Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Mais qu'est-ce qui se passe à la fin de Lost? (Spoilers inside) Si vous l'avez vue, qu'en avez-vous pensé ?

Capture d’écran 2010-05-25 à 01.59.56.png
Mon Dieu. 6 ans que je suivais ces intrigues. 6 ans que la bande de Jack Shephard et consors me faisaient vivre de palpitantes aventures dans mon lit, ordi ou télé allumée. Et j'ai vu la fin cette nuit. Et mon Dieu, j'ai été déçu, mais d'UNE FORCE ! Soit, il y a probablement des subtilités qui m'ont échappé, mais WTF ! Je ne vois vraiment pas comment un fan peut ne pas être frustré après avoir vu ça...

Capture d’écran 2010-05-25 à 01.29.57.png

Si vous êtes anglophone et souhaitez avoir une note très critique sur la fin de Lost, franchement bidouillée au cours des derniers mois et non pensée "dès le début" (pas possible autrement), je vous invite à cliquer ici mais surtout là. Moi, ce qui m'énerve, c'est que cette fin un peu "mystique" résonne comme le scenario roue de secours. Comme on ne sait pas comment ca doit finir et comment répondre à toutes nos questions, on nous sort le couplet du "ah bah en fait, ils sont tous morts, et ce qu'ils ont vécu dans l'ile, hors de l'ile, dans le passé, dans le futur est à la fois "fictif" mais "réel" pour eux". Tous ceux qui ont vu la fin me comprendront. Les autres, désolé.

Capture d’écran 2010-05-25 à 01.54.30.png

Bref, on sent pertinemment qu'ils nous ont pris pour des cons avec la Dharma initiative, "les autres", l'ile qui remonte et qui avance dans le temps... etc. Ils sont partis dans pas mal de directions mais se sont quasiment toujours arrêtés à mi-chemin. A la fin, après qu'ils aient empêché l'avion de se scratcher à cause du magnétisme de l'île, ils sont tous dans une sorte de purgatoire dans lequel ils sont rassemblés par Desmond afin qu'ils tournent la page et se rendent tous compte qu'ils sont morts dans la "vraie" vie. Dans cette vie qui n'aura JAMAIS existé (celle qui implique que le crash n'a jamais eu lieu), ils sont tous en paix avec leurs démons et voient en flash backs ce qui leur est vraiment arrivé sur l'ile. Bref, si je n'ai pas tout bien compris, éclairez ma lanterne. Je suis déçu et je n'aime pas ce parti pris scénaristique qui m'enlève une belle épine du pied mais qui ne calme pas mes démangeaisons...car en fin de compte, on n'a pas toutes les réponses.. donc on est obligés d'extrapoler...A titre d'exemple. Qui est Jacob ? Qu'est ce que cette "lumière" dans l'ile ? Que deviennent Ben, Desmond et Hurley dans l'ile? A quoi servait le temple dans l'ile et les gens qui y vivaient? Bref, j'en ai des dizaines comme ça. Et vous, qu'en avez vous pensé?

160 commentaires Lien permanent Catégories : Series TV et Télévision

Commentaires

  • Bonsoir,
    J'ai vu la fin et je suis entièrement d'accord avec toi. En même temps je m'y attendais à cause du type de scénario (à tiroir) qu'avaient choisie les scénaristes. Mais quelle déception, non pas de la fin elle même (ils sont morts mais l'histoire de Richard nous avait déjà donné des indices là dessus) ce qui me déçoit profondément surtout c'est tout ce qui reste sans réponse concernant comme tu le dis Dharma, le temple et les cendres qui protègent contre la "fumé noire", qui est Jacobe ... etc
    Stratégie pour que l'on continue à parler encore longtemps de la série et pour que l'on persiste à échafauder des théories!! C'est bien jouer mais super frustrant! ça nous apprendra à devenir accros à une série ;)

  • En plus tout ce que l'on aura pour fin c'est ce que l'américaine puritaine adore..."la foi a raison sur la science"... Plein de questions restent en suspens et aurait bien mérité deux épisodes de plus sur ce qui est vrai/faux, imaginé, les morts des différents protagonistes...Evidemment on pense tous très justement qu'ils ont bien délirés sur des thèmes comme le paradoxe temporel etc....et qu'il fallait arriver à une fin coûte que coûte en quelque sorte (une fin en plus que beaucoup de gens avaient devinés ...finalement). Content de cette série...mais décu en même temps (j'ai bcp pensé au final de code quantum...ce soir là, et vous ?)

  • en faite il n'y a pas de reponse car sa n'a jamais existe l'ile est une ile comme les autres tous sa sort de l'imagination de jack de puis le debut en gros il est mort de puis le debut quand on regarde la fin il retourne au point de depart de l'histoire ou sois disant il s'est reveille on voit le chien et la chaussure comme dans le premier episode il ne voulait pas accepte de mourir . Le premier episode commence avec jack et finit avec lui sur son oeil qui s'ouvre et se referme , depuis le debut tout est faux il 'n'ont jamais rien vecu ensemble c'etais le seul moyen de tenir vivant jusqu'a se qu'il accepte enfin de lacher prise de mourir .Je pense que c'est la seule solution pour mourir il lui fallait une fin apaiser

  • C'est abusé, y'en a pas un d'entre vous qui a bité quelque chose à la fin !

    L'ile et tout ce qu'ils ont vécu dessus était réel, c'est après qu'ils sont morts ! Les uns après les autres, et Hurley et Ben surement en dernier.

  • entiérement d'accord ac toi mec , c'est abusé ce qu'ils ont fait ! jcrois j'ai encore plus de question qu'au début lol ! une fin a chier , c'est a peine si j'ai capter la fin ! jdirais qu'ils sont au paradis avec le pére de jack qui ouvre les porte de l'église comme un dieu....! bref sa ma soulé

  • Et oui mec ils ont rien capté et ils râlent les mec c'est incroyable quand même...
    C'est parce que cette série fait réfléchir ( pour une fois) que vous avez pas aimé!

  • honnetement j'ai été content de la fin. Bien sur il reste plein de questions en suspens, je rajouterai aux votres: d'où vient la vrai-fausse mère de Jacob? comment peut-elle etre immortel?

    Pour moi la fin s'explique comme cela...la vie qu'ils ont eu hors de l'ile n'était pas réellement ce qui devait se passer, donc la vrai réalité. Desmond les a réuni pour qu'ils comprennent ça et cette réalité là disparait...mais pour moi ils ne sont pas tous mort.
    Seuls ceux qui sont morts dans la réalité "ile" reste mort mais ceux qui ont échappé à l'ile continue leur vie...Hurley et Ben reste sur l'ile pour la protéger..
    Enfin moi c'est ce que j'ai compris...

  • Merde alors, se faire prendre pour des cons pendant six ans, c'est ballot.
    J'ai encore échappé à ça !

    Tiens pendant que je te tiens, tu changerais pas ton Osmany"s fact. I m'fatigue.
    Ou alors supprime, ça sert à queud !

    Je sais, je t'énervness, mais je m'en cogneness !

  • Pardon, un dernier mot pour la route, je sais que vous êtes en pleine déprime là, mais je suis taraudée...
    l'endive en photo là haut, c'est un clone ou un mix de GB et SW ???
    Je me renseigne, c'est pour savoir.

  • tu parles de MAtthew Fox, l'acteur principal. Il a joué dans "Mise à prix" et je n'ai pas vu "Angles d'attaque"...

  • J'voudrais pas être désagréable n'ayant absolument pas suivi les six années ayant bien autre chose à faire mon petit mais ayant eu l'occasion de jeter un oeil torve d'ici delà j'avais deviné la fin dès le début (j'dois faire scénariste à Hollywoodness dans mon autre vraie vie que là je suis morte en fait)
    Pas besoin de passer sa nuit dessus
    Allez, remets-toi
    Je te spoile la fin de Jack Bauer : en fait depuis le début c'est BenLaden avec un masque. Il a trop regardé Mission impossibleness ce gredin ! et à la fin, les états(dés)unis ils meurent tous

  • oauip, c'est un peu comme à l'opéra, c'est pas la peine d'y aller : "c'est une reine qu'a des malheurs" !

    Vous croyez qu'un jour je serai sanctifiée, statufiée, iconographiée de n'avoir jamais vu un seul épisodness ?

    Et vous pensez que l'endive là haut, il va faire acteur maintenant ? Sa coiffure c'est naturel ou c'est mystique aussi ?

  • Fin justifié , mais trop de paillettes ...

    J'avait un hypothèse dans la saison 5 , comme quoi , ils étaient déjà tous mort , mais sur l'île aussi . Il y'aurait eu le crash , mais pas de survivant ...

    Et que l'île serait enfaite , une sorte de " entre-monde" , et qu'ils faut se démerder pour en sortir et mourir vraiment .

    Et donc par la suite , ils se rencontrent avec d'autre perdu entre ces deux mondes.

    Enfin voila , mais pour la fin , j'ai un peu changé mon hypothèse . Mais je pense qu'il sont tous mort , mais si il n'y a pas miles , le fils Wildmore dans l'eglise , c'est qu'ils sont arrivé après et pas pendant le crash.

    Les réal ne nous disent pas tout , et heureusement ...

    Le principale défaut des series SF , c'est que tout se réalise au final , sois c'est la pti gris , sois un monde parallèle , etc...

    Donc tu sais tout au final , et t'es pas forcement content de le savoir .

    Tout le long de ces 6 années , je me suis posé des question sur l'île , ils ont donné des pistes que chaqun vois différemment , et encore ajd tout le monde se poses des questions , car tout n'as pas été dit !

    Je trouve le concept juste géniale . Mais après si toi , le pti geek qui regarde 24h , cette série completement naze , ou tu sais des la première minutes que tout va bien se passer , ouai , je comprend que t'aime pas la fin de lost oO

  • je pense que tu a raison Swan en faite tous les personnages de la serie sont morts dés le crash de l'avion (pas de survivant). en fait l'ile represent juste une sorte de monde de passage ou les ames tourmenté ce retrouvent pour s'apaiser et achever leur passage (En mm temp venant d'une serie americaine je n'en attendait pas moin) . il sagit juste de differentes personnes qui sont mortes par accident (crash d'avion, bateau qui c'est coulé ou sous marin etc..) au fils des siecles dans une zone de l'ocean Pacifique. ensuite toutes ces ames interagissent entre elles pour trouver des reponses et enfin partir en paix.
    certain mettent des siecles a la trouver d'autre moins.
    si on remarque bien les personnages les plus important avaient tous un probleme (drog, conflict avec un pere un fils une femme un frere) des reves inachevés etc... ensuite on ajoute une pointe de mystique (les mysteres de l'ile) et on essai de demontrer cette mysticité scientifiquement histoire de faire durer le suspense... Bref c'est une fin logique si on voie la serie de ce point de vue.

  • Je sais qu'il reste beaucoup de questions sans réponses, en lisant ce blog je vois que les avis sont partagé et que chacun a (en fonction de ce qu'il a capté sur les saisons ) une interprétation différente sur la fin de lost.

    Pour ma part, je ne pense pas qu'il soit tous morts au début de la série, ni même a la fin. il y a 2 "mondes" dans la saison 6, un =l'action dans l'île, deux =l'action dans la ville de Los angles.

    Dans le monde de l'île, on voit l'histoire évoluer dans les sens de la série, cad s'échapper, exloser l'avion, tuer les candidats,etc...

    Dans le monde de Los angles, on voit nos héros morts qui ne se souviennent de rien et qui récupèrent petit à petit leur mémoire. D'après de ce que j'aie capté de la conversation entre Jack et son père, ils se sont créer ce monde pour pouvoir se retrouver après leurs morts, donc ils ne sont donc pas morts en même temps, les évadés de l'île "avec l'avion" on continués leurs vie, hugo et linus ont dirigés l'île ( hugo dit bien à linus vers les dernières minutes de la série " tu faisais un excellent numéro 2"). Donc ce que nous voyons dans ce monde, ce sont nos héros chacun mort de façons différentes et à des moments différents en train de se réunir et de se rappeler.

    Ps: je sais que c'est tiré par les cheveux, mais c'est ce que je pense.

  • Bonsoir, j'ai vu le final et j'ai passé un excellent moment. Même si nous n'obtenons pas réponse à toutes les questions, est-ce si grave après tout ? Libre à nous d'interpréter ces énigmes ^^

    J'ai trouvé cette série énorme, je me souviens encore, "qu'est-ce 'qu'il y avait sous cette trappe ? " Et j'ai tenu 6 ans.

    Voici ce que pense : ce qu'il s'est passé depuis le début sur l'île est réelle. En revanche, les flashs de la saison 6 n'étaient pas réels, les personnages étaient morts mais ne le savaient pas encore et ne se souvenaient de rien. Ils vivaient dans ce purgatoire après avoir trouvé la mort sur l'ïle.

    Je suis satisfaite et quitte la série avec regrets. Un jour, je visionnerai l'intégral et reverrai les épisodes sous un autre œil, ce qui peut être fort intéressant ;-)

  • Donc tu es d'accord avec moi Sylvie,tu expliques de manière différente ce que je dis plus haut, mais il ne sont pas tous morts sur l'île.

  • Exactement Polo .

  • je pense quant à moi que l'île est un purgatoire entre le monde des vivants et des morts. Ils sont tous morts lors du crash et devaient être testés par dieu (Jacob) et tentés par le diable (le faux John Locke).
    Je crois qu'avant de s'écraser sur l'île, ils n'étaient pas réellement heureux. Ils leur manqué l'amour (Jack et Kate, Sawyer et Juliet, Sayid et Shannon) ou autre chose. Et on ont été choisi par Jacob pour cela.
    Deux mondes parallèle s'affrontent. Celui où l'avion s'écrase et celui où il ne s'écrase pas : ce qui se serai passé).
    Le mur où Jacob note les noms des candidats est en quelque sorte le mur du "jugement dernier". Il barre les noms des personnes pour lesquelles il a déjà tranché.

    Alors qu'en pensez-vous ? Ai-je raison?

  • je pense que tu as raison

  • je pense que tu as raison

  • Il y a un truc qui n'est pas clair pour moi si l'ile est une sorte de purgatoire, quand est-il de la saison 5 où certains personnages reviennent chez eux pendant 3 ans avant de repartir sur l'ile ..... Ca consiste en quoi se départ? et du coup l'ile est-elle vraiment le purgatoire????

    De l'aide SVP......
    Merci

  • Mouai. Je pense que tout le monde sera d'accord sur cette fin tarabiscotée et ultra expéditive. Trop de point sont laissé à l'abandon, comme les chiffres par exemple ou la mystérieuse maladie. On a en fait que des début de réponses mais sans creuser.

    Une grosse déception :(

  • pour moi l'ile n'est pas un purgatoire mais c'est l'endroie ou se trouve cette fameuse lumiere que soit disant les morts voient pour pouvoir acceder au paradis,ce qui éxpliquerait pourquoi il faut protéger l'ile.tout ce qu'il c'est passé sur l'ile est vraiment arrivé et tous était bien vivant mais tous sont mort sur l'ile.je pense que quand ils meurent ils n'ont pas consience qu'il sont mort et pense qu'il continue leur petite vie tranquille dont certaint s'invente la vie qu'il aurait voulu qu'elle soit.( surtout jack).

  • Je suis complètement d'accord avec l'explication de Polo.
    Je n'avais pas compris grand chose à cette fin au 1er visionnage mais après avoir lu ton commentaire la fin est très claire (ils sont tous morts à des moments différents lors de la saison 6 : sur l'ile ou bien après la mort de Jack, et se retrouvent dans un monde qu'ils ont créé), l'ile n'est pas du tout une sorte de purgatoire où ils seraient tous mort dès la saison 1... ce qui est moins clair c'est les 6 saisons précédentes.

    Je suis complètement en désaccord avec la théorie "les scénaristes ont fait exprès de laisser des zones d'ombres et chacun peut se faire sa propre théorie". La vraie raison c'est qu'ils sont parti dans tous les sens sans jamais donner de vraies explications et qu'ils se sont retrouvés à devoir expliquer trop de choses sans liens les unes par rapport aux autres (c'est quoi vraiment cette fumée noire, pourquoi elle peut pas tuer les candidats, c'était quoi ce temple gardé par le chinois, pourquoi certains devenaient mauvais d'un coup (Claire et Sayid), l'ile a déjà sauvé Locke en le guerissant (saison 4) mais elle sauve pas Jack, les ours polaires, pourquoi certains héros ont des pouvoirs (et je veux pas entendre "parce que c'est comme ça"), les naissances impossibles sur l'ile, pourquoi quand Ben quitte l'ile il se retrouve dans le desert, c'est quoi cette manivelle magique qui fait faire des sauts dans le temps, qui sont vraiment Jacob, son frère et leur mère complètement taré, j'en oublie encore 100 et la surtout PLUS importante des questions : MAIS C'EST QUOI CETTE PUTAIN D'ILE ???)

    Avoir fait une fin si enigmatique, ça va faire parler les fans entre eux (c'est d'ailleurs quand même ce que je suis en train de faire) et mettre de coté toutes les zones d'ombres (voire d'obscurité totale) qui entourait cette série que pourtant je suivais assiduement.

    Bref je suis très déçu...

  • je suis de ton avis leny, la fin de la saison 6 de lost est carrément expéditive et trop simpliste par rapport aux géniales idées de départ de la série, et ce qu'il faudrait surtout dire, c'est qu'à l origine LOST devait comporter 10 saisons au lieu de seulement 6, et devant l'empressement de la FOX de boucler la série à 6 saisons, il a fallut aux scenaristes et carlton cuse apporter l'idée finale de la série, quitte à faire l'impasse sur toutes les réponses qui auraient du nous etre apportées aux éventuelles saisons 7, 8, 9, 10.

  • Bonjour, je suis assez d'accord avec l'explication de Polo, mais j'ai un doute après avoir vu le tout dernier épisode et surtout les dernières images...

    Pourquoi à la toute fin, revient-on au début ?
    Le moment ou dans le premier épisode Jack se réveille, sous les bambous, avec le chien, la même blessure sur le coté... que Kate va recoudre ???

    Comme si tout a coup il prenait conscience qu'il était mort dans les premiers instants...

  • Je ne suis pas d'accord il ne se réveil pas exactement au mm endroit "il n'a pas le ciel découvert" !là c'est la cime des bambous.............dans "the end" il voit l'avion passer au tout debut il n'aurait rien vu . Quand à la blessure elle se trouve bas de l'omoplatte gauche .Là pour le final bas du ventre droit! et il n'est pas du tout avec son costume de l'époque. Pour moi ça à commencé et fini mm endroits mm circonstances mais il c'est passé tout ça entre temps.

  • Fan de SF vous n'avez pas reconnu Ubik? d'un certain Mr Philip K Dick ( Minoryti report et blade runner entre autre) La fin est superbe, les scénaristes ont osés une fin inattendu pour clôturer une série américaine. Moi je dis bravo trés grande serie a mes yeux :). Effectivement Polo a raison, dans ce "purgatoire" les personnages doivent comprendre qu'ils sont morts pour passer a autre chose. Notamment quand Lock dit a Jack " Mais tu n'a pas de fils" avec un très grand sourire. La scène la plus importante lorsque Jack le comprend auprès de son père.

  • SVP, sont ils morts au crash du premier épisode ou après sur l'île? Car pour une fin, mise à part les questions sans réponse des divers saisons. La question la plus importante c'est quand même, quand ils sont morts ?!
    Pas génial les scénaristes, je suis pas sûr d'avoir la réponse avec certitude un jour!

