour d’aujourd’hui distinguer la droite de la gauche.) Sur beaucoup de sujets j’ai trouvé qu’elle aspirait aux mêmes choses que Nicolas Sarkozy, mais elle a été assez hypocrite sur le fond et sur la forme des sujets abordés. Autant Nicolas Sarkozy a essayé d’être clair et précis sur ses mesures et les aboutissements, elle ça ne semble pas être son fort ! Elle n’a cessée de traiter et de répondre à beaucoup de questions avec banalité : on verra ça avec les partenaires sociaux ! Mais c’est du grand n’importe quoi tout ça ! C’est ça sa politique du futur ? Oh bah super ! Dans ce genre d’application de mesures elle n’est pas prête de faire tout ce qu’elle veut faire si ça doit se faire avec les « partenaires sociaux », et certainement pas en cinq ans ! Incapable de prendre des décisions elle-même ?
    Nicolas Sarkozy je l’ai trouvé plutôt bon (on va encore dire que je ne suis pas objectif !), pas surpris de ce qu’il a dit car lui c’est ce qu’il répète depuis déjà quelques mois, j’étais parfois un peu frustré qu’il n’aille pas un peu plus loin dans l’offensive et en profondeur dans certains sujets, mais je pense qu’il a pas mal misé sur le fait de garder son sang froid et essayer de ne pas trop déraper dans la provocation. Il a presque été trop courtois face à elle…

    Pour conclure je reste confiant, je ne pense pas que Nicolas Sarkozy ait déçu les électeurs qui avaient l’intention de voter pour lui (ou peu être ceux du FN), je pense qu’il n’a pu que convaincre les derniers réticents. En ce qui concerne Ségolène Royale que j’ai trouvée plutôt bonne au niveau de son assurance, je pense que son manque de vraies réponses, de réponses faussées, et qu’elle ait tenue des propos en majorité assez vagues, ne va pas aller en sa faveur… Certains de ses électeurs (socialistes ou majoritairement d’une gauche plus profonde) qui comptaient voter pour elle voteront blancs, c’est le verdict de certains de mes ami(e)s ce soir. Et contrairement aux sondages qui favorisent la majeure partie des voix de Mr Bayrou à Mme Royale, je pense que suite à ce débat cela devrait probablement s’inverser. Mais ce n’est que mon humble avis et je peux me tromper (je ne l’espère pas :D).
    Voili voilou pour ma courte et bref analyse… J’attends les prochains sondages et les prochaines réactions à froid. ;)

  • Val tu balance des sois-disant vérités sur tout le monde, genre on sait pas pour qui on vote, Sarko est le meilleur mais on l'a pas encore compris c'est ça ?

    Je suis fière d'avoir voté Ségo au 1er tour et fière de voter pour elle au second !
    Elle m'a bluffé hier, elle ne s'est pas laissé démonter même quand il a tenté sa dernière chance avec ses petites mesquineries sur Hollande ! Elle lui a parlé droit dans les yeux ! Il n'a rien compris à ce qui lui arrivait ! C'est tout !

    Sarkozystes ! On ne vous fera pas changer d'avis, mais avouez qu'hier soir, elle a été meilleure ...

  • Mme Royal a reconnu ce matin son erreur, qu'elle appelle "lapsus". Mouahaha! C'est si facile d'agresser devant des millions de téléspectateurs et vouloir faire plaisir aux écolos, de se faire entendre raison et de rectifier quelques heures après, une fois que tout le monde n'est plus sur les ondes... Minable Mme Royal!

  • Pascale,
    J'ai souvent voté blanc que ce soit pour des éléctions ou pour des votations, je vois pas ce qu'il y a de mal quand aucune des solutions proposée ne me correspond. Parce que choisir entre la peste et le choléra....bon, dans ce cas, c'est sûr que mieux vaut le handicap que la mort.

    Karine,
    Je ne balance aucune verité, je dis juste ce que j'en pense...
    Bien sûr que je pense que Sarko est le meilleur. Non, moi j'étais pour Lepen, mais malheureusement...laisse, je ris toute seule, là....
    Je suis plutôt d'accord avec Nicky(qui l'aurait cru?) : "Ce soir j’ai entrevu (enfin !) le « programme » de Ségolène Royal, et je suis aussi d’accord pour penser qu’elle n’a finalement plus grande chose de gauche, c’est faussé par ses réponses vagues. (D’ailleurs je ne sais plus, au jour d’aujourd’hui distinguer la droite de la gauche.) Sur beaucoup de sujets j’ai trouvé qu’elle aspirait aux mêmes choses que Nicolas Sarkozy, mais elle a été assez hypocrite sur le fond et sur la forme des sujets abordés."
    T'en comprendras ce que tu voudras, hein....

  • Un petit lien au apssage avec des vidéos de spécialistes.
    C'est un peu long mais ça en vaut la peine!
    http://www.lautrecampagne.org/refutations.php

  • Huhu je l'ai bien endoctrinée ma petite Val! ;D
    Tu es sur la bonne voie Val, continues comme ça et je pourrais être vraiment fier de toi! ;)
    Hé c'est ironique hein! Mais ça fait plaisir qu'on soit d'accord pour une fois!

