Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Drive, ou la grosse claque qui fait du bien...

Capture d’écran 2011-10-10 à 13.51.33.png

Quelle claque! Drive est incontestablement l'un des plus beaux films de la rentrée et figurera probablement parmi les 10 meilleurs de l'année. Magnifique surtout dans sa réalisation, le film enchaîne des séquences d'une beauté absolue puisque chaque plan fixe pourrait être un fond d'écran. Quant à Ryan Gosling, il est magnétique au possible et vous scotchera à votre fauteuil. Bref, un film qui marquera les esprits.

Capture d’écran 2011-10-10 à 13.41.55.png

 

Dans Drive, oubliez tout de suite les Fast & Furious et autres films de bagnole. Drive, c'est tout sauf ça. D'ailleurs, un film basé sur des courses poursuites et autres cascades n'aurait jamais pu avoir un scénario récompensé par quelconque trophée que ce soit. Drive a été récompensé par le prix de la mise en scène à Cannes, dans cette belle histoire de vengeance, celle qui se mange froide, celle qui vient de la part d'un justicie calme mais capable de la plus grande violence.

 

z4.jpeg

 

Drive, c'est Ryan Gosling, un héros atypique, un personnage qui choisit ses rares mots avec la plus grande précision, émotion et fermeté. Un héros dont on rêve tous de récupérer la veste argentée pleine de sang. C'est un film où les images valent tous les plus longs discours, où un simple regard vaut 3 pages de dialogues acérés. Drive, c'est le minimalisme au service de la profondeur des personnages et de l'esthétisme du film. Drive, ça claque et ça magnétise, grâce à la musique, retro mais délicieusement planante. Drive, c'est surtout à ne pas louper, sous aucun prétexte.

 

 

Enfin, les fans de séries reconnaîtront quelques visages familiers. Parmi eux, Christina Hendricks (Mad Men), Bryan Cranston (Breaking Bad, Malcolm) ou encore Ron Perlman (Sons of Anarchy)...Du beau monde ! 

6 commentaires Lien permanent Catégories : Cinéma

Commentaires

  • Ben moi je l'ai trouvé inutilement longué le film... Un p'tit coup d'accélérateur n'aurait pas fait de mal :-)

  • Drive, c'est un film d'action qui se joue au rythme d'un Derrick...

    Donc oui, la réalisation est vraiment belle, et Ryan Gosling joue juste les quelques mots qu'il prononce, mais trop lent pour que j'en profite vraiment...

  • Les mecs, justement, je trouve que la grosse longueur de la premiere heure est compensée par une dernière demie heure d'anthologie. Ca rend les scènes restantes d'autant plus fortes et passionantes. Ca renforce la violence, très rare mais très marquante. Bref, un bel exercice de style :)

  • Tout à fait d'accord avec ton article. Je me suis prise une claque la semaine dernière et je ne m'en remet toujours pas, j'y ai découvert un acteur sublime (pas que dans son jeu), un esthétisme fou qui m'a scotché. Qui aurait cru qu'un film de bagnole puisse plaire aux filles ;)

  • Ce film est une grosse blague. Du réchauffé. Pâle copie de tarantino. Trop forcé l esprit 80's, on s ennuie du début à la fin. Le silence (pesant) insite à se poser des question mais il n y a pas matière. Aucune intrigue, on comprend tout au bout de 15 minutes de film. Musique pas mal, mais ne sublime pas les scènes. Mare de ces pseudos artistes qu on acclame d un point de vu technique. N oublions pas le grand publique. Je décommande fortement si on est pas aware on si on ne veut pas mentir à ses amis "ouais c est un chef d œuvre" allez salut.

  • Pour moi ce film est un vraie petit bijou du cinéma comparer à certaines daubes qui sortent ces temps ci au cinéma comme paranormal activity 3 bien que ce ne soit pas dans le même registre. Pour commencer Nicolas Refn Winding , m'avait déjà époustoufler par sa trilogie Pusher qui est une vraie descente aux enfers dans la pègre danoise ensuite il a enchaîné avec deux films d'une virtuosité et d'une intensité très rare comme Bronson et Valhala Rising. Ces deux films m'ont prouvé la maîtrise de la caméra de ce jeune réalisateur danois, qui n'est pas sans me rappeler Stanley Kubrick et ses classiques tant ses films sont atmosphériques grâce à une bande originale hypnotique avec des sonorités particulièrement stressantes. Première chose en ce qui concerne Drive c'est que je surpris que certaines ( j'espère que je me trompe ) personnes ignorent qu'il existe un film similaire "Driver" sortie en 1978 par Walter Hill avec Isabelle Adjani en passant ! Walter Hill qui est sans conteste l'un des réalisateurs les plus oubliés de l'histoire du cinéma alors qu'il a produit des films d'actions purs et durs comme on les aime comme les Guerriers de la nuit ou Sans retour. Driver de Walter Hill et celui de Nicolas Refn Winding ont une histoire similaire mais diffèrent par la façon de la raconter. Par contre les courses poursuites dans les deux métrages sont d'une rare qualité ( pas comme les courses pousuites à deux balles que je peux qualifier de clipesques de Fast and Furious ). Pour continuer sur Drive j'ai été surpris par le jeu de Ryan Gosling qui joue tout en finesse un personnage muet et silencieux qui cache une violence inouïe en lui, défenseur de la veuve et l'orphelin ( serait-ce un écho à l'homme des vallées perdues de George Stevens ou Pale rider de Clint Eastwood ) car en effet le personnage ressemble à un personnage de western leonien joué par Clint Eastwood l'homme sans nom qui arrive et repart une fois sa mission terminée comme un spectre. Ce personnage avec un scorpion sur un blouson ; scorpion qui est le symbole de la pulsion de mort et de sexe et de l'autodestruction; cache en lui une violence dévastatrice en parallèle avec le film le caractère du personnage qui est d'une force tranquille incroyable idem pour le début du film qui est très lent et qui tout d'un coup explose en fou furieux idem pour le film qui explose d'une manière sèche et radicale dans une spirale de violence sanglante. Donc voilà je crois que je t'ai tout dit pour ma part ce film est à voir pour les vrais cinéphiles ou " cinéphages" comme j'aime le dire à travers le monde ! Salut à tous!

Les commentaires sont fermés.