  • A tous : ils sont morts sur l'ILE APRES LE CRASH :) Ca, ca ne fait aucun doute. Par contre, les 56 mystères restés sans réponse de la série, c'est ca qui est vraiment frustrant

  • Tous morts sur l'île ??? et Kate, Sawyer,... bref ceux qui partent de l'île en avion... ils ne meurent a aucun moment de la serie... Quant a Hurley, Ben et Desmond ils y restent et cherchent un moyen de renvoyer Desmond... donc pour moi ils ne meurent pas tous !

    Dans la scene de fin dans "l'eglise" on voit Desmond et Penny, quand sont ils morts... qui plus est, Penny n'est jamais venue sur l'île...

    Et pour les questions sans reponse, j'en ajouterai bien une ou deux :

    - Dans la 2em saison (ou la 3... je ne sais plus) on voit 2 types de Dharma au pole nord subir un tremblement de terre... ou une reaction de l'ile... mais que font ils a l'autre bout du monde ???

    - Dans la saison 1 on fait tout pour nous faire comprendre qu'il y a un rapport entre l'île, Walt et sa BD. Finalement y a rien... Walt et Mickael ne sont pas dans la saison finale...

    Bref une grosse déception, et l'impression d'une enorme arnaque, dire qu'on nous promet un fin et des reponses depuis 6 ans...

  • les héros de la série son mort a des moment diffèrent d'leur vie.. on le vois a la fin ou hurley dit a ben "ta étais un excellent numéro 2 "(sa veut dire qu'il on continué a vivre seul sur l'ile après les évènements passé des 6 saisons)

  • alors dans ce cas, comme Jack meure bien avant, pourquoi arrive t'il à la "reunion" en dernier, après Hurley et Ben ?
    Cette fin n'est a mon gout pas assez justifiée et sert de fourre tout facile...

  • Bon je me retourne le cerveau depuis hier soir pour comprendre. Bien sûr j'ai bcp (trop?) d'élèments sans réponse mais comme bcp je pense que:

    - Ils étaient bien vivants suite au crash de l'avion et que certains ont vécu leur vie après l'ile, d'autres y sont morts...

    - Hugo, Ben et Desmond dans le dernier épisode sont des sortes d'ange-gardiens, ils cherchent à rassembler ceux qui doivent etre rassemblés, étape nécessaire pour se souvenir et.. avancer. Pour moi Ben, Hugo et Desmond ne sont pas morts, ne sont pas vivants non plus. Ils ont une autre dimension, comme l'avait Jacob. Comme dit Ben à la fin "tu feras ce que tu sais faire le mieux Hugo, prendre soin des gens" et c'est ce qu'il fait en les réunissant. N'oublions pas que Jacob pouvait entrer et sortir de l'ile à sa guise, c'est donc peut etre ce qu'ont fait Hugo, Ben et Desmond. Et encore une fois, Ben le dit à la fin "nous trouverons d'autres moyens "sic: que sortir de l'ile en avion") comme le disait toujours Jacob". J'aimerais croire cette théorie mais si on considère que Hugo fait aussi parti des personnes qui ont eu un flash pour se souvenir avec Libie (mais pas dans le dernier épisode, un peu avant dans la saison 6), ca ne colle pas. A moins que... il n'ai transféré son pouvoir à Ben après qq temps sur l'ile car Ben ne part pas avec les autres et nous n'assistons pas à son flash. Ben était-il devenu le nouveau Jacob? et Hugo et Desmond sont morts car eux partent avec les autres effectivement.

    - A priori nous ne devons pas considéré ce qui leur arrive comme la fin, la mort. comme dit la père de Jack, c'est une avancée, autre chose. On a essayé de tout mettre dans des cases: mort/vivant? Méchant/gentil? A priori il ne faut pas chercher à tout mettre en place dans cette série, nous n'avons pas ces réponses, peut etre juste considéré qu'il y a plusieurs "vies", pas un début, une fin mais une avancée, un nouveau départ.

    Par contre, je ne comprends pas la présence du fils de Jack, son couple avec Juliet, tous ces détails apparement sans sens m'ont un peu gachés le plaisir.

  • bon alors dans les premières minutes après le visionnage j'étais "contente" de savoir ok ils sont tous morts, (moi aussi je pense comme polo à des moments différents et qu'ils se sont en quelques sortes réunit dans cette vie parallèle pour se retrouver) il y a la lumière tout ça tout ça... Mais plus le temps passe plus je suis perplexe ! Pourquoi n'y a-t-il pas miles, daniel, charlotte,widmore dans l'église (ok il sont arrivés après le crash quoique pour widmore ça colle pas ) ou est lapidus ? Que fait la mère de daniel qui demande d'ailleurs (au début de la saison 6) à desmond d'arrêter ce qu'il fait, puis qui demande (dans le dernier épisode) s"il va lui prendre son fils ?

  • ils sont tous morts depuis le début et l'ile est une sorte de purgatoire de rédemption déstiné aux ames perdus que jacob à réunis pour les mettres à l'épreuve, donc: LOST c'est bien le titre de la série qui nous révèlent la fin,tout est une illusion(dharma,voyage dans le temps,retour pendant 3 ans ,widmore,ours polair,cheval noir,les autres ect....) depuis le départ choisir entre le bien et le mal pour enfin etre en paix avec soit meme et pour les aider à lacher prise avec la vie réel dans cette réalité alternative qui leur donnaient satisfaction et tous ce qu'ils souhaitaient pour accéder aux paradis le dernier à comprendre c'est jack et depuis toujours car pour un homme de science avoir la foi et croire au destin c'est difficile sauf pour lock.
    pour la réponse à toutes vos questions je crois que toutes les choses etranges sur l'ile viennent de leurs imaginations et de leurs passé mais sous une forme différentes.pour jacob et esau(blacksmoke) lisés wikipedia ,aaron gardien d'une statue egyptiene y est egalement ce sont des personnage biblique.ne chercher pas plus loin tout est lié et tout est là.
    a plus

  • Mmmh, ne blâmons pas les scénaristes, car si je me souviens bien, à la base, ils voulaient faire de Lost une série en 3 saisons. Mais bien sur la chaine les a obligé à continuer... D'où un certain nombre de non sens, quand faut remplir juste pour faire du spectacle ça devient vite "too much".
    Sinon effectivement Le "purgatoire" est l'explication la plus plausible.. souvenez-vous les scénaristes avait dit que l'explication de Lost n'était en aucun cas de la science fiction !!(donc exit les voyages dans le temps,le magnétisme)
    L'île est créer par la psyché des passagers.
    Et si vous avez pu voir l'episode spécial "the final journey", ils expliquent que c'est avant tout une experience humaine et que l'explication est mystique(sous entendre "religieuse").Ils donne d'ailleurs des pistes car beaucoup de nom comme "Christian Sheppard" (traduction le berger Catholique) dont Kate s'étonne d'ailleurs en disant "Is that a Joke ?" et aussi Jacob qui est, chez les musulmans, le serviteur de dieu et qui a 12 fils (les candidats) enfin bref si on connait tout ça la fin est finalement tres cohérente. Les non sens decoulent juste d'épisode remplissage commandé par la chaine...

  • Je ne comprends pas ceux qui pensent qu'ils sont morts dans le crash, c'est absurde. Tout ce qu'on a vu sur l'île, sur les autres, sur le retour des Oceanic 6, tout ça est réel, c'est incontestable. Ce sont juste les FS qui sont vraiment géniaux, à mon goût, car on nous a baladé pendant toute une saison avec l'histoire de la bombe H et on a bien été surpris.

    Voilà ce que je pense de cette fin :


    Pendant toute la saison, on s'est demandé ce qu'étaient ces bon diou de putain de flashs. C'est quoi ce bordel ? Les réalisateurs et scénaristes ont été très malins (comme toujours) : ils nous ont fait croire que c'était une seconde réalité issue de l'explosion de la bombe par Juliet. Il n'est en rien. Et nous avons tous été sur le cul. Beaucoup ont été déçus, ce qui est compréhensible, mais après réflexion, cette fin s'impose comme logique et absolument magnifique, et offre à tous les personnages une fin soignée et digne de ce nom. La bombe n'a, en fait, absolument rien provoqué. Faraday avait tort. Ils sont restés sur l'île, et certains y sont morts. On ne pouvait pas changer le futur.

    Mais alors, que viennent foutre ces flashs ici ? On a la réponse dans les dix dernières minutes : les flashs sont tout simplement un lieu où tous les personnages morts se retrouvent. Selon Christian, les personnages ont créé eux-mêmes ce lieu afin de s'y retrouver après la mort. Mort qui aura été, pour la plupart d'entre eux, sur l'île (notamment Jack avec une scène finale absolument GENIALE où il meurt à l'endroit où il était arrivé. Son oeil s'ouvre à la première seconde de la série, et se referme à la toute dernière. Quoi de plus beau pour conclure cette série ?).

    Bref, certains sont morts sur l'île, et d'autres, bien après
    (comme Kate, Lapidus & Co, partis avec l'avion). Mais peu importe QUAND ils sont morts, puisque d'après Christian, "ici, il n'y a pas de 'quand', il n'y a pas de 'où' ", en gros pas de temps ni de lieu. C'est une place où leurs consciences ont été transportées, après leur mort, où chacun retrouve son âme soeur. Car oui, comme le souligne encore Christian, "l'île a été la chose la plus importante dans toutes vos vies", sous-entendu : vous êtes réunis à nouveau, comme vous l'étiez sur l'île. Et là-dessus, ils ne peuvent repartir qu'ensemble. Car, comme ça a été répété si souvent dans la série "we die alone, live together". Ils sont morts seuls, et ont eu besoin de tous se retrouver pour "avancer" (let go), vers une vie après la mort.

    C'est pour ceci que Desmond c'est cassé le cul à réunir tout le monde : pour que tout le monde comprenne où il est, que chacun rencontre les bonnes personnes afin de se souvenir de leur vie. Et bon sang, les scènes sont vraiment sublimes, perso j'en ai rien à foutre que les mystères de l'île restent flous, on a eu du putain d'épisode avec de l'émotion, des frissons, et une fin sublime pour chacun d'entre eux. Juliet et Sawyer qui se retrouvent, ce fut absolument magnifique... Expliquant du même coup pourquoi Juliet, avant sa mort, dit à Sawyer, dans un état de délire "Allons prendre un café ensemble... on fera moitié-moitié". Eh bien non, ce n'était pas du délire. C'est mot pour mot ce qu'elle vit dans le Flash-Sideway lorsqu'elle retrouve Sawyer, et merde que c'est beau.

    Les retrouvailles Charlie/Claire/Aaron, Jack/Locke, Jack/Kate, Desmond/Penny (dans l'épisode 11), Jin/Sun, Hurley/Libby, Sayid/Shannon, tout ça est tellement beau. Le tout avec des musiques géniales de Michael Giaccino, vraiment un des emblèmes de cette série...

    Et pour finir, tout le monde se souvient de sa vie, tout le monde comprend où il est. Sauf Jack qui a du mal à l'accepter et doit attendre la révélation de son père. Ce qui le clouera sur place autant que nous, spectateurs.

    Et ensemble, ils peuvent enfin avancer, ils peuvent enfin s'en aller, chose qu'ils ne pouvaient pas faire avant.

    Alors pourquoi n'y a-t-il pas Michael ? Parce qu'il est condamné. Il fait partie des "murmures" de la forêt, il doit la "hanter" et plus ou moins payer pour ce qu'il a fait.

    Pourquoi Ana Lucia n'est pas prête ? Pourquoi Ben n'est pas prêt ? On ne sait pas pourquoi, mais il n'est pas difficile de l'imaginer : ils n'ont pas encore trouvé leur âme soeur, ils ne sont pas prêts à partir. On imagine très bien que Ben va devoir provoquer des flashs dans l'esprit d'Alex et de Rousseau, afin qu'elles comprennent à leur tour et qu'ils puissent partir ensemble... C'est bien parti pour lui.



    Concernant le reste de la série et les solutions non apportées, moi je vois ça comme ça : si on nous avait donné des réponses précises, on aurait été forcément déçus. Ce qui est mystérieux doit le rester, sinon ça perd toute sa saveur.

    MAIS ce que je pense surtout, et ce que la série essaye de nous dire, c'est que merde, on s'en fout de cette île, on s'en fout de Dharma, ce ne sont que des détails. L'important, ce sont les personnages, ce qu'il est advenu d'eux. L'île n'a pas été un tournant dans leur vie à proprement parler, ce sont leurs rencontres qui l'ont été. Et c'est en ceci que la fin est magnifique.



    Voilà pour mes explications.




    Finalement, je ne suis absolument pas déçu par cette fin, et pour moi Lost restera LA meilleure série (n'en déplaise à certains), avec toujours des surprises, de très grosses surprises, jusqu'à la toute fin. Car, il faut bien l'avouer, cette dernière saison fut un ultime coup de maître à travers ses "Flash"...

  • Je comprend mieu maintenant pourquoi juliet avait dit ça avant de mourir ! tu as une tres bonne explication sur la fin de la serie , j'ai eu du mal a me faire une idée ^^'. Mais moi aussi j'ai adoré ces scene de retrouvaille amoureuse qui m'on fait pleurer XD

  • C'est toi le meilleur mec tu as tout compris!
    Vive LOST putain.. C'était vraiment génial, de l'émotion à l'état pur; et pour une fois qu'une série fait travailler nos méninges on va quand même pas s'en plaindre!

  • C'est toi le meilleur mec tu as tout compris!
    Vive LOST putain.. C'était vraiment génial, de l'émotion à l'état pur; et pour une fois qu'une série fait travailler nos méninges on va quand même pas s'en plaindre!

  • C'est toi le meilleur mec tu as tout compris!
    Vive LOST putain.. C'était vraiment génial, de l'émotion à l'état pur; et pour une fois qu'une série fait travailler nos méninges on va quand même pas s'en plaindre!

  • Sebmagic : je suis rassurée, j'ai tellement aimé ce final... Puis j'ai commencé à douter de moi en lisant les différents commentaires, sans parler de toutes les réactions négatives qui fusent sur la toile. Je suis entièrement d'accord avec tes explications, ça confirme enfin mon ressenti, merci ;-)

  • Je ne suis absolument pas d'accord avec Sebmagic, même si je reconnais ta verve et dénote un certain enthousiasme de ta part.

    Je pense que débatre sur toutes les incohérences de la série prendrais des mois.

    Je souhaiterai revenir sur ta phrase : "on s'en fout de cette île, on s'en fout de Dharma, ce ne sont que des détails". Comment tu peux parler de détails... déjà ce détail comme tu le dis à duré 6 saisons. De plus, Lost ce ne doit pas son succès à l'attachement des fans aux différents personnages (enfin pas seulement) mais aux mystères entouraient l'île (c'est quoi ce bunker, qui sont les autres, etc.) qui nous faisaient tenir en haleine et attendre impatiement le prochain épisode.

    Là c'est du foutage de gueule, les scénaristes auraient au moins pu nous donner un petit os à ronger avec quelques explications (juste 2 ou 3 ça aurait été sympa). On n'a pas le droit de balancer n'importe quelles idées et dire "c'est comme ça", sans explications, et laisser les fans débattrent de théories fumeuses, en esperant qu'ils comblent d'eux même les vides béants du scenar.

    La fin est incomplète et donc très décevante pour un season final... et le trip mystico-religieux tous dans une église à se faire des calins, c'est vraiment tout much !!!

    Copie à revoir donc...

  • Leny : Oui, il y a des incohérences. Oui, il manque des réponses. Mais dire que la série n'a répondu à rien, c'est totalement exagéré. Tu attendais "au moins 2 ou 3 réponses", on les a largement eues. On sait pourquoi Noname voulait quitter l'île, comment il est devenue la fumée noire, ce qu'ils devaient protéger sur l'île, pourquoi il faut le protéger.

    Ensuite, le mystère reste : "Qu'est-ce que cette île ?". Cette question ne peut pas avoir de réponse, car aucune réponse ne nous aurait satisfait. Il faut parfois garder une part de mystères. Et encore, la question a été en partie résolue (petite partie certes).

    Le projet Dharma, je me demande encore quelles révélations vous attendiez, étant donné qu'on sait pratiquement tout d'eux, pourquoi ils étaient là, et ce qu'ils faisaient. La saison 5 répond à pratiquement toutes ces questions.

    Les deux seules choses qui me tracasseront toujours (personnellement) sont :

    - Pourquoi Jacob a-t-il fait graver les numéros maudits sur le bunker ?
    On n'a pas de réponse, ce qui peut s'avérer décevant. Mais ce n'est pas non plus insoutenable. On peut simplement imaginer que ces numéros ont entretenu un mystère pendant l'ensemble de la série. On a fini par découvrir qu'ils correspondait aux 6 meilleurs candidats de Jacob, on peut facilement imaginer pourquoi on les retrouve un peu partout autour de Jacob.

    - Pourquoi avoir abandonné Walt ?
    C'est selon moi le plus gros gâchis de la série. Il y avait beaucoup de potentiel. Les scénaristes ont préféré l'abandonner car l'acteur avait beaucoup trop grandi. Et s'ils nous l'avaient rebalancé, on aurait eu des questions agaçantes du style "mais pourquoi Walt a-t-il grandi autant ?".

    L'abandon de Walt a été pour moi l'unique déception. Quant au reste, notamment l'île, eh bien il faut simplement penser que c'est une sorte de métaphore, voilà tout. Pas besoin de raisonnement scientifique derrière tout ça. L'île a certaines propriétés, guérisseuses ou temporelles, et c'est ainsi. N'allons pas creuser plus loin.

    Les réalisateurs avaient une ligne de conduite, ils savaient comment ça allait finir pour les personnages (ils avaient prévu la mort de tout le monde). Mais, pour faire de Lost une série attractive, des personnages ne suffisent pas. Il faut une intrigue, des mystères. Et là, Lost a fait fort et on ne fera jamais aussi fort. Le problème, c'est que les scénaristes ont été dépassés par leur propre narration et qu'ils ont fait du mieux qu'ils pouvaient pour donner des explications tangibles sans dénaturer le truc. Et je trouve ça réussi.

    Pour moi, Lost est une série à personnages, et en ce sens elle est absolument parfaite du début à la fin. Quant à l'intrigue autour, elle est tellement géniale que même sans TOUTES les explications, j'ai le sentiment qu'on peut s'en contenter.

  • On va tous mourir.
    Monde cruel.
    Eteignez vos postes de télévision.

    Message perso à Mattheuw Fox : s'il te plaît chéri, ne viens pas polluer le cinéma, on a déjà Gérard Butler et Sam Worthington !

  • Je lui fais passer le mot. Cependant, pour moi, il est vraiment très bon dans Lost...

  • Bonjour,

    Pour moi tout est dit dans la phrase du père de Jack dans l'église : "Tous sont morts, certains bien AVANT toi, d'autres bien APRES toi..."

    Tout ce qui c'est passé sur l'ile est bien réel, les personnages morts au cours des saisons précédentes (Charlie, Bones, ...), de la saison 6 (Sun, Jin, Said, Jack, ...) et ceux dans le futur (James, Kate, Hurley, Ben, ...) se retrouvent tous dans l'église.

    Le dialogue entre Hurley et Ben confirme cela : "Tu as été un excellent numéro 2..."

    De toute façon, chacun doit se faire sa propre idée, surtout que beaucoup de questions restent sans réponse.

  • Moi, j'adore cette série et je suis venu chercher des réponces et finalement je suis entièrement d accord avec sebmagic.
    merci !

  • bonjour, moi j'ai une question auquel je n'ai pas , non plus , de reponse. le pere de jack dit a la fin que c'est un endroit qu'ils ont construit pour ce retrouver. mais, quand aurez til pu faire ca? bref, c'est une fin un peu debile!!! il y en a qui ont aimé, d'autres non!!!
    merci tout de meme

  • "Qu'ils ont construit", c'est dans la tête que ça se passe, il n'ont pas fait ça avec des cailloux et des pelles... En mourrant, ils ont tous souhaité rejoindre ce lieu pour se retrouver, tout simplement.