    Allez tenez premier sondage sur qui sort gagnant de ce sondage: http://s.tf1.fr/mmdia/a/35/7/2302357.pdf
    Ca reflète exactement les sondages de blogs à forte influence comme celui de Morandini --> http://www.jeanmarcmorandini.com/news.php?id=5096

  • Mme Royal a une vision étatiste avec des fonctionnaires à recruter chaque fois qu'il y a un problème. Maintenant il faut même des policiers racompagnant des policières le soir ! Il faudra aussi des policiers racompagnant les policiers qui racompagnent pour ne pas rentrer seuls au risque que le racompagnateur de l'aller se fasse violer seul sur le chemin du retour !!!? Et pas racompagner le citoyen ordinaire !? Soit elle ne répond pas aux questions, soit elle répond "les partenaires sociaux discuteront..." sans jamais donner d'échéances...
    Sarkozy lui parle de discussions mais aussi des échéances des décisions. C'est un homme d'action. Il parle beaucoup de ce qui marche ailleurs car c'est un pragmatique. La politique doit être une vision humaniste couplée au pragmatisme, sinon ça donne l'idéologie déconnectée des réalités comme les socialistes français.
    A entendre c'est joli la "démocratie participative" qui expliquerait les "partenaires sociaux" qui discutent etc..., mais elle a construit son programme sur la même vision. Quel est le résultat ? Un programme qui a pris beaucoup de temps avant de sortir, vague et changeant... Diriger un pays est infiniment plus complexe. En analogie avec le médical, un Président doit savoir poser les bons diagnostics, avoir des idées précises des traitements à discuter en équipe mais avec une chronologie de leurs applications et des résultats sur lesquels il faut s'engager. A chaque dépense de Sarkozy correspond une explcation du financement. Mme Royal fuit systématiquement le comment elle pourrait financer. Pour la retraite elle a sorti le financement suprême "Taxe sur les valeurs boursières" !!! La blague ! Les capitaux sont mobiles et fuient un pays dans ce cas. La France en souffre déjà beaucoup du manque d'investissements...

    Pardon Osmany, mais je ne vois pas ton argumentation promise en faveur de Ségolène et non contre Sarkozy !!?

  • Par contre je suis un peu déçu de ne pas avoir réellement entendu parler de l'Europe, de la mondialisation...

  • Tantale,

    I - "Discussion avec les partenaires sociaux", c'est le genre d'étape que l'on ne dit jamais assez : je me souviens d'un certain Villepin [un faux noble, qui croit que la particule dans un nom, c'est la panacée] qui a le dialogue social en mépris : résultat ? Un CPE qui a mis les Français dans la rue.
    II - Ségolène Royal m'a fait une bonne impression sur les sujets économiques : n'importe comment, je ne m'inquiète pas trop. On oublie trop souvent que si on élit un candidat à la présidence, c'est tout une équipe [comprenant également des économistes] qu'il fait entrer avec lui à l'Elysée...
    III - La droite française et les retraites, c'est un sujet qui donnerait lieu à un débat méta-inversant !!! Parfois, ils défient la logique la plus élémentaire : exemple ? La question des femmes ayant trois enfants et faisant valoir leurs droits à la retraite : dans les directions départementales du Travail, c'est simple - on les invite à prendre leur retraite le plus vite possible pour ne pas se retrouver dans l'impasse que constitue pour elle de la dernière reforme...


    Osmany,

    I - S'il n'y avait que l'éducation et l'environnement...
    II - Suivant Golgoth 2007, "le nucléaire est l'énergie la plus écologique qui soit". Sur qu'à l'heure de fêter le 21è anniversaire de Tchernobyl, on devrait lui envoyer à déguster les légumes mutants qui poussent là-bas...
    III - l'éducation, n'en parlons pas : je pense à une personne de mon entourage qui est enseignante. Elle m'a déjà dit voter selon son intérêt professionnel [raison qui en vaut bien une autre]. Elle va voter Golgoth 2007. S'il l'emporte, je sens que je vais bien me marrer à lui dire "tu as aimé le programme de la droite depuis 2002 en matière d'éducation au point de manifester dans la rue ? Tu n'as pas fini de battre le pavé si Sarkozy gagne..." S'il est victorieux, c'est moi qui vais m'amuser à la regarder pester : elle va déchnater et ce n'est pas faute d'avoir essayé de le lui faire savoir... Après, les gens sont libres de se tirer une balle dans le pied.


