Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Mon avis sur le Xperia (X1) de Sony-Ericsson

J'ai pu, pendant les fêtes, tester le nouveau petit joujou de Sony-Ericsson : le Xperia. Le bilan est ma foi quasi parfait et m'a réconcilié avec les Smartphones "classiques", vous savez, ceux qui sont tactiles avec stylet et qui comportent des vrais boutons :-p. Le Xperia a une ergonomie tout simplement magique.

Sans titre 1.jpg

Le clavier se trouve sous un grand écran et est très large, avec des touches très grandes et espacées. Sur n'importe quel BlackBerry, pour citer la "concurrence", vous avez 8 touches au centimètre carré, ce qui rend la saisie compliquée pour un néophyte de ce genre d'appareil. Sur le Xperia, je n'ai connu aucune difficulté et la prise en main a été plutôt facile (une fois qu'on connaît le fonctionnement de base de la bestiole) et intuitive. Voilà, c'est vraiment sur cet aspect de l'ergonomique que j'ai trouvé ce téléphone extraordinaire. Question fonctionnalités, c'est riche et rien n'est oublié. La connectique est complète et l'autonomie est fidèle au rendez-vous puisqu'en deux semaines j'ai dû le charger seulement 2 fois. Seuls bémols : une fois qu'on a gouté à Safari sur iPhone, la navigation sur Internet n'est vraiment pas "jolie", hormis sur les sites ayant une interface adaptée pour "mobiles". C'est pour cela que je me suis contenté de facebook et de twitter sur le Xperia.  Autre remarque un poil négative, c'est que le lancement des applications est un poil lent. Une fois qu'on les utilise par contre, aucun problème de "fluidité". Allez, on finit avec un petit lien vers les caractéristiques techniques du joujou pour vous faire une idée et un article d'un vrai geek qui a le temps de mitrailler l'appareil sous toutes les coutures :-) ! Bon week-end à tous.

9 commentaires Lien permanent Catégories : Geekeries

Commentaires

  • J'ai juré de me retenir de changer de portable jusqu'au N97, qui est grosso modo le même gadget, mais en Nokia.

  • Et sinon...
    Il téléphone ?
    [C'est une question stupide, je sais, mais...]

  • Moi qui hésitais à le prendre.. Je crois que tu m'as convaincue de foncer droit devant l'Xperia!

  • Et niveau rapidité de l'OS, pas trop de lenteurs rébarbatives? C'est une critique que j'ai lu souvent et qui me freine...

  • BenReilly: courage alors :)
    Lousia: oui oui, il téléphone, et plutot bien.
    Purple: A priori tu devrais pas etre décue hein
    Mathieu : et bien oui ! C'est pas quelque chose qui m'a gêné outre mesure, mais j'ai complété mon article en ce sens.

  • Arghhhhhhhhhh dire que l'offre de lancement chez Bouygues à 149€ avec abonnement est passée...

  • Comment qu'on fait pour tester des beaux joujous pareils ? @ +++

  • je ne partage pas le meme enthousiasme !"je l'ai rechargé 2 fois en 2semaines" , cé que l'utulsation n'a pas été intensive, et que donc le test non plus !

    J'ai commndé ce xperia, je l'ai depuis environ 12 jours, j'ai du le rechargé 5 fois, soit maximum 2 jours d'autonomie, bah koi, telephone, internet, musique, il faut bien l'exploit quoi !!! bref, l'autonomie est bonne mais...

    Pas d'accelerometre et au final (je pensait pas), mais cé genant, car obligé d'ouvrir le clavier...

    L'interface avec les panels ca fait revé, et ils nous ont fait revé avec avec ! je revois encore les videos sur yout... ou ils surdosent avec les panels...
    deja à ce jour, il 'y en a que quelques unes de dispo ! et puis ne croyez pas que les panels, et bien c'est la page de demarrage, NON ! il faut à chaque fois quitté un panel pour revenir à la page des panels, et c'est lent ! chargé un autre panel = encore lent = genre 2 bonnes secondes
    Bref, la SUR-couche apporté est fantaisiste et au final, ca reste un Windows mobile !

    pour ce qui est de l'ecran tactile, je le trouve trop sensible, on croit que l'on se la joue comme sur l'iphone mais non ! vous faites glissé du doigt, et une fois sur 2 vous cliquez en faite !
    Le repertoire = du windows mobile = trop nul !

    Des lenteurs par moment !

    Au final, je trouve l'ecran petit !, on nous a vendu un ecran à haute resolution, oui, mais les caracteres sont minuscules au final ! = obligé de zoomé ! = donc autant avoir une plus petite resolution ou une loupe ?

    le clavier est bon !

    la finition excellente, quoique, le logo sony ericson en haut de l'ecran commence à s'effrité au bout de 3 jours ???

    il est lourd (à coté d'un player addict par ex ), et quant il chutte sa le fait pas !, l'ecran part un peu en cacaouete deja = va falloir investir dans une housse... beurk !

    j'ai regardé iron man livré avec = pas de son stereo (comme sur un N95/96), et puis la lecture etais un poil sacadé = surtout le son....

    EN fait pourquoi je suis exigant ? bah pour le prix !, ca coute 2 fois le prix d'un player addict !
    qui est beaucoup plus legé, fait gps lui aussi et 5mpixel, la surcouche logiciel est mieu integré à windows mobile (comme les htc) !

    L'appareil photo ca semble correct sur le papier, mais j'avais un N95, à coté = rien à voir ! j'ai essayé de prendre des photos, malgré l'autofocus, cé flou une fois sur 2....

    voilà....

  • J'ai investi dans le dernier bijou de chez SONY (oui je pèse mes mots, c'est un investissement un téléphone à ce prix là, oui d'un point de vue esthétique c'est un bijou !).
    Utilisant mon téléphone pour mon job et changeant le changeant régulièrement, j’ai déjà de bonnes bases concernant l’utilisation d’un appareil multi-usage…
    Autant le dire tout de suite l’XPERIA n’est pas l’outil professionnel dont je rêvais, en effet son écran tactile n’a pas la fluidité et la facilité d’utilisation de l’IPHONE 2 et les applications WINDOWS MOBILE ne sont pas plus réactives que l’HTC KAISER.
    Le clavier est certes agréable à utiliser et l’ensemble des « gadgets » sont faciles d’accès pour des profanes en la matière.
    Mais bon, rien de neuf dans l’univers des PDA PHONE car le stylet reste obligatoire pour se déplacer sur l’écran, les applications mettent 3 ou 4 secondes à se lancer et la batterie est loin d’être plus endurante que la concurrence!
    De plus le son n’est pas digne d’un produit à ce prix tandis que la qualité de l’appareil photo est déjà complètement dépassée …
    Alors pourquoi acheter ce téléphone me direz vous ?
    Tout simplement parce qu’il est beau, qu’il a la classe et que mine de rien il fonctionne bien, certes pas mieux qu’un HTC et pas pire qu’un IPHONE 2.
    Je dirais donc tout simplement que c’est une alternative aux HTC, IPHONE, BLACKBERRY et autres PLAYER ADDICT ou RENOIR, ce n’est donc qu’un produits de plus dans une gamme ou on s’y perd déjà.
    Son look est donc son principal atout, le reste est un compromis de tout ce qu’on trouve déjà sur le marché.

Les commentaires sont fermés.