  • ouais!!! bof, ils ont tous pensé la meme chose!!! tiens apres ma mort, on se rejoindra la.... ca fait lourd leur final....faut suivre mais bon. je reste decu. apres tans mieux si d'autres ont aimé, chacun son truc!!! bonne continuation a tous mais moi, lost basta...

  • ATTENTION !!!! voici une pieces manquante au tout debut de lost regardez cette video attentivement cela ne fait que confirmer mon hypothese ,faites votre opignion. ps c'est bien son père il n'à pas de chaussure et non blacksmoke et ce qu'il dit laisse sous entendre beaucoup de chose........ va réveiller mon fils il à du travail........

    http://www.dailymotion.com/video/x4745r_lost-missingpieces-113-mobisode-13_shortfilms

  • pour moi ils ne sont pas morts pour les raisons évoquées plus haut + la suivante: ils interagissent bien avec d'autres gens avant de se souvenir ! ( claire avec la mêre adoptive, said avec sa famille, le personnel de l'hopital, les flics, tous les gens...) le fait que jack est remis la pierre à peut être provoqué "encore" un changement dans le temps ou je sais pas trop quoi..., comme si tous les personnages n'avaient jamais mis les pieds sur l'ile. ce qui expliquerait pourquoi on ne voit pas richard à la fin, pourquoi juliet n'est jamais partie de L.A et s'est marié avec jack. par contre ça explique pas pourquoi hugo est toujours milliardaire, ni pourquoi miles et sawyer sont flics. Bref, au lieu de faire une vrai fin, ils laissent encore la place pour une nouvelle saison ou un film !

  • "On sait pourquoi Noname voulait quitter l'île, comment il est devenue la fumée noire, ce qu'ils devaient protéger sur l'île, pourquoi il faut le protéger."

    moi j'arrive pas à répondre à ces questions..

    si qq1 peut m'aider !!

  • Nikoko : C'est tout simplement parce qu'ils faut que les personnages entrent en contact avec quelqu'un de précis, qui a vraiment changé leur vie (sur l'île). Ca ne marche qu'avec les personnes avec qui ils ont eu un lien très puissant sur l'île. C'est ce que Desmond a compris, et c'est pour ça qu'il fait tout pour se faire rencontrer les différentes personnes.

    poil : Noname voulait quitter l'île parce qu'il veut "retourner chez lui", tout simplement. On l'apprend dans l'épisode 15. C'est la raison de la dispute entre Jacob et Noname : Jacob veut rester, parce que sa mère lui a dit de rester, et Noname veut partir, parce qu'il veut retourner d'où il vient (sa vraie mère a échoué sur l'île avant d'accoucher mais elle venait d'ailleurs). De cette dispute, Jacob a poussé son frère dans la grotte de lumière, ce qui l'a transformé en fumée noire, en gros il est maudit. Comme la lumière ne doit pas quitter l'île, Jacob fait tout pour que Noname ne parte pas. D'où leur conflit. Il faut protéger la lumière parce que si tu la laisses s'échapper, il se passe quelque chose de très grave (on le voit quand l'île commence sérieusement à couler, et on peut se demander si ça n'affecte pas aussi le reste du monde).

  • Je ne comprend pas pourquoi Jacob ne veut pas que NoName quitte l'ile (on a eu droit à une vague explication avec une métaphore de bouteille).
    Comment Jacob sort et retourne sur l'ile ?
    Comment Jacob a appris tout ce qu'il sait (sur les candidats, le phare, comment il rend Richard immortel) alors que sa mère adoptive ne lui a rien dit ?
    Pourquoi NoName a été transformé en fumée ? (on nous dit juste qu'il a été maudit en rentrant dans la lumière).

  • Certaines questions ne nécessitent pas de réponses... Si Jacob sait tout ça, c'est juste par expérience. Sa mère lui a dit qu'il fallait à tout prix protéger la lumière, il la prend donc au mot.

    Noname rentre dans la grotte et se transforme en fumée noire. Par ce processus, il intègre en lui une très grande partie de la lumière, qui lui donne cette immense force (c'est d'ailleurs comme ça que Jack peut le tuer : il éteint la lumière et désactive ainsi la force de Noname).

    Jacob reste fidèle à son idée : il ne faut absolument pas laisser s'échapper la lumière, sinon, c'est foutu. Noname contient une grande partie de cette lumière, il ne doit donc pas le laisser partir. Voilà.

    Comment Jacob rend Jacob immortel ? On sait que Jacob est le protecteur, c'est donc lui qui impose les règles. Il a donc certains dons particuliers.

    Comment Noname se transforme en fumée noire ? On s'en fiche, franchement, tu attends une réponse chimique ?

  • C'est bien ce que je pensais, chaque question non résolue à pour réponse : "parce que c'est comme ça"...

    Trop de mystère tue le mystère.

  • salut tout le monde et personne

    primo le but de cette série c'était avant tout se faire du blé !

    secundo : rien n'existe à part Hawaï et les acteurs !

    tertio : toute histoire a besoin d'une fin nulle ou brillante , grâce aux jokers " tout est possible" et " pas de limite dans le temps " les scénaristes se sont fait plaisir tout au long des 6 séries variant celles ci au gré de la popularité des personnages et donc des acteurs ( faut pas croire mais ils analysent comme votre manager votre boulot et celui qui a pas un bon rendement , à dégager , pareil avec les acteurs de cette série )

    pourquoi autant de succès ?: parce que des acteurs avec de bonnes gueules , qui jouent un peu à l'européenne et à l'américaine , dialogues percutants , décors naturels fantastiques , cadrages caméras excellents , effets spéciaux bon sans plus mais rebondissement à répétitions , émotions etc ..

    maintenant vous trouvez un autre sujet avec les mêmes ingrédients et vous ferez le même carton divertissant, that' all folks

    bref cherchez pas à comprendre ce qui n'a pas lieu d'être ! chercher plutôt à donner un sens à votre vie peut-être est cela l'ultime et unique leçon à tirer de Lost , car finalement faut reconnaître qu'on est tous plus ou moins "lost" et ça c'est la vrai vie ! vivre ensemble ou mourir seul

  • Bravo!
    Je souscris entièrement à tes propos.
    C'est incroyable l'énergie développée par tout le monde, tous ceux qui ont vécu au gré de cette série, œuvre-somme à la richesse indéniable, mais dont l'intérêt au fond ne réside que sur le phénomène de la durée, procédant des mêmes mécanismes que celui de l'addiction.
    En un mot: comment prolonger l'attention. Je traduis: comment engranger des capitaux en la personne des annonceurs et publicitaires de tout poil? Plus c'est regardé, plus ça rapporte de brouzoufs à la chaîne qui diffuse. Un truc vieux comme le monde...de la télé, et encore, c'est bien antérieur!

    Bon, évidemment ce fut un bonheur d'explorer le passé et le présent (à tirroirs, confère la recette précédemment évoquée) de tous ces personnages, cette île aux paysages sublimes, cette jungle fascinante tout autant que terrifiante, et les enjeux qui s'y déroulaient, mais honnêtement, tout aurait dû s'arrêter au départ des quelques passagers chanceux s'échappant de l'île en hélicoptère (saison 4 je crois). Le propos semblait clair: la vie est faite de rencontres et de séparations, provoquées par la mort ou les circonstances de la vie. Ce qui advenait des autres restait du domaine du hasard, et leur souvenir serait resté cher à nos coeurs, comme à celui des personnages qui ont rejoint le continent.
    Ainsi, pas de conclusion vaine, pas de happy end (comment aurait-il pu en être autrement, aux vues des saisons passées?), et tout un chacun s'en retournait vaquer à ses occupations: fiction et réalité= même combat. Et tout faisait bien écho à nos vies.
    Et puis non, bien sûr!...
    La série étant bien trop populaire pour en rester là, les promesses de bénéfices encore plus important se faisaient trop pressantes.
    Il a donc fallu rallonger la sauce, rajouter des couches et des couches d'intrigues, en forçant sur le spectaculaire et les rebondissements (ben tiens!) jusqu'à plus soif, jusqu'à s'en prendre les pieds dans le tapis, et là, je dois dire que la chute fut à son comble!
    J'ai rarement vu un tel salmigondis de confusions, d'incohérences, d'idées fumeuses, en nous refaisant le coup du préchi-précha bien judéo chrétien, la pierre noire, la pierre blanche, le bien et le mal, le coup du pardon et du rachat salutaire, le sempiternel sens du sacrifiiiiiiiiiiiice christique, la lumière divine, pour finir bel et bien dans une église (ben voyons) pour une parfaite et larmoyante photo de famille unie et heureuse, tout ça après avoir écumé le catalogue du meurtre, de la délation, du mensonge, de la séquestration, la torture, la manipulation, les affres de la toxicomanie, l'humiliation, l'extermination, l'eugénisme, la dictature, et j'en passe (j'en ai oublié évidemment)...Au regard de la totalité de la série (je l'ai vue d'une traite, donc sans attendre d'une semaine à l'autre), j'ai eu affaire à une œuvre décidément bien schizophrène, dont la conclusion n'a pu sonner que comme un parjure...
    J'ai eu le même sentiment avec Battlestar Galactica, pourtant très réussie au départ, mais tombant dans les mêmes filets de la surenchère, et du mysticisme à deux balles. Idem pour Heroes, dont le final de la première saison est un modèle de médiocrité. La suite n'en promettant pas plus...

    Ceci dit, avec les américains d'Hollywood (formidable machine de propagande, que l'on ne saurait appréhender qu'en en démontant les codes, avec le regard d'un quasi ethnologue), on n'en finit pas d'être sans surprise: ils ont certes le don de développer des univers visuellement fascinants (fascinés?), des procédés de narration accrocheurs, mais dont le fond et la motivation sont bien maigres, voire inexistants, mis à part insatiabilité financière. hollywood est le champion des conclusions minables, et autres innombrables pétards mouillés. Shakespeare l'avait bien résumé: "beaucoup de bruit pour rien"... souvenons-nous des épisodes de X Files, dont les scénarii pourtant très intrigants se retrouvaient systématiquement résolus dans les 3-4 dernières minutes, le temps d'un coup de cuillère à pot...Pffffff...et la baudruche se dégonflait lamentablement... j'en ai souvent discuté avec des fans, et tous, malgré leur amour inébranlable pour cette série, sont finalement toujours d'accord avec moi.
    M Night Shyamalan, réalisateur et auteur emblématique du genre, n'a fait qu'abonder dans ce sens, avec un certain talent au départ (le sixième sens), puis très vite n'en finit plus de s'effondrer sous sa propre vacuité, en mal de
    grandiloquence et d'effets illusoires (bling bling...).
    Le cinéma européen, n'en déplaise à ses détracteurs, lui, a toujours compris qu'il fallait rester dans la couleur initiale de ses œuvres, et achever les choses comme on les a commencées, en se voulant fidèle au réel, mettant en lumière la poésie et le spectacle de la vie, pas le spectaculaire...

    Pour en revenir à Lost (mais pas que, donc), voilà donc ses spectateurs pris à leur propre piège, leur comportement consumériste leur étant finalement jeté à la figure. On nous a fait durer le plaisir, au risque de nous y perdre, tout cobaye volontaire que nous avons été, avec la certitude naïve que le su-sucre était au bout de l'épreuve. et bien le su-sucre a bel et bien fondu au fur et à mesure des pratiquement deux dernières saisons.

    Pavlov l'avait établi: l'asservissement et la domination d'un animal (en l'occurrence nous-même) passent par une succession répétitive de punitions suivies de récompenses. Une claque, puis une caresse. Répétez le processus, et votre animal de compagnie ( ou pour l'homme: otage, esclave, victime de harcèlement ou spectateur dans une moindre mesure...) vous sera bien vite d'une fidélité absolue. On a vu bon nombre de chiens se laisser mourir de faim suite au décès de leur maître. La comparaison est violente, mais elle me semble tout à fait être le reflet de nos sociétés, ce pourtant à quoi fait largement référence Lost, n'est-ce pas?

    Je ne suis pas au fait de toutes les séries télé américaines (dont la qualité augmente de jour en jour, il est vrai), mais je gage que beaucoup ne tiennent pas leurs promesses.
    j'en ai vues quelques unes, mais une seule réellement a su sortir du lot avec les honneurs, la hissant au rang de chef d'œuvre: Six Feet under.
    Voilà une oeuvre inspirée, grave, courageuse (la mort et le deuil en occident), intègre (pas de velléité commerciale), piquante (sens de l'absurde), irrévérencieuse (on se marre souvent), très émouvante (sans pleurnicheries), sans morale (un des secrets de la réussite), et sans conclusion définitive. C'est simple, beau et bouleversant, à l'image de la vie, et de nos vies. Dans un autre genre, je conseille également Weeds, et True Blood (du même créateur que pour Six Feet...), dans des genres très différents, mais possédant les mêmes qualités.

    Pour revenir sur le twist final de Lost, il semblerait bien que je sois un des rares a avoir deviné la conclusion principale de ce feuilleton et ce dès les premières séquences: Jack est allongé dans une forêt de bambous, suite au crash de l'avion, blessé mortellement, et tout ce qui va suivre va se dérouler dans sa pensée, au cours de son agonie, jusqu'à sa mort. Ouahhhhhhh....quel suspense!...On avait pas vu venir!....
    Il faut dire aussi que j'avais vu et revu au début des années 90 ce film fantastique formidable (je le conseille à TOUS les amateurs de Lost, les fans comme les détraqueurs) intitulé "l'Echelle de jacob"! Tiens tiens tiens...!
    curieux titre n'est-ce pas? Film se déroulant en partie dans une jungle, et ayant pour protagoniste un jeune vétéran du Vietnam, de retour aux États Unis, et perdant peu à peu pied, projeté de plus en plus violemment dans des réalités différentes...ça ne vous rappelle rien? Quand à la fin de ce film, elle vous fera tomber de votre siège, tant l'analogie avec Lost sera frappante.
    Le nœud de cette histoire en finira de vous achever. De là à penser que les auteurs de Lost s'en sont directement inspiré, il y a une porte que je ne franchirai pas, tout en gageant que le hasard est un sacré gage de coincidences...CE film est excellemment interprété par Tim Robbins, et fait preuve d'une formidable réalisation.

    Pour terminer (enfin!!!), parce que MOI AUSSI je suis tombé dans la trappe du BUZZ Lost, et je vais m'arrêter là, je voudrais m'adresser à tous ceux qui constitue la longue, très longue liste de ceux qui aliment ce site, et les millions d'autres ailleurs:

    Toutes ces tentatives d'explications et confrontations d'opinions sur le pourquoi du comment de la fin de Lost n'est que l'expression d'un certain refus à admettre que vous avez été dupes d'une énorme, gigantesque et très couteuse supercherie, sur fond de manichéisme bien pensant et pitoyable.
    La faute aux scénaristes ou aux producteurs, à la chaîne? peut être à tous ceux que je viens de citer. Et aussi la faute à vous-même, qui n'avez pas su anticiper les ficelles de l'essoufflement, les tentatives confuses et boursouflées de complexifier l'histoire, la perplexité des scénaristes face aux attentes des soit disant spectateurs, entendez là le résultat des sondages auprès de ceux-ci.
    Difficile en effet d'avaler le fait d'avoir consacré tout ce temps devant sa télé, pour finalement n'y rien comprendre, d'autant que les acteurs eux-même n'y ont rien pigé...!
    Ne vous escrimez donc pas à vouloir trouver un sens rationnel à tout ce que vous avez vu: il n'y en a pas, non pas parce que c'est voulu, mais parce que ça n'a pas été réussi.
    Qui est vraiment mort, où, quand, comment, pourquoi ceci, pourquoi cela?...
    Tout ça est RATE, bel et bien raté.
    Gardons tout de même au cœur le souvenir de personnages cependant bien construits et attachants, d'ambiances prenantes, et de paysages splendides, c'est déjà pas mal. MAIS C' EST TOUT!...
    Quand à l'idée de pondre plus tard un nouvel épisode ou un film explicatif, voire une nouvelle saison, histoire de se racheter, je n'en serais pas étonné du tout de la part des auteurs de la série en question. Ce serait encore un moyen supplémentaire de garnir le tiroir caisse. Et ça ne ferait qu'étoffer mon propos. Si c'est le cas, et si vous m'en croyez, vous n'irez pas voir le film, ni le DVD, ni l'épisode en question.

    Et puis si vous aimez les films qui assument réellement la confusion, qui en font leur vraie toile de fond, et avec un formidable succès, je vous en prie, découvrez l'oeuvre de David Lynch!
    merci de m'avoir lu jusqu'au bout
    CHFAB

  • Lény : Forcément, si on cherche des explications à tout, on n'est pas sorti... Pourquoi l'enfant se développe-t-il dans un utérus ? Pourquoi se sont les femmes qui accouchent ? Pourquoi une plante grandit ? Ce sont des questions sur la vie, avec pour seule réponse : "parce que c'est comme ça". Si tu t'attendais vraiment à apprendre comment la fumée noire est née, je me doute que tu sois déçue, mais paradoxalement c'est vraiment dommage.

  • C'est vrai Sebmagic, tu as raison c'est vraiment débile d'avoir un regard critique et d'essayer de comprendre le sens de ce que je regarde.

    C'est beaucoup plus simple et moins prise de tête de faire comme toi et de se laisser porter par l'imaginaire de scénaristes completement dépassés par l'univers qu'ils ont créé et dont ils n'ont d'ailleurs eux même aucune explication.

    J'arrête donc de perdre mon temps avec ces questions inutile et je pars de ce pas à la recherche du dahut.

  • Voilà enfin des propos raisonnables ! Bonne journée ;)

  • je vois que beaucoup n'ont rien compris! ils se sont bien écraser sur l'ile et ils ne sont pas mort pendant le crash! le père de jack le dit bien"tout ce qui se passe sur l'ile et réel". Hurley devient le nouveau gardien de l'ile, donc récupère les pouvoirs de Jacob et ben le nouveau "richard". celui qui crée la RA de la saison 6 l' endroit ou tout le monde se retrouve avant d'accepter le fait qu'ils sont mort c'est hurley, souvenez vous il dit a ben qu'il a était un bon numéro 2 et ben lui répond qu'il a était un bon numéro 1.Dans la RA le temps n'existe pas,ce qui faut comprendre c'est que quand jack meurt ,certains autres loosties ne sont pas encore mort ex: kate,sawyer,claire rejoigne le continent et vivent leur vie. Hurley et ben gardent l'ile peut etre méme des milliers d'années avant d'être a leur tour remplacer. Un autre exemple jin et sun quand ils meurent voit la méme chose que jack juste avant de mourir ils entre dans l'église,pareil pour les autres. Rappelez vous juliet qui dit "ça a marché" juste avant sa mort,elle voit la méme chose que Jack;la voila la fin de lost

  • Tout a fait d'accord , j 'ai compris la meme chose que toi

  • Moi je suis tout à fait d'accord avec aaron (du moins c'est l'explication la plus plosible) avec celle de sebmagik qui la rejoint en partie.

    J'ai été déçu sur le coup, mais punaise, une fin devinée et expliquée n'aurait pas tant fait parler, c'est du joli marketing tout ça !! Ils devaient gagner des sous, et nous tenir en halleine le temps nécessaire.

    Voilà chose faite, et franchement, je vais me refaire tous les épisodes depuis la saison 1 car malgré nos doutes, ça reste la meilleure série qu'on puisse connaître.