    Laurence,

    Une manifestation de cynisme en politique... J'ai regardé [un zeste de masochisme : ou tout simplement - la nécessité de connaitre l'ennemi] le discours d'investiture du 14 janvier de Golgoth 2007... Il y fustigeait ces élus de gauche qui parlent de logements sociaux mais n'en construisent pas dans leurs collectivités : cynisme avec circonstances aggravantes attendu que la belle et bonne ville de Neuilly ne construit pas de logements sociaux. Un savant tour de passe-passe permet au maire actuel de ne pas se ruiner en amende [puisque, c'est rien de le dire : il ne respecte pas la loi SRU]. Et ils sont pléthores à faire savoir qu'ils ne veulent pas de logements sociaux chez eux. Cela donne à croire, à la longue, que par un ubuesque processus de transfert, Nicolas Sarkozy accuse la gauche de ne pas construire de logements social, alorsd que cela ne vaut surtout pour lui-même et ses affidés. Mais il est vrai que Golgoth 2007 n'hésite jamais à tordre le cou à la réalité.


    Yannick chéri,

    I - Golgoth 2007 a gardé - plus ou moins - son calme : cela fait longtemps qu'il dit des choses abracadabrantesques en gardant le plus grand sérieux. J'ajouterais... Mon frère le soupçonne d'avoir pris des calmant : je n'en sais rien. je ne serais pas surpris, vu la manière dont est construit le système nerveux de ce type-là...
    II - La droite se fait fort, à chaque fois qu'elle succède à la gauche aux responsabilités, de déconstruire ce qui a été fait... Exemples :
    * les archives du RPR sont tellement éclairantes à ce propos que le retour de la droite à la faveur des législatives de 1986 porte le nom de "revanche". 1993, c'était pas mieux.
    * Aussi, c'est sans surprise si depuis 2002, la droite passe énormément de son temps à défaire... Quitte à refaire la même chose... C'est le cas pour les emplois d'aide-éducateurs, critiqués par la droite, qui lui a substitué un autre dispositif [???], les contrats CIVIS. C'est le cas pour les aides aux associations qui travaillent en "zones sensibles" : l'aveu est sorti de la bouche même de Villepin qui, durant les violences urbaines, promettaient de réaffecter les crédits qui avaient été supprimés aux associations. Il y a d'autres exemples...
    III - Golgoth 2007 n'a jamais été ministre de l'Education [h.e.u.r.e.u.s.e.m.e.n.t.]. Il a été membre d'un gouvernement qui a mené une politique hirsute et surement pas favorable à l'éducation. Le solidarité gouvernementale, voilà ce qui le cloue au pilori. En plus... Au delà de son discours, je ne doute pas un seul instant du fonctionnement complètement réactionnaire de sa psyché sur les questions d'éducation... Sans parler de la grande oeuvre de Luc Ferry [qui se résume à... nada], qui est l'un de ses conseillers. Sans parler de François Fillon [fut un temps, il était décrit comme un gaulliste de gauche, celui-là : la bonne blague - François Fillon est un gaulliste de gauche comme moi je me pâme d'admiration pour la cervelle de Christian Estrosi qui fonctionne comme un moteur à explosion].
    IV - Les camps militaires pour les mineurs délinquants... OK : L'idée est nouvelle : est-ce qu'une telle approche doit être nécessairement regardée avec méfiance ? je ne pense pas
    * Parce que l'idée qu'il y a derrière est simple : plutôt durcir un encadrement plutôt que de se lancer dans une solution uniquement carcérale - ni plus, ni moins et il me semble que l'idée a de la valeur
    * L'armée n'est pas en dehors de la République : les militaires sont également des fonctionnaires qu'il est possible de faire contribuer à un effort de cohésion sociale - voilà qui éloigne de ce dont tu parles : le spectre d'une utilisation de l'armée qui renverrait à Hitler [tu y vas fort, quand même] ou la Corée du Nord, par exemple...
    * Un exemple d'expérience militaire : il faut ouvrir grand les yeux. L'idée que l'armée s'associe à des programmes d'inclusion sociale - par le travail, par l'entreprise, par le mérite, par la "deuxième chance", a déjà été mise ne pratique : en l'occurence, par lui [c'est bel et bien un militaire et je ne pense même pas - comme si cela avait d'ailleurs de l'importance - qu'il soit de gauche] : http://general.de.richoufftz.over-blog.com [voyez le surnom qui lui est donné et qui est assez parlant sur ce qu'il a fait et proposé]
    * Quand même... Il est possible de critiquer les militaires : mais attention, Yannick... Certains valent la peine que l'on parle d'eux, que l'on mette en avant leurs actions... Des fous réac et révant de faire la guerre en banlieue comme s'ils voulaient se venger de la défaite infligée à l'armée française à Dien Bien phu, il y en a. des militaires cinglés, il y en a : mais il n'y a pas qu'eux... Comme toujours : le verre à moitié plein ou le verre à moitié vide... Je ne mise pas sur les fous furieux dans l'armée : je mise sur les autres. C'est, je crois, assez pour avancer. Au moins dans un premier temps.
    IV - je pense que Ségolène Royal représente - c'est encore plus vrai maintenant - une manière de concevoir la gauche : elle en représente une facette, mais si je peux confesser que je n'ai pas toujours été en accord avec certaines de ses prises de positions, je ne vois pas en quoi elle serait moins de gauche qu'un/une autre.
    V - Discuter avec les partenaires sociaux, c'est un impératif : s'il s'agit de pouvoir d'achat, d'égalité professionnelle homme/femme, de temps de travail, d'allongement [ou d'avancement] d'âge de départ en retraite, comment décider sans consulter avant les partenaires sociaux ? Ce n'est pas s'abstenir de décider : c'est recueillir les avis avant de trancher. Cela n'empêche ne rien d'appliquer un programme : la diffrence se fait également sur la forme : la voie des partenaires sociaux, c'est la concertation et le dialogue social avant la décision : les ig,norer, c'est passer en force et, même pour de bonnes raisons, c'est le plus sur moyen de réformer de la mauvaise manière.
    VI - Sur son lapsus... t'es un voyou : accorde-lui au moins le mérite de reconnaitre certaines de ses erreurs...
    VII - Pour finir : si ton champion l'emporte, ne compte pas sur moi pour verser des larmes - cette élection me rajeunit, que j'vous dis !!! J'ai à nouveau 20 ans et mes silots à missile politiques sont tous bourrés à craquer.



