Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Canon 7D : premières impressions et tests

Que du bonheur. C'est noël avant l'heure et ce qui devait arriver arriva, après quasiment 2 ans de 400D je suis passé à la vitesse supérieure avec le 7D. Ca faisait longtemps que j'étais un peu exaspéré par le 400D, impeccable de jour mais frustrant la nuit ou en conditions de faible éclairage. Les puristes, pros et pseudo pros vont me railler au nez en disant que le 400D est un excellent boitier dont je n'ai absolument pas tiré la quintessence. Je le sais, et le 400D sera mon boitier de "voyage", de "vadrouille" et "d'appoint". Mais pour ce que je veux faire, il fallait vraiment que j'arrete de me battre avec les ISO, avec les "longues poses" sous 1/10eme de seconde qui m'étaient quasi impossibles à faire parfaitement si je n'avais pas les coudes appuyés sur un support. J'en avais marre de mes photos bruitées et cramées dès que j'osais monter les ISO à 1600 (quel fou) dans certaines conditions qui l'exigeaient. Bref, j'avais envie d'un matos beaucoup plus performant, tout simplement. Et inutile de vous dire qu'entre le 400D et le 7D, c'est un peu comme si vous compariez une Lada à une Lamborghini. Oui, l'art de la métaphore, je connais.

Sans titre 1.jpg

Voici deux clichés, qui n'ont absolument rien d'artistique même si le deuxième est plutôt sympa. La particularité de ces photos, c'est qu'elles ont été volontairement prises à 3200 ISO et à plus d'un centième de seconde. Absolument aucune retouche derrière. Résultat, ce n'est ("quasiment") pas bruité et il y a plus de lumière sur ces photos qu'à vue réelle. Le résultat est à la hauteur des espérances et bien des ennuis et autres contrariétés me seront évités lors de mes prochains shootings nocturnes. Les mêmes photos avec le 400D auraient été prises (au feeling) à 1/20eme de seconde avec un bon ISO 400 voire plus.

IMG_0164.jpg
IMG_0166.jpg

L'autre élément qui m'a motivé à passer au 7D est la Vidéo. Quand vous voyez des merveilles comme la vidéo ci dessous, tournée avec cet appareil, et bien cela vous donne bien des idées. Petit aparté pour vous dire que j'adore cette vidéo car je suis allé à Venice Beach (L.A.) en juin dernier et pace qu'elle respire l'authenticité absolue. Je me souviens de ces tags, des gens qui font de la muscu, des basketteurs et également de certains "hippies" un peu éméchés toute la journée qui se donnent en spectacle.

Bien sûr, le matériel aide énormément, surtout les objectifs, mais il ne fait pas tout. Il va falloir apprendre à jouer avec les ouvertures pour bien maitriser les flous et compagnie, être habile pour faire des mises au point les plus rapides possibles et surtout disposer de "choses à filmer" et de lieux photogéniques afin de tirer la quintessence de l'appareil, dont l'atout principal est la faculté à filmer dans des conditions de très faible lumière. J'ai fait deux tests de vidéo que vous pouvez voir ci dessous. La première, au bureau, sort de l'appareil (balance des blancs en tungstène) et la deuxième a subi un léger montage (faut que je les réduise en taille car 15 secondes = 70 megas...)

J'aurai l'occasion dans la semaine de faire des photos et vidéos dans des conditions sympas (avec Jenifer ?) et également en soirée. On va tester la bête et voir ce qu'elle a dans le ventre, même si je ne me fais pas de soucis pour elle. Si vous voulez me servir de cobayes pour mes prochains shootings, manifestez vous également. J'ai en tête des projets essentiellement vidéo qui feront honneur à la beauté féminine et à ma belle ville de Paris. Est-ce que cette note sent l'enthousiasme ? Je crois bien que oui car en ce moment beaucoup de choses changent dans ma vie...mais chaque chose en son temps !

15 commentaires Lien permanent Catégories : Geekeries, Shopping

Commentaires

  • avec ce boîtier, et mon tamron 17-50 2.8 en concert... je vais être aux anges !!

