Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Blindness : un film très intéressant et qui fait froid dans le dos

"Un pays (X, on ne sait lequel, ca pourrait être n'importe où) est frappé par une épidémie de cécité qui se propage à une vitesse fulgurante. Les premiers contaminés sont mis en quarantaine dans un hôpital désaffecté où ils sont rapidement livrés à eux-mêmes, privés de tout repère. Ils devront faire face au besoin primitif de chacun : la volonté de survivre à n'importe quel prix. Seule une femme n'a pas été touchée par cette cécité. Elle va les guider pour échapper aux instincts les plus vils et leur faire reprendre espoir en la condition humaine..."

Blindness est un film que j'ai trouvé vraiment particulier. Ce qui est intéressant, c'est de constater comment la perte de la vue va deshumaniser certains individus, perturber les autres et anéantir certains. Le film est plutot long et la première demie heure est assez molle. Par contre, une fois qu'ils sont mis en "quarantaine", ca devient assez incroyable et surréaliste. Je vous le conseille vivement, car à défaut d'être exceptionnel, ce film est "différent". Et rien que pour ça, ça fait du bien.

Sans titre 2.jpg
9 commentaires Lien permanent Catégories : Cinéma

Commentaires

  • Je crois qu'il n'est pas surréaliste du tout... mais c'est tellement plat qu'on n'est pas saisi du frisson d'horreur qui devrait nous parcourir. Et puis, l'esthétique qui abuse de l'éclat de lumière blanche...
    Raté !

  • Bizarrement, je ne suis pas du tout d'accord avec Pascale, au contraire. La représentation de l'aveuglement est splendide à mon goût, et la façon dont est narrée l'histoire nous donne des frissons dans tous le corps. J'ai passé tout le film à me dire, mais comment quelqu'un peut etre comme ça, pour réaliser aussi que c'est nous.

    Du coup, je vais lire le livre maintenant, afin de vraiment voir comment l'auteur représenter l'aveuglement, la nature humaine...

  • ça ne m'a pas surprise car je n'ai aucune confiance en l'espèce humaine...

    Quant à l'aveuglement, j'ai trouvé ça bien fait au début... mais au bout de 40 fois, ça lasse... et je suis très patiente.
    Sinon, ça m'a quand même donné envie de lire le livre. c'est déjà ça !

  • Est ce qu'il fait peur à proprement parler ?
    Plutôt ambiance "I am a legend" ou "Phénomènes" ? (ou rien à voir ?)

  • Pascale: tu sais ce que j'en pense ;-)
    Celk : je suis du même avis
    Clyne: non, ce n'est clairement pas effrayant. Je dirai juste "surprenant"...

  • En lisant le livre (Ensaio sobre a cegueira, VF: L'aveuglement) du fabuleux José Saramago, on se sent déjà très à l'étroit et c'est tellement facile de voir l'humain devenir animal ! J'ai hâte de voir le film. Le blog (en portugais) du réalisateur sur les coulisses du tournage est très intéressant, ça vaut le coup d'oeil.

  • Just in case: http://blogdeblindness.blogspot.com/

  • Yo Osmany,

    Perso j'ai trouvé que ce film est une perle.
    Au niveau de l'esthétique on adhère ou pas, moi j'adore. Je trouve la mise en scène inventive et pas que dans la représentation de l'aveuglement, mais aussi dans la progression des couleurs utilisées (dégradé progressif du blanc vers le noir à mesure du glissement vers l'animalité) par exemple...
    Au niveau des questions soulevées, elles sont nombreuses, pas forcément visibles immédiatement, mais c'est ce qui fait la richesse du film. Et des critiques que j'ai lu, l'appréciation du film se fait par le niveau de lecture ou d'interprétation avec lequel on "lit" le film.

    J'ai posté hier ma critique sur le film : http://www.okcowboy.net/blindness-critique.html

    bon film!

  • Jo : merci pour le blog, je peux retravailler mon portugais :-)
    Florian : critique superbe du film !

Les commentaires sont fermés.