    En conclusion ?

    I - Je n'ai rien à faire, cet après-midi.
    II - je viens de recevoir un coup de téléphone pendant qu eje tapais cet hectare de commentaire
    III - A ma grande surprise : je ne serai pas seul à aller voir Ségolène Royal pour son meeting, aujourd'hui : les propositions abondent pour qu'on y aillent à plusieurs.
    IV - Et tout le monde a l'air d'être prêt à descendre dans l'arène pour combattre celui qui s'est incrusté dans l'histoire de la place Bauveau comme Le Ministre de l'Intérieur de son ambition - et de son ambition seule.
    V - "Ensemble, tout devient possible" : biensur... Tant que l'on ne contraindra pas les municipalités de droite à construire des logements sociaux, tant qu'il sera possible de faire croire que la police arrête les criminels et que les juges les relachent, tant qu'il sera possible de faire croire que la droite est pour défendre la valeur du travail et que la gauche, c'est que des paresseux, tant que l'on fera croire que mai 68 est responsable de tout y compris de la canicule de 2003, tant qu'on pourra dire que le suicide et la pédophilie sont dans le secret des génes [je me demande - question simple - en quelle année de médecine on apprend ça : réponse - aucune...], et j'en pase et des meilleurs... Alors oui, tant qu'ils era possible de dire tout et n'importe quoi, "ensemble tout sera possible".





    A suivre.

  • Et on lui pellera le jonc comme au Bailly du Limousin... ^^
    Bisous Steve chéri! ;)

    PS: N'oublies pas les tomates et les oeufs pourris en guise de présent pour le meeting de Mme Royal, elle adore ça... ;P

  • [Avant d'aller me pamer pour Ségolène Royal]

