Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

JO de Pékin: ne doit-on pas faire le distingo entre le sportif et le Politique ?

Denis et Sylvie viennent de réaliser une superbe série de clichés pour manifester leur colère contre le Régime chinois. Leur choix, je le respecte, mais je ne le partage pas. J'abhorre le régime chinois, liberticide, le non respect des droits de l'homme et du citoyen. Mais quand j'allumerai ma télé, je vibrerai devant des exploits sportifs. J'admirerai les marathoniens tétanisés par l'effort, titubant sur la ligne d'arrivée. Je tremblerai de chauvinisme quand un tricolore sera à quelques centimètres d'une médaille d'or. Et caetera. Pour moi, les Jeux Olympiques, c'est du sport, point barre. Si ça permet de faire évoluer la Chine, tant mieux, mais tout ce que j'espère, c'est que ces jeux seront beaux !

L'hypocrisie occidentale, elle est là: critiquer les chinois et leur régime, mais oublier ses principes comme le Président Sarkozy dès qu'il s'agit d'aller y vendre des Airbus. Ce n'est pas à Denis ou à Sylvie ni à d'autres citoyens "lambda" de faire bouger les choses, mais au CIO et aux grands de ce monde de ne pas leur accorder les jeux et de ne pas faire de business avec eux. Mais en même temps, quelle nation est irréprochable question "respect des droits de l'homme"? Qui peut ignorer 1/5eme de la planète? Personne. Je pense sérieusement que les "VRAIES" questions sont là...

2741261889_0e35c87a8a_o.jpg

12 commentaires Lien permanent Catégories : Questions existentielles

Commentaires

  • J'ai expliqué pourquoi nous avons fait ces photos ici
    http://www.leblogdedenis.com/index.php/2008/08/07/316-mes-vacances-cote-societe

    Je ne suis pas contre les JO en Chine, et comme je le dis, je n'appelle pas au boycotte (comme si cela allait changer quelque chose en plus).
    Mais je trouve qu'il est normal de réagir sur un blog et de manifester que quelque manière que se soit son mécontentement avec le gouvernement chinois.

    C'est justement parce que c'est un mouvement de grand envergure est super important pour la chine que l'on peux au moins dire non à la censure.
    C'est bien ce que j'explique sur mon blog.
    Il suffit d'un mot, d'une image juste pour dire non.
    Mais je souhaite aussi bonnes chance à tous les sportifs et bons jeux !

  • L'idéal olympique est pour moi quelques chose d'important. Je fais une diffèrence entre sport et politique même si dans certains pays le sport est l'instrument d'une politique nationaliste. Il est pour moi hors de question de demander aux sportifs de boycotter les J.O. Par contre que des chefs d'états se rendent a la céremonie d'ouveture je suis contre. La chine a obtenu les jeux c'est un fait mais rien ne nous empechent de nous manifester sur ce qui se passe dans ce pays. La chine se sert des JO comme vitrine exterieur les opposants font la même chose.

  • faut quand même se rappeler que depuis des années et des années, la crise existe... et pour la simple est bonne raison qu'un grand évènement se passe en Chine, d'un coup on se dit "ouah mais y'a ça aussi..." et voila d'ou s'est parti..
    manifester ou boycotter les jeux ne serviront à rien.. une fois finis plus personne y pensera... mais de la à foutre la merde alors que ya pleins d'autres pays qui font pareils, et que les trois quarts on les connait pas, je vois pas l'interêt...
    en gros (oui parce que je dois t'avouer que j'ai pas bien compris ce que je viens d'écrire.. :/), JO ou pas JO, faut pas attendre un évènement mondial pour pointer du doigts...

  • En fait, moi ce qui m'emmerde, c'est d'associer Régime chinois et Jeux olympiques, comme le logo des Jeux détourné par RSF. On fait passer les Jeux come "complices" des exactions commises en Chine en employant de telles méthodes.

    @ LISE: OUAIS, c'est exactement ça qui me gonfle. La Chine, elle est pas pire que 60 % des pays Africains par exemple. Et Les jeux, on savait qu'il allaient avoir lieu là bas en 2001. Et comme par hasard, 6 mois avant qu'ils commencent, tout le monde se rend compte que la Chine n'est pas un modèle de démocratie !!

  • je rejoins les propos de Lise et tout comme toi ça me fait ch*** qu'on détourne le logo les jeux olympiques pour parler du régime chinois..
    Les JO c'est vraiment l'esprit du sport & des milliers de volontaires qui font que les JO sont des moments magiques et uniques autant pour les sportifs que pour les spectateurs..

