Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

De l'autre côté de la table...

Il y a quelques jours j'ai fait passer des entretiens d'entraînement à des oraux d'admissibilité d'Ecoles de Commerce à des élèves en première année de Prépa, en compagnie d'autres professeurs et d'autres anciens élèves. Classe prépa que j'ai moi même fréquenté entre 2001 et 2003, nostalgie nostalgie. J'ai donc vu en face de moi des jeunes qui pour la plupart passaient un entretien pour la première fois. Notre but était, en partant d'un sujet déterminé et qui ne sert que de prétexte à la discussion, de voir comment ils s'expriment, d'examiner la cohérence de leurs propos, la manière dont ils se présentent, ce que leur langage corporel dit sur eux et caetera. Le bilan est quasiment le même à chaque fois: le stress est omniprésent, le discours peu précis et l'improvisation et la spontanéité sont soit trop présents soit jamais là. C'est alors qu'on se souvient qu'on était comme eux avant et que quelques années seulement dans la vie active vous transforment du tout au tout.

Sans titre 1.jpg

A 18 ans, personne ne se connaît. A 18 ans, un jeune peut rarement répondre sincèrement et rapidement à une question classique comme "Citez moi 3 de vos qualités et 3 de vos défauts". Je me souviens que mon premier entretien a rimé avec premier costard cravate et que c'était surtout ça qui me perturbait car je n'étais pas bien dans ma peau. En marchant dans la rue, j'avais l'impression que tout le monde me regardait alors qu'en réalité personne ne me calculait. Bref, avec du recul c'est bien marrant tout ça et c'est plus simple d'être dans la peau du recruteur que du recruté ! Et vous, il s'est passé comment votre premier entretien professionnel ?

4 commentaires Lien permanent Catégories : Messages persos

Commentaires

  • Effectivement on m'a demande si je ne voulais pas un verre d'eau.
    C'était il y a 12 ans. Pourtant il y a certaines questions propres aux Drh qui me gênent toujours même si on s'y prépare :)

  • Qu'il est loin ce premier entretien pro... c'était pour un stage de BTS, il y a donc une quinzaine d'années... je m'étais entraînée avec ma mère (lol !), et il s'était assez bien passé, car les questions n'étaient pas méchantes. Et à force d'en faire, ça devient plus facile.
    Du coup, maintenant, j'enseigne à mes élèves les oraux de bac et les futurs entretiens de stage et d'embauche. Comme pour toi, la roue tourne :-)

  • Tranquille pèpère, l'archi était en pyjama et m'a signé au bout de 2 minutes... même pas laissé le stress m'envahir :)
    Les 2, 3 autres depuis, sans soucis aucun, il faut être le plus détendu possible, et ça passe :)

  • 22:18, TOP

    3 qualités : enthousiaste, spontanée, je m'adapte vite
    3 défauts : tête en l'air, bordélique, râleuse.


    Alors, tu m'embauches ? (non, nous sommes d'accord. Mais il est 22:21, j'ai mis 3 minutes à faire ça, et j'ai -presque- 18 ans.)

    Et mon langage corporel, il dit quoi sur moi, toi qui m'a observée si longuement ces derneirs temps (3m45, t'as eu le temps de noter plein de trucs j'suis sure) ?

Les commentaires sont fermés.