    Alexandre,

    I - Lorsque l'on est candidat[e], lorsque l'on aspire à accéder à la magistrature suprême, il est normal de concevoir les politiques publiques en s'appyuant sur les serviteurs de l'Etat que l'on appelle s fonctionnaires : comme disait Georges Burdeau, ils constituent une "puissance armée pour l'action". C'est bel et bien vrai : c'est à cela qu'ils doivent servir, non ? alors je ne vois pas quel mal il y a à
    II - Il y a une idée reçue - jamais étayée, d'ailleurs... - selon laquelle il faudrait "moins" de fonctionnaire : les missions de la puissance publique - qu'il s'agisse de l'état ou des collectivités territoriales par exemple - sont de plus en plus importantes. Pourtant, on en revient à un étrange vision comptable selon laquelle il y aurait trop de fonctionnaires. Alors bon, allons-y. Il est sans fondement de dire qu'il y a trop de fonctionnaire : par rapport à quele critères ? Cela n'interdit pas de diminuer le nombre de fonctionnaires : encore faut-il ne pas perdre de vue le mobile... Baisser ou augmenter le nombre de fonctionnaires, cela n'a aucun sens : encore faut-il que leurs missions soient clairement définies. Encore faut-il dire pourquoi. c'est cela quia du sens, plus qu'une vision comptable de leur nombre que d'ailluers, personne - j'ai bien dit personne - ne connait exactement.
    III - Il y a l'idée, aussi : racompagner des fonctionnaires juste pour faire un bout de chamin avec d'autres fonctionnaires, cela n'a pas de sens. L'idée était clairement de veiller à la sécurité des personnelles féminins : je ne crois aps que ce soit la un grand crime...
    IV - Attention... Vois comme tu y vas. Ségolène Royal n'a jamais parlé de ne pas racompagner le citoyen ordinaire. Et, à tout hasard... Il faut arrêter avec cette idée que la gauche ne pense pas en matière de sécurité publique : parce que c'est faux. J'aimerais un peu plus entendre dans la bouche de soutiens de Nicolas sarkozy qu'il est faux de croire et de faire croire que la gauche est du côté des délinquants plutôt que de celui des victimes - absurdité fort répandue à droite. Faudrait peut-être saisir que la gauche n'a pas le monopole du coeur de même que la droite n'a pas la haute main sur les questions de sécurité.
    V - Pour ce qui est des échéances, elle a indiqué quelles seraient les mesures qu'elles prendraient dès les premiers mois : c'est dire à quel point elle est vague dans son discours. C'est quand même - assez clairement - indiqué dans son programme présidentielle. Il suffit de le lire... Quant à la chronologie : la concertation sur les grandes questions doit précéder la décision. On annonce un projet ou une proposition de loi, on rencontre les partnaires sociaux et la société civile et ensuite en arrête les décisions. Je ne vois vraiment pas ce qu'il y a de choquant ou d'immobiliste là dedans... A moins de concevoir la politique comme la vieille logique du : "jai été élu, donc je peux faire ce que je veux sans consulter personne et en mettant tout le monde devant le fait accompli". c'est, je le redis, le secret d'une réforme destinée à avorter.
    VI - Sarkozy est un homme d'action. Depuis des années, on le voir bouger, oui. Adopter parfois des volte-faces à donner le tournis à un dervish... S'agiter est une chose : encore faut-il ne pas s'agiter au seul potif qu'il y a une caméra ou un micro. L'agitation, le magistère du verbe n'est pa sla même chose que l'action. Ou alors, quelques questions : pour quelqu'un qui agit autant qu'il virgule de phrases
    * Où en est l'impunité zéro ?
    * Où en sont les emplois qu'il promettait pour la Courneuve ?
    * Où en est le nettoyage au karcher de la cité des 4000 ?
    * Où en est la protection des fonctionnaires travaillant dans l'Île de Beauté ? la Corse, c'est bien un territoire de la République, non ? c'est étonnant qu'il compose avec une violence qui frappe aussi souvent des serviteurs de l'Etat...
    * Où en est l'intéressant volet - parce que c'est une usine à gaz qui n'a rien à envier au légendaire triangle des bermudes - de la responsabilité des juges ?
    [Je pourrais continuer comme ça longtemps...]
    = > ma conclusion ? Quel pragmatisme, chez lui... Il parle plus qu'il n'agit : la chose est certaine. J'appelle des gens comme lui des fanfarons : on ne fait pas de la politique avec des rodomontades... Les moulinets de poings de remplaceront jamais, justement, les actes. Il a certes un bila,, jce serait mauvaise grâce de le nier : mais comparé à ce qu'il a eu l'audace et la présomption de dire, on est loin du compte.
    VII - Nicolas Sarkozy est un humaniste : c'est une affirmation qui ne mange pas de pain - tout être humain est, potentiellement, jusqu'à preuve du contraire, un humaniste.
    VIII - Désolé de le dire aussi clairement mais : rien ne te permet d'affirmer que les socialistes français [je te cite] se résument à une déconnection iédologique : désolé d'être aussi clair, mais... La gauche, tu l'imagines, tu ne la connais pas. Ce n'est qure ton opinion : pour cela elle n'a pas à être trop argumenté - c'est ton jugement, tout à fait subjectif. Ce qui signifie également qu'on est loin de l'objectivité... Tu ne te rends même pas compte que tu affirmes [comme si la chose était certaine...] que les socialistes français sont à l'ouest alors même qu'il en existe qui prouvent tous les jours, par leurs engagement professionnel, citoyen et/ou militant, que tu as tort. Et ce jugement excessif et difficile à étayer sur les socialistes français sont un grave écueil... Tu ne sembles pas distinguer d'ailleurs que ségolène Royal est une hcose [je veux dire : tu penses pire que pendre d'elle soit mais] le socalisme français ne se confond pas uniquement avec elle. Il est pluriel.
    IX - Ce que tu dis de son programme [vague et changeant] me fait savoir que tu t'es pas penché dessus, trop pressé de décridibiliser à l'excès les propos du camp qui n'emporte pas ton suffrage : que tu ne soutiennes pas Ségolène est un fait mais faut pas pousser non plus sur le chapitre "elle n'a ni idée, ni programme ni rien du tout"...
    X - Merci... Merci. Parce qu'en écrivant qu'"un Président doit savoir poser les bons diagnostics", tu reconnais implicitement l'importance de la concertation... La rencontre des partenaires sociaux s'inscrit parfaitement dans le champ du processus décisionnel et du diagniostic, préalable à l'action politique.
    XI - "A chaque dépense de Sarkozy correspond une explcation du financement. Mme Royal fuit systématiquement le comment elle pourrait financer" : voilà un manichéïsme qui ne mange pas de pain... C'est, ne fait, une affirmation gratuite... et exégérément partisane. Cela n'engage que toi de l'écrire : nul n'est tenu de le croire...
    XII - Pour ce qui est de l'argumentation en faveur de Ségolène Royal, j'en ai trouvé une qui déchire ici : http://mooonlight.blogspirit.com/archive/2007/05/01/s%C3%A9gol%C3%A8ne.html
    XIII - Et comme je suis sur le ring, j'ai trouvé une critique étayé des hallucinations passéistes et réactionnaires de Nicolas Sarkozy sur la responsabilité des évènements de mai 68 dans la mort de Boris Eltsine, la mauvaise santé de mon oncle, les massacres du darfour, la dette publique, les ennuis d'Ehoud Olmert et de Paul Wolfowitz, ainsi que l'implication des leaders du célèbre mouvement dans la guerre en Irak, les golden parachutes, l'impossibilité d'aller habiter dès cette année sur Pluton et naturellement, la disparition de la civilisation des Aztèques : http://udfjapon.hautetfort.com/archive/2007/05/01/sarkozy-mai-68-et-les-neo-conservateurs.html

