En parcourant la blogosphère H&F, je suis tombé sur ce blog. Comme d'autres jeunes de mon âge, je suis susceptible un jour (avant mes 25 printemps) de signer un CPE, ce que je ne souhaite pas, préférant (et c'est du bon sens) un CDI clair, net et précis.
L'auteur, même si ce blog semble défendre le CPE et être de droite, informe bien je trouve. Cependant, le problème dans son propos c'est qu'il s'agit de beaucoup de "théorie" et non de faits réels. On n'a pas pu mesurer l'efficacité du CPE et donc se permettre de dire avec ce ton qu'il s'agit d'une avancée me semble déplacé. Attendons de voir... (petit message aux étudiants et lycéens : manifestez si vous voulez, mais n'empêchez pas les gens de faire ce qu'ils veulent)
Mon avis sur le CPE : Encore un contrat qui avantage les employeurs. Le salarié aurait une épée de Damoclès en permanence sur sa tête... Cependant, je préfère signer un CPE pendant 2 ans plutôt que d'enchainer stages et CDD de 3 mois dans différentes entreprises sur cette même période. Ca va encourager les employeurs à embaucher des jeunes... mais ca ne va pas inciter à les garder...
Conclusion : Forme de précarité légèrement "meilleure", mais précarité quand même.