Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

A Single Man, de Tom Ford. Vous avez aimé le scénario ? (Spoiler)

A single Man m'a laissé un arrière goût bizarre dans le crâne en sortant de la salle. Si le film ne manque pas de qualités, à commencer par des images d'une grande beauté, le jeu fabuleux de Colin Firth ou encore une bande son omniprésente et bien choisie, il ne m'a pas pleinement convaincu scenaristiquement parlant. Je ne dirais pas que Tom Ford a fait un mauvais choix, mais je pense que le film n'aurait pas du se dérouler comme ça. Attention, ne lisez pas la suite si vous voulez voir le film...Et pour ceux qui l'ont vu, n'hésitez pas à me dire ce que vous pensez de "ma version des faits"...

 

Capture d’écran 2010-03-03 à 18.34.50.png

Alors, pour résumer, dans ce film Colin Firth est un prof dépressif suite à la mort de Jim, son cher et tendre. Soit. Dès le début du film, on sait que cette "journée" sera spéciale pour lui et qu'il en finira avec la vie. Comme cette journée est différente, il décidera de bien la vivre et même d'être agréable avec ses congénères. Il fait des rencontres, a des étincelles dans les yeux (il se fait quand même draguer 2 fois et pas qu'à moitié), passe un super moment avec son amie Charley (Sublime Julianne Moore) et finalement, il meurt d'une crise cardiaque alors qu'il n'avait même plus envie d'en finir (d'ailleurs, voulait-il vraiment en finir? Il arrive à trouver tous les pretextes pour ne pas appuyer sur la détente de son revolver) ! Et c'est là que Tom Ford a la brillante idée de clore le film sur les paroles suivantes : "just like that".

Certes, on savait à deux moments du film qu'il avait des problèmes cardiaques et que mélanger alcool et médocs n'allait pas l'aider...mais quand même ! Sur ce coup là, Tom Ford se fout bien de ta gueule, telle Pandore et sa boîte qui lache tous ses malheurs du monde sauf l'espoir qui reste au fond. Moi, si j'avais eu mot mot à dire, j'aurais fait ce film : Le Colin Firth déprime pendant 60 minutes, on voit qu'il est pas bien, on colle des flashbacks de la mort qui tue son Jim, etc. Puis, en se rendant compte qu'il n'en peut plus de se lever avec autant de douleur, il décide d'en finir avec son pistolet après avoir vécu une journée de dingue dans laquelle il aura baisé tout le monde et surtout son élève qui l'allume comme une torche olympique (l'excellent Nicholas Hoult découvert dans "Skins"). Ma subtilité est qu'il ferait croire à tout le monde que "tout allait désormais bien". Vous n'auriez pas préféré cette version là ?

Capture d’écran 2010-03-03 à 19.05.28.png
11 commentaires Lien permanent Catégories : Cinéma

Commentaires

  • .... Mais osmany .... c'est quoi ce putain de Spoil la .... moi je m'en fous je l'ai vu (et je l'ai pas apprécié du tout) mais quand meme .... Tu as pas le droit de faire ça à ceux qui comptait le voir ( non, n'y aller surtout pas ... ).

    Sinon j'aurai préféré qu'il en finissent dès le départ ca m'aurait évité de m'ennuyer (et de dormir) tout le long du film

  • "Attention, ne lisez pas la suite si vous voulez voir le film.." TU LIS EN DIAGONALE !!!! Bon ok, j'ai rajouté "spoiler" dans le titre, tout de même ;)

  • Et bien moi aussi j'ai été étrangement gêné par le scénario.

    Le twist final est en effet pas du meilleur goût. Mais plus largement, je trouve que malgré une idée qui semble géniale (le dernier jour de la vie d'un homme), on se retrouve avec pas mal de choses pas si intéressantes.

    Mais l'image est tellement belle (et surtout Julianne Moore) que je lui pardonne à moitié.

  • Pas faux. Le passage avec l'espagnol il ne sert pas à grand chose notamment.

  • AH bah tout le monde me dit que c'est bien pourri, alors je suis tout a fit ravie d'avoir lu ce spoiler.
    En matière de film nul de toutes façon j'ai dernièrement touché le fond en allant voir Valentine's day. Terrible.

  • Je ne l'ai pas trouvé pourri ;) mais criticable scénaristiquement. Ce qui fait que je peux tout à fait comprendre qu'il puisse etre détesté par pas mal de monde

  • Je trouve le film esthétiquement superbe (on se croirait parfois devant les pages de Vogue), le film est très stylé, sans doute un peu trop, mais ce n'est pas vide pour autant.

  • Colin Firth est impressionnant & les "images" magnifiques.
    Le "vide" causé par la perte de "l'autre" est poignant...
    J'aurai préféré aussi qu'il aille jusqu'au bout, parce que même s'il a eu, pendant cette journée, de petits moments de tendresse, de complicité & de rire, ils sont loin de pouvoir combler ce vide.
    Je suis la seule à avoir vu (ou rêvé) que Colin a le coeur à droite ?

  • En désaccord total avec ceux qui osent comparer Valentine's day et ce film magnifique, poignant, superbe. Il ne va pas jusqu'au bout certes, mais c'est un homme dont la douleur lui ôte l'envie de vivre. Seulement, c'est visiblement un être passionné, et qui aime la vie...ce qui explique d'ailleurs pourquoi son amour pour Jim a pu être si fort. Alors ça n'a rien d'étonnant qu'il n'arrive pas à se tuer. Et on peut imaginer qu'il en souffre plus (de ne pas y arriver) encore. Et à la fin, c'eût été trop beau pour que tout finisse bien...C'est un film américain, mais quand même !

  • Gaëlle: non, moi aussi j'ai remarqué, d'ailleurs ça m'a échappé dans tout le ciné, la salle a dû me maudire =)

    Même s'il est vrai que le film est beau, j'avoue m'être assez ennuyée (à part pour le coeur à droite, au moins j'ai eu quelque chose à dire) à cause du manque d'actions, dans tous les sens du terme. Mais bon c'est mon avis ^^

  • J'ai juste envie de dire, longtemps après sa sortie, certes, mais quand même, que ce film est juste magnifique.
    Avec des images d’une rare qualité, des acteurs énormes et une superbe musique.
    C'est clair qu'il vaut mieux aimer ce genre d'histoire (tiré d’un livre du même titre d’ailleurs), profonde, pleins de sentiments, sans trop de dialogue et être sensible aux différents sujets : le suicide, la perte d’un être chère et l’homosexualité.
    Par chance, ou non, j’y suis sensible à tous ses sujets.
    Je le conseil.
    Petite pub au passage, la sortie blu ray est annoncé pour fin septembre, début octobre, sans dire de bêtise.

Les commentaires sont fermés.