Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Et vous, vous passerez aux voitures automatiques un jour?

Capture d’écran 2010-11-10 à 12.38.08.png

Que ce soit par deux fois en vacances aux States ou encore ponctuellement dans la région amiénoise quand je rends visite à mes vieux, j'ai parfois l'occasion de conduire des voitures automatiques. Et personnellement, j'en suis fan...

Capture d’écran 2010-11-10 à 12.34.07.png

 

Pourquoi ? Tout d'abord : le confort de conduite. Passer les vitesses, en ville, c'est quand même très chiant. On fait 80 metres, le temps de passer la 3eme, et on revient déjà en première au feu rouge qui suit. Répétez ca 23 fois en 15 minutes, et vous en avez déjà marre, surtout quand votre siège n'a pas d'accoudoir donnant accès à la poignée des vitesses. Ensuite, la consommation ! Deux conduites identiques résulteront en une consommation moindre d'essence tout simplement parce que la voiture calcule le bon moment auquel passer la vitesse, alors que généralement, le conducteur d'une voiture à boîte manuelle a tendance à passer les vitesses trop tôt ou trop tard, même si ça se joue parfois à des fractions de secondes. Fractions de secondes ajoutées l'une à l'autre, au final, 800 kilomètres plus tard il vous reste encore 10 % de carburant !

 

Capture d’écran 2010-11-10 à 12.13.44.png

 

Pourquoi je vous parle de ça? Ce long week end, avec le pont du vendredi, je pars en excursion. Et je me dis que me taper 800 kilomètres (A/R) dans une voiture manuelle va me faire bizarre après avoir longé les deux côtes des USA en automatique. Franchement, je crois que je suis une feignasse. J'aime le confort, ne pas avoir 34 trucs à faire quand je suis en voiture. Si ça ne tenait qu'à moi, je m'achèterais DIRECT une Volvo S60, la voiture la plus technologique que je connaisse actuellement et que j'ai vu de très près lors du dernier mondial de l'Auto. Cette voiture offre une multitude de capteurs qui aident le conducteur à tout instant : détecteur de lignes blanches, caméras pour les angles morts , détection de l'endormissement au volant, respect de la distance de sécurité grâce au "cruise control" et surtout : freinage d'urgence en cas de présence d'un piéton devant la voiture !! Et encore, je ne vous parle pas de tous les équipements de série...(plus d'infos là). Si tu travailles chez Volvo et que tu lis ces lignes...n'hésite surtout pas à m'en offrir une :)

 

konami_1077285997_keke.jpg

 

Bref, au final, tout ça pour dire que je ne pense pas avoir un tempérament "latin" en matière de conduite. Idem sur mon scoot, je conduis prudemment et la vitesse n'est vraiment pas une priorité. Je préfère le confort, la sécurité, plutôt que les performances et le fait de devoir tout contrôler "moi-même". Quand je vois tous ces progrès et technologies disponibles, je me dis qu'il serait vraiment bête de ne pas en profiter... Et vous ? Au delà de toute cette techno, êtes vous toujours attaché à votre bonne grosse boîte de vitesses manuelle ?

9 commentaires Lien permanent Catégories : Messages persos, Questions existentielles

Commentaires

  • Pour moi, c'est l'inverse : j'ai un peu trop l'habitude de conduire la voiture automatique de mon père... Du coup, problème quand je repasse à une manuelle ! Mais quel bonheur les automatiques !

    En revanche, un de mes amis très porté sur l'écologie et l'éco-conduite affirme que les manuelles consomment moins que les automatiques... si on les conduit correctement !

  • Théoriquement, si on passe la 4eme à 50à l'heure, on consomme moins, mais bon, niveau sécurité faut pas risquer n'importe quoi pour économiser du carburant. Vaut mieux garder de la capacité de "reprise" pour se dégager d'une situation potentiellement dangereuse. Sinon, je comprends ton point de vue. Une manuelle est sympa pour les petits parcours pas trop accidentés. Sinon, pour de longs trajets, on est quand meme mieux dans une automatique je pense :)

  • Hum, je suis justement censée apprendre à conduire une automatique ce WE, ravie de t'avoir connue !

  • D'un point de vu téhorique les automatiquent consomment plus et sont moins vives. Et en pratique elle consomme énormement plus des que tu attaques des routes sinueuse type montagne. Bref pour rouler ecolo il faut privilégier un bon 2L 16S avec boite 6... mais là je parle plus de consomation de carburant mais bien d'écologie... certains se renseigneront d'autre me prendront pour un idiot mais j'aime les curieux!
    faudra quand meme que j'essaye une automaitque pour pas mourir idiot!

  • Il faudra que je conduise une automatique un jour moi aussi... Mais je trouve que le plaisir de la conduite se ressent au passage des vitesses, j'aurais bien trop peur de ne pas prendre de plaisir à utiliser une boîte automatique...

  • Je crois qu'il faut tout simplement trouver le style de conduite et l'utilisation que l'on souhaite en faire. En matière de transmission l'avenir passera par les boites à double embrayage et autres vraies boites séquentielles. Et puis surtout, ne pas oublier que pour certains, dont je fais parti, conduire (vite) est un plaisir. @ +

  • On peut très bien se faire plaisir avec une boite auto, et conduire vite et quel plaisir les boites DSG de VW passat cc 170ch
    @+

  • On peut très bien se faire plaisir avec une boite auto, et conduire vite et quel plaisir les boites DSG de VW passat cc 170ch
    @+

  • Je suis arrivé sur ce blog par Sucker Punch et je finis sur une Volvo S60. Mon père vient de me donner la sienne et s'est acheté la nouvelle.
    Bref, sur les boites auto en général, elles ont longtemps été très médiocres en termes de calcul, avec pas mal de ratés dès qu'on titille un peu la voiture. Mais pour celui qui va travailler tous les matins dans les bouchons c'est bien pratique je pense

Les commentaires sont fermés.