Freddy Krueger est l'un des méchants les plus célèbres et terrifiants du 7eme art. Ses "griffes", des lames d'acier, ont charcuté bien des victimes et souvent sans faire dans la dentelle. Son terrain de jeu : les rêves. Craignez le et vous êtes mort. Ne dormez pas, mais vous vivrez. Ok ok. Mais et la "peur" du spectateur dans tout ça?
En effet, c'est là que le bât blesse. En effet, cette version 2010 de Freddy ne fait ABSOLUMENT pas peur. Tout simplement parce que l'on a affaire au film d'horreur "cliché" qui n'installe aucune psychologie dans ses scènes. Les effets spéciaux ont pris le pas sur l'ambiance au lieu de servir l'intérêt du film. On assiste à une succession de scènes basées sur l'effet "sursaut" de la surprise au lieu d'installer une ambiance crescendo. Bref, c'est mon ressenti. Je n'ai pas eu peur pendant ce film, et l'original me semblait meilleur sur ce point même si je ne m'en rappelle plus vraiment (je ne l'ai vu qu'une fois et il y a plus de 10 ans).
Pourtant, le potentiel scénaristique est ENORME avec un "monstre" qui tue les gens dans les rêves mais qui les charcute pour de vrai quand même. Il y a vraiment de quoi jouer davantage avec l'esprit des spectateurs et les torturer davantage. En fait, on pourrait "douter" davantage et se demander si ce que l'on voit est un rêve éveillé ou pas. Alors que là, non, on sait toujours ce qui se passe. Bref, grosse déception quand on voit ce que certains décident de produire et de réaliser. Mais ce qui me désole le plus, c'est qu'on puisse préférer faire sursauter 80% des spectateurs d'une salle de cinéma plutôt que de "vraiment" en terrifier 40% sans artifices. Autrement dit, préférer l'efficience à l'efficacité. Je me comprends.
Commentaires
oooooooooooooooorible
Je suis tombée sur ton blog par hasard (je me permet de te tutoyer), et je n'ai lu que cette critique, qui, bien que je n'ai pas vu le film, me semble tout à fait fondée.
Je pense que j'irai jeter un oeuil sur tes autres posts ;)
Ps : je ne suis pas la fanny de l'autre commentaire, je ne suis qu'une homonyme.