  • Sur l'Europe Yannick ? Mme Royal est pour un SMIC uniforme en Europe, elle l'a défendu contre Bayrou qui disait que c'était impossible. Pour un SMIC uniforme européen il faut des niveaux de vie similaires en UE, ce qui n'est faisable que dans 10 ans...
    Elle est pour une nouvelle négociation d'une constitution européenne "plus sociale", donc des années de négociation comme Valéry Giscard d'Estaing l'avait fait. Avec les 25 qui trouvaient le 1er projet de constitution déjà trop social, dans 10 ans on y est encore... et un nouveau référendum histoire de plomber définitivement l'UE en cas de non.
    Après ça, dire qu'il y en a qui la trouvent incompétente !!!! Dangereuse est un terme plus approprié.

  • Hihihi j'aime beaucoup le surnom golgoth 2007!!!

  • "Bizarrement elle est faite pour discourir à deux et il est fait pour dialoguer seul."

    tout est dit, ça résume les deux personnages (décision par consentement ou décision seul), leur vision de la politique et leurs idées politiques ....

  • Royal a fait une grande recitation de demagagie caricaturale.

    Augmenter les retraites et les salaires. Diminuer la duree de cotisation, maintenir le temps de travail et les impots.

    Et biensur quand on lui demande "comment financer ce projet ?", la reponse passe-partout "discussion avec les partenaires sociaux".

    J'attends pas d'un president qu'il arrive a la tete en ayant des ideologies que l'on sait incompatibles entre elles et, en plus, sans avoir aucune idee de comment les mettre en place.

    Peut etre qu'elle a eu l'air humaine, c'est bien, mais certainement pas realiste. Mme Royal ne doit pas savoir ce que signifie "equilibrer un budget".
    C'est facile de dire on va augmenter les salaires, baisser les charges, maintenir les impots, redistribuer plus justement, discuter avec les "partenaires sociaux"... tout ca, je peux le dire, je peux me pointer sur un plateau tele et faire de meme.
    Il est beaucoup plus difficile de repondre a la question "comment ?". Et a celle-ci elle m'a jamais repondu. La c'est sur, il faut des idees concretes; force est de constater qu'elle en a peu ou prou.

    Enfin, donner une directive n'est pas imposer sa volonte.

  • Et pour l'Europe, il a quoi dans les poches, le Sarko ?

  • Sarkozy a ete juge plus convaincant.
    http://www.lemonde.fr/web/depeches/0,14-0,39-30753068@7-354,0.html

    A moins que Mme Royal n'aura quelque chose a redire sur les auteurs du sondage forcement pro-Sarkozy, il ne peut en etre autrement lorsqu'ils lui sont defavorables. C'est ca, toute l'humanite et l'attention de Mme Royal, tout est parfait quand on la brosse dans le sens du poil, sinon nous ne pouvons qu'etre immoral, evidemment.

  • et il a reconnu son erreur, le nicolas ?

    c'est bien beau de dénigrer segolene Royal, mais il faut balayer de temps en temps devant sa porte.

    La campagne des sarkoziste : parler de la campagne de Royal...

  • 'La campagne des sarkoziste : parler de la campagne de Royal...'

    C'est absoluement faux. S'il y en a un qui a denigre l'autre hier soir, c'est pas Sarkozy. Pas plus que c'est Sarkozy qui a ete irrespecteux et belliqueux. Quand il a evoque l'enquete sur l'economie, elle l'a tout de suite refute (lui n'a pas fait de meme par rapport a l'enquete sur l'ecologie).
    Elle s'est permise de rire avec le plus grand dedain quand il a evoque le droit opposable pour la scolarisation d'enfants handicapes.

    Si un a fustige l'autre hier soir, c'est faire preuve de tres mauvaise foi de dire qu'il s'agit de Sarkozy.

    Si tu parles du programe, evidemment qu'on ne peut parler d'u programme sans parler de l'autre. Je te rappelle qu'il s'agit d'un duel, les comparaisons sont non seulement inevitables, mais necessaires. Comment choisir un programme si tu ne la pas compare avec son opposant ?

