Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Quand Delizioso, Decaffeinato, Splendente et Forza font un gros tacle par derrière à Nespresso...

Capture d’écran 2010-04-01 à 10.48.12.png

Tout le monde reconnaît le succès de Nespresso (machine Krups) et de ses petites dosettes. Tout le monde connaît le "What else?" prononcé avec classe par George Clooney, l'ambassadeur de la marque. Et bien à cette question, on pourra désormais répondre : l'Or de Maison du Café ! Nulle prétention que de me prendre pour un marketeux, mais voici le rappel des faits et ce que j'en pense... Après lecture, n'hésitez pas à me dire si le concept vous plaît.

Capture d’écran 2010-04-01 à 11.32.46.png

Nespresso et ses dosettes, c'est un produit de Nestlé. Géant que l'on ne présente plus. Ce géant a travaillé avec Krups qui a conçu différentes machines à café pour Nespresso, grâce à des dosettes qui ont été une petite révolution à leur sortie. Ces dosettes ne se trouvent que dans quelques boutiques, ainsi qu'en commande en ligne et à un prix franchement élevé, puisque le café revient à 35 centimes pièce. Image souhaitée? Luxe, rareté. La rareté suscite l'envie, et caetera, et caetera...Je ne vais pas vous faire un cours de marketing, j'ai pas que ça à foutre :-p. Là où ça devient intéressant, c'est que Maison du café (Groupe Sara Lee) lance des dosettes qui sont compatibles avec ces fameuses machines Krups (que tout le monde appelle "Nespresso" alors que Nespresso est seulement "le" café). Jusque là, rien de différent... sauf que.... Ces dosettes sont achetables PARTOUT (bon, pas sur que Momo, votre épicier de quartier en ait forcément) et à un prix un peu moins cher que Nespresso ! Oui, faut pas déconner, Maison du café, via "l'Or", veut rester un produit haut de gamme, qui inspire le luxe tout de même. En effet, Maison du café ne "brade" pas son café, puisque le coût unitaire des dosettes Délizioso, Decaffeinato, Splendente et Forza est quand même de 29 centimes (6 de moins que Nespresso).

Capture d’écran 2010-04-01 à 11.25.46.png

Et là, there are the questions : N'est-ce pas un peu "fourbe" comme approche ? N'est-ce pas un aveu de faiblesse que de ne pas lancer "sa" propre machine avec un concurrent de Krups par exemple et de cibler ceux qui n'ont pas encore de machine mais qui en voudraient une? Il me semble évident que l'Or a percu que le frein principal était le fait que beaucoup de personnes ayant déjà une machine Krups/Nespresso n'ont aucune raison d'en racheter une autre ou de remplacer celles qu'ils ont... Mais à ce que je sache, "rares" sont les personnes ayant une machine à café à dosettes chez eux ! (Toutes proportions gardées, j'en vois pas souvent...ou alors je ne fréquente pas assez de CSP+ :-p)

Capture d’écran 2010-04-01 à 11.30.06.png

Pour conclure, SI j'avais une Krups/Nespresso chez moi, le fait d'y voir un logo Nespresso m'inciterait davantage, par "principe", à rester sur du Nespresso, surtout si c'est pour payer ma boite de dosettes seulement 1 euro de moins que Nespresso. La seule raison qui me pousserait à en acheter, ce serait de manquer de café justement, et de devoir passer dans ma superette exprès ou en "urgence". Mais tous ceux que je connais et qui ont une Nespresso les commandent en ligne et sont suffisamment organisés pour ne jamais en manquer... Et vous, que pensez vous de la stratégie de l'Or ? Moi, ce dont je suis sûr, c'est que chez Nespresso, ils doivent bien tirer la tronche et voir comment ça va "prendre", pour voir s'ils doivent réagir ou ne rien changer...

20 commentaires Lien permanent Catégories : Actualités, Opinions, Questions existentielles

Commentaires

  • C'est le pricing qui est pourri dans l'offre de l'Or. Ils ne sont pas assez différenciant. L'écart de prix est trop faible pour pousser les consommateurs déjà bien élitistes (bah ouais ils ont une putain de Nespresso !) à perdre en capital glamour pour économiser 6cents.

  • wait & see. Je suis perplexe, mais l'argument de l'Arlésienne sur la dispo en GS/MS est bon.

