"A la suite d'un événement bouleversant, une bande de copains décide, malgré tout, de partir en vacances au bord de la mer comme chaque année. Leur amitié, leurs certitudes, leur culpabilité, leurs amours en seront ébranlées. Ils vont enfin devoir lever les "petits mouchoirs" qu'ils ont posés sur leurs secrets et leurs mensonges."
Brillant. C'est l'adjectif qui résume le mieux Guillaume Canet, qui fait mouche systématiquement en tant qu'acteur et réalisateur depuis de nombreuses années, et qui là remet le couvert avec un film magnifique en de nombreux points. Je dirais même volontiers que pour moi il incarne le futur du cinéma français, tant il est capable de nous faire vivre autant d'émotions fortes et sincères dans chacun de ses films. Et à seulement 37 ans, il a une formidable filmographie.
Dans "les petits mouchoirs", on passe du rire aux larmes très rapidement, les répliques font mouche et les acteurs sont sublimes (casting impressionnant), sauf Maxim Nucci, qui par contre chante magnifiquement bien. La musique justement, quand je repense à Cold Water de Damien Rice ou encore Amen Omen de Ben Harper, est bien choisie, rythme les scènes comme il faut et décuple leur intensité. En fait, ce film nous raconte très bien comment nous nous mentons à nous mêmes et comment nous mentons à nos proches alors qu'on les aime profondément. Et bien entendu, on se reconnaît forcément à un moment ou l'autre dans tous ces portraits croisés. Bref, un film génial et à découvrir le 20 octobre dans vos salles obscures...
Commentaires
Ce film à l'air vraiment sympa et quelle distribution !
Les avis sont plus que partagés sur la blogo !
La bande annonce ne m'a pas donné envie...
@Ditom et @Pascale : la bande annonce est honteuse. Elle ne reflète pas vraiment le film. Et puis elle en montre 10000 fois trop. Comme d'hab.
c'est un film brillant sur les failles de l'amitié, qui laissent pourtant passer la lumière
le casting est monstrueux
les silences et les longs plans nous accompagnent
la musique est là, qui rythme les émotions, parfois à contre courant
et je ne suis pas d'accord avec ceux qui trouvent la fin sombrée dans un pathos, au contraire, ce n'est pas un prétexte pour sortir nos petits mouchoirs, mais une façon de dire...vous avez bien ri pendant deux heures ? ne vous êtes pas trompée vous même sur eux ? et pim. la tragédie l'emporte et les larmes montent, avec pudeur.
C'est un super film, magnifique J'ai adorée vraiment il faut allé le voir ! ♥ :)
C'est un super film, magnifique J'ai adorée vraiment il faut allé le voir ! ♥ :)