La seconde guerre mondiale. Les batailles mémorables d'Iwo Jima ou encore de Guadalcanal. Spielberg et Hanks à la manette. Des scènes de bataille parfois dantesques. Et pourtant, la mayonnaise n'a pas pris dans mon corps. Pourquoi ?
La première raison réside dans le fait que "The Pacific" est plus ou moins comparable à "Band of Brothers" dans son approche... Et du coup, quand on ose faire la comparaison, pour moi il est tellement évident que Band of Brothers, qui racontait l'histoire d'une seule et même compagnie, la "Easy company", de la Normandie jusqu'à Berlin, était incroyablement plus prenante.
Mais la raison principale est surtout dans le fait que je ne me suis pas attaché aux personnages. Basilone, Leckie et Sledge, les trois soldats que nous suivons dans The Pacific, ont des histoires tellement prévisibles (je savais que les soldats en question étaient des vrais soldats, mais pas du tout comment ils finissaient) qu'on en reste sur sa faim.
Cependant, la série peut quand même valoir le coup, notamment pour les amoureux d'Histoire, car The Pacific nous raconte aussi l'histoire de batailles oubliées mais décisives et sanglantes, comme Peleliu. Ceux qui aiment les belles images seront également comblés car la série regorge de couleurs et d'effets spéciaux magnifiques. Bref, je vous invite quand même à vous faire votre propre opinion si vous le pouvez !
Commentaires
Moi aussi j'ai eu un peu de mal avec cette série, sans doute un peu pour la même raison. Par contre visuellement c'était pas mal.
Plus c'est réaliste, dure, et non enjolivé, moins les gens apprécie, The Pacific est brute, il aborde le sujet principal en lui même, les trop jeunes soldats faces à la Guerre et toutes ces atrocités, ces tourments, la solitude, pour au final, un seule chose, tenter de garder son humanité et éviter la mort, on voit bien cela à travers Sledge et l'approche de sa déviance, alors, comment en revenir indemne, ? A cela s'ajoute des conditions climatiques inconnues, et surtout un acharnement des Japonais des plus déconcertant, l'épisode 2 de Peleliu nous abat à un tel point que - stop - assez de cette guerre.. Pourtant, ces jeunes se sont battus, bien loin de tout, pour des morceaux de cailloux défendus par un acharnement inconsidéré, mais surtout, ils ont survécus pour notre liberté, et The Pacific en est la plus belle représentation - respect -