  • Ils sont pas réellement morts sur l'ïle ni même à Los angelès, en fait je pense que ce sont des acteurs. Kate serait Evangeline Lilly. Ca expliquerait pas mal de non-sens. Du suspens pour tenir en haleine les spectateurs, sans aucune histoire... A la fin je suis mort de frustation

  • a priori (pas lu els commentaires, donc peut-être une redite), tout ce qu'ils ont vécu est réel. leur mort se situe dans un autre espace-temps...chacun est mort à un moment donné dans le temps et dans cet épisode, comme ils ont vécu des moments forts ensemble, ils se retrouvent tous ensemble...mais bon, pas super clair, je trouve...le plus incompréhensble pour moi : Aaron !

  • sebmagic tout à fait d'accord avec toi! Bravo... Tu as réussi a tout expliquer sans problème et de façon très clair... Lost va nous manquer... C t 'magic seb'! ;)

  • Voici un lien qui vous expliquera en partie le final de lost qui une fois compris n'est pas si mauvais que ça http://www.fredzone.org/explications-sur-la-fin-de-lost

  • que deviennent le pilote de l'avion avec le petit chinois, sawyer, kate, hurley, desmond, ben a la fin de la saison?
    Pourquoi charles wintmore voulait l'ile au point de vouloir tuer tt le monde avec son commando?
    pourquoi a l'église walt, anna-luicia, eko, rose et son mari ne sont pas la?
    qu'est ce qui se serait passer si l'ile avait détruite et que la fumée sen était échapper?
    A quoi servait les voyage dans le temps et le controle des energies de l'ile par la Dharma?

    voila une partie des chose sans réponse qui m'ont vraiment décu, dans une série vraiment exellente

  • La plupart des gens ont été déçu car ils n'ont rien compris.

    déjà 1er idée complètement FAUSSE : les survivants n'ont pas été tué dans le crash !!! l'ile est RÉEL !!

    le problème c'est que nombre de question que vous croyé non résolu le son en faite, seulement il faut cherché ! lisez simplement cette article :

    http://www.fredzone.org/explications-sur-la-fin-de-lost

    La fin est superbe, il faut simplement la comprendre, on peut même comprendre ce qu'est l'ile

  • moi voila ce que j'ai compris c'est que tous ceux qui sont a l'églises sont tous morts mais pas a la meme date ils sont survécus au crash par exemple jack et mort avant james !!!

    hurley et mort aprés jack var quand il est devant l'église il dit a ben tu étais un excellent numéro 2 et ben lui dit et toi un exellent numéro 1
    donc hurley et donc mort mais pas ben car il doit régler des choses

    mais qui est le nouveau jacob ? pe etre ben
    mais pour moi il y' a 2 mondes la vie sur l'ile et la réalité alternative peut etre que quand ils se reconnaisent dans la réalité alternative c'est avant leur décés

    et tout le monde ce posait la question est ce que le pére de jack est bien mort ? oui car on le voit dans l'église


    et non l'avion ou se trouvait sawyer milles richart et franck kate et claire ne s'ait pas cracher car il n'y a pas franck dans l'église

    moi je pense qu'il faut choisir entre la ra et la vie sur l'ile ceux qu'on préfére

  • moi voila ce que j'ai compris c'est que tous ceux qui sont a l'églises sont tous morts mais pas a la meme date ils sont survécus au crash par exemple jack et mort avant james !!!

    hurley et mort aprés jack var quand il est devant l'église il dit a ben tu étais un excellent numéro 2 et ben lui dit et toi un exellent numéro 1
    donc hurley et donc mort mais pas ben car il doit régler des choses

    mais qui est le nouveau jacob ? pe etre ben
    mais pour moi il y' a 2 mondes la vie sur l'ile et la réalité alternative peut etre que quand ils se reconnaisent dans la réalité alternative c'est avant leur décés

    et tout le monde ce posait la question est ce que le pére de jack est bien mort ? oui car on le voit dans l'église


    et non l'avion ou se trouvait sawyer milles richart et franck kate et claire ne s'ait pas cracher car il n'y a pas franck dans l'église

    moi je pense qu'il faut choisir entre la ra et la vie sur l'ile ceux qu'on préfére

  • Bon après ma grande frustration d'hier soir et la soirée a cojiter je suis venue chercher des réponses sur le net et pour me rassurer aussi, parce que j'ai été vraiment décue et finalement après lecture et reflexion je pense qu'aucun des protagonistes n'est mort dans le crash, ils tous mort bien avant et leur voyage est déja illusoire.
    En effet lock norait put survivre a une chute de plusieurs étages et il rencontre la mort incarné par jacob (qui le ranime)et entre a ca moment dans une réalité parrallèle qui est la mort et dont il n'est pas conscient, et c'est la meme chose pour chacun des héros il meurt tous un jour et rencontre jacob ki n'est autre qu'une sorte de messager de la mort, comme sawyer qui est certainement mort en meme temps que ses deux parents mais ki ne le sait pas (rapellez vous qu'il rencontre Jacob a leur enterrement) et des l'insatnt ou il rencontre jacob après la mort qui n'en n'est pas une pour eux il entre et évolue dans une réalité alternative dans lakelle kate, jake,et les autres retournent après leur départ de l'ile. La présence du gardien du temple confirme cette théorie puisqu'il dit lui meme avoir eu un accident de voiture avec son fils et que Jacob est venu le chercher en promettant de sauver son fils mais qu'il ne reverrait plus jamais-puisqu'en réalité il est mort.
    Malgré l'existance de ce monde alternatif leur vie innachevé reste malheureuse, et il entame leur dernier voyage au sein du vol 815 pour qu'il puisse enfin s'épanouir et partir...ils étaient donc déja mort sur l'ile mais le symbole de l'ile est certainement un condensé et acccélérateur mystifié de l'humanité pour atteindre la pacification de leur ames puisque se sont des etres inacheves mais pas errant.

  • Bonjour à tous, alors j'ai regardé la fin également hier mais j'ai pas vraiment compris la même chose que bon nombre d'entre vous.

    Je pense que le crash de l'avion sur l'île est bien réel, tout ce qui s'est passé sur l'île est réel, la "vie parallèle " que l'on voit dans la saison 6 est juste l'endroit où tous les personnages se retrouvent après leur mort, endroit fabriqué par le subconscient ou je sais pas trop quoi, où toutes les personnes qui ont compté dans notre vie se trouvent.
    Comme le dit le père de jack, tout le monde meurt un jour ou l'autre donc forcément tous les personnages se retrouvent dans cette "vie parallèle" qu'ils soient morts au début ou à la fin de l'histoire ou bien après.

    Jack meurt à la fin, du coup hurley devient le protecteur et demande à Ben de l'aider dans sa mission, d'où numéro 1 et numéro 2. Mais on ne sait pas ce qui se passe après la mort réelle de Jack : ceux qui sont partis dans l'avion sont vivants et partent de l'île, ben, hurley et desmond restent sur l'île pour la protéger, etc.. On ne connaitra donc jamais la suite de la vie de ces personnes car fin de la série, mais tous se retrouveront après leur mort dans la "vie parallèle" qu'on voit dans la saison 6 et où ils se souviendront de leur vie réelle et se retrouveront.

    En ce qui concerne la lumière de l'île, le rôle de l'île etc.. je pense tout simplement que faut pas chercher d'explications rationnelles à tout parce que LOST est une série fantastique. On connait le role de l'île avec la métaphore de la bouteille et du bouchon, Jacob est le protecteur qui doit empecher "le bouchon" de se détruire pour pas que les tenebres envahissent le monde. Il doit egalement trouver son successeur quand il ne pourra plus assurer sa mission, c'est pour cela qu'on le voit dans la vie des disparus avant qu'ils ne se crashent, il a déjà une idée des personnes susceptibles de le remplacer.
    Enfin on pourrait en ecrire des tonnes sur ce qu'on apprend dans la saison 6 et le fonctionnement de l'île.

    Voilà à peu près comment je vois la fin de la série en gros.

    Pour les autres saisons et les histoires des gens du projet dharma, je pense qu'ils sont là pour essayer de percer les secrets de l'île, ses capacités, etc.. mais n'ont rien à voir avec jacob.

    Au final j'ai apprécié la série et comme tout fan qui se respecte j'acheterai l'intégrale pour en apprendre toujours plus.

  • Mister Thib : la "vie parallèlle" s'est créée au moment de l'explosion nucléaire à la fin de la saison 5. Faraday a résolu cette énigme depuis la "vie parallèlle" lorsqu'il se confie à Desmond.

    Le but de Jack en poursuivant les efforts de Faraday était de faire une réinitialisation de tous ces évènements et il l'a atteint en quelquesorte : il a permis la création d'un lieu hors du temps et de l'espace et regroupant les mort sur l'île qui avaient un lien entre eux. Comme promis par Jack ils vivent alors tous leur vie normalement comme si rien ne s'était passé, quoique ce cadeau ait été éphémère car leur souvenir de leur vivant a peu a peu repris le dessus.

  • Léo : il est fort probable que l'avion dans lequel s'échappent les derniers suvivants se soit crashés (sinon pourquoi ces dernières images ?). Franck n'apparaît pas dans l'église, mais il ne faisait pas partie du groupe, tout comme l'on ne voit pas les dizaines d'autres morts sur l'île que l'on a vu décéder tout au long des saisons et qui n'étaient ni candidats ni reliés aux héros de l'histoire.

  • Pour moi, vous vous prenez vraiment la tête!
    Vous avez adoré toute la série et la fin vous gâche tout le plaisir?
    Dîtes vous juste que l'avion de Jack s'est crashé, et que ces 6 saisons sont les idées qui se bousculent dans sa tête avant de mourir... Une espèce de beau bordel avec des visages connus, inconnus, des histoires qui se sont passées, ou qu'il aurait aimé vivre...
    Et quand enfin le dernier souffle de vie le quitte, il est prêt à partir, apaisé...
    Magistral! Plus d'incohérence, plus de non-dits, Rien n'a de sens, tout en a...
    Prendre son pied pendant 6 ans, même si rien n'est réel, et renié ce que l'on a adoré.... c pas mon truc! Réveillez-vous! Ou comme direz Penelope Cruz "abre los ojos, abre los ojos"!!!

  • Je m'aperçois que le seul commentaire sensé est celui de ouanie parce qu'elle a attendu de voir la fin pour commenter la fin. Ça me semble être un minimum !!!
    Quand on comprend la fin il ne peut plus y avoir de question en suspend. Jack, dès le premier épisode de la saison 1 est grièvement blessé et les épisodes qui suivent ne sont que les délires d'un moribond. Le 18 ème épisode de la saison finale montre au dernier instant que Jack est agonisant non des suites de sa blessure provoquée par Locke mais bien de celles occasionnées par le crash. Avant qu'il ne meurt on revoit bien les premières scènes de la série qui de fait deviennent aussi les dernières. CQFD.

  • Ah, merci Dario, je me sens moins seul!

  • salut pour ma part j'ai trouver aussi que la fin est plutôt cheap mais en n'y repensant pas si nul que sa ,a la fin le père de jack lui dit bien que tous ce qu'il a vécu c'est vraiment passe et qu'ils attendaient juste jack pour pouvoir passe a autres choses et seul ben ne pénètre pas dans l'église car lui n'est pas encore mort il le dit a Hugo car après la mort de Hugo il est devenu le numéro deux de l'ile quand a miles il ne faisait pas parti des 6 Océanic mais c'est la que ma putain de théorie se casse la gueule c'est que d'autres qui n'étais pas du vole s'y trouve et aussi qu'en n'est-il du fils de jack il disparait après la naissance de aaron et surtout j'aimerais connaitre le nom du frère de Jacob je ne pense pas qu'il le dise dans aucun épisode ,voila donc je suis comme vous tous j'ai plein de réponse et plus encore de question et en se qui concerne cette mystérieuse cendres qui protège de la nuée noire il ne s'agirait pas des cendres de Jacob après qu'il est été jeter dans le feu par Locke ?

  • Et si la réponse était plus simple ! Moi aussi je me pose plein de questions, et j'avoue n'avoir rien compris au final. Alors je me suis fait une réponse simplifiée.
    Effectivement le crash de l'avion a bien eu lieu sur l'ile et tous les gens sont morts excepté Jack et le chien enfin pas pour longtemps quand même. Et toutes l'histoire se déroule dans la tête de Jack en version rapide un peu comme quand on revoit défiler toute sa vie avant un traumatisme grave. Cette vision inter-agit avec tous les gens de l'avion comme si jack les connaissait avant et n'est que purement hallucinatoire. Mais finalement Jack meurt quand même juste après avoir repris conscience quelques instants pour se laisser mourir à coté du chien qui n'a plus personne comme maitre. La dernière image nous montre les restes de l'avion tels qu'ils sont réellement.
    Voilà ma vision de lost vaut bien celle de Jack mourant, n'est ce pas !!!

  • rose et son mari son present dans l'eglise ont les voient au moment des embrassades dans l'eglise et mm assis sur un banc

  • Tt a fait d'accord avec la théorie du délire de Jack .il s'est créer une hallucination Avec les dernieres personnes qu'il a vu avant de se crashé une hallucination quia kan mem durée 6 saison loool les dernieres images de lavion crashé ns montre bien que personne naurait pu sortir vivant de se crash

  • Franchement, je crois que personne ne peut répondre clairement à toutes ces questions laissées en suspens, et si vous lisez les interviews des acteurs (qui sont quand même bien placés pour y répondre), eux-mêmes semblent perdus. J'avais lu une interview de matthew Fox (Jack) dans Téléstar et lui même disait (en gros) qu'il n'était pas sûr d'avoir tout compris à la série au final.

    SI les principaux intéressés (les acteurs) ne comprennent pas tout alors qu'est-ce qu'on va laisser aux spectateurs ? Et je pense que même les scénaristes ont été quelque peu dépassés par toutes ces intrigues qu'ils ont créées. Il y a avait une trame de fond certes (ils sont tous morts) mais après ils se sont noyés dans TROP d'intrigues mystérieuses. Pas étonnant qu'ils ne puissent pas après toutes les justifier/expliquer. Après c'est facile de dire ben il faut une part de mystère (ce qui d'ailleurs a bien pimenté la série) tout ne peut pas être expliqué (un peu comme dans la vraie vie j'avoue où plein de choses restent mystérieuses pour l'homme), mais je trouve que ça les arrange bien les scénaristes du coup, le mystère a bon dos ! J'ai surtout une grosse impression de confusion (tout comme Jack tiens, peut-être que nous aussi au fond nous étions en train de vivre une grosse hallucination tout au long de la série) Mais ça reste une série que j'ai adorée.

    Je suis juste déçue par toutes ces intrigues mystérieuses (un peu trop nombreuses à mon goût) qui laissent en fait une impression de confusion. Les scénaristes auraient pu juste se contenter de nous surprendre quant au fait qu'ils étaient en réalité morts, en ajoutant éventuellement quelques intrigues mystérieuses par ci par là mais pas trop histoire de pouvoir prendre le temps de les justifier à la fin (trop de mystère tue le mystère). y'a un goût d'inachevé quand même niveau scénario (lequel semble vraiment avoir été réalisé au fur et à mesure, ce qui exlique tout ce bordel niveau compréhension ou alors c'étaut vraiment fait exprès pour vraiment nous surprendre). Mais ça reste sans conteste une série cultissime avec une bonne idéé de départ puis quelques égarements scénaristisques qui ont malheureusement créé une certaine confusion au final. Mais après tout ça s'appelle Lost (les égarés) alors il ne faut pas chercher à comprendre. Les personnages sont égarés sur l'île nous c'est juste dans nos têtes !

  • Tu n'as malheureusement rien compris au final...

  • Vous vouliez vous endormir après six ans apaisés ?

    La série a commencé énigmatique, vous avez tous regardé !! Et vous avez accroché à mort, chaque épisode vous faisant sauter au suivant ... Et pourquoi ?? Certainement pas pour avoir à la fin, le guide d'utilisation de l'île à la fumée douteuse vous expliquant pourquoi 2+3=5

    On a accroché, on est scotché, et on voudrait tous y aller sur cette île pour connaître ses secrets. Le but de ce projet est là, la fin de prison break, vous en parlerez combien de jours (si vous en parlez), la fin de lost, je crois qu'on en parlera longtemps.

    Quel succès, quelle imagination, certes quelques détails, la dernière saison m'a donné pas mal de réponses, et franchement ! Quel bonheur !!!!

    Je recommence la saison 1 demain !

  • Depuis le premier épisode de la première saison, j'avais l'idée que nos amis disparus, l'étaient vraiment (disparus = morts). Les différentes réalités et les événements qui s'y passent ne seraient dès lors qu'un série d'étapes avant d'atteindre le paradis. Un peu comme les enfers de Dante, ou bien encore les différents "couches" entre Eblis et Allah dans le Coran. Tout n'est alors qu'épreuve pour les différents personnages.

    On retrouve il est vrai des références multiples et symbolisme (religions, maçonnerie ...), mais la science, le mysticisme sont habilement mêlés ... il faut de tout pour faire un Monde.

  • J'ai lu tous les commentaires et moi, il y a un mystère qui me taraude : Pourquoi certains sont si c** ? Pas mal posent des questions qui ont déjà trouvé leurs réponses ! Alors faites marcher vos méninges, regarder attentivement les épisodes ou chercher sur internet. C'est à se demander si vous avez réellement suivi la série entière ? Lost ne s'adresse pas à des esprits restreints, ça c'est sûr.
    Moi je suis entièrement satisfait par ce final, je n'exigeais pas de réponses supplémentaires et c'est mieux comme ça. Lost se termine sur une note mystique.
    Ce final m'a extrêmement ému. Lost, c'est fini et c'est bête à dire mais j'ai l'impression d'avoir perdu un proche...
    J'éprouvais une immense joie durant ces 6 dernières années à suivre la vie mouvementée de ces personnages si touchants. Aujourd'hui c'est un vrai déchirement de devoir les quitter. Pour moi Lost est un voyage initiatique, une expérience humaine avant tout.
    Tous ceux qui veulent connaître l'origine de l'île c'est comme vouloir savoir qui de l'oeuf ou de la poule est venu en premier. L'île abrite tout simplement la source de la vie et de la mort, et de là est née une fabuleuse histoire : LOST !
    Tant mieux que certaines questions restent en suspend. C'est ce qui fait que même finie, la série perdurera encore dans nos mémoires.
    Lost restera à jamais une série énigmatique et ô combien passionnante !
    Ceux qui sont déçus par le final au point de renier la série tout entière sont juste méprisables.

  • sincerement mec tu n'as rien compris... pas étonnant que tu sois déçu mais bon si tu as le cerveau d'une huitre aussi, ca aide pas ....

  • J'ai été aussi vraiment déçu sur la fin. Mais cette série restera tout de même la meilleure que je n'ai jamais vue. Sinon j'ai peut être remarqué quelque chose : Au tout 1er épisode quand Jack se réveil dans la jungle , il a une blessure au ventre que Kate va recoudre. Cette blessure n'est pas la même que celle que "no name" lui a faite au dernier épisode avec son poignard ?

  • Bonjour;
    Sans aller jusqu'à chercher des explications scientifiques autour d'une série qui de toute évidence n'était pas destinée à cela (du style 1+1 doit forcément faire 2 donc les scénaristes sont des nuls comme j'ai pu le lire dans bon nombre de commentaire), mon idée de par mon bilan de fan inconditionnel à cette série (et j'en attends vos remarques svp) serait:

    Le crash a bien eu lieu (je veux dire par là, ils sont survivants) car nous sommes tous d'accord là dessus les scénaristes ne prévoyant pas plus de trois saisons au départ n'ont pas pu anticiper cet épisode final de la saison 6 dès les premières secondes de la série (ou alors c'est le fait de leur demander de prolonger la série qui aura eu un impact sur les incompréhensions que nous leur reprochons) .

