Il y a plusieurs mois, une mini révolution se produisait dans mon quotidien digital/connecté : je passais chez l'ennemi, quittant Apple et l'iphone 5 pour un Android. Mais pas n'importe lequel : le Sony Xperia Z1. Une machine de ouf propulsée par le dernier Snapdragon, waterproof, à la finition métallique sublime... rien à redire hormis deux trois trucs assez bizarres comme le fait de ne pas pouvoir recevoir de "captures d'écran" envoyées depuis des iphones (oui oui, chelou). Mais revenons à nos moutons et un test assez récent, en décembre : celui des 2 appareils photo spécifiquement conçus pour smartphone : les QX10 et QX100 ! Merci à Sony pour le prêt !
La volonté de les tester est venue en voyant cette vidéo. J'ai été bluffé par le coté portable, hybride, de ces appareils photo qui ressemblent à des objectifs intégrés. D'ailleurs, la plupart des personnes qui voyaient les QX10 et QX100 sur mon Z1 me demandaient quel était cet "appareil photo" de dingue doté d'un écran 5" ! L'effet wow est là, mais heureusement, la qualité photographique également. Avant d'évoquer les forces et faiblesses des deux appareils, voici une sélection de photos prises par mes soins avec les deux bestioles, dans des conditions assez différentes...et sans aucune retouche ! (pardon pour la compression dégueulasse de mon blog - elles sont mieux en vrai)
Photos QX10 (cliquez pour agrandir)
Photos QX100 (cliquez pour agrandir)
Points forts :
Les deux bestioles sont légères et ne prennent pas beaucoup d'espace dans une sacoche. C'est le matos idéal pour immortaliser des instants importants et quand vous êtes dans un "mood" photos, le tout avec une très bonne qualité au vu du rapport taille/résultat. Un très bon compromis entre mon Reflex et le smartphone, en gros ! Enorme point fort : la NFC qui vous permettra de transférer les photos prises sur les appareils (stockées sur les cartes Micro SD internes) vers un téléphone ou tout autre matos NFC, en les rapprochant, tout simplement !
Points faibles :
La réactivité. Oubliez les photos à la volée. Le temps de montage, allumage et de connexion de l'ensemble est de minimum 30 secondes pour les plus aguerris d'entre nous. Ensuite, si le prix du QX10 est vraiment abordable (moins de 200 euros), celui du QX100 est tout de suite plus dur à avaler puisqu'il est de minimum 350 euros. Autre point faible assez chronique : parfois la connexion déconne et des ralentissements se produisent. Frustrant !
QX10 ou QX100 ?
Si le prix n'est pas un problème et que l'usage correspond à vos attentes (la sortie loisir légère, sans prise de tête à cause du faible encombrement vis-à-vis d'un reflex), privilégiez le QX10 pour les paysages et les scènes larges, et le QX100 pour les portraits et les détails ! Dans l'absolu, je trouve que le QX10 est un meilleur rapport qualité prix, même si je préfère les possibilités/caractéristiques du QX100. Bref, de belles machines, loin du gadget, mais qui ne sont pas non plus à des années lumières des meilleurs "photophones". Donc si vous n'avez pas un smartphone tout pourri, vous pouvez vous en passer, très honnêtement, mais pour les autres, n'hésitez pas !
Commentaires
Rien que pour le côté WATERPROOF c'était une bonne idée de passer de l'iphone 5 au Xperia Z1 #BISOU
Salut, perso j'ai toujours privilégier les anciennes et vieilles marques ! ils savent toujours garder cette simplicité même en innovant et le produit reste toujours aussi pratique et classe! et la qualité n'a jamais déçue quoi... je ne vais pas les citer mais il y a certaines marques que je trouve un peu trop prétentieuse! loool
Je trouve que cet actualite est ravissante ainsi je prend cette actus pour un secours
Peut mieux faire comme commentaire ...