  • Tu n'inverses pas les rôles là Jojo? C'est qui, qui parle toujours de Nicolas Sarkozy? Bah ouais à defaut de défendre un programme à gauche faut bien s'occuper à piétiner à droite! :P
    Nicolas Sarkozy a été le premier à reconnaitre son bilan et ses erreurs en début d'émission, pas Ségolène à ce que je sache, car ne te leurre pas elle n'a pas fait que de belles choses!
    Et en ce qui concerne l'Europe, Nicolas Sarkozy a proposé des choses concrètes, contrairement encore à Mme Royal dont je n'ai toujours rien compris... Enfin encore faut-il regarder les débats politiques, ce n'est pas sur les blogs qu'on se forge un opinion sur des candidats politiques... :)
    C'est ça que je trouve un peu déroutant chez toi, tu dis que la politique ça pue, que tu ne regarde pas les émissions politiques, c'est un choix tout à fait respectable mais bon soit un minimum objectif et défend ton bifteck si tu votes Royal... ;)

  • "II - Il y a une idée reçue - jamais étayée, d'ailleurs... - selon laquelle il faudrait "moins" de fonctionnaire : les missions de la puissance publique - qu'il s'agisse de l'état ou des collectivités territoriales par exemple - sont de plus en plus importantes. Pourtant, on en revient à un étrange vision comptable selon laquelle il y aurait trop de fonctionnaires. Alors bon, allons-y. Il est sans fondement de dire qu'il y a trop de fonctionnaire : par rapport à quele critères ? Cela n'interdit pas de diminuer le nombre de fonctionnaires : encore faut-il ne pas perdre de vue le mobile... Baisser ou augmenter le nombre de fonctionnaires, cela n'a aucun sens : encore faut-il que leurs missions soient clairement définies. Encore faut-il dire pourquoi. c'est cela quia du sens, plus qu'une vision comptable de leur nombre que d'ailluers, personne - j'ai bien dit personne - ne connait exactement."

    Balance = recettes - depenses.

    Quand on est en negatif, il faut:
    Soit augmenter les recettes => augmenter les impots => Baisse du pouvoir d'achat qui est deja tres bas.
    Soit diminuer les depenses => Ca peut etre une multitude de choses. Parmi elles, les avantages sociaux. Sarkozy propose de ne pas y toucher. Il y a aussi le salaire de fonctionaires. Deux possibilites: soit diminuer leur salaire, soit diminuer leur nombre => diminution de leur nombre #CQFD

  • je crois que je ne lis que des blogs de gauche...sinon, les sondages mettraient ségolène gagnante à 100%...

  • la politique, faut en bouffer 3h par jour pour avoir le droit d'en parler ?

  • "II - Suivant Golgoth 2007, "le nucléaire est l'énergie la plus écologique qui soit". Sur qu'à l'heure de fêter le 21è anniversaire de Tchernobyl, on devrait lui envoyer à déguster les légumes mutants qui poussent là-bas..."

    C'est parfaitement vrai en terme de production de CO2. Bizarrement, la France et ses 81% de nucleaire produit 4 fois moins de CO2 / capita que le Danemark et son pari eolien (en ne tenant compte que du CO2 degage par la production d'energie).
    Depuis que le Danemark est passe a l'energie eolienne, elle n'a pas fait baisser d'un chouia sa production de CO2, et cela pour des raisons un peu techniques de couplages eolien-thermique.

    Actuellement le choix est clair : pour une production massive, soit c'est le nucleaire, soit c'est le thermique. Le nucleaire est le meilleur choix. Les pays comme l'Allemagne, la Suede et la Belgique se mordent les doigts d'avoir voulu sortir du nuvleaire. L'Allemagne est aujourd'hui le plus grand importateur d'energie Francaise, on peut pas franchement dire que la sortie du nucleaire soit une reussite quand 81% de l'energie Francaise est nucleaire. EDF est un des seul secteur publique a etre rentable [en plus de satisfaire le citoyen].

    Niveau catastrophes ecologiques, il s'en est passe des marrees noires depuis le SEUL accident nucleaire (qui de toute facon ne pourra jamais se produire dans une centrale nucleaire Francaise, elles sont sous-generatrices et ne peuvent s'emballer comme se fut le cas a Tchernobyl). On parle trop peu des 5000 chinois qui meurent par an dans les mines de charbon, servant a alimenter nos centrales thermiques.

    Par contre, il est vrai que la question du recyclage des dechets nucleaires reste entiere. Les futures generations de centrales prevoyent de les utiliser comme combustibles.

  • "la politique, faut en bouffer 3h par jour pour avoir le droit d'en parler ?"

    Non, pour en parler tout le monde a le droit, meme le plus inculte des incultes.

    Pour dire des choses intelligentes par contre, ca devient une autre affaire.

  • Le socialiste et ancien ministre d'éducation nationale de Jospin, Claude Allègre, s'est déclaré outré par les mensonges de Ségolène Royal sur le Handicap. Que le mérite des réformes très importantes réalisées incombe au ministre Luc Ferry de Raffarin et que c'était pour lui un regret que ce ne soit pas la gauche.