  • Je suis tout à fait d'accord avec toi ! J'ai vu ce matin que leur "égérie" n'est autre que "la personnalité préférée des français", Patrick Sébastien ! Un peu cheap pour faire concurrence à Nespresso je trouve.

  • Patrick, quand il ne fait pas le petit bonhomme en mousse, il a presque la classe non?

  • Bonjour, je ne pense pas que ce soit une question de CSP mais d'âge, tu verras que d'ici 10 ans tu envisageras l'achat d'une machine à Kfé comme un truc normal, alors qu'aujourd'hui tu t'en fous (si, si, tout arrive, tu verras). Ah, et d'ailleurs, puisque tu n'as pas encore envisagé cet achat, tu n'as pas traîné tes guêtres chez les gens qui en vendent, mais sache qu'il y a plus de marques que celle que tu cites, si si.

    Je trouve que le pricing de Maison du Café est moyen, ni la distrib en GMS d'ailleurs, question Luxe. Mais je pense que ça va marcher, car acheter ses dosettes en faisant ses courses, c'est un sacré coup porté à Nespresso, et à mon avis, plus que le prix : les gens qui ont une machine et paient les dosettes 0.33 s'en foutent de payer 0.26. Par contre, ne pas être obligé de faire une commande sur internet, etc..., ça, c'est la vraie valeur ajoutée.

    Sinon, il me semble que ces nouvelles dosettes jouent surtout sur la "eco-friendly caution", ce que n'a jamais vraiment fait Nespresso.

    Pour finir, je rappelle juste que tout ça, ça n'est jamais QUE pour du café, hein, juste le truc qu'on boit à la fin du repas.
    Faut voir le buzz sur le site nespresso, rien que pour voter pour la fin des pubs où George se fait zigouiller par un piano et retrouve L'Homme en Blanc au paradis (où ils se retrouvent tous avec plein d'anges autour d'un... petit café, hein) ; ou le buzz pour la sortie des nouveaux parfums, ou l'accueil dans les boutiques Nespresso, digne des plus grandes boutiques de luxe.
    Avec café offert, alors que chez Cartier, par exemple, pendant que tu patientes, on ne t'offre jamais une montre ou un diamant... Trop nul, non ?

  • Dommage pour les montres... Merci pour ce commentaire très constructif !

  • Je confirme que le prix n'étant pas différenciant, je pense continuer à acheter chez Nespresso (bon, ok, la boutique de Lille est à 100m de chez moi...). Pour moi c'est la plus grosse "erreur" de positionnement de Maison du Café. Pour un écart-prix de 0,06€, difficile de faire changer les habitudes des consommateurs de café Nespresso qui sont normalement déjà bien rodées. Je suis tout de même ok avec l'argument de l'accessibilité (GMS) qui peut faire mal à Nespresso.

  • Une vision très intéressante du marketing développé par Sara Lee (j'ai bien suivi le power point) . Le positionnement se veut haut de gamme mais je pense que le client ciblé ne va pas forcément au grande distribution ! L'accueil, la prise en charge, le choix proposé par Nespresso, avec seulement 6 cents de plus par capsule, est impeccable. Le client se sent différent, privilégié. Hors Maison du Café ne peut prétendre offrir ce type de prestation, en tout cas pas en GD...Je suis l'heureux propriétaire d'une "Nespresso", heureux parce que toujours choyé quand je vais en boutique, quand j'appelle et que 2 heures plus tard ma commande est prête , avec sourire en prime...tout ça pour 60 cents de plus par barrette ! Je crois que la concurrence doit faire encore quelques efforts avant d'inquiéter le maître.
    Un autre aspect est à prendre en compte: l'écologie. J'ai été choqué lors du dévoilement de voir que chaque capsule est sur-emballée ! une hérésie, presque une honte quand tout le marketing du concurrent vise à recycler et amoindrir le packaging, optimiser l'espace de stockage... la boîte de l'OR est tout juste énorme, pleine de vide...
    Je reste dubitatif quant à la réussite d'un tel positionnement.
    J'attendais beaucoup de cette opération de lancement, je suis déçu.
    Mais bon puisqu'il faut faire de la pub au petit bonhomme en mousse alors allons y !!!!
    PS: tes talents de peintre sont anti-dépresseur !

  • C'est pas forcément le prix l'argument principal ... mais aussi et surtout le côté pratique: plus besoin de commander par Internet ou de s'embeter à se rendre dans une boutique. Tu fais tes courses, tu passes à côté du rayon, tu les prends ou pas? Moi je les prends, car j'ai pas le temps !

