Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

The imaginarium of Dr Parnassus : ABSOLUTELY Brilliant

Cette note va rejoindre la précédente. Du moins dans l'esprit car la différence de niveau entre les deux films est grande. Grande comme l'imagination débordante de Terry Gilliam, qui vient de nous pondre une merveille de fresque, presque Tim Burtonienne et par moments teintée de l'esprit des Monthy Python. L'Imaginarium du Dr Parnassus est une réussite car le film nous fait vivre quelque chose d'unique. Entre deux gags et deux répliques parfois tirées par les cheveux, le film nous fait réfléchir sur la nature humaine, le bien, le mal et tous les choix que nous faisons au quotidien et qui influent sur le cours de nos vies. Les métaphores sont grotesques, tout comme certains effets spéciaux, mais la veine Kitsch de ce film est complètement justifiée car dans l'imaginaire tout est permis. Je suis cependant bien curieux de savoir à quoi aurait du ressembler le vrai film, sans le décès tragique d'Heath Ledger en cours de tournage. En effet, je n'ai pas fait de recherches particulières, mais je pense que les scènes se déroulant dans l'imaginarium et qui sont jouées tour à tour par Johnny Depp, Jude Law et Colin Farrell étaient prévues plan pour plan pour Heath Ledger. Si je me trompe, baffez moi. Bref, quoiqu'il en soit, ceci est un bijou de film, unique et à regarder à tout prix. Certaines séquences, surtout au début, sont un peu ennuyeuses, mais le final est asbolument abracadabrantesque et pardonne ces quelques approximations... Allez, et si on terminait par un exceptionnel monologue de feu Heath Ledger ?...

1542_heath-ledger.jpg
4 commentaires Lien permanent Catégories : Cinéma

Commentaires

  • Je pense que t'as raison, Heath devait passer de l'autre côté du miroir 3 fois... c'est un peu ce qu'il a fait mais n'est jamais revenu... mais la pirouette scénaristique de Terry est absolument MERVEILLEUSE... et la tête de Johnny Depp qui se voit pour la première fois... MAGIQUE, GENIALE !
    Tu as raison (faut que j'arrête de dire t'as raison moi) ce film est brillAnt (...) et cette petite tirade aussi. Aaaaaaaaaaaaaaaah quand il dit "my dear"...

  • in english my dear, there's an I, No ? :-)

  • ah sans doute, j'avais pas vu que c'était en langue étrange.
    Mes confuses.

  • Gné ?
    c'est long ça dépend ?
    ben ça dépend ça dépasse !
    pffffft

Les commentaires sont fermés.