  • Mais bien sûr que je les regarde, les émissions politiques, mais en ce moment, c'est langue de bois en compagnie, ça l'a toujours été, à part chez Calvi.
    Je bosse 40h/semaine pour 1200€net, et ce n'est pas dans 2 semaines que tout cela changera, que ce soit sarko ou sego.
    Vivement Cannes et Rolland-Garros qu'on respirent un peu, parcequ'au niveau politique, je vois qu'il y a des élastiques de chaussettes qui ne tiennent plus le coup, là, pour certain.

  • Nicky,
    Endoctrinée dans ton ***, ouais, 'spèce de petit con vas;-)))
    Ouais, t'as vu ca? On s'croirait dans la quatrième dimension, sauf que moi ca me desespères tandis que toi ca te f'rait plutôt *****(oui, oui, je suis vulgaire...)

    Stève,
    Deux choses que j'aimerais comprendre:
    -L'idée était clairement de veiller à la sécurité des personnelles féminins . Et les hommes alors? Ils risquent aussi de se faire agresser, frapper, poignarder etc....pourquoi donc elle est toujours sur les femmes??? Ca, je le comprendrai jamais. Je trouve que c'est du n'importe quoi, du sexisme, c'est vrai d'un côté elle veut l'égalité entre les hommes et les femmes et d'un autre elle arrête pas de les poser en victime toujours et sur tous les sujets, faudrait savoir à la fin, tu pense pas?
    -Tu pense qu'elle incarne vraiment la "gauche"? Et qu'une autre personne ne serait pas plus centrée sur les vraies "valeurs" de la gauche?

    Mon petit Troll,
    C'est assez bête ce que tu dis là, je trouve. On peut bien se faire une idée globale de la politique sans y passer 3h par jour, tu trouve pas?
    C'est bien facile de réciter nombre de chiffres par coeur, est-ce que ca fera de toi quelqu'un qui dit moins de "conneries", j'en doute...à voir...

  • On remarque que le regard de Sarkozy est tourné vers la caméra / appareil photo alors que Royal cherche (avec un grand sourire) le regard de M. son rival. :)
    J'entre pas dans le reste du débat, trop complexe pour moi qui ne survolent l'actualité politique que 2 h 58 par jour :(
    Trop la "lose" !

  • "On peut bien se faire une idée globale de la politique sans y passer 3h par jour, tu trouve pas? "

    Bien sur que je suis d'accord, c'est meme ce que j'ai dit.

    Par contre, peut on se faire une bonne idee globale sans entrer dans les details et les chiffres ? Je pense pas.

  • "tant qu'on pourra dire que le suicide et la pédophilie sont dans le secret des génes [je me demande - question simple - en quelle année de médecine on apprend ça : réponse - aucune...]"

    C'est marrant que tu parles d'un lien entre genome et suicide car il existe effectivement un lien.

    Reponse de Daniel Cohen, geneticien:
    "Pour la pédophilie, on n'en sait rien. Mais, comme pour tous les comportements extrêmes, il pourrait y avoir une composante génétique. Mais cela n'a pas été recherché. On connaît déjà en revanche plusieurs affections qui comportent un risque suicidaire important, comme la dépression et la schizophrénie. Or la présence de facteurs génétiques dans ces maladies est clairement établie."

    Allez, juste pour toi, le copier / coller de l'abstract d'une publication parrue dans Harvard Rev. Psych. :
    "Risk for suicide may have heritable contributions. Evidence supporting this hypothesis includes strong and consistent findings from more than 20 controlled family studies indicating nearly 5-fold greater relative risk of suicidal acts among relatives of index cases with suicidal behavior compared to relatives of nonsuicidal controls. Relative risk was greater for completed suicide than for attempts. Contributions of genetic instead of environmental factors are indicated by a higher average concordance for suicidal behavior among co-twins of suicidal identical twins compared to fraternal twins or to relatives of other suicidal subjects, in at least seven studies. Three studies indicate significantly greater suicidal risk, particularly for completed suicide, among biological versus adoptive relatives of suicidal or mentally ill persons adopted early in life. Molecular genetics studies have searched inconclusively for associations of suicidal behavior with genes mainly for proteins required for central serotonergic neurotransmission. Complex interactions of environmental with heritable risk and protective factors for suicide and psychiatric illnesses or vulnerability traits are suspected, but specific intervening mechanisms remain elusive. Familial or genetic risks for psychiatric factors strongly associated with suicide, such as major affective illnesses and alcohol abuse, as well as impulsive or aggressive traits, have not consistently been separated from suicidal risk itself."

    Une fois de plus : #CQFD

  • I - je viens de rentrer du meeting.
    II - J'y ai croisé plein de têtes connus.
    III -On a - naturellement enchainé [clin d'oeil au sarkosyste de mpno coeur, qui comprendra]
    IV - Alors je remets la suite de mes commentaires à demain.
    V - Ou pas, comme dirait Joye.
    VI - CQFD, ça me fait bicher, alors à suivre.

  • C'est le nouveau format des conneries du mercredi cette "fine"analyse politique ?

Les commentaires sont fermés.