Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

installer Windows 7 sur un mac grâce à Boot Camp : (presque) un jeu d'enfant

Voilà un mois que j'avais en ma possession Windows 7 et que je souhaitais l'installer sur mon Mac. Mais, pourquoi faire? Pour avoir les deux systèmes d'exploitation sur ma bécane. Mac OS Snow Leopard restera mon Système par défaut, mais je reconnais avoir besoin de Windows bien souvent et sur lequel bien plus de logiciels existent pour certains petits besoins du quotidien. Du coup, j'ai enfin sauté le pas ces derniers jours, mais tout cela n'a pas été de tout repos. En effet, dans la même journée, j'ai sauvegardé mes données sur un disque dur externe, formaté mon ordi, partitionné mon disque dur et installé Snow Leopard et Windows 7 sur mon Mac. Si je vous dis que ça m'a pris plus de 4 heures, vous me croyez?

Capture d’écran 2009-12-30 à 18.08.28.png

La partie la plus délicate du process a été l'utilisation de Boot Camp et l'installation de Windows 7. J'ai suivi les étapes pas à pas après avoir partitionné mon disque dur en deux volumes (32G pour windows et le reste pour mac) et ai installé windows assez facilement grâce au Cd fourni. Or le problème c'est que je ne sais pas à quel moment j'ai couillé puisque j'ai défini Windows 7 comme système de démarrage par défaut. Mais grâce aux bons samaritains de Twitter, on m'a soufflé assez rapidement qu'il fallait appuyer sur "Alt" au démarrage de l'ordinateur pour se voir proposer de choisir quel système d'exploitation lancer. Forcément, comme je suis casse cou, je n'ai pas pris la peine de regarder les tutoriels déjà existants sur la toile, comme celui ci en anglais et qui est parfait. Si j'avais su à quel point j'allais ramer pour mener à bien la procédure, j'aurais pris des notes et filmé le tout. Mais peu importe, l'important c'est que j'ai réussi car la simple virtualisation ne m'intéressait pas du tout.


Au final, après plusieurs heures d'utilisation depuis hier (et pas mal d'installations de logiciels, de personnalisation de l'interface...), je peux d'ores et déjà vous dire que passer de Vista à Windows 7 c'est le jour et la nuit, contrairement à la très sympathique vidéo que j'ai publié ci dessus. Quel régal d'avoir enfin un système d'exploitation rapide et peu "gourmand" en ressources. Idem pour la navigation, qui est redevenue simplifiée et qui me rappelle davantage XP. Bref, Microsoft a écouté ses utilisateurs, Monsieur et Madame tout le monde, qui veulent se servir d'ordinateurs et non d'usines à Gaz qui mettent 6 secondes à ouvrir un dossier sous prétexte que Photoshop ou 3 fenêtres internet sont ouvertes (je caricature à peine)... L'une des raisons de mon bascul sur Mac OS était clairement l'envie de ne pas utiliser Vista qui m'avait blasé et que je trouvais lent et vraiment pas intuitif du tout. Bon, qu'on ne s'y trompe pas, je préfère quand même Snow Leopard, qui est d'une simplicité et efficacité assez déroutante. Cependant, je tire mon chapeau à Microsoft pour cette nouvelle mouture et vous invite, si vous êtes sur XP et surtout Vista, à faire ce pas en avant !

1 commentaire Lien permanent Catégories : Geekeries

Commentaires

  • oui, moi je te crois.
    J'ai bon ?

Les commentaires sont fermés.