    Les "autres" existent donc vraiment (employés plus ou moins directement par des personnes à la recherche de nouveaux filons monétaires en rapport à ce pouvoir magnétique extraordinaire de l'île) et cherchant en même temps à protéger ce "placement financier" tout en étant MANIPULER par le côté surnaturel de l'île (Jacob avec Ben pour limiter les dégats pouvant être fait par les hommes et son frère-fumée qui tente tout pour fuir de l'île et que l'on considère comme un agresseur, d'où les clôtures à ondes)
    Ben fait d'ailleurs allusion à tout cela à la fin de la série "c'est de là que je faisais appel à la fumée , je pensais la contrôler mais c'est elle en fait qui se servait de moi..."

    Quant à Jacob, guide spirituel pour bon nombre de protagonistes dans la série (considérer à tort comme une sorte de Jésus par certains comme Charles Widmor ou Ben), il n'est qu'un autre de ces paumés dans le temps comme il y en a déjà eu (sa mère adoptive par ex.) et comme il y en aura d'autre, prisonnier des pouvoirs de l'île et agissant avec ses propres convictions pour la protéger (ses rapports spirituels avec Ben dans les débuts en exemple - la célèbre cabane).Ben dit d'ailleurs à Hurley qu'il peut agir différemment que Jacob s'il le désire le jour où il hérite de l'île, il n'y a pas de règles établies pour la protéger.

    Pour moi l'île est vraiment présentée dans la série au début comme une source de forces naturelles magnétiques immenses (de par la présence de dharma et autres scientifiques) et à la fin comme étant en fait une porte entre l'équilibre des forces du bien et du mal en rapport au bouchon de la bouteille et de la grotte (et à chacun de s'élever spirituellement en fonction de ses croyances ou non: enfer-paradis, bien-mal, passage entre deux mondes parallèles ou deux vies...)

    LOST est le mélange de plusieurs histoires, plusieurs vies; des rescapés (nos héros si attachants) dont certains réunis le jour du crash parce que choisis, des humains (Dharma, Ben et les "autre") à la recherche de pouvoir (contrôle du temps, des maladie etc...), de deux frères victimes héritiers malgré eux des forces de l'île pendant des siècles et jouant avec les hommes comme on joue aux échecs pour empêcher d'après Jacob la fin du monde incarnée par son défun frère(décidément c'est un problème récurent ces temps-ci...)

    Prenons l'île, pour ma part, dans cette formidable série, il existerait sur terre une zone ou les forces négatives et positives s'équilibrent (peu importe leur origine, c'était déjà là avant que nos héros débarquent et ce sera encore là après leur mort).
    Dans la série , l'île peut donc proposer plusieurs alternance de présent ou le passé et le futur n'ont pas de définition propre et où nos amis ont réellement été LOST.L'ïle existe sans exister, elle flotte dans l'espace temps.

    Jacob aura donc choisi nos héros (dès leur enfance pour certains) parce que c'est SA solution au problème, SA vision de protection, SA recherche de rélève.
    Ils les choisi parce qu'ils sont tous dénués de toute envie de vivre dans notre société, tous chercheront plus ou moins à fuir leur vie (meurtriers, en cavale, je veux retrouver le meurtrier de mes parents, cancéreux, je veux qu'on adopte mon gosse car je pense ne pas en vouloir, ma vie est un conflit permanent à cause de ma relation avec mon père, mon beau-père ne veut pas que j'épouse sa fille, je refuse mon handicap, je suis un bassiste alcoolique et sans talent etc...).CE SONT DES CANDIDATS.
    Il lui fallait pour sa relève comme il aura été une relève lui-même quelqu'un de détaché à notre société, quelqu'un de sûr.
    Un gardien de l'île ne peut être intrigué et intéressé par de qu'il y a dans notre monde (comme son frère qui désire fuir depuis leur adolescence ). Cela ferait basculer tout l'équilibre de cette île comme sa mère le lui a enseigné.
    L'île, source de pouvoirs inimaginables et à l'origine spirituelle comme l'ont confirmés les auteurs de la série (certes tout nous est plus ou moins mal expliqué sur ce sujet mais est-ce vraiment important ?)

    Quant à la théorie que Jack "vit" son purgatoire en 6 saisons...
    N'oublions pas que son père , arme des scénaristes pour clôturer la série dans une certaine logique lui explique qu'il retrouvera dans l'église les personnes avec qui il aura "partagé" le plus dans sa vie.
    Si il meurt réellement d'entrée, comment peut-il "vivre" et partager toutes ces choses avec eux;
    Malgré un purgatoire possible cette vision de tout centrer sur Jack me parait peu plausible dans le sens où elle ferait passer tous les autres pour de simples marionnettes dans son esprit pour leur "quête"à l'accés au paradis ou je ne sais quoi d'autre.

    Non pour moi tout est "réel" , les losties passent un test mais sont de toute évidence vivants jusqu'à ce point ou tous se retrouvent dans cette vie "d'ailleurs" qu'on nous fait passer au début habilement comme une réalité alternative à ce qui se serait passer sans crash pour se redécouvrir après la mort à différents points dans l'espace temps et partir ENSEMBLE comme ils l'ont toujours tous voulu...Vers Quoi? C'est à chacun de se l'imaginer en fonction de ses croyances ou non.
    Le seul point de ralliement de cette série est qu'il n'y a pas de fin. La vie (de l'âme du moins) après la mort existe et que rien n'est plus fort et plus beau que les relations et les sentiments humaines et rien que pour cela, chapeau à LOST:les disparus !
    Quant à l'origine profonde de l'île, où part Jacob, où va l'avion, pourquoi la maman du scientifique est encore au courant de tout dans le dernier épisode?
    D'accord tout n'est pas parfait, mais la perfection existe t-elle?

  • La fin est décevante car à mon gout baclée...

    on savait tous qu'il n'etait pas possible d'avoir des explications sur tout...
    Pour moi l'ile est un autre monde, on ne demande pas à georges lucas d'expliquer pourquoi, il y a tres tres longtemps dans une galaxie tres lointaine, les choses sont comme ci ou comme ca...
    Les explications sur l'ile me suffisent...

    Mais dans les 3/4 derniers épisodes, la série, qui se dit basée sur les personnages, bacle les relations entre les personnages, ne nous donnant que des morceaux d'histoire de certains personnages...
    quid de Miles, de Faraday, du fils de Jack -qui-n-existe-pas-alors-pourquoi-qu-on-nous-en a-causé, de Widmore, eloise...etc..

    de plus, l'episode est mal ficelé, dialogues pourries, scenes à pisser de rire, de la baston entre jack et locke, en passant par la gorgée de flotte d'une flaque bue par Hugo/earley pour devenir le protecteur.... Linus tres important devient insignifiant et se traine comme une ombre dans cet épisode, Lapidus qui répparait par magie apres le coulage du sous marin...

    Cette histoire de moment "hors du temps" tous apres leur mort, est interessant, mais il est mal amené et tombe comme un cheveux sur la soupe...

    comme dit un pote, on a pas la vie de kate/lapidus/Sawyer/claire, mais ils ont du se marrer à expliquer aux médias sur le continent, qu'ils se sont a nouveau crashés ensembles, et qu'ils reviennent avec des survivants du premiers crash qu'ils ont retrouvé....
    Ca tient pas debout pour 2 sous...

    Pourquoi nous avoir gavé de personnages comme Miles/widmore ou autre dont on ne connaitra pas l'histoire...
    Qu'ils n'expliquent pas tout sur l'ile, pourquoi pas, mais qu'ils donnent au moins des billes pour qu'on imagine notre propre explication, pourquoi Rose guérit de son cancer et pas ben, pourquoi l'ile aide t elle Jack, ou Locke ou d'autre à guérir plus vite mais pas ben avec son cancer, et pas jack à la fin...


    Ok pour laisser un coté mystérieux, qui dirait "tel est le décor du scénario, et on explique pas un décor" (on explique pas la magie dans tolkien, c'est comme ca...) mais pas OK pour que ca soit baclé en 2 scenes pourries...

  • Moi elle m'a plu, cette fin. Dans un premier temps, elle m'a laissé un curieux goût d'innachevé, mais à force de murir dans mon esprit, à force d'y repenser, de repenser aux différents détails, j'ai fini par trouver que c'était la meilleure fin possible pour la série. Peut-être pas tout à fait, car j'ai trouvé que l'histoire des flash-sideways était finalement pas brillante, et aurait pu ne pas exister.
    Mais l'histoire de cette île qu'on doit protéger, et que Jacob devait protéger surtout de la fumée noire qu'il avait créée par erreur se termine très bien. L'histoire des naufragés aussi, en dehors de la fin mystique.
    Par contre, tout ça a bien été réel, ce n'est pas un délire d'un Jack mourrant, même si le dernier plan de la série intrigue beaucoup à ce propos.

    Un excellent lien pour bien comprendre tout ça à mon avis :
    http://oblikon.net/dossiers/bilan-sur-le-serie-lost/

  • Salut a tous, la fin ma un peu déçus sur l'ile et ma plu a los angeles,
    on n'a pas toute les réponse de l'ile et il faut extrapolé, pour moi leur vie sur l'ile est bien réel, l'ile contient le bouchon de la perversion comme le dit Jacob, et il doit être protéger, la création de la fumée noir par contre est assez flou.
    le monde sans le crache n'existe pas, c'est une création des naufragés pour ce retrouver avant de passer dans l'au delà.
    enfin chacun a ça version et ça peu être un peu énervant.

  • moi je pense que tous ceux qui sont a l'églises sont au paradis car quand christian ouvre les portes on voit une énorme lumiére ce qui veut dire que l'ile est un endroit malheureux au début quand on y' arrive mais en général c'est un endroit bon et les personnes dans l'églises elle s'aiment tous
    le crash est bien réel

  • Si on me permet, je ne vais pas tout reprendre ici exprès, et faire dans l’auto promo crasse, mais il est tard.

    Point déçu, je ne suis, par le Final de Lost.
    Et pour cause !

    http://onefeatheraday.blogspot.com/2010/06/acte-de-citoyennete-universelle-la-fin.html

  • Moi, ce que j'ai trouvé... Beau, rien d'autre à dire, ce sont trois moments:
    Quand Jack pleure. (Larme à l'oeil aussi) il se rend compte, c'est comme une sorte de dépression, comme si on étaient enfin en vacances par exemple, mais en plus fort.
    Quand Jack regarde l'avion passer, et finalement ces plans du crash d'avion. On remarque qu'il n'y a personne, et que les débris ne sont pas tout à fait pareils on peut donc dire que tout c'est réellement passé et que finalement, il ne reste personne sur l'île. (éxepté Ben et Hurley.)
    En gros c'est pas une théorie, mais une explication: les débrits ne sont pas tout à fait pareils parce que la marrée est montée dans la saison 1. Elle a donc dû redescendre les redévoilant. Ce site du crash nous montre qu'il s'est justement passé des choses.

  • La fin de la série m'intrigue beaucoup ... mais qu'est-il arrivé aux scénaristes initiaux de LOST? Quel malheur les a frappés pour qu’ils soient remplacés à la dernière minutes par les scénaristes de "Plus belle la vie".

    Non mais franchement, cette fin est molle, lente, manichéenne, dégoulinante de bon sentiments. Où est passée la complexité des personnages qui faisaient leur charme, ils incarnent à la fin tous le stéréotype des amoureux éperdus dont seul Marc Levy avait le secret.

    Lost a réussi deux choses : à nous tenir en haleine pendant 6 ans. Et surtout, à foutre en l'air ces 6 années de suspens en l'espace de 2 épisodes. Bravo les gars, belle performance.

  • Je pense en effet que tous sont mort lors du crash, et ils se retrouvent sur une terre entre deux mondes: le passage vers la vie éternelle. Pour cela chacun doit faire c preuve pour allé vers l'autre monde, car tous les personnage on une vie décousue, c ainsi que lorsque l'on voit la mort de certains personnage elle se fait toujours dans une action d'aider son prochain ( ex: Said, charlie etc) ainsi ils "achetent" leur place vers l'au- delà. Cependant j'ai moi aussi des déceptions et des questions sans réponses, mais je pense que chacun à sa propre interprétation concernant Lost et qui ouvre à de nombreuses sugestions et je trouve ca cool car chacun fait son scénario bref cela est un débat... sans fin!

  • C'est amusant, TOUT LE MONDE PENSE AVOIR COMPRIS, CE N'EST POURTANT JAMAIS LA MEME EXPLICATION QUI RESSORT.

    Toutefois,je pense me rapprocher de la vérité en disant qu'IL N'Y A PAS DE SOLUTION A LOST, les scénaristes se sont complétement enmélés les pinceaux, les mystères se sont enchaînés de manière frénétique et décousue.

    Est-ce que quelqu'un a déjà fait LA LISTE DES MYSTERES pendant ces 6 saisons :

    -un miraculé qui remarche,
    -une fummée noire,
    -des animaux polaires,
    -une trappe,
    -des revenants,
    -une société secrêtes,
    -des expériences médicales,
    -du magnétisme,
    -des chiffres,
    -une roue,
    -des voyages dans le temps,
    -une lumière,
    -le bien,
    -le mal,
    -le divin,
    -le pain,
    -le boursin...etc ... j'en passe et des meilleures (et encore on a échappé aux extraterrestres et de justesse !!!).

    Cela révèle que depuis très longtemps, les scénariste n'avaient qu'un seul objectif : susciter le suspens en en rajoutant toujours plus pour que le spectateur se dise "Non c'est pas possible, mais quelle est la solution, c'est tellement compliquée??".

    Pour justifier une fin peu explicite (pour ne pas dire incompréhensible), on nous dit "Chacun doit pouvoir y trouver la solution qu'il souhaite".

    Alors que la fin est peu explicite car tout simplement C'EST LE BORDEL !!!!

    Messieurs les scénaristes (si si je ne doute pas qu'ils lisent tous les post de ce forum) la prochaine fois faite de la qualité et non de la quantité ... même si ca rapporte moins.

  • En tout cas, une chose réussie dans LOST, c'est le nom de la série ... car pour le coup je suis complétement PERDU !!!!

  • Quand j'ai vu la fin de la saison 5 je pensais que c'etait la fin.
    ET ca aurait du l'etre.
    La bombe explose.
    FIN.
    Toute l'histoire n'a jamais existé. Ils ont sauvé leur futur.
    Ca c'etait une fin !

  • Période indéterminée :

    Mother arrive sur l’île en tant que candidate du précédent protecteur de l’île, et elle prend le relai.

    Claudia s’échoue sur l’île, enceinte de Jacob et son frère jumeau, tous deux candidats de Mother.
    Mother élève les jumeaux, après avoir tué Claudia. Elle leur montre pourquoi ils ont été amené sur l’île, ce qu’ils doivent protéger, à savoir une mystérieuse source lumineuse au coeur de l’île.
    Plus tard, le frère de Jacob se rend compte que Mother lui a menti toute sa vie, et veut par tous les moyens quitter l’île pour aller découvrir le monde, mais Mother l’en empêche en détruisant son seul moyen de la quitter. Furieux, le jumeau tue Mother, et Jacob, furieux, jète son jumeau dans cette source de lumière, ce qui le transforme en monstre de fumée, séparant son corps (retrouvé dans la lumière) de son esprit, toujours conscient. Ainsi, le monstre n’aura de cesse de se venger de son frère en voulant le tuer à son tour.
    Mais en tant que protecteur de l’île, Jacob acquiert la capacité d’instaurer des règles inviolables (comme sa mère avait dicté que les deux frères ne pouvaient se faire du mal) : ainsi, le monstre, qui veut à tout pris quitter l’île, ne peut la quitter que si jacob est mort, ainsi que tous ces candidats. Seul problème : il ne peut ni tuer les candidats, ni Jacob lui-même.

    Ainsi, l’histoire de LOST, c’est cette tentative éternelle du monstre à vouloir s’échapper et à tuer Jacob.

    1867 : le navire s’échoue sur l’île, à son bord Ricardo Alpert, esclave espagnol. Après l’avoir sondé, le monstre va le manipuler pour qu’il tue Jacob, qu’il présente comme le Diable, à sa place, puisqu’il ne peut pas le faire lui-même.

    2004 : crash du vol 815. Certains passagers, choisis par Jacob pour être des candidats, survivent. Ils ont donc été amenés ici intentionnellement, comme futurs candidats.
    Parmi ces survivants, M. Eko , qui se fait lui aussi sonder par le monstre (2×08) et qui par la suite, va être manipulé par le monstre : il commence à avoir des visions de son frère (qui est en fait le monstre ayant la capacité de s’approprier l’apparence des personnes décédées sur l’île) qui lui montre l’existence la station Perle (dans l’épisode « ? » fin saison 2) : cette station servait soit-disant à observer les gens de la station Cygne, celle où se trouve Desmond et le bouton, et cette station Cygne est donc présentée comme une mise en scène, et le bouton devient inutile. Ainsi, sa volonté est de convaincre Eko que le bouton ne sert à rien, ce qui libèrerait l’energie electromagnétique, détruirait l’île ainsi que tous les candidats et jacob, et serait libre. Mais Eko ne tombe pas dans le piège, et se rend compte que yemi n’est pas réellement son frère. le monstre, furieux de découvrir que Eko n’est plus si influençable que ça, le tue dans le 3×05 : ainsi, Eko n’était pas un candidat.

    Même exemple pour Locke : dans les premiers épisodes de la saison 1, il tombe nez à nez avec le monstre où il dit avoir vu une lumière (ce qui rappelle les condiditons de sa création, dans la Lumière, le Coeur de l’île). Il y voit une personne influençable, va le manipuler jusqu’à le convaincre de déplacer l’île, pour ensuite se faire tuer. Le retour sur l’île du corps de John est prévu : il peut ainsi prendre son apparence pour convaincre Ben que Jacob est responsable de la mort de sa fille, et Ben tue Jacob : la vengeance du monstre est enfin accomplie, la voie est libre… enfin presque.
    Car le monstre avait tout prévu : il savait que le déplacement de l’île la déplacerait aussi dans le temps, et que le retour des oceanic 6 les bloquerait dans le passé. Ainsi, tous les candidats restant sont soit dans le passé (Jack, Kate, Sawyer, Sayid et Jin), soit morts (Locke) [on comprend ici que Sun n'était pas candidate, puisqu'elle n'est pas retournée dans le passé]. Mais la phrase de jacob avant sa mort « Ils approchent ! » fait évidemment référence au retour de ses candidats dans le présent, et donc qu’il sera toujours bloqué jusqu’à leur mort à tous.

    C’est ce que nous montre cette saison 6 : le monstre essaie de les réunir en se faisant passer pour gentil, pour pouvoir ensuite tous les tuer avec une bombe dans le sous-marins (6×14). Ensuite, grâce à Desmond, il veut détruire l’île (ce qui tuerait tous les candidats et il serait libre) en éteignant la lumière, en enlevant la bouchon du coeur de l’île et en faisant surgir des flammes et de la fumée rouge, qui symbolise le mal, les enfers, contenus sous l’île. Ainsi l’île est un bouchon qui bouche la sortie du mal dans le monde.
    Finalement, le monstre est tué, et Hurley devient le nouveau protecteur de l’île.
    Voici leur VIE à tous.

