Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un bonheur nommé Final Fantasy 13

Capture d’écran 2010-04-08 à 18.07.54.png

Final Fantasy et moi, c'est une histoire d'amour, puisque je les ai tous eus depuis le 7, sauf le 11 et le X-2, et que j'ai même joué pour le fun à des versions old school sur PSP. Je les ai toujours finis après y avoir joué énormément pendant plusieurs semaines de suite. Là, ca fait 15 jours que j'y suis, avec plus de trente heures de jeu au compteur. Et je crois bien, messieurs dames, que nous avons affaire à un quasi sans faute... Pourtant, c'était pas gagné...

Capture d’écran 2010-04-08 à 18.37.02.png

En effet, deux points noirs semblent déconcerter les fans de la série : le scenario et le système de combats. Comme beaucoup de joueurs et de fans de cette saga, je trouve que le scenario est trop complexe dès le départ et surtout assez mal amené. On s'emmêle les pinceaux avec ces histoires de Fal'Cie, de Pulse, de Cocoon, de L'cie etc. On ne sait pas qui se bat contre qui, qui est quoi, qui est gentil, qui est méchant. C'est flou. Mais cette complexité qui rebute facilement au démarrage n'est là que pour servir l'intérêt du jeu, riche en rebondissements et qui s'éclaircit comme par magie au fur et à mesure que l'on avance dans le scenario, jusqu'au moment où nous connaissons tous les tenants et aboutissants et où nous nous attachons aux personnages.

final-fantasy-XIII.jpg

L'autre révolution, c'est le système de combats, qui n'a STRICTEMENT rien à voir avec ce qui était proposé auparavant. Là, il faut être rapide, puisqu'ils ont lieu en "temps réel" et que la moindre hésitation peut se payer très cher. Fini le temps des final fantasy 7 ou chaque "attaque" était ordonnée, ce qui laissait tout le temps d'imaginer une stratégie en cours de combat et d'aller pisser sans même mettre pause. Je ne caricature pas. Quand c'était "votre" tour de jouer, vous aviez tout votre temps. De plus, on ne contrôle qu'un seul personnage, le "leader", qui définit des "stratégies" utilisables pendant le combat. Le reste est laissé entre les mains de l'intelligence artificielle, puis il faut très vite s'adapter en fonction de l'ennemi et choisir celle qui s'impose le mieux à la situation. Bref, Final Fantasy est devenu beaucoup plus tactique que ses prédécesseurs à mon avis. Une belle surprise, qui rebute au début, mais qui scotche littéralement par la suite, d'autant plus que c'est une vraie claque visuelle qui nous est proposée à chaque instant !

10 commentaires Lien permanent Catégories : Geekeries

Commentaires

  • T'as oublié le coup du chemin droit sans possibilité de bifurquer pendant la moitié du jeu qui es tout de même assez chiant à force, non ?

    Perso je suis partagé sur le système de combat, je le trouve justement trop facile contre certains ennemis. Et puis j'aimerais bien pousser un peu plus dans la tactique en pouvant jouer plusieurs persos.

    Mais bon dans l'ensemble je kiffe !

  • C'est vrai que c'est frustrant de pas commander les autres persos et que certains combat ne nécessitent rien d'autre que d'appuyer frénétiquement sur X...

    Quant à la linearité, elle est relative. Ca a toujours été "linéaire" dans Final Fantasy. Là, c'est vrai que depuis le 10, c'est accentué, mais au moins il y a une fluidité incroyable. Tu te souvient dans le 7 8 ou 9 ? Le fait de ne pas avoir ces "lignes droites" faisait qu'on voyait la scène/le paysage d'en haut, en figé et non dynamique. on passait d'un "tableau à un autre". Là, la caméra bouge en même temps, c'est top pour l'animation, les effets visuels, l'immersion dans ce monde. Au final, tu préfères quoi ? Sachant que dans tous les cas, tu dois aller d'un point A à un point B...

  • Au final je préfère la façon dont c'était géré dans FFX pour les déplacements (et franchement la caméra qui bouge je m'en moque un peu...)

    Ah si tiens 2 trucs que j'avais oublié : voir les ennemis (et pouvoir les éviter) est un vrai plaisir et ça manque carrément d'énigmes qd même ce jeu. ;)

    Ah et aussi j'arrive pas à monter sur le chocobo là !!! ;)

  • Aha ! Il va falloir qu'on teste à la maison alors.. Ceci dit avec les derniers j'ai du mal à retrouver la magie du FF X quand même.. Celui-ci me convaincra-t-il de nouveau ?

  • Je sais pas encore si je le préfère au X, mais en tout cas, il est bien meilleur que le 12 !

  • FFXIII est surtout la plus grande escrocrie de Square enix avec FFX-2. Quoique, FFX-2 n'avait, lui, pas la prétention de venir combler une attente des fans de plusieurs années .
    FFXII, lui, était un vrai jeu, l'und es meilleurs de la saga. Mais il est moins apprcié parceque'on ne nous sert pas une histoires nullissime (parceque, dans FFXIII, le scénar' est nulissime) avec des personnages qui sont le comble de la niaiserie pour adolescents.
    en tous cas, bravo à à toi qui a aimé : j'aurai tellement préféré être à ta place pour avoir l'impression d'avoir 70 euros dans les mains...

  • Je suis une graaaande fan de la saga FF, j'ai même été jusqu'à acheter FF13 le jour de sa sortie et m'enfermer chez moi devant ma console tellement je me réjouissais.

    La première heure, ça allait, j'étais éboulie par les graphismes, par contre je ne comprenais rien au scénario...

    20h de jeu plus tard... Je ne comprenais toujours pas le scénario (mais j'ai lu des cheats sur Internet), et le charisme presque inexistant des personnages me tapait sur les nerfs et je m'imaginais des façons horribles de torturer Vanille.

    20h de jeu plus tard... Je me forçais à continuer pour terminer le jeu, pour la simple et bonne raison que j'avais envie de me mettre à God of War 3, parce que le jeu me soulait.

    Oui, un FF13 m'a soulé. Et ça, c'est dramatique. D'ailleurs, je ne l'ai toujours pas terminé. (Par contre God of War 3 est une pure merveille :D)

  • Hey hey ;) Merci pour ce commentaire éclairé et les conseils sur God of war !

  • j'ai joué au 7 et au X seulement. Je suis pas fan mais très admiratif du visuel et de la beauté de l'univers quand je vois les cinématiques d'ailleurs ça ne me donne pas envie d'y jouer mais plutôt d'aller le voir au cinéma. A quand la prochaine scéance ? A ce propos j'aime beaucoup Advent Children, hélas sorti directement en DVD chez nous !!!

  • j'ai joué au 7 et au X seulement. Je suis pas fan mais très admiratif du visuel et de la beauté de l'univers quand je vois les cinématiques d'ailleurs ça ne me donne pas envie d'y jouer mais plutôt d'aller le voir au cinéma. A quand la prochaine scéance ? A ce propos j'aime beaucoup Advent Children, hélas sorti directement en DVD chez nous !!!

Les commentaires sont fermés.