Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Joies et larmes. Bonheurs et détresses. Ying et Yang.

Après chaque olympiade, il y a une rétrospective des meilleurs moments des jeux qui est réalisée par l'ensemble des chaînes qui les ont diffusés. Des exploits aux bilans, ce que je préfère, ce sont les images de joie et de détresse. Je ne sais rien de ce que représente une médaille olympique et pourtant je suis parcouru d'émotions renversantes. Une fraction de seconde, un léger déséquilibre, une réception un peu hésitante, un brin de chance, du vent...tant d'éléments qui font passer des athlètes qui ont tout sacrifié du rire aux larmes. Je viens de rédiger cet article après avoir vu le combat perdu de la française Barbara Harel dans la catégorie des -57k en Judo. Elle menait le combat d'un wazahari, dominait son adversaire chinoise qui ne faisait strictement rien. Elle pouvait se contenter d'attendre, d'être sur la défensive, même au risque de prendre des pénalités pour "non combat". Mais non. Barbara Harel prend le parti de l'offensive, se fait contrer et perd sur un hippon implacable. La détresse est totale. Coach Cathy Fleury la réconforte, les larmes coulent, les cris surgissent. Elle se maudit. Elle se demande pourquoi. Toutes les mains de l'univers ne seront pas suffisantes sur son épaule ce soir. Barbara Harel a 31 ans et ne participera plus jamais aux Jeux Olympiques...

9 commentaires Lien permanent Catégories : Sport

Commentaires

  • ah oui, la pauvre, elle a donné tout ce qu'elle a pu. Et rien que pour ça moi je toruve que ça vaut toutes les médailles du monde.

  • Merde, c'est trop dur. Heureusement que j'ai pas vu ça, je suis trop sensible !

  • Aniya: mouais, justement, elle a pas fait ce qu'elle aurait du faire, et elle le sait, c'est ce qui l'énerve contre elle même à mon avis
    Pascale: detecteur de sarcasmes en mouvement. Bah que veux tu...certains s'émeuvent de fausses émotions de fausses personnes au cinéma...d'autres de vraies émotions de vraies personnes qui voient 4 ans de sacrifices anéantis en 3 dixièmes de secondes... :-)

  • Purée tu racontes ça tellement dramatiquement que j'ai l'impression de voir la scène sous mes yeux ... limite de ressentir ce qu'elle a pu ressentir !!!

    J'ai eu raison de jamais m'attacher à un sport en particulier :D

  • Je ne crois ni en l'homme ni en la vie, c'est pour ça que ça ne me fait ni chaud ni froid.
    De toute façon, les gens qui font leur boulot ne m'impressionnent pas !

  • Alice: chiale pas bon sang !!
    Pascale : ah...crois moi, ils aimeraient bien que ce soit un "boulot" !!

  • J'ai vu le match en direct... J'en avais les larmes aux yeux sans déconner!! ça fera rire les nons sportifs, mais il n'y a que le sport pour procurer autant d'émotions, (bonjour le lieu commun, désolée!!) en direct ou derrière un écran de TV (bon, et la fin d'une guerre, OK)... par exemple, pour rassembler des dizaine de milliers de personnes sur les champs un 12 juillet 1998!!

    Pour parler d'escrime, si tu as vu dimanche la tristesse de Fab Jeannet après sa défaite en finale... Espérons que la 1ere médaille d'or soit pour Laura demain!!

  • Le désarroi de Jeannet m'a vachement moins ému. Harel en était à un stade de désespoir !

  • Un stade de désespoir... elle est bonne celle là! (un tatami plutôt!)

Les commentaires sont fermés.