    Maintenant, ce qui se passe après leur mort, ce sont ces Flash-Sideway mystérieux de la saison 6 : Boone meurt à la fin de la saison 1, Shannon au début de la 2, Ana-Lucia et Libby en fin de saison 2, Charlie en fin de saison 3, Daniel en saison 5, Sun et Jin en saison 6, jack en fin de saison 6, etc… On ne sait pas ce qu’il advient de Kate, Sawyer, Claire, Richard, Lapidus, et Miles, qui continuent leur vie après s’éêtre échappés de l’île grace à l’avion d’air Ajira. On sait par contre que chacun d’eux va finir par mourir, et après la mort de tous les survivants du crash, leurs esprits vont se rassembler dans un univers fabriqué par eux, une illusion créée dans le but de se retrouver tous après leur mort. Ainsi, dans ce monde après leur vie mais avant la mort, ils vont avoir la vie qu’ils auraient voulu/du avoir, une seconde chance où ils pourraient réparer leurs erreurs et leurs peines (ben choisit Alex plutôt que son poste, nadia est bien vivante mais Sayid ne peut pas être avec elle, Kate est innocente, Sawyer est bon puisqu’il est flic,…) .
    le but de ces flash-siday est de se rappeler en douceur leur VIE pour pouvoir ensemble accepter leur mort, et partir avec les personnes qui ont le plus compté dans la vie de chacun, vers le Paradis/le Bonheur éternel/la Lumière, vers la mort (leur départ est symbolisé par l’entrée de la lumière dans l’église) .

    Ainsi tout ce qu’ils ont vécu sur l’île est réel, ce ne sont que les Flash-Sideway qui représentent un monde qui se situe après leur vie, un entre-deux-mondes fait pour s’attendre avant de partir tous ensemble vers la mort.
    C’est vrai, des questions se posent : » comment alors expliquer tous ces phénomènes fantastiques vécus sur l’île s’il s’agit de la réalité ? « , etc… Tout simplement parce que c’est avant tout une série fantastique dans laquelle des phénomènes paranormaux arrivent mais ne trouvent aucune explication rationnelle (définition propre au fantastique).

  • @ Valentin : bien résumé !

  • Pendant le générique de fin, une image montre l'avion crashé et aucun survivant. L'ile est un purgatoire, où tous ceux qui ont encore des contentieux à régler, ceux qui ne veulent pas croire à leur mort ou encore ceux à qui ON donne une possibilité de rédemption se retrouvent.
    Il n'y a pas d'enfant car les enfants ne passent pas par le purgatoire et partent directement vers la lumière (le paradis)
    Et aussi, les femmes ne peuvent pas tomber enceintes (donner la vie) puisqu'elles sont mortes.
    Cette ile est hantée par les fantômes de ceux qui sont restés parce qu'ils n'ont pas trouvé le chemin vers la lumière ou pas suffisamment expié leurs péchés comme Ben.
    L'allusion au numéro 2 de Hurley est une référence au feuilleton "le prisonnier" qui offre des similitudes avec Lost.

  • ce qui doit arriver .... arrive toujours!! c 'est le destin!!

    ex: kate accouche le bébé de claire sur l'ile mais aussi au concert de charli!!

    l'ile est le juste milieu entre l'enfer et le paradis

  • @ Valentin : des heures passées, et toi tu résumes si bien !! T'es bien malin, et merci pour cette analyse, t'es pas une personne qui écrit les scénarios au moins ?

  • Bonjour,
    ce que je voudrais savoir, c 'est quels ont été les effets de l abombe H. Car c 'est a partir de ce moment que les vies "divergent".
    -Ils sont à 50 m de la bombe et tout le monde en sortirait vivant!?
    -A quoi cela servait il de nous montrer le temple? Qui sont ces gens? Ce nesont pas les autres!?
    - Quel est l'interet du personnage Widemore? de sa quete? de sarivalité avec Ben?
    -Sawyer et miles s'en sont ils reelement sortis en partant en avion?

    Une chose est sure (?) Ils ne sont pas tous morts morts du premier crash?

    En tout cas merci pour vos explications.
    Mais la série etait super au niveau suspens (surtout a la fin des épisodes).
    Et les acteurs etaient incroyables

  • Bonjour.

    @Fuzerb :

    On sait qu'ils sont en 1977, sur le point de faire exploser une bombe à hydrogène susceptible de changer radicalement leur futur et d'effacer le crash sur l'île, crash qui a réellement eu lieu au début de la série (ils ne sont pas morts). Leur volonté est d'anéantir la poche d'énergie électromagnétique qui, dans le scénario normal, est perforée, ce qui libère cette énergie, ce qui conduit à la création du bunker et du bouton pour contenir cette énergie toutes les 108, ce qui conduit à Desmond qui oublie d'appuyer sur le bouton, et qui conduit évidemment au crash de l'avion, attiré par cette énergie. Cependant, peu avant, Miles lui-même se pose une question pleine de sens : et si le fait d'exploser la bombe était en fait la raison pour laquelle le bunker a été construit ? Et si ils étaient la cause de leur propre souffrance (phrase qiu est présente dans la vidéo de la Chambre 23, le lavage de cerveau, apparaissant en saison 3 avec Karl, et sorte d'annonce pour les saisons à venir, qui certifie que les scénaristes avaient prévu de saison en saison).
    Finalement, Juliet frappe la bombe et un flash apparait, créant deux soi-disant scénarios : le premier dans lequel les Losties sont tous ramenés dans le présent (et on peut penser que l'énergie a produit un autre mouvement temporel de l'île qui a rétablit l'ordre et les a ramené dans le présent, après qu'ils aient accompli ce qu'ils devaient accomplir dans le passé) ; le second dans lequel la bombe a anéanti l'énergie, leur plan fonctionné, et l'avion ne s'écrase pas.
    Pourtant, on se rend compte en fin de série que le second scénario n'était pas du tout ce qu'il paraissait : on apprend en réalité qu'il s'agit d'un univers créé par eux-même qui se situe après leur mort à tous, son but étant qu'ils s'attendent, se souviennent ensemble de leur vie pour abandonner leurs repères terrestres, et partir ensemble vers le Bonheur, ou le Paradis, ou la Lumière (qui inonde d'ailleurs l'Eglise, symbole de leur départ). On se rend donc également compte qu'elle n'a aucun lien après la bombe, et ainsi, que la bombe a bien explosé mais que c'est l'explosion de la bombe conjuguée à l'énergie electromagnétique qui va conduire à la construction du bunker. Ainsi, ils sont tous la cause de leur souffrance, c'est eux-même qui se sont amenés ici, tout en voulant justement contrer ça. On retrouve bien évidemment un des principes fondamentaux de Lost, à savoir ce qui est arrivé est arrivé, et on en conclut qu'une réalité parallèle ne collait pas du tout avec cette idée.

    Après, dans la suite de tes questions, certaines peuvent être résolues : en saison 5, nous avons découvert (avec surprise :D) qui Widmore avait été dans sa jeunesse un membre, si ce n'est un chef, des Autres sur l'île, et aussi qu'il a fait un enfant avec une femme sur le continent (Penny) ce qui l'a conduit à être banni de l'île par Ben. Leur querelle est donc originaire de ce fait, et c'est pour cette raison qu'en saison 4, Widmore veut Ben : pour se venger et récupérer l'île. Ensuite, en saison 6, son rôle est aussi clair : il avait pour rôle de ramener Desmond sur l'île, Desmond étant une pièces centrale de la résolution de toute cette affaire.
    Ensuite, le temple est un lieu sécurisé de l'île, et les gens présents sont bien les Autres, du moins, une autre partie du peuple. Après, son rôle concret, je ne me souviens plus trop, faudrait que je me refasse le début de la saison 6 ^^ mais on peut penser que c'est l'élite, et qu'ils protègent la source guérisseuse :)

    Finalement, tu te demandes si Miles, Sawyer, Kate, Claire, Lapidus et Franck sont bien partis de l'île. Cela dépend de comment tu interprètes la fin, à savoir si tu crois qu'ils sont en réalité morts depuis le début (chose que je ne crois pas du tout, et je ne sais pas comment certains peuvent le croire, après le dialogue plus que clair de Christian), ou si tout est bien réel, qui pour moi, est bien évidemment la réalité. Dans ce cas, bien sûr qu'ils sont partis de l'île. On sait que le monde après la mort réunit des personnes qui ont vécu les meilleurs moments de LEUR VIE (comme le dit Christian) ensemble, c'est pour ça qu'ils sont tous ensemble, car la meilleure partie de leur vie a été celle passée sur l'île ( l'île qui a été néanmoins source de malheur à de nombreux moments, voilà pourquoi elle est symbolisée sous l'eau, car ils ont fini leur mission envers elle, elle n'a plus d'emprise sur eux). Ainsi, tout ceci se passe après leur mort à tous. Mais les morts de certains n'ont pas été montré : en effet, on ne sait pas comment sont morts Hurley (qui est certainement celui qui a vécu le plus vieux, grâce à ses pouvoirs de protecteur de l'île), ni Sawyer, Kate, Claire, Franck, Miles, et Richard, qui ont vécu leur vie hors du continent. Mais Sawyer, Kate et Claire se retrouvent avec les autres dans le monde après la mort, on comprend donc qu'ils n'ont rien vécu de plus important que l'île dans le reste de leur vie.


    Voilà, j'espère avoir répondu à tes questions ^^ tout ceci en partant du principe qu'ils ne SONT absolument PAS MORTS depuis le début. Après, je peux tout à fait comprendre que certains décident d'interprèter la série comme quoi l'île est un purgatoire, car certains élèments concordent bien (femme qui ne peuvent pas avoir d'enfants, leur départ en saison 4 des Oceanic 6 qui serait en réalité une métaphore montrant qu'ils ne peuvent échapper à la mort, ...). Le seul truc qui me dérange, c'est : pour ceux qui croient qu'ils sont morts depuis le début, quelle est pour vous la nature de la "réalité" où ils ne sont pas écrasés ?
    Enfin voilà, je cotionne mais je ne partage pas cette idée, car c'est vraiement dommage de se dire que rien n'est réel.


    PS : @ydprod : non, je ne suis pas scénariste :P x) mais c'est flatteur de me l'avoir dit, merci ! :D et c'est vrai que cette interprètation générale m'a fallu de revoir certains épisodes plusieurs fois, mais tjrs avec plaisir. Et on se rend compte que tout est très cohérent.
    Et je trouve également que chaque acteur de ce show a été formidable durant 6 années, et que ce sont ces personnages avec qui j'ai partagé les meilleurs moments télévisuels. Ils m'ont fait rire, pleurer, l'identification a été très forte au niveau émotionnel et je pense que c'était la volonté maitresse et la vraie nature de LOST : une histoire de personnages (d'ailleurs, plusieurs mois après la fin de la série, je n'arrive toujours pas à m'en défaire ! :'D) !

    Sur ce, Namaste !


    PS 2 : au fait, quelqu'un a-t-il vu l'épilogue ?

  • la verite sur lost se situe principalement dans les theorie sioniste vous pourrez en deduire toutes les fins possibles elle n'existe pas car votre logique avec toutes ses barrieres empeche votre cerveau de comprendre

    lost est une serie nouvelle generation elle s'adresse directement a votre inconscient qui lui fait la par des choses il ne voit que blanc ou noir c'est lui qui decide en dernier ressort

    la vrai fin est celle qui vous a ete projeté par messages subliminaux pendant plus de six ans en resumé c'est simple les bons sont les sionistes si vous ne les rejoignez pas vous etes parmis les autres

    le message est clair quand l'antechrist alias le nouveaux messie que bien sure chaque sionistes attend avec impatiente sera la suivez le il sera borgne comme john locke et israel sera sauvé

    je vous passe toutes les references avec noms , lieux et objects vous pourrez de vous meme constater en la revisionnant sous un oeil un peu plus averti

    tchuss

  • Je ne fais que passer, je propose juste une idée sur pourquoi Noname devient la fumée noire quand il entre en contact avec la lumière. Cela fait penser à l'histoire de Lucifer qui devient Satan car il prétend être aussi fort que Dieu (et Lucifer signifie "porteur de lumière"), ou encore aux hommes qui sont punis par Dieu pour avoir voulu édifier une tour qui arriverait à sa hauteur (la tour de Babel), ou bref, tous les épisodes bibliques où les hommes sont châtiés pour avoir voulu concurrencer Dieu. Quelque part cette transformation en fumée est un châtiment, car même si elle lui donne une vraie force meurtrière, il n'est pas heureux de son état et ne veut que quitter l'île...
    Bref ce n'est qu'une hypothèse, je n'ai quasiment rien compris à la fin de cette saison, mais seulement sur ce point j'ai l'impression d'avoir peut-être vu quelque chose ^^
    Bien à vous!

  • Je ne fais que passer, je propose juste une idée sur pourquoi Noname devient la fumée noire quand il entre en contact avec la lumière. Cela fait penser à l'histoire de Lucifer qui devient Satan car il prétend être aussi fort que Dieu (et Lucifer signifie "porteur de lumière"), ou encore aux hommes qui sont punis par Dieu pour avoir voulu édifier une tour qui arriverait à sa hauteur (la tour de Babel), ou bref, tous les épisodes bibliques où les hommes sont châtiés pour avoir voulu concurrencer Dieu. Quelque part cette transformation en fumée est un châtiment, car même si elle lui donne une vraie force meurtrière, il n'est pas heureux de son état et ne veut que quitter l'île...
    Bref ce n'est qu'une hypothèse, je n'ai quasiment rien compris à la fin de cette saison, mais seulement sur ce point j'ai l'impression d'avoir peut-être vu quelque chose ^^
    Bien à vous!

  • Je ne fais que passer, je propose juste une idée sur pourquoi Noname devient la fumée noire quand il entre en contact avec la lumière. Cela fait penser à l'histoire de Lucifer qui devient Satan car il prétend être aussi fort que Dieu (et Lucifer signifie "porteur de lumière"), ou encore aux hommes qui sont punis par Dieu pour avoir voulu édifier une tour qui arriverait à sa hauteur (la tour de Babel), ou bref, tous les épisodes bibliques où les hommes sont châtiés pour avoir voulu concurrencer Dieu. Quelque part cette transformation en fumée est un châtiment, car même si elle lui donne une vraie force meurtrière, il n'est pas heureux de son état et ne veut que quitter l'île...
    Bref ce n'est qu'une hypothèse, je n'ai quasiment rien compris à la fin de cette saison, mais seulement sur ce point j'ai l'impression d'avoir peut-être vu quelque chose ^^
    Bien à vous!

  • je voulais simplement dire ceci, comme tout le monde j'ai accroché dès le départ avec cette série (normal me direz vous, un monstre invisible, des ours polaires des questions sans réponses) et puis j'avoue qu'a la fin de la saison 2 j'ai été un peu dégouté car j'avais l'impression que finalement l'histoire n'avançait pas et que l'interet n'etait pas si evident que ca. Et puis quand j'ai su que la saison 6 était la dernière avec une fin annoncée (ce qui n'est pas toujours le cas ex "le caméléon") je me suis achete tous les coffrets dvd manquants et me suis regardé à la suite les saison 3, 4, 5 et 6.

    Même si effectivement la fin m'a un peu laissé sur ma faim (pis les americains et leur religion un peu marre) et si je ne partage pas le côte biblique des auteurs (comme pour le film predictions avec nicolas cage) je dois reconnaitre que la fin m'a vraiment emu a m'en tirer les larmes (les scènes de retrouvailles sont magiques).

    Alors oui il manque des réponses, alors oui on a desfois l'impression que les auteurs ne savaient plus trop où aller,alors oui 6 saisons n'étaient pas franchement nécessaires mais pour moi en tout cas l'emotion etait belle et bien là !

    Après lorsque l'on eteint le lecteur ben c'est plus comme avant et ce n'est pas souvent qu'une série me fait cet effet.

  • Oui il y a plein de question sans réponse mais quelle fin!!!!

    D'ailleurs elle nous laisse sur notre fin,ca veut dire quoi les debri d avion sur la plage comme si personne n'avait touche,il reste encore des valises ouvertes avec des vêtements sur la plage..

    Il me semble bien que les survivants avaient tous récupéré avant la marée ;
    ?????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????

  • @VALENTIN:

    Bonnes explications merci, cependant, je n'ai encore rien lu de cohérent sur Walt et sur Michael.
    Pourquoi Walt était-il aussi spécial, pourquoi est-ce qu'il réapparait aux yeux des personnages comme pour les avertir, les conseiller, alors qu'il n'est plus sur l'île?
    Walt n'est pas sensé être mort.
    Pourquoi tout cet intérêt pour ses BD et son espèce de don qui fout les chocottes? (J'entends par là, les choses étranges qui se passent quand il est en colère)
    Par une seule fois on n'a pu en "bénéficier" sur l'île.

    Pourquoi Michael n'est PAS dans le dernier épisode?
    Et que devient Vince? Il n'apparait pas non plus, alors que ce brave toutou se laisse quand même visiblement mourir à côté de Jack ou du moins l'accompagne dans sa mort.
    Mais Vince est sensé mourir aussi.
    Le chien a toujours été un élément étrange dans cette série, à aller et venir sans jamais se faire attaquer, ou blesser.
    On imagine mal un chien aller au paradis avec ses 54656476 maîtres quand on suit l'arrière goût catholique de la série.

    Et pourquoi John dit à Jack qu'il n'a PAS de fils?
    Pourquoi aurait-on inventé un personnage imaginaire?
    Quel est le but? On pouvait parfaitement se passer de son pseudo-fils puisqu'il n'apporte absolument rien à la fin.

    Je trouve aussi la fin de la série "torchée". Elle reste émouvante, mais on a bien trop peu d'indices pour se créer soit même ses propres réponses.
    C'est bien de laisser une fin ouverte pour qu'on puisse tous penser ce qu'on veut, puisque de toute façon, on n'a pas eu besoin du dernier épisode pour avoir tous des avis différents depuis des lustres, peu importe la saison et l'épisode. Sauf que là, on pige WALOU.

    A ceux qui disent que l'île est entre la vie et la mort, une sorte "d'étape", pourquoi pas, mais il n'y a aucune logique à ce que le monde réel et ce monde soient en communication. J'entends par exemple Penny qui part à la recherche de Desmond et qui le trouve.
    Si encore il n'y avait aucun contact avec le monde extérieur, comme on veut bien le croire au début de la série, pas de radio, pas de contact etc... ça serait envisageable m'enfin là c'est tiré par les cheveux...

    C'est le cas de le dire, on est carrément perdu, et c'est même pas plaisant.
    Au final, on pige rien, on a bavé pendant 6 saisons pour avoir 450 questions sous la main. C'est mignon le mystère, mais ça , c'est un peu du foutage de gueule quand même :)

  • Mais si tout ce qui a suivi le crash du vol 815 de l'Oceanic Airlines, si l'île n'est qu'une espèce de lieu de passage entre deux mondes, comment expliquer le retour des survivants du vol 815 à Los Angeles où Sam Shepard déprimé, sur le point de se suicider, finalement sauve une vie. On lui dit à l'hôpital qu'il ne peut pas exercer, il se shoot aux médocs et se saoûle, etc...
    Si les rescapés sont bien morts dans le crash, alors les vivants voient-ils les morts ?
    Si les gens qu'ils voient et côtoient à Los Angeles sont morts, alors où sont passés les vivants (tout le monde ne peut pas être mort à Los Angeles !), ou alors peut-être que tous ceux que les rescapés fréquentent sont morts et que les morts ne voient pas les vivants ?
    Autre possibilité : l'île a bien des propriétés particulières et ce sont ces propriétés qui ont protégé de la mort et des blessures une quarantaine passagers du vol Oceanic 815 et qui ont rendu ses jambes à Locke...

  • L'île n'est PAS un passage entre la vie et la mort : elle est réelle, elle est leur VIE. Le "monde" où ils se retrouvent tous est en revanche la MORT, ou du moins, l'espace de transition entre la vie et la mort.

