Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Final Fantasy VII : le plus grand jeu vidéo de tous les temps

19990224074350_1620.jpg
"La corporation Shinra, une société tellement puissante qu'elle dirige le monde à elle toute seule, exploite depuis quelques années l'énergie Mako, la force qui constitue la planète. Mais un groupe écologiste nommé AVALANCHE veut sensibiliser la population sur un problème : l'énergie Mako est indispensable à la survie de la planète. Quand la Shinra aura exploité toute la Mako, la planète mourra et entraînera tout le monde dans les ténèbres. C'est à coup d'attentats dans les réacteurs Mako de la mégapole Midgar qu'AVALANCHE fait entendre sa voix. Clad Strife, un jeune mercenaire qui dit avoir fait partie de l'unité d'élite de la Shinra, le SOLDAT, vient tout juste de rejoindre le groupe. Cependant, des événements ayant eu lieu cinq ans auparavant vont commencer à avoir de graves répercussions sur l'avenir de la planète." Source

Final Fantasy est la seule et unique saga qui a compté et qui comptera pour moi. Je le sais d'avance car quand on se prend une claque comme celle que je me suis prise en 1998, quand j'ai découvert le jeu, on sait qu'il n'y en aura pas d'autres équivalentes. Tout d'abord, il faut se replacer dans le contexte. La playstation 1 venait de sortir et a révolutionné les jeux vidéos avec deux caractères. 3 et D. 3D. Vlan, prends toi ça dans la gueule toi qui avant de jouer à la Playstation jouais à la Super Nes et à des vieux jeux sur PC qui ne cassaient pas trois pattes à un canard. Pour faire simple, Final Fantasy 7 était d'une beauté sidérante et d'une complexité inouïe et a très largement contribué au succès du lancement de la Playstation, car le jeu exploitait parfaitement les nouvelles capacités graphiques mises à disposition des développeurs de jeux vidéos.

Passons au jeu lui même. Le jeu comportait ni plus ni moins 3 CD ! Le scénario était complexe, les personnages riches, les missions nombreuses et était doté de ce qui allait faire la réputation de Square à jamais: de superbes cinématiques. Bien sûr, quand on les regarde aujourd'hui, cela semble moche et ridicule, mais croyez moi, à l'époque j'en pleurais tellement c'était émouvant. Je me souviens avoir joué plus de 100 heures pour finir le jeu. Je sais que je l'ai recommencé au moins 4 fois, histoire d'aller plus loin et de repousser les limites de mes personnages, débloquer les quêtes secrètes, avoir le plus "d'invocations" possibles etc etc. Bon sang, il y en a tant à dire sur cette merveille...Je finirai juste par ces quelques images et cette vidéo. Elles représentent des passages cultes du jeu et concernent Sephiroth, "LE" méchant du jeu, armé de Masamune, son épée légendaire et surtout affublé d'une classe quand même internationalement internationale. La cinématique dans laquelle il s'enfonce avec colère dans les flammes a marqué au fer rouge tous les joueurs de l'opus. Bref...

ff7cpp224.jpg

00200922-photo-font-d-ecran-final-fantasy-7.jpg

Cette vidéo a le mérite de contenir des explications sur l'aura incroyable qu'a eu ce jeu pour la génération qui est la mienne. Depuis Final Fantasy 7, j'ai joué et possédé tous les Final Fantasy, sur PS1 et PS2, sauf Final Fantasy X-2 et XI, seule mouture "online". Final Fantasy, c'est quand même plus d'une dizaine de moutures mais aucune n'a eu autant de succès que le septième volet, qui est encore la source de jeux videos et de films annexes, comme l'excellent film tout en images de synthèse "Final Fantasy Advent Children" ou encore "Final Fantasy Crisis Core", qui disons le exploitent clairement le filon intarissable qu'est leur grand frère FF7. Bien sûr, j'attends avec une impatience MONSTRUEUSE la sortie de Final Fantasy XIII, dont la démo vient seulement de sortir au pays du soleil levant et qui devrait débarquer en europe en 2010. D'ici là, je vais prendre mon mal en patience...D'ailleurs, si quelqu'un a la démo et veut bien me la faire essayer... je le remercierai jusqu'à la fin des temps du monde tangible. Rien que ça !

12 commentaires Lien permanent Catégories : Epicurisme

Commentaires

  • 100 heures... Ridicule... J'en suis à 30 jours sur World of Warcraft... Cazu! :-)

  • Oui très bon jeu, mais le 12 était vraiment bien aussi. Mais le meilleur jeu vidéo du mon c'est bien connu, c'est granturismo ! @ +++

  • FFVII est extraordinaire, mais pas plus que son prédécesseur FFVI, pas plus qu'un Chrono Trigger, pas plus qu'Ocarina of Time et sûrement moins que le "plus qu'extraordinaire" mais moins connu Zelda : Majora's Mask.

  • Pfff, je préfere largement Sonic sur Sega "mastersystem power base" ! et Monaco GP... :)
    1991-92, la belle époque.

  • J'y ai passé 90 heures dessus. Chose qui n'était possible qu'en 1998.
    Je suis actuellement sur Fall Out 3, et j'attends difficilement 40 heures de jeu après plusieurs mois.
    Oui FFVII est un jeu énorme, riche et varié : je me rappelle encore des heures passées en dehors de la quête principale à élever des chocobos pour le simple plaisir d'avoir le chocobo d'or ...

  • Le-gen-da-ry, suffit de voir l'impact que ce jeu et cet univers ont 11 ans aprés.

  • Sans aucun doute et ce n'est même pas sujet à discussion.

  • Aaaaaah !!! 90heures de jeu, toutes les quêtes, minis jeux et matérias en poche !
    Un des meilleurs pour ne pas dire LE meilleur... (j'ai un petit faible pour le VIII.... et surtout pour les deux très lourds qui vont sortir: le XIII & Versus XIII qui sont fait pas la REAL TEAM de Square ! Je sens que je vais pécho la play3 uniquement pour eux......et Little Big Planet.
    J'aime j'aime j'aaaaaaaaaaaaaaaaiiiiiiiiiiimmmeeeeeeeeeee !!!

  • pareil vieux fan intemporel de ce jeu qui a changer ma façon de jouer a jamais....

    Y'a un ou deux ans j'avais entendu une rumeur comme quoi le VII allait peut etre etre adapté sur du next-gen.... je serait acheteur en tout cas.... imaginez ce jeu avec les possibilitées d'une ps3!!!

  • @ tous : merci pour vos retours. DIm&chrlene : je suis acheteur egalement...

  • Ce Sujet exitste depuis longtemps mais je ne peut m'empecher de commenter pour dire que FF7 est vraiment le meilleur jeu de tout les temps je m'ys suis remis 10 aprés et le jeu est toujours aussi bien ne serait ce que pour le scénario vraiment énorme!!!

  • De passage sur le blog par hasard... Je partage complètement l'émotion y ayant joué à peu près à 7 ans .. ;)

    Comme tu le mentionnes, Crisis core était plutôt pas mal (style de combat différent par contre) mais j'espère & pense que c'était le scénario prévu pour Zack à la base, en tout cas j'ai apprécié la transition.

    Pour la petite histoire, mon petit frangin a été très touché par la cinématique de fin de Crisis core, c'est vrai qu'elle est bouleversante. ça m'a fait sourire de me dire que cette cinématique pour lui était comme l'abandon d'Aeris/cinématique de fin pour moi :p

Les commentaires sont fermés.