Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La colère de Teddy Riner? Elle était justifiée... La manière de la manifester? Pas la meilleure.

Capture d’écran 2010-09-13 à 20.36.54.png

Aujourd'hui, je scrutais du coin de l'oeil les résultats du Judo. Riner était en course pour réaliser ce que nul judoka n'avait encore réussi à faire: remporter 5 médailles d'or mondiales. A seulement 21 ans, on peut considérer que ce qu'il a déjà accompli est monstrueux. Or il a "seulement" récolté l'argent. C'est alors que j'ai appris dans quelles circonstances. Pour le rappel des faits, cet article est parfait. Mais qu'en penser?

sport24_414704_7182257_4_fre-FR.jpg

Perso, je trouve que ce qui s'est passé est honteux : pour le judo, pas pour Riner. Il a eu une mauvaise réaction a priori, mais il est absolument normal pour moi de montrer que l'on n'est pas d'accord avec ce qu'on vient de vivre. Riner a dominé le combat, lancé pendant les 5 premieres minutes TOUTES les attaques du combat et perd sur décision arbitrale contre un japonais au Japon ? C'est drôlement suspect.  Pour moi, il n'est pas question d'être "mauvais perdant" dans ce cas. Si Riner avait été battu à la loyale, sur un Ippon ou dans le cas d'un combat qui avait réellement eu lieu, tout le monde sait que le garçon aurait réagi en étant extrêmement fair play. Mais là, on sait pertinemment ce qui s'est passé : le japonais a été favorisé devant son public.

 

sport24_414580_7180102_8_fre-FR.jpg

Par contre, Riner n'aurait pas du réagir de cette manière là. Je pense que refuser de serrer la main de son adversaire juste après le combat ne lui a pas rendu service. Il aurait du manifester sa colère de manière plus ironique, plus acide sur le podium, mais pas en se comportant comme ça. Cependant, au fond, il rend service à sa discipline, car c'est en mettant en lumière des injustices pareilles que les juges arrêteront leurs conneries. Il passera juste pour un mauvais perdant, mais perso, je préfère ça plutôt que quelqu'un qui se taît et qui ronge son frein en silence face à une injustice. 

11 commentaires Lien permanent Catégories : Opinions, Sport

Commentaires

  • Tout à fait, Osmany,
    Tout est dit dans la première phrase... il a "21 ans".
    Mais bon, ces gestes, je les pardonne, tout comme le coup de boule de ZZ, quand il y a injustice sur un truc que tu bosses pendant 2 ans, tu vas pas adorer te faire pourrir le match par l'arbitrage.
    Dans 2 ans, il les nique tous, il va surpasser aisément Douillet (champ' du monde tous les 2 ans alors qu'à l'époque de Douillet, c'était tous les 4 ans)

    A vous Boulogne !

  • Les gens qui le critiquent ne savent pas qu'un sportif de ce niveau là sacrifie tout et passe 300 jours par an à suer 6 heures par jour la gueule dans le tatami.

  • @jordane : Depuis 2009, c'est tous les ans les championnat du monde de Judo.

    Du temps de Douillet, c'était tous les deux ans (année impaire pour ne pas interférer avec les JO)

  • Ah bon, au temps pour moi, j'avais cru entendre 4 ans sur France Inter... saloperie de source à 2 balles !!

  • Ouais, c'etait plus dur du temps de Douillet d'en avoir 4 consécutives (6 ans de suite donc) ;)

  • c'est décidé, j'arrête les futomaki !

  • Vas-y Teddy renverse-moi sur le tatami !

  • philippe : ah non, ca n'en vaut pas la peine :-p
    Fred : m'enfin, tu calmes les hormones oui ? :)

  • The Hepre Glyp is a Scarab Beetle. St.Ambrose referred to Jesus/Iosa as 'The Good SCARABaeus'. He was pointing out that Jesus had been an Egyptian King, and who better than the young King David? W is the Egyptian plural letter, so Heprew is creations not just creation. On the wall of David's tomb there is a painting showing him as God the Father (Wasar), God the son, and his Holy Ka.

    ugg

  • J'y peux rien, chuis en pleine croissance ^^

  • Je suis totalement d'accord avec ton article. Cependant le probleme est qu'il s'agit de Judo, et donc d'un art martial. Ce qui est mal vu c'est donc une tel réaction qui passe outre tout le respect et le controle de soi gagner en pratiquant un art martial. En pratiquant un moi même je peux te dire que les personnes des clubs que je rencontre en "veulent" à Riner uniquement sur ce fait. Mais ils sont aussi réaliste sur l'injustice qu'il a subi.
    Ce genre d'injustice de la part du Japon concernant ses art martiaux arrivent d'ailleurs trop souvent.
    ;) bien à toi !

Les commentaires sont fermés.