    En ce qui concerne Walt, là repose le plus décevant des points de la série. Mais les scénaristes/réalisateurs l'avaient annoncé : ils avaient énormément de projets pour le personnage de Walt, mais du fait que l'acteur a grandi beaucoup trop vite, ils n'ont pas pu poursuivre leur volonté et ont dû abandonner.

    C'est ce qui explique en partie la raison de son absence dans l'église : ils n'ont pas trouvé le moyen de le réintégrer étant donné qu'il devait avoir l'apparence qu'il avait lors de la première saison. Voilà la raison technique. Maintenant, si tu as vu l'épilogue (présent sur le DVD de la saison 6), les scénaristes ont proposé une ultime réponse scénaristique : en effet, dans cet épilogue, Ben, après avoir quitté l'île, va voir Walt qui se trouve être en hopital psychiatrique car personne ne le croit. Et Ben lui propose de l'accompagner sur l'île car un job très important lui est proposé et qu'il pourra aider son père, même si ce dernier Michael est mort. Ainsi, on comprend que Walt sur l'île va remplacer Hurley en tant que protecteur de l'île, et va aider l'âme de son père à se faire pardonner. On comprend ainsi que c'est avec son père sur l'île que Walt va passer les plus importantes années de toute sa vie, et très sûrement avec son chien Vince. Et comme Christian Shepard nous apprend que dans cette vie après la mort, on se retrouve avec les gens qui ont le plus compté dans notre vie, il est évident que Walt se trouve avec Michael et Vince dans un autre "FlashSideway".

    Maintenant, Michael. Son absence dans l'église est explicitée dans l'épisode 12 : il annonce à Hugo que du fait qu'il ait abattu de sang froid Libby et Ana-Lucia en saison 2, il a damné son âme et il est condamné à être bloqué sur l'île et à garnir de ses propres lamentations les autres murmures de l'île (car les murmures sont les autres âmes damnées bloquées sur l'île). Ainsi, on comprend que Michael est damné donc il n'a pas le droit à sa vie après la mort pour être heureux. On peut penser donc que Walt sera là pour sa rédemption et le libérer, afin qu'ils soient tous deux ensemble après leur mort.
    (Cela peut être considéré comme une facilité scénaristique, étant donné que Ben a commis un génocide, a laissé mourir sa fille pour l'île et tué pas mal d'autres personnes, et qu'il a droit à son FlashSideway... On peut se dire que Michael a été choisi pour l'exemple, ou alors, comme je le fais, j'essaie de rattacher ce fait avec le reste de la série : Ben a voulu se faire juger auprès du monstre, et donc a lavé son âme, quitte à en mourir... Bref.)

    Enfin, pourquoi ce "Vous n'avez pas de fils, Jack". On sait que ces Flash-Sideway sont des reflets de leur vie, mais dans lequel ils ont tous droit à une seconde chance (Kate qui est innocente, Jin et Sun qui ne sont pas mariés et du coup qui sont toujours amoureux, Locke qui se marie avec Helen et qui ne déteste pas son père [même si l'accident d'avion qui a conduit Anthony Cooper à devenir catathonique peut être perçu comme une punition inconsciente par rapport aux malheurs qu'il a fait subir à Locke pendant sa vie...], Sayid qui ne peut avoir Nadia mais elle est toujours en vie,...) et c'était le seul moyen pour Jack de changer ce qui l'a frustré toute sa vie : sa pression paternelle. Ainsi, il s'est créé un fils imaginaire pour ne pas répéter les mêmes erreurs et pour ne pas devenir son père, et se libérer du fardeau de sa vie. D'ailleurs, on voit qu'il y a une évolution dans leur relation ce qui peut s'apparenter à une forme de rédemption. La rédemption est finalement ce qui caractérise le mieux ce monde après la mort.

    Voilà. Ce ne sont que mes interprétations, fondées néanmoins sur des faits explicites de la série.
    En espérant vous avoir éclairé,
    Namasté !

  • je viens seulement de voir le final de Lost, j ai regardé l integralité des 6 saisons pendant les we de ces derniers mois . pour moi aussi des questions restent en suspens .
    1 pourquoi voit on l ile sous l eau au tout debut de la 6eme saison ?
    2 pourquoi penny est dans l eglise alors qu elle n est jamais allee sur l ile ?

  • Si tu n'as que 2 questions après avoir regardé les 6 saisons alors tu devrais t'estimer heureux !!!

  • lény, non j en bcp plus mais en llisant tous les commentaires ici, je suis un peu plus eclairé , mais j en ai d autres si tu veux !
    - pourquoi Juliette est dans la realité alternative, (correspondante au fait selon moi a tout ce qui se serait passé si l avion ne s etait jamais ecrasé), alors que cette derniere etait deja sur l ile depuis des années .
    - meme constant pour Ben, il est censé etre sur l ile dps tout petit .
    - ou sont passés Lapidus, Miles et Richard

    je peux en poser encore d autres ?

  • Mika1407, tes questions ont une réponse simple. Je te crois que tu n'as pas compris une chose : la réalité alternative est en fait un monde où ils se retrouvent tous après leur mort. Une dernière étape avant d'entreprendre LE grand voyage.
    Certains sont morts sur l'ile (Jack en dernier) et d'autres bien après (Sawyer, Kate, Desmond, bref ceux qui se sont échappés et ont continué leur vie).
    Ils se retrouvent tous car leur aventure sur l'ile a marqué leur vie.
    Y a donc pleins d'autres questions a se poser (du genre pourquoi la mère de Daniel Faraday demande à Desmond de ne pas emmener son fils dans la saison 6, comment Juliet, peut faire reference à la machine à café auprès de Sawyer juste avant de mourir, etc.)
    Voila

  • Mika1407, tes questions ont une réponse simple. Je te crois que tu n'as pas compris une chose : la réalité alternative est en fait un monde où ils se retrouvent tous après leur mort. Une dernière étape avant d'entreprendre LE grand voyage.
    Certains sont morts sur l'ile (Jack en dernier) et d'autres bien après (Sawyer, Kate, Desmond, bref ceux qui se sont échappés et ont continué leur vie).
    Ils se retrouvent tous car leur aventure sur l'ile a marqué leur vie.
    Y a donc pleins d'autres questions a se poser (du genre pourquoi la mère de Daniel Faraday demande à Desmond de ne pas emmener son fils dans la saison 6, comment Juliet, peut faire reference à la machine à café auprès de Sawyer juste avant de mourir, etc.)
    Voila

  • Moi j ai tout compris poser les question une a une et je vous donnerai les réponse

  • Vous voulez une hypothèse totalement farfelue, lol ?
    Jack est en réalité le seul survivant du crash et la totalité des autres personnes sont une invention de son esprit, un phénomène de double personnalité multiplié encore et encore. C'est en tout cas ce qu'on laisse croire car la dernière image montre que quand Jack ferme les yeux - et donc meurt - la série se termine. Pourquoi ?
    Je trouve que ma fin est une bonne hypothèse lol, c'est complètement fou et ça pourrait coller.
    Ne me flageller pas, c'était juste une p'tite intervention sans grande importance lol.

  • Même si je viens après la bataille (je n'ai pas pu voir la diffusion télé et je viens seulement d'avoir le coffret dvd), je lis sur tous les forums les mêmes interprétations, en gros quelques uns disent que tout n'était qu'un rêve de jack (explication ahurissante), et pour la plupart la réalité alternative (l'avion ayant atterri à LAX) est un purgatoire. Tout ça pourquoi ? Parce que Christian apparaît à Jack et le lui dirait ? Primo : combien de fois apparaît-il dans la série et pour dire quoi ? Voir son père ? Il l'avait vu avant de décider de revenir sur l'île. No problemo.
    De toute façon, l'intérêt de la série, c'est nous amener à croire ce que l'on voit (et ce que l'on voit est souvent l'incroyable), tandis que ce que disent les personnages est souvent déformé, tronqué, trompeur, parfois même consiste en mensonges volontaires que nous sommes d'abord tout prêts à gober !
    Secundo : que dit-il ? Jack dit "I died" (et non pas I'm dead), et quelle réponse obtient-il ? "mais oui, mon fils, tu es au purgatoire" ??? lol
    Christian dit vous avez fait cet endroit (en anglais "place") et non pas "reality" ou quelque équivalent (sans compter que les humains ne FONT pas le purgatoire...) : il parle de l'EGLISE évidemment ! qu'ils se sont appropriés (donc : "vous avez fait de ce lieu un endroit où vous retrouver"), mais surtout qui est SUR UNE POCHE MAGNETIQUE (cf. ce que dit Eloise de cette même église qui est déjà présente dans l'épisode 506). Bref, c'est un des derniers endroits où ils sont proches de cette énergie et peuvent être en "communion" avec l'énergie de l'île (qui est au fond des océans dans cette réalité).
    Bref : les deux réalités sont aussi réelles l'une que l'autre, la bombe a réellement explosé et fonctionné (sinon la saison 5 n'aurait plus aucun intérêt). Si l'on croit que la réalité où l'avion ne s'est pas écrasé est le purgatoire (et que le spectateur peut s'approprier ce que l'on nous y raconte et nous y montre comme une bonne illustration de ce qu'est le purgatoire), franchement, ce purgatoire est absurde. Aucun événement qui s'y déroule ne ressemble au purgatoire (NB. et encore moins au "paradis" !)... sauf à voir dans la réalité (la nôtre !) un "purgatoire" (mais c'est une métaphore, et l'on aurait tort de croire que les religions qui parlent de purgatoire imaginent sérieusement qu'il puisse ressembler à ça !!!).
    Non, décidément, ce n'est pas le purgatoire, ce n'est pas le paradis, ce n'est qu'une réalité alternative, créée par l'explosion de la bombe. Toutes les incohérences disparaissent si l'on n'est pas dupe des quelques minutes finales, qui ouvrent intentionnellement les vannes de l'imaginaire sur toutes sortes d'interprétations, mais qui ne sont qu'un bémol (et si tout cela n'avait été qu'un rêve ? et si tout cela nous dépassait tellement ?) et surtout une façon de ne pas dire la NATURE de la lumière (énergie explicable scientifiquement ou de nature métaphysique ?).
    Quant à jack tombant à terre, et s'apprêtant à fermer définitivement les yeux, qu'a-t-il vu ? au-delà de "la boucle est bouclée", il s'agit surtout de faire comprendre qu'il a pu voir ce que nous, nous venions de voir : à savoir, la réalité alternative (bien réelle) où réussissent à se (re)trouver (dans cette église) ceux qui ont échappé à l'accident du vol Oceanic.
    En résumé : jack a alors un équivalent des prises de conscience que l'on a vu jusqu'alors (quelqu'un dans la réalité alternative voit la réalité originelle), mais dans l'autre sens (quelqu'un dans la réalité originelle voit la réalité alternative), de la même façon que Desmond a trouvé une forme de béatitude après avoir été soumis à l'énergie électro-magnétique (il a vu l'Autre réalité), de même que pour Juliet en mourant (propos rapporté par Miles : "ça a marché").
    C'est la seule interprétation cohérente sur ces dernières minutes, car jack meurt APRES que l'on ait vu les rescapés réunis dans l'église, ET NON L'INVERSE.
    Pourquoi alors faire une boucle avec l'épisode pilote ? Parce que jack est le point de vue qui est adopté dans ces deux épisodes (notamment), et c'est donc sa perception des choses qui compte ici. De fait, Lost nous a familiarisé avec les changements de points de vue d'un épisode à un autre (cf. flashbacks et autres). Donc que va-t-il percevoir ? Dans la réalité alternative, sa prise de conscience lorsqu'il l'accepte (cf. cercueil) l'amène à percevoir TOUTE la vie qu'il a vécu sur l'île (càd. la réalité "originelle"), c'est pourquoi il découvre qu'il a été mort (il a vécu ce que ça fait que de mourir), mais il ne dit pas qu'il est mort (I died et non pas I'm dead) : il voit effectivement l'ensemble de ce qu'il a vécu (depuis l'épisode pilote du crash jusqu'à ce qu'il soit tué par l'homme en noir/Locke). De même, il est probable que la "béatitude" qui l'empare sur les dernières secondes est liée au fait que tout ce qu'il a vécu, vit et vivra dans la réalité alternative (sans crash) accède à sa conscience (de la même façon que Desmond agit comme un mystique à partir du moment où il a été soumis à l'énergie électro-magnétique). L'intérêt de tout cela, c'est que les parois ne soient pas étanches entre les deux réalités, et si ça sonne "mystique", c'est parce que n'importe qui serait déboussolé s'il prenait (vraiment et intégralement) conscience de TOUT ce qui aurait été sa vie SI tel ou tel événement passé ne s'était pas produit. On peut l'accepter et accepter les changements (cf. les scènes de retrouvailles entre les différents protagonistes), ou le refuser (jack un bon moment (cf. les scènes avec Locke et Kate), et plus encore : Eloïse qui a toujours craint de ne plus avoir la main mise sur son fils -et qui préfère probablement ne pas savoir qu'elle l'avait tué dans cette autre réalité-, etc).
    J'admets que c'est un peu déroutant de se dire que les deux réalités sont sur un pied d'égalité, et tout le débat semble avoir porté sur le fait qu'il n'y a qu'une seule réalité (et de savoir laquelle). Eivdemment, ce serait moins dérangeant. Mais s'il y a quelque chose de mystique ici, ce n'est pas de dire les choses en termes religieux, mais bel et bien de dire : CECI n'est pas la seule réalité, et pour le montrer, de donner à cette idée un contenu fort, ainsi que l'ont fait les scénaristes de Lost (donc rien à voir avec une formule de physique quantique ou avec des écrits de métaphysicien), c'est-à-dire : une véritable histoire qui donne corps à cette simple idée, une histoire avec des personnages auxquels on se sera d'abord attaché, une histoire qui fait écho à des expériences communes (comme les impressions de déjà-vu, les coups de foudre, le sentiment que les liens sont plus forts que l'éloignement, que le temps, que la mort, que les différences, etc).
    Au contraire, dès que l'on commence à se dire qu'une seule de ces réalités est la "bonne", c'est atroce, ça rend l'histoire indémerdable, tout devient incohérent, ou inutile, et produit une impression d'arnaque.
    Peut-être les scénaristes auraient-ils dû enfoncer le clou sur les dernières minutes, plutôt que d'épaissir le brouillard. Peut-être que l'on a envie de voir s'effondrer une des deux réalités, que l'une prenne le dessus sur l'autre. Peut-être préférerait-on ne pas apprendre que Hurley va remplacer jack, et plutôt voir l'île disparaître de la même façon que dans la réalité originelle, ou devenir fantastique (avec jack en fumée blanche selon certains !), ou tout au contraire que la réalité alternative s'évanouisse, que l'on aurait pu nous en faire grâce, ou encore que la réalité originelle disparaisse... Bref, qu'il n'y ait à la fin qu'une seule et unique réalité.
    Un peu comme le bien et le mal : jacob contre l'homme en noir. Mais jacob n'est pas le bien, l'homme en noir n'est pas le mal, ce sont deux êtres humains (au départ), et on est toujours en droit de se demander qui a tort et qui a raison, qui transgresse (le plus) les bornes. Protéger l'île ? Ne pas la détruire ? Mais jack a tout fait pour la détruire. Idem pour ben (disciple de jacob ? assassin de jacob ? protecteur ? assassin ? sauveur ? rédemption ? trahison ? bras armé de la fumée noire ? numéro 2 ? combien de fois retourne-t-il sa veste au total !), ou encore widmore (ennemi ou allié de jacob ?). On ne sait pas qui travaille pour qui, et qui oeuvre pour le bien ou pour le mal. Impossible de trancher : faire la pesée des âmes, c'est le travail d'un dieu, l'être humain est plus complexe que cela, ni tout à fait blanc, ni tout à fait noir. C'est aussi ce que veut nous faire entendre la série.
    Il en va de même pour les deux réalités. Laquelle est réelle, vraie, authentique, laquelle est fausse, imaginaire, fictive ? Laquelle est bassement matérielle et concrète, laquelle est mystique ou renvoie à un plan supérieur de réalité ?
    Or, c'est justement là la force de la dernière saison et du final. Surtout ne pas laisser "trancher", empêcher le spectateur de trancher : et donc, s'il essaie de trancher, il se trouvera pris dans des contradictions. Il ne s'agit pas de "piéger" le spectateur, mais justement de l'obliger à voir, lui-même, au-delà de la réalité immédiate, peut-être dans sa propre vie, qu'il peut y avoir des apparences, de l'inattendu, des opportunités, des rencontres, des chemins qui se croisent, des illusions, des liens forts, des retrouvailles, etc. Bref, des réalités qui se chevauchent, des mondes qui se côtoient, des trajectoires de vie qui se croisent.
    Donc pour ma part, non seulement la saison 7 et l'épisode final ont été à la hauteur de tout ce qui a précédé et ont même surpassé les saisons précédentes, mais plus encore, toutes les réponses ont été apportées, ou tout au moins, tous les éléments de réponse ont été donnés, même si l'on ne s'en rend pas tout de suite compte. Quant aux questions qui ont remué nos entrailles et qui nous laissent perplexes parce qu'elles paraissent évidemment sans réponse, par exemple parce qu'elles sont trop mystiques ou trop métaphysiques à notre goût : évidemment que Lost n'est pas un nouvel évangile ! Ne demandons pas aux scénaristes de répondre aux questions auxquelles ils n'ont pas plus de réponse que nous-mêmes !

  • Mdr, ça me fait rire le 3/4 des gens qui trouvent la série nulle parce qu'ils n'ont rien compris !!!
    Mais WTF quoi ! Vous pensez à votre purgatoire, aux rèves etc, mais c'est pas du tout ça !
    C'est réel de puis le début, ils se sont bien écrasés sur l'île, et puis ils meurent les uns après les autres sur l'île (Hurley et Ben en dernier) et se retrouvent dans la réalités alternative, et se rappellent tous leurs souvenirs ensemble (ça vient lentement, mais dès qu'ils sont tous dans l'église ils se souviennent de tout). D'ailleurs, Hurley dis à Ben "Tu as fait un excellent numéro 2".
    Bande d'imbéciles :) Vraiment une série extraordinaire qui aura duré 6 saisons, qui se finit parfaitement et, personnellement, aucune question particulière persiste dans ma tête (Sauf si vos questions c'est : pourquoi la fausse mère de Jacob est immortelle, pourquoi l'île à ces propriétés etc..)
    Bien le bonjour

  • alors tu pourrais peut-être m'éclairer? :)

    Pourquoi "les autres" prenaient les enfants? Et pourquoi "Richard" a dit concernant la bande à Jack: "je les ai tous vu mourir!" Ce n'est apparemment pas le cas... Et la bombe que Juliette a fait exploser a fonctionné ou pas?

    merci de ton aide, je viens de la terminer à l instant :)

  • qui etes vous nous somme des muzulman muzulman muzulmen quelle est la religion des muzulman la religion des muzulman est l'islam l'islam qesqe l'islam nous enseigne l'isalm nous enseigne il y a un seul dieu allah ces lui seul que nous devons adore et azera mouhamad moustafa swl et serviteur du profete d'allah et le coran est le livre d'allah l'islam est la vrai religion qui nous enseigne le bieeeeenn .

  • un muzulman ne doit pas juré
    un muzulman ne doit pas voler
    un muzulman ne doit pas mentir
    un muzulman ne doit pas danser
    un muzulman ne doit pas regarde cinéma même dans la télé
    un muzulman ne doit pas tire photo
    un muzulman ne doit mettre la photo de son bébé dans son GSM
    un muzulman ne doit pas mettre ptis kilotte
    un muzulman doit pas fait la bise
    une fille musulaman ne doit pas coupe cheveux
    un muzulman ne doit pas mettre maillot de bain pour aller la piscine

  • Après Spiderman, Superman, voici Muzulman qui ne peut mettre un maillot pour se baigner dans la piscine !