  • Et t'as eu quoi en cadeau ?
    ça m'intéresse !

  • Merci à tous pour vos commentaires éclairés. Pascale, c'était une soirée "presse" avec petits fours (miam) En repartant, on a tous eu un petit kit avec 4 dosettes et une clé USB. Par contre je n'ai pas été payé avec 400 euros, ce qui est une honte, vraiment. ^^

  • Ah oui ?
    T'es couille, j'ai eu 400 euros sans avoir besoin d'y aller moi !

  • Aucun de vous ne parle du gout... Je pense que la seule manière pour l'Or de faire une concurrence à Nespresso est de jouer la carte du gout.

    Or, Nespresso a une très large gamme de café déjà et l'avis des consommateurs est bon (moi je n'ai pas assez gouté ce type de café pour donner mon avis).
    Si l'Or fait un excellent café, alors le bouche à oreille aidera et certains consommateurs de Nespresso changeront de café. Et cela, même si la machine Krups est marquée Nespresso... (j'ai une Tassimo dont le partenaire principal est carte noire, mais Starbubcks, Jacobs ou Mastro Lorenzo ont developpé des capsules aussi)

    Je pense que le prix ce n'est pas du tout un problème pour les personnes ayant une machine Krups. Je dirais même qu'au contraire, il ne faut pas que ce ne soit pas assez cher (c'est le principe des choses "bonnes" pour le consommateur de base ayant un porte monnaie plein).
    Les personnes ayant ce type de machine ne sont pas, à mon avis, des "gros" buveurs de café (genre 1 litre par jour) et l'ont achetée en connaissance de cause. Elles sont prêtes à payer leur café même 50 ct si vraiment il est bon...

    D'ailleurs un autre choix marketing pour l'Or aurait pu être de faire du café plus cher, en misant sur une qualité "exceptionnelle"... Mais bon encore faut-il que le café soit vraiment meilleur ! :D

  • Pour avoir gouté les échantillons offerts lors de la soirée...le gout n'est pas au rdv, trop d'amertume (mauvaise torréfaction), pas assez de lourdeur (le café n'est pas assez intense), comme une pellicule d'eau sur la langue !!! Nespresso peut dormir tranquille...

  • Bonjour à toutes et à tous,

    Je vais essayer de répondre le plus précisément possible à chacune et chacun d'entre vous.

    Comme l'ont remarqué @Arlésienne, @Victor et @Armando, les avantages des capsules L’OR Espresso ne résident pas seulement dans leurs prix mais également dans le réseau de distribution, assurant ainsi une disponibilité de nos capsules dans plus de 2000 commerces et grandes surfaces, partout en France (80% du territoire couvert fin Mai).

    @Victor : c'est un avantage non négligeable pour certaines personnes qui habitent dans des endroits isolés et qui n'ont pas la chance, comme vous, d'habiter dans une grande ville. Il arrive même que certains n'aient pas d'accès à internet.

    @Lereilly : je pense que tu seras aussi d'accord avec cet argument.

    @Nicolas, je suis désolée de lire que notre produit ne vous a pas donné pleine satisfaction. Lequel avez-vous goûté ? Sachez que l’OR Espresso est un café 100% arabica, fruit de notre expertise et de 250 ans de savoir-faire.

    Il existe 4 variétés de capsules, du plus doux au plus corsé, nous espérons que vous trouverez parmi notre gamme, le café qui vous corresponde.

    Il s’agit d’une gamme de départ qui correspond aux goûts et aux attentes principales de nos clients. Nous envisagerons, bien évidemment, de vous proposer de nouveaux arômes prochainement.

    Le principal objectif de L'OR est de vous permettre de savourer quotidiennement un café riche et raffiné, respectueux de certaines règles d'éthiques et de développement durable.

    Pour cela, nous avons pris le temps de sélectionner les meilleurs plantations, en travaillant avec un organisme indépendant : UTZ. Cette certification, c’est la garantie d’une production et d’une récolte responsable par des producteurs certifiés UTZ pour 100% des cafés l’OR Espresso.

    A ce propos, il est important de préciser que contrairement à beaucoup d'idées reçues, il a été démontré que le plus gros impact environnemental pour le café se situe en amont, au moment de la production et de la récolte. Ce qui explique aussi notre volonté de collaborer avec UTZ.