  • Lise > On ne se dit pas d'un coup "ouah mais y'a ça aussi..." on profite juste de ce grand événement médiatique pour le pointer du doigt car ça dérange les Chinois, c'est dommage d'en arriver là mais c'est comme ça.
    Il veulent se la jouer sportif avec le monde, qu'ils commencent pas en accepter les règles.

    Osmany > Je comprend que ca t'emmerde que le logo soit détourné mais ne t'inquiète pas il ne sera pas associer au JO très longtemps et c'est à la chine de montrer qu'elle peut changer sa réputation.

    Et je suis désolé de perturber (très légèrement) une fête mais justement si ce n'est pas Denis ou Sylvie ou un autre citoyen "lambda", ce n'est pas notre cher président qui va le faire.
    La liberté et la démocratie c'est l'affaire de tous.

    Et je veux juste dire que je ne suis pas d'accord avec le gouvernement chinois, en aucun cas je remets en cause les jeux olympiques, je tenais à le rappeler.

  • J'ai bien compris que tu n'avai rien contre les Jeux eux mêmes. Moi ce que je reprohe c'est d'associer les Jeux Olympiques ET la chine. Exemple : s'en prendre au parcours de la flamme, modifier le logo avec des menottes, etc...

    Je pense que l'on pourrait augmenter les manifestations, s'attaquer aux symboles du régime chinois (et non des jeux) pendant que la Chine sera sous les projecteurs. A ce titre, les actions d'Amnesty International sont à mes yeux bien meilleures et pertinentes que les interventions plus qu'ambigues et parfois limites de RSF...

    Enfin bref :-), ce n'est que mon avis tout ça.

  • A Pékin ou à Amélie Les Bains j'en verrai sûrement aucune image de ces jeux... mais ce qui fait plaisir à lire c'est ce bel engagement humanitaire... mouarf !

  • moi il m'a fait marrer sarko a ne pas aller voir le dalai lama et y envoyer sa pu... sa femme histoire de pas dire "euh bon, le président chinois me tiens par les couilles, je peux pas venir".
    Il a choisi son camp.
    D'un autre côté, ne pas faire de commerce avec la chine risquerait de nous mettre dedans économiquement, et sachant qu'on est déjà pas mal dans le caca...
    En gros, la chine nous tient par les couilles et nous on est des grosses carpettes.

    Quand à faire un amalgame JO - politique, je suis d'accord que c'est abusé.

    Moi le coup de la flamme, je l'ai vécu depuis l'australie, je te raconte pas les remarques sur les français que j'ai pu avoir...
    On est un peu cons parfois quand même.

  • je ne comprends pas ce respect absolu que vous semblez avoir pour le logo des JO ; tout symbole est détournable non ?
    et non personne n'a attendu. Il y a 30 ans quand j'etais en primaire (ouais chuis vieille) on avait des teeshirts Free Tibet.
    Aucune organisation humanitaire n'a attendu pour parler du Tibet. Ils nous en parlent depuis des années. et on en a juste jamais rien eu à foutre.
    je ne vais donc pas leur reprocher à eux quoi que ce soit ; à nous, oui qui réagissons maintenant, maladroitement sans doute.

    RSF... bah ils font de la com'. Peut on leur reprocher ce genre d'actions quand on sait que c'est LE mode d'action actuel ?

    "Mais en même temps, quelle nation est irréprochable question "respect des droits de l'homme"? "
    ==> sauf qu'à ce compte-là on ne dit plus rien à personne. Tu sais que je suis féministe. la france est loin d'être irréprochable à ce niveau là... dois je pour autant fermer ma gueule sur le Mexique ou l'Afghanistan ? (exemples non exhaustifs).

  • Valérie : le logo des jeux, je le mets pas sur le meme plan que le logo de Macdonalds, c'est juste un point de vue perso :-). Pourquoi ils ne détournent pas le drapeau chinois à la place? Pour ton dernier point : bien sur que non il ne faut pas fermer sa gueule, mais il faut l'ouvrir en connaissance de cause et au "bon" moment et au "bon endroit". Pas en allant pourrir des jeux olympiques. Si RSF a des couilles, qu'ils organisent un truc sur la lace Tien An Men tiens...(bon ok c pas drole)

  • guy drut a été gracié pour etre présen tau CIO
    jo business et politiques meme combat
    que les laches et les collabos se taisent merci

Les commentaires sont fermés.