Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Contrat Première Embauche...arnaque ou pas arnaque ?

En parcourant la blogosphère H&F, je suis tombé sur ce blog. Comme d'autres jeunes de mon âge, je suis susceptible un jour (avant mes 25 printemps) de signer un CPE, ce que je ne souhaite pas, préférant (et c'est du bon sens) un CDI clair, net et précis.

 

L'auteur, même si ce blog semble défendre le CPE et être de droite, informe bien je trouve. Cependant, le problème dans son propos c'est qu'il s'agit de beaucoup de "théorie" et non de faits réels. On n'a pas pu mesurer l'efficacité du CPE et donc se permettre de dire avec ce ton qu'il s'agit d'une avancée me semble déplacé. Attendons de voir... (petit message aux étudiants et lycéens : manifestez si vous voulez, mais n'empêchez pas les gens de faire ce qu'ils veulent)

 

Mon avis sur le CPE : Encore un contrat qui avantage les employeurs. Le salarié aurait une épée de Damoclès en permanence sur sa tête... Cependant, je préfère signer un CPE pendant 2 ans plutôt que d'enchainer stages et CDD de 3 mois dans différentes entreprises sur cette même période. Ca va encourager les employeurs à embaucher des jeunes... mais ca ne va pas inciter à les garder...

 

Conclusion : Forme de précarité légèrement "meilleure", mais précarité quand même.

9 commentaires Lien permanent Catégories : Questions existentielles

Commentaires

  • C'est vrai qu'il est difficile de se prononcer sur l'utilité (ou non) de ce CPE, sans avoir pu vérifier son efficacité.
    Ceci dit, je pense que le marché du travail évolue tellement vite, que ses contraintes deviennent tellement pesantes (et pour les salariés, et pour les entreprises), qu'il faut proposer des solutions pour essayer de développer une dynamique de création d'emplois.
    Est-ce que le CPE est une solution ? Je n'en sais rien.
    Tout ce que je peux dire, c'est que pour commencer à travailler, il faut apprendre à développer son goût pour l'effort...

  • Cela fait des années que les différents gouvernements essaient d'inventer des contrats, des systèmes ( emplois-jeunes, C.E.S. .... ) et cela fait des années que le chômage continue de grimper ... il y a sûrement quelque part quelque chose qui ne fonctionne pas ... absence de projet de société, peut-être ? Il n'empêche que le C.P.E. ouvre la porte au harcèlement moral, aux heures supplémentaires qu'on n'osera pas refuser, aux horaires qui limitent toute vie personnelle ... Même si on admet que tous les patrons ne sont pas des sadiques et des exploiteurs, il y en aura forcément quelques-uns, et le C.P.E. leur permet beaucoup de choses !

  • On ne peut pas attendre de mieux d'un gouvernement de droite! Tout pour les entrepreneurs, la merde pour les salariés. De toute façon, il sera en vigueur, soyez en sûr, manif ou pas manif!

    Mais l'arnaque est plutôt que ça ne CREERA pas d'emplois! C'est comme le CNE! Le chômage a davantage augmenté et le CNE n'a fait que REMPLACER les emplois qui auraient du être des CDD ou CDI!

    Moi, honnêtement je coure si on me propose un CPE: Y'a pas d'offres d'emploi (et davantage dans la comm') alors pas le choix! Et je préfère ça plutôt que rien n'avoir... C'est en ça qu'on se fait couiller!

  • vivement qu'on me titularise!!!!!! ( je pourrais faire grêve ensuite)

  • Alors moi je rigole un peu quand je vois tout le monde dans la rue,parce que il n'y a aura pas de dialogue social, grèves ou pas! je n'ai aucune envie de signer un CPE et je préfere un CDI de très loin, mais je signerai un CPE si dans la balance , c'est un CDD que j 'ai en face, ROOOOOOH me direz vous,mais on fait la fine bouche quand on a le choix!.Mais je reste quand même sceptique sur le fait qu'il y aurait de nouveaux emplois grâce au CPE..En gros on a plutôt interêt à s'accrocher CPE ou pas...

  • Moi je suis qd même un peu déçue, les collégiens ne se mobilisent pas beaucoup je trouve ! :)

  • Alors moi, ce qui me choque le plus dans le CPE c'est cette épée de Damoclès qui fait que le jeune signataire est voué corps et âme a son patron qui peut faire de lui ce qu'il veut (bon,j'exagère un peu maispas tant que ça!), et on dit bien que le jeune en CPE ne sera pas viré au bout de 2 ans prétextant que le patron ne va pas former quemqu'un pour le virer ensuite... Il fait quoi le patron avec les CCD au lieu de les convertit en CDi (ce qui dans la loi était à la base une évidance aussi selon les politiques). Sachant que les patrons vont toucher des primes pour l'embauche en CPE, la plupart feront CPE sur CPE question rentabilité ils en seront beaucoup plus avantagés (principe de CES). Vous allez me dire "Oui, mais les jeunes seront formés alors ils vont les garder"... Ce n'est pas le cas aujourd'hui avec les CDD? Est-ce que les gens sont gardés pour autant?

    Pour en revenir à Pandore sur les collègiens... travaillant dans un collège, je vais répondre à ta question; Si les collègiens ne sont pas plus investis, c'est qu'ils ont, pour la plupart, du mal à suivre ou que la politique leur passe par dessus la tête. Certains même font l'amalgame avec les CPE -Conseiller d'Education Principal- Ils pensent que les gens veulent les virer et du coup là ils ne sont pas contre ^^!

  • Mieux que rien ou pire que tout ?

  • J'étais sûre que tu posterais ici, Gwe ^^
    Pour ma part, je suis contre le CPE, pour les raisons émises par Amandine et Tit' Moua. Le CPE, mieux que rien ? C'est surtout nous prendre pour des imbéciles !

Les commentaires sont fermés.