    Les choix de conditionnement qui ont été faits ont été longuement étudiés par nos équipes, pour trouver un équilibre entre respect de l’environnement et qualité du produit. Nous continuons de travailler sur ces problématiques afin de proposer des produits et des matériaux innovants, qui contribuent au respect de l’environnement.

    Le sachet protecteur est là pour conserver intact l'arôme du café, quant à la capsule, le plastique qui la compose est le même que celui utilisé sur les bouteilles d'eau ou de lait par exemple. Une fois la capsule vidée (dans vos pots et plantations par exemple, le marc de café étant un très bon engrais), vous pouvez la jeter dans les poubelles de tri adéquates : elle suivra le cycle de recyclabilité du plastique.

    @Babs : Pour finir, j'invite tous ceux qui, comme vous, n'ont pas encore goûté les capsules L'OR Espresso à commander gratuitement des échantillons. Tout le monde a sa propre façon d’apprécier le café et nous ne pouvons que vous conseiller de vous faire votre propre idée en goûtant nos produits. Pour cela, rien de plus simple : http://lorEspressO.fr/Pages/Getyourfreesample.aspx

    Ainsi se termine ce long message. J'espère avoir pu répondre à l'essentiel de vos questions et remarques. Si je peux encore vous renseigner, n'hésitez pas à me répondre ici, ou à m'écrire sur http://www.amateursdecafe.com ou sur la page Facebook de L'OR Espresso (http://www.facebook.com/#!/lorespresso?ref=ts)

    Je vous souhaite à toutes et et tous une agréable journée.

    Clémence.

  • Franchement, Clémence, merci pour cette réponse. C'est top comme démarche ! J'espère que certains scepticismes sont levés du coup !

  • vous faites fausse route l'or espresso c de la m.... en boite
    aucun gout, jus de chaussette, café d'autoroute et encore il y en a des bon, désolé mais je ne sais pas combien vous payez vos ingénieurs mais là ils vous ont envoyé dans une impasse... vous pouviez faire un coup de maitre et couper l'herbe sous le pieds de nestlé mais patatra à part l'effet d'annonce il n'y a que du vent j'attendais vos dosettes depuis des mois pour rien....... j'ai acheté les 4 variétés et je ne pense pas finir les boites sorry mais je pense que vous aurrez de bonnes ventes vu la pub mais c'est tout on en reparle dans 1 mois les gens ne reviendront pas ils doivent bien rire chez nestlé dommage pour le consommateur qui une fois de plus est le dindon de la farce

  • Je trouve également que le message de Clémence est une démarche intéressante.

    Malheureusement, le produit n'est pas à la hauteur.

    Disponible partout ? en rupture presque partout.

    Le goût ? franchement décevant par rapport aux produits Nestlé. J'ai du mal à comprendre comme l'Or qui est un produit plutôt haut de gamme en version filtre, peut se contenter de faire un café au goût Senseo, face à celui de Nestlé.

    Le splendente est plutôt bon, équivalent au Caprisioso de Nestlé. Le Forza est sans relief et fait plus penser à Senseo qu'à Nespresso. Le délizioso est fade à mon goût.

    Niveau écologie, c'est globalement pas terrible. Le système Casino semble plus prometteur.

    Enfin, il y a des rumeurs de mauvais fonctionnement avec certaines cafetières. Personnellement, ça a fonctionné avec les deux que j'utilise. Mais il est vrai que le débit n'est pas le même, comme si le café offrait trop de résistance dans la caps, pour permettre à l'eau de passer normalement...

    Personnellement, je salue juste le fait qu'il est sain, commercialement parlant de créer une concurrence face à Nestlé.

    Mais je suis sûr que le produit n'est qu'une première version, et qu'il sera amélioré.

  • avons gouté votre capsule !
    quelle déception!
    du jus de chaussette!
    non vraiment nous ne quitterons pas le vrai nespresso! surtout pour 0,04cts de différence!!

    carton rouge!

  • Idem, j'ai essayé ces capsules, et c'est dégeulasse, une senséo fait mieux. Je viens d'ailleurs d'envoyer un mail au service clientele de l'or expresso, pour leur dire ma déception.
    Nespresso peut dormir sur ces 2 oreilles, ils ne sont pas prets d'etre mis en danger.

Les commentaires sont fermés.