Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Gainsbourg : "Vie héroïque." JE DIS OUI.

gainsbarre.jpg
Au commencement, j'avais prévu de faire une note à la con. Oui, comme souvent. Elle allait même commencer par une phrase du genre : Laetitia Casta, par sa seule présence et son talent de danseuse vetue d'un seul drap devant le piano de "Gainsbarre", vous garantit un moment inoubliable de cinéma et de contemplation de la beauté féminine. Cette note aurait donné le ton d'un billet dans lequel j'aurais mis en valeur les talents de séducteur de Serge Gainsbourg, qui a séduit les plus belles femmes de l'époque par ses mots et son attitude. Mais ce serait faire offense à Joann Sfar qui, et cela n'engage que moi, nous a livré avec ce "Vie héroïque" une oeuvre absolument magistrale...

Sans titre 2.jpg

Le vrai, le faux, peu importe. Il a créé et m'a raconté une histoire prenante, pleine de fantaisie, de joie, de détresse et de sentiments ambivalents autour du mythe Gainsbourg. Certains passages, surtout lors de son enfance, sont un poil longs, mais dans l'ensemble, je n'ai pas décroché de mon siège. Une demie heure dans ce film vaut à mon avis tout l'or du monde : le passage dans lequel sa romance avec Brigitte Bardot est contée ainsi que sa rencontre avec Jane Birkin. C'est lumineux, poétique, plein de passion et le jeu des acteurs (en plus de leur ressemblance hallucinante) est à tomber. Bref, franchement, allez le voir. Non seulement pour sa qualité cinématographique (film vraiment original dans sa narration), mais également pour la piqure musicale "de rappel". Gainsbourg, c'est un nombre incalculable de chansons sublimes, dont "Initials B.B." et "Je t'aime, moi non plus" que je vous propose dans la suite de cette note.

Jane Birkin et Brigitte Bardot furent incontestablement les deux femmes de sa vie. Si son histoire avec Bardot fut courte mais incroyablement intense et sexuelle, elle aura quand même permis à ce duo fascinant de travailler sur quelques chansons légendaires, comme "Bonnie & Clyde", "Harley Davidson" ou encore "Comic Strip". Mais ma préférence va à "Initials B.B."qu'il a composé en son honneur et dont le refrain et la mélodie sont à tomber par terre. Je pense qu'il s'agit de mon morceau préféré de Serge Gainsbourg. J'ai appris que la mélodie fut inspirée d'une Symphonie du compositeur Dvorak, mais peu importe, ca ne lui enlève aucun crédit.

Sans titre 1.jpg

Jane Birkin fut sa véritable histoire d'amour. Elle fut sa muse, son épouse, son amie et sa maîtresse à la fois. De leur "collaboration", je retiens surtout "69 année érotique" et le grandiose "Je t'aime, moi non plus", initialement composé pour Brigitte Bardot cependant, mais que celle ci n'a jamais voulu rendre publique pour des raisons personnelles. Jane accepta, et "Dieu vit que cela était bon". Cette chanson est un excellent résumé de la carrière sulfureuse de Gainsbourg, un éternel provocateur qui a osé chanter une version reggae de la marseillaise, impliquer sa fille Charlotte dans une chanson "un poil" incestueuse (Lemon incest) alors qu'elle n'avait que 13 ans ou encore brûler en direct un billet de banque à la télévision.

gainsbourg-birkin.jpg
4 commentaires Lien permanent Catégories : Cinéma, Musique

Commentaires

  • C'est très beau en effet.
    Une formidable et inattendue surprise.
    Moi c'est presque l'enfance que j'ai préféré car je ne connaissais rien de sa vie avant qu'il soit Serge Gainsbourg... la place et le rôle de ses parents -j''étais persuadée qu'il les avait perdus tôt alors qu'il reste un vrai ptit garçon à papa/maman ! Mais le reste est à la hauteur.
    L'histoire et le chagrin d'amour avec BB c'est magnifique.
    Même si maintenant on ne sait plus qui est qui de Gainsbourg et d'Elmosnino.

    Rien sur les pauvres Forestier et Jampanoï ??? :-)))

  • Je dirai juste une chose.... Sara Forestier m'a niqué le reste du film avec son jeu à 2 roubles, faisant passer la jolie France Gall de l'époque pour la dernière des cruches.
    (quoi je l'ai déjà dit ?!)
    Jampanoï je dirai rien, car elle dit 2 pauvres phrases dans le film ("tu veux m'niquer en fait", et "Serge qu'on l'appelle le mioche ?")

  • depuis que j'ai vu ce film j'ai failli mourir deux fois essayant de chopper un taxi !

  • suis allée le voir hier et franchement je ne sais pas quoi penser de ce film. Je n'ai ni aimé ni détester. j'aurai peut-être préféré une histoire plus linéaire qu'un conte parfois un peu onirique. Mais bel performance de l'acteur qui joue Gainsbourg

Les commentaires sont fermés.