  • J'ai pas compris, tu vas t'acheter une voiture ?

  • Jordane : tiens, hier j'ai testé le tamron 17-50, et j'ai été moyennement satisfait par rapport à mon sigma30mm f1.4 qui est fabuleux. Franchement, si tu peux investir dans ce boitier...fais le :-)

    Pascale: oui, c'est ça :-)

  • Ah bah c'est pas la même came, hein... un fixe et un zoom... mon 17-50, il est top sur mes concert, il me permet de prendre aussi bien la scène en 17 que les portraits en 50, et tout ça en 2.8, c'est top quand la lumière est satisfaisante, et ça m'évite de changer pour le 50mm 1.8 pendant un concert.

    Sinon oui, le 30mm 1.4, mais je fais pas des masses de photos comme les tiennes... mais d'abord faut que je trouve un pigeon pour me reprendre un 18-200 tamron que j'ai utilisé à peine 1 mois, et après, à moi le 7D ! en ce moment sur digit-photo tu l'as à 1500E, je pense que dans quelques semaines, il aura bien descendu à 1200... et là, je me l'offre, ça me reviendra à 1000E le 7D :)

  • Mon cher Osmany, n'aurais tu pas du attendre un peu pour pouvoir te payer un full frame ? @ +++

  • Jordane : je sais bien pour la différence focale fixe et zoom ;-). Mais effectivement, pour un concert un ultra grand angle est quasi obligatoire. Je commence à lorgner sur un 10-17 tiens... de chez Tokina. sinon, vivement que tu aies le 7D, tu vas kiffer.
    PJ : bah, le probleme du 5Dm2, pour citer celui là, c'est que j'aurais du investir 2000 euros de plus. Là, j'avance en gamme, progressivement, et on verra dans un an ou deux pour un full frame. C'est le fait d'avoir deja 4 objos qui m'a incité à rester en APS-C

  • Et moi j'sers à rien ?

  • Vu sous cet angle çà se tient. Sauf que tu parles par rapport au prix du neuf, avec un MK 2 en occasion, tu n'étais pas à 2000 euros de plus ? Enfin je crois. @ +++

  • Pourquoi un 5D ?... c'est un truc de professionnel de la profession, ça... et encore, beaucoup d'amis reporter-photographes se débrouille avec un 10D, 30D ou 40D.
    Il est où le besoin d'avoir un FF ?... dans la pub, ouais, et encore ?... un 7D te fait tout ça, si tu regardes bien le comparatif 7D/5D qui est fait sur Réponse photo ce mois-ci, il met des vents au 5D très souvent.

  • Un petit bijoux ce 7D.
    Et moi qui suis encore avec mon Minolta 7000 de 1985... Mais j'aime tellement l'argentique...

  • si tu as les moyens, c'est sûr que c'est bien, l'argentique, mais maintenant, le numérique n'a vraiment plus grand chose à lui envier.

  • et puis toutes ces pellicules, il faut vraiment etre sur de ses réglages avant de cliquer :-p. J'aime bien les argentiques, les polas, ce qui laisse une "trace"... ceci dit :-)

  • L'argentique coûte bien moins cher que le numérique pour s'équiper Jordan. En revanche tu as le cout de la pellicule et de la numérisation en plus (une quinzaine d'euros en tout et pour tout)
    C'est sur que lorsque tu appuis sur le déclencheur, il n'est plus possible de revenir en arrière et il est impossible de voir la photo avant le tirage. Mais c'est un tel plaisir de découvrir ses photos sur papier! :-)
    Et bien c'est ça que j'aime dans l'argentique, les pelloches, les réglages etc...
    Et puis oui, ça laisse une "trace".

  • oui, mais dès l'équipement complet, c'est là que l'argentique coûte cher... je me vois pas faire des photos de concert en argentique, ça me coûterai un bras :)
    J'ai un argentique que j'utilise vraiment très peu, et c'est vrai qu'avoir la surprise du cliché après coup, c'est jouissif.

  • je viens de baver sur mon clavier...je crois que je vais remiser mon 450D et m'offrir cette merveille

Les commentaires sont fermés.