    Merde, les djelabah (dsl pour l'écriture) ne sont pas non plus autorisées, moi mon maillot string, certes moins sexy est nettement plus hygiénique !

    Et superman, face à mon string n'a qu'à bien se tenir, je lache des bombes bien plus adaptées aux situations ! vous voulez voir ?

  • PS : j'aimerai rectifier certains points (qui d'ailleurs n'ont rien à voir avec le sujet principal j'en convient).

    Catwomen vient de téléphoner, elle aimerait faire partie du classement ... elle n'est pas ptis kilotte, elle mets pas son bébé dans le gsm mais dans le congel, elle fait pas la b*ise et ne tire pas de photos mais tire ceux qui sont dessus.

    Un bon point pour elle (en réponse à (eh oui encore toujours) à hamza :
    Elle ne regarde pas le cinéma à la télé, elle regarde le cinéma directement ... au cinéma, c'est assez approprié et c'est nettement plus simple.

  • Pour ma part c'est une série qui n'as ni queue ni tête! c'était très bien partit mais je pense qu'il y a eu un souci pendant la série qu'il n'ont pas voulus nous dévoiler et qui as certainement du précipité la fin! Franchement une série américaine en 6 saisons (surtout avec autant d'intrigues) aurait pu se faire en 12 saisons ! Si ça marchais bien ! pk l’arrêter aussi vite! voila tout ! pour moi ils ont bâclé la fin!

  • En fait, j'ai lu qq part que la Production était piégée par une baisse d'audience et qu'ils avaient décidé d'en finir. Ils n'ont pas fini la série, ils l'ont achevée ! Jack qui nous sort un fils puis ce fils disparait. Sa mère médecin présente au concert où ils sont déjà tous morts, qui reçoit un appel de l'hôpital ! le fils du Pr Chang qui a disparu ! le commandant de bord qui n'est pas à l'(église ! ou non ? Bref une sacré fin en queue de poisson.

  • j'ai enfin regardé la saison 6 et ... bah j'étais un peu déçu au début, même beaucoup! Mais plus j'y pense, plus je pense qu'en fait la série frappe fort, j'ai fini de la regarder et j'y pense toujours. Ils auraient pu faire une fin qui dévoile tout, et puis on se serait dit "bah c'est cool c'est fini et voilà..." Mais là, ils nous font réfléchir, je trouve ça très bien.
    Pour l'interprétation de l'histoire, je pense que tout est réel, le crash, les autres, Jacob, la fumée noire, ... Après j'ai des petits problèmes avec la réalité alternative, il y a des petits trucs "bizarres" si c'était un endroit où ils s'attendaient tous après la mort, pourquoi juliette en mourant dans les bras de sawyer lui dit des mots qu'elle lui dit en retrouvant la mémoire dans cette réalité alternative, pourquoi desmond capterait tout ça, qu'il soit dans la vraie vie ou dans l'alternative?
    Donc je pencherai plus sur le fait que c'est une réalité alternative, mais... ok ils sont tous dans le vol oceanic, l'île est sous les flots, mais pourquoi ils ont un passé modifié pour la plupart, Jack a un gosse, Sawyer n'était pas flic, sun avait appris l'anglais pour fuir si je ne me trompe pas, enfin des petits trucs comme ça...
    Donc je pense qu'en fait il n'y a pas vraiment de solution je pense, les scénaristes ont peut-être ouvert trop de portes sans pouvoir les fermer comme ils le voulaient...
    Bref c'est une série que j'ai beaucoup apprécié, elle m'a beaucoup marquée! Voilà, à plus...

  • tenez je vous invite a lire ceci

    http://www.fredzone.org/explications-sur-la-fin-de-lost

  • En fait, la Dharma initiative existe belle et bien. Son principal rôle a été de faire visionner 6 saisons d'une magnifique série tarabiscotée pleine de points non éludés et de voir comment les téléspectateur du monde entier allaient réagir et s'entre déchirer pour remplir les manques... Mission accomplie.

  • Tout d'abord je précise que j'ai adoré cette série, qui est sur l'ensemble d'une série tout simplement la meilleure... ( je siterais les 2 premieres saisons de OZ et la premiere de dexter...) Bref. Alors beaucoup parle qu'ils sont morts depuis le début, mais je penses pas. A partir de la saison 4 il y a des histoires parallèles. On les voit prendre l'avion, ils y sont tous, mais l'avion ne se crachent pas, et ils vont se croiser dans cette vie. En fait le purgatoire commence ici. Pour tout ce qui est du reste, tout est vrai. L'île existe selon moi. A la fin, après la cérémonie du purgatoire avec la lumière ... on les revois sur l'île s'échapper, et jack mourir, et bien tout cela est vrai! Jack meurt, donc sont purgatoire de la saison 4 ou 5 (lol jsais plus) va commencer à ce moments, et pour les autres qui vivent toujours ce sera quand ils seront morts dans leurs vies respectivent...

    Voilà ma vision des choses qui semble mieux que "ils sont morts depuis le début). En même temps ca m'arrange.

  • Bonjour,
    J'ai adoré cette serie qui m'a tenu en haleine pendant 6 ans.
    Les questions posées sont nombreuses et autant de réponses qui n'ont jamais été données...
    Je vous donne toutefois ma version de la fin de LOST, après réfléxion (même si la fin m'a déçu):

    L'avion s'écrase laissant Jack agoniser sur la plage. Durant cette agonie, il revoit sa vie défiler devant lui (flash-back) et ce qu'elle aurait pu être (flash-forward) avant de mourir.

    C'est pareil pour tous les membres du vol qui meurent dans cette accident d'avion et qui meurent alors réellement sur l'ile et disparaissent. Les 6 saisons se réduisent aux quelques secondes d'agonies des victimes de l'accident d'avion.

    Durant cette agonie, ils basculent peu à peu dans l'au-delà.

    L'ile est cet au-delà que vous pouvez appeler le purgatoire ou autre. Comme ils meurent ensemble, ils sont rassembler dans ce purgatoire et vivent les aventures sur l'ile afin de les conduire à faire le bilan de leur vie, à réparer les erreurs du passé et finir par se rassembler pour faire face à l'épreuve de la mort.

    Le contre-pied au slogan "vivre ensemble, mourir seul"...

    L'ile peut aussi bien être une representation métaphorique de leur esprit.

    Jacob est une entité divine positive qui croient en l'humanité et qu'ils peuvent se rassembler et dépasser leurs différences pour affronter la mort.

    Black Smoke est une entité divine négative qui n'a pas fois en l'humanité et n'aspire qu'à les séparer.

    "Les autres" qui peuplent l'ile ne sont en fait que les esprits d'autres personnes mortes qui vivent dans le déni de leur mort et qui restent donc l'esprit/l'ame reste coincée au purgatoire.

    La Dharma Initiative, un fantasme de leur conscience, une tentative de leur esprit de leur faire croire en l'existence réel de l'ile pour les laisser dans le déni de leur propre mort. D'où les tentatives scientifiques d'expliquer l'ile.

    Ils finissent par dépasser leur haine, colère, regrets qui les rattachent à leur vie physique d'avant par leur acte sur l'ile en faisant preuve de sacrifice, d'amitié (...) et accepte leur mort à la fin, libérant leur conscience pour affronter la mort ensemble...

    Voilà, j'attends vos commentaires :)

  • Moi je vois L'île comme une passerelle qui mène du monde des vivants au monde des morts et il faut trouver la lumières et reconnaitre dêtre mort. Les sois disant survivants sont tous en quête de la sortie. Comme le père ne John Locke ou tueur des parents de James Ford "LE SAWYER" Anthony Cooper il choppe un accident de voiture sur un pont et se retrouve enfermés sur l'île. L'île voulait tester John et voir son bon ou mauvais coté en lui faisant faire face à lui. Jacob fait venir tout ces gens sur l'île pour essayer de prouver à son frêre que les péchés passés des gens une fois sur cette île ne compte plus, tout le monde est pareil. Il avait besoin aussi de ses candidats pour réparer quelques erreurs commises...
    N'empêche j'adore cette histoire avec la fumée noire qui prends l'apparence de qui elle veut tant qu'elle est morte, il se sert de personnes pour essayer d'amadouer les autres personnes. Eko n'ayant pas voulu se repentir il ne lui servait à rien. Et en Locke il voyait un homme de foi qui ferai tout pour sauver l'île, donc très facile de se servir de lui pour arriver à ses fins.

  • Bonjour,

    Je suis a peu prés d'accord avec "Spidergreg".
    Les réalisateurs ce sont quand même un peu perdu dans l'histoire du film, comme avec X-men par exemple. D'où quelques questions sans réponses mais au final:

    - Je pense, que les histoires que l'ont a pu voir, des différents personnages, c'est juste au moment de mourir, leurs désirs, leurs rêves etc..

    - Quand ont les vois tous ensemble sur l'île, c'est justement parce qu'ils retiennent les derniers visages des gens de l'avion ainsi que leurs proches. C'est comme ci, ils ce racontaient tous chacun une histoire.

    - Pour Jack, il est mort a la fin dans "The end" l'épisode final. Et vous allez me dire mais pourquoi ont vois aussi des "histoires" de Jack si il n'est pas mort ? J'ai pensé a des pertes de connaissance, vu la gravité de ses blessures !

    Pour la dernière image, le chien qui vient apaiser Jack a la fin est son père qui ouvre les portes de l'église. Le chien étant donc la réalité.
    Quand a la fin, la lumière remplit la pièce, cela signifie, que Jack passe de l'autre côté, il meurt.
    L'avion que Jack voit signifie donc en une image grossière "Le voyage".

    Pour la phrase: "Vivre ensemble, mourir seul.."

    - Le vivre ensemble signifie, qu'ils devaient ce rapprocher, accomplir certaine chose pour pouvoir partir en paix & le mourir seul étant tout simplement, que personne peut t'obliger a passer de l'autre côter.

  • Je suis d accord à la fin re la saison 5 benjamin linus pousse un levier dans la station del orchidées et téléporter l ile dans le future et dans le passer

  • si tous ceux qui sont dans l'eglise sont en fait morts, pourquoi Michael n'est pas la ? et Anna Lucia aussi qui est mort? et Mr Eko?

  • Au crash de l avion tous sont morts.Je pense que toute la serie se passe dans les hallutinatons de Jack avant mourir,le pour quoi la serie commence et ça fini pour l ouverure et fermture de ses yeux....je pense que L'ile c était lui meme.En fait ça représentait lui meme.La lumiere c'était en fait la fois d'une vie apres la mort qui ne devrait pas s'etteindre.La fumé noir c'était sa incredulité dans une vie apres la mort.Pour cela c' était representé par des feres jumeaux.(les opposé qui existe en chacun de nous).Cette serie c'est une ouvre d'art.

  • Ben, si le scénario c'est qu'ils sont tous morts dans le crash, et qu'ils bidouillent après entre eux et les surprises de voir d'autres gens d'autres époques, errant sur cette île, ainsi que d'autre animaux de la préhistoire, qu'ils échafaudent l'hypothèse que ce projet Dharma est une expérience mal finie de voyage temporel, et qu'ils interagissent tous en fin de compte parce qu'ils ont pas percutés qu'ils étaient décédés, ce film s'avère génial...

    Pour la petite histoire, le mot Dharma signifie en sanscrit : la pièce de théatre.
    Et les Indous l'utilisent pour évoquer le déroulement de la vie en général...

  • Je l'ai écouté avec ma mère et elle m'a dit faut lire la bible pour comprendre la moitié de la série!

  • Pour expliquer quelques exemple, La fumée noire est en fait la chose qui vient chercher ceux qui sont méchant,et ça explique beaucoup quand ils parlent de la bouteille et la bouteille est l'ile qui retient le mal. Bref C'est très dur a expliqué car je n'ai pas lu la bible. Mais ma mère a essayé le mieux possible de m'expliquer la série!

  • voila aprés avoir vus la série plein de fois lol pour moi se qui c'est passer sur l'île est vrai il ne sont pas mort dérictement plusieur chose le prouve comme la dit une personne quand jack se rêveille il y a une chaussure a la fin quand il se couche elle est vielle preuve qu'un lapse de temps est passer l'épilogue prouve aussi que l'île existe car il envois des colis de nouriture benjamin dit que darma est fini est qu'il sont licencié qua sa fait 20 que sa existe plus alors il demande pq il resevais toujours leur salaire et il a dit que cettais versé automaiquement il on voulu avoir des réponse a leur question il ont eut droit chaqu'un a une question l'un a demander ou était livré les colis il a répondus sur une île l'autre a dit comment c'est possible alors que l'adresse change a chaque fois il a répondu que l'ile bougeait et puis leur a diffuser un casette qui explique pq il y a des ours et la raison des grossesse qui ne vont pas a terme si l'île était un purgatoire et que les personnage était tous mort comment sela serai t-il possible ainssi que pas aprés benjamin va cherché walt dans un asile psycatrique et hugo lui dit qu'il dois retourné sur l'ile car il a dut travail sa veux bien dire que c'est vrai et le fait que widmore cherche l'île IL LA CHERCHE il n'est pas mort et connait sont existense et envois charlotte et les autre chercheur on aurait pus penser que tout ceux sur l'ile était mort et que cettais un purgatoire mes charlotte et les autre chercheur sont pas arriver par un accident mes parce que il cherchais l'ile donc voila pour moi la fin signifie qu'aprés avoir vécu leur vie sur l'ile il se sont attendu pour passer de l'autre coté car il se sont liée raison pour la qu'elle il y a pas tout les personnage ce qui prouve encore se que je dis et quand on repense au médium qui a dit a clair qu'elle devais prendre l'avion et qu'il a insister pour qu’elle élève le bébé il savais ce qu'il allais arriver pq il l'aurais envoyer vers la mort et laisser mourir toute c'est personne je sais pas si une personne lira mon com vus que les dernier comme date un peut lol mais bon si je suis la d'autre passeront peut étre donne moi votre avis pour voir si je suis totalement a l'est par apport a se que vous pensé ou ci au contrére je vous est apporte une nouvelle persepective bisous a tous

  • Ben ouais il a raison c'est comme ci c'etait un monde imaginaire qu'ils ont inventer sans sen zpercevoir et il meurt dans un sorte de paradis apres ce qu'ils ont vevu ils le meritent presques tous

  • Je parlait de sebmagic

  • Bon... Ce que je vais avancer n'est que mon opinion, je tiens tout de même à vous dire que je n'ai que 15 ans... donc, il y a certaines choses que je ne cerne pas très bien. Mais passons, pour moi, Jack, Kate et tous les passagers du vol 815 sont mort le jour du crash, le premier crash. Ils sont tous morts. Certains l'ont dit plus haut. Tout ce qui se passe ensuite n'est qu'une réalité alternative, comme celle qu'on voit dans la saison 4 ou 5 je crois..., sauf que cette réalité alternative là relate les événements qui se sont passés sur l'île. Cette théorie n'est vraiment pas très clair et je n'ai aucun argument valable pour avancer ce que je dis.
    Ma deuxième théorie est que tout ce qu'il se passe sur l'île, du crash jusqu'à la toute fin soit une expérience de la Dharma Initiative. Les logos Dharma apparaissent partout, même sur l'avion !! Donc tout est orchestré par Dharma, qui ont mis dans le coma (Ou quelque chose du genre) plusieurs personnes pour essayer de comprendre le comportement humain dans une situation telle que celle là. Car, personnellement, survivre d'un crash aérien alors que l'avion se disloque en trois (Déjà tu ne peux plus respirer), la partie du milieu ne tombe même pas dans l'eau ! Ce qui veut dire que les passagers tombent sur le sol, comme Jack ! Bien qu'ils ai quelques séquelles, c'est tout bonnement impossible qu'autant de personnes survivent, le choc de l'avion contre le sol est trop brut pour ça ! Cela expliquerait aussi les murmures, des voix qui viennent de l'extérieur de "l'imagination" où ils sont enfermés. Et puis, il y a des indices qui montrent que ce n'est pas réel, par exemple, la pluie ! Elle apparait à chaque moment angoissant, comme si elle prédisait quelque chose. La Dharma Initiative voulait surement savoir si au bout d'un moment, le cerveau comprendrait qu'il se passerait quelque chose à chaque fois que le pluie tombait. Pareil pour Claire, elle rêve d'un landau avec un mobile qui tourne avec des avions accroché alors qu'elle n'a pas encore vu le landau !! Elle ne le voit qu'après quand elle est dans la chambre aménagée ! Et pourtant ça ne la choque pas (Bon, j'avoue elle était amnésique mais bon..) Et puis l'apparition de Walt alors qu'il est censé être sur le radeau (Enfin normalement), et ce n'est pas l'imagination de Shannon puisque Sayid le voit aussi. Je pense que c'est la Dharma Initiative qui a programmé l'arrivée de Walt à ce moment même pour savoir comment ils réagiraient.

    Bon, j'avoue que tout cela est complètement wtf, je ne pense pas que l'on trouve un jour la VRAI solution que les producteurs avaient en tête, mais pour moi, que les mystères ne soient pas tout à fait révéler est une bonne chose. Laissons au spectateur sa propre opinion de la fin, comme ça, pas de mécontents ! (Enfin presque, car la fin à déçu beaucoup de monde...)

  • est ce que la fumee noire peut reprendre son apparence d'homme car on voit qu'il est piege en tant que fumée noire il dit meme qu'il est prisonnier mais lorsqu'on voit l'histoire de richard en 1837 je crois jacob a la fin donne une bouteille a son frere qui a sa veritable apparence d'homme aidez moi

  • Arrêtez, l'île est bien réel, ils s'attendaient tous avant de mourir c'est tout.

  • On met tout le monde d'accord gentiment, et c'est pas de moi hein! c'est bien la parole des scénaristes offciels!

    http://reviewer.lavoixdunord.fr/fr/series/actualites/88225/lost-non-les-personnages-n-etaient-pas-morts-des-le-debut-de-la-serie/

    Pour les flemmards:

    "Vous cherchez encore à comprendre le sens du final de Lost ? Les explications du scénariste Carlton Cuse, livrées lors du 10e anniversaire du show culte, ce week-end, ne devraient pas vraiment éclaircir votre lanterne ! En effet, Cuse confirme : "Non, non, non . Ils n'étaient pas morts durant tout ce temps (...) Les personnages de Lost ont vraiment survécu à l'accident d'avion et ils étaient vraiment sur une véritable île. Mais à la toute fin de la série, dans le final, oui, là ils étaient bien tous morts, lorsqu'ils se retrouvent au ciel, pour la scène finale de l'église".

  • Franchement histoire au début est bien ,après sa part dans tout les sens avec des fusillades ,des bagarres, des poursuites ..etc des énigmes juste pour voir le prochain épisode qui ont aucune réponse ,la fin est juste un foutage de gueule si ils sont mort pourquoi toutes ces histoires ont eux lieux ,tu es mort tu te fais un films avec des rencontres , tu dois chercher de l 'eau , les pouvoirs magique de Jacob , les scénaristes sont partis dans tous les sens et se sont perdu sur l' ile des disparus avec une histoire cohérente la fin aurait été mieux , super déçus Lost vous le seraient dans le prochaine épisode ainsi de-suite jusqu' a la fin qui a ni queue ni tête

  • Voir ceci:
    http://oblikon.net/analyses/bilan-sur-le-serie-lost/
    et ceci:
    http://www.sebmagic.com/article-la-fin-de-lost-the-end-6x17-6x18-54315840.html

    et tout s'éclaire, magnifiquement bien !

    La meilleures série de tous les temps, c'est magistral.
    Même si, je vous l'accorde, un deuxième visionnage m'a été nécessaire !

Les commentaires sont fermés.