Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Bernard Werber : Visionnaire inspiré ou sombre imposteur?

Courant juillet et août, on accueille au boulot des jobs d'été. Comme je suis giga méga sympa, toussa toussa, l'une d'elles, Julie (qui a un skyblog incroyable), m'a offert "un livre en partant. Vous vous demandez pourquoi tant de "gentillesse" ? Et bien parce que selon elle, "L'alchimiste", de Paulo Coelho (l'un des livres qui m'a le plus marqué) c'était de la merde. Texto. Un livre bon à jeter à la poubelle. J'en avais le coeur brisé, j'étais au bord du suicide. Partant de ce postulat, elle décida de me faire lire un truc vraiment intéressant selon ses dires : L'empire des Anges de Bernard Werber. Or voilà qu'hier, sur Twitter, j'annonce que je lis du Werber. J'ai évité l'empalement de très très peu ! Morceaux choisis : ""VinzAlice @osmany T'as pas mieux à lire sans dec ? Lis mes suggestions de lectures plutôt que de lire cet imposteur megalo et prétentieux!!! sharkysharky @VinzAlice je plussoie: Werber, passé 15 ans, c'est IN-TER-DIT! sharkysharky Bernard Werber. Il a pas encore sorti un "Empire des Cons", où il expliquerait "scientifiquement" comment il arrive à vendre ses bouquins?""

40810_5.jpg

Et bien il me reste quelques dizaines de pages à lire. En 2 jours j'ai lu une histoire prenante. On ne peut pas parler de grande littérature (niveau vocabulaire, tournures de phrases, etc), mais je trouve qu'il y a un vrai univers derrière ainsi qu'une grande imagination. Il raconte une histoire et c'est tout ce que je demande à un romancier. Et vous? Connaissez-vous Bernard Werber. Aimez-vous ce qu'il fait? Pourquoi ?

32 commentaires Lien permanent Catégories : Ô mes Lectures...

Commentaires

  • Comme je te le disais sur Twitter, je trouve que même si ses romans se répètent plutôt (j'ai du lire plus de 10 bouquins écrits par lui), l'histoire est prenante, elle rappelle pas mal le cinéma. Et puis, j'aime bien les petits breaks "culture générale" qu'il y a entre chaque chapitre.

    Si tu as aimé L'Empire des Anges, tu peux aussi lire la suite : Nous les Dieux, puis le Souffle des Dieux qui marque la fin de la trilogie.

    T'as aussi la trilogie des Fourmis, mais seul le premier tome est intéressant je trouve.

    Enfin Werber c'est simple : on aime beaucoup ou on déteste.

  • Coelho > Beurk.
    Werber > Beurk.

    Ce que j'honnis chez ces deux auteurs, c'est leur capacité à s'auto-proclamer génies et maîtres en leur matière (la philosophie de bas étage pour l'un, la science matinée de théories fumeuses pour l'autre) alors que tout a déjà été écrit avant eux, et surtout bien mieux.
    Comme tu le dis si bien, ils ne font que brasser de l'imagination. En gros, ils font leur métier. Arrêtons, par pitié, de les mettre sur un pied d'estale. Ils ne sont pas Ray Bradbury (tu veux un génie ? en voilà un !), Arthur C. Clarke, George R.R. Martin, Dostoïevski ou qui sais-je encore !

    Voir que d'autres auteurs bien plus talentueux et moins mégalomanes (et prétentieux pour Werber, je l'ai vu, je sais de quoi je parle) n'ont aucune retombée me laisse pantois et me fais les haïr encore plus.

    Et ne parlons pas de Marc Levy, s'il vous plait. Je ne me torcherais même pas avec.

  • Bon, je vais développer mon propos, parce qu'au final, sur twitter, c'était surtout du bâchage pour du bâchage.
    J'ai BEUCOUP aimé Werber quand j'étais ado. Sérieusement. Je ne nie pas qu'il sache raconter une histoire.
    Mais aujourd'hui, j'ai grandi quand même. Et avec le recul, et en ayant eu l'occasion de largement diversifier mes lectures, force est de constater qu'il ne fait que ressortir une même "recette" à chaque bouquin. Et une recette qui sent un peu le moisi. Et qui manque de goût, et qui lasse, surtout qu'il n'a pas non plus un style de folie. Le gloubiboulga scientifico-philosophique, ça va bien un moment, mais sur le long terme ça fatigue. Enfin, ça ME fatigue en tout cas.
    Evidemment, je comprends parfaitement que ça convienne à plein de monde, qu'il y ait des millions de gens pour qui lire doit avant tout être un moment de détente intellectuelle et d'évasion, sans "prise de tête". C'est aussi très bien que ça puisse par exemple faire venir à la lecture des gens qui autrement n'auraient jamais ouvert un livre, etc... Mais en ce qui me concerne, c'est pas ma came, je trouve que c'est de l'escroquerie intellectuelle, et je préfère lire autre chose. Et je mets Werber dans le même sac que Levy, Musso, Gavalda et consorts. Qu'on me dise "c'est un bon livre de plage", ok. Qu'on me dise "c'est un bon livre" tout court, no way. Oui, c'est éminemment subjectif, mais c'est comme ça. Et d'ailleurs, pour moi, comme je l'ai twitté, Werber et Coelho ne sont que les deux faces d'un même type de "littérature" à recette calibrée pour vendre des millions d'exemplaires. Encore une fois, si ça marche, tant mieux pour eux, mais personnellement je ne suis pas client, autant en terme de démarche intellectuelle qu'en terme de style d'écriture et d'histoires racontées. Bref, je maintiens, c'est du caca. Na!

  • @Vinz: piedestal... :D

    Sinon pour le sujet.... l'amoureuse de la littérature que je suis est totalement indifférente à la soupe de Werber effectivement.
    Il fait son métier, celui d'écrivain.
    Mais personnellement ni son style ni ses sujets ne me font dire qu'il est un "bon écrivain" selon mes critères.
    Néanmoins, il en faut pour tous et, pour être un peu moins radicale que Vinz, même si je n'emmènerai jamais un Marc Lévy aux WC pour lui faire subir la honte ultime, vous ne me verrez jamais avec un de ses livres dans les mains et ce sera la même chose pour du Musso ou du Gavalda. Pour moi c'est de la soupe.
    Pas de la littérature.
    Mais il y a un public pour chaque style et heureusement :)

  • @sharky: Et si on disait la même chose mais que je tapais juste moins vite? :D

  • Osmany mon bon monsieur avez vous une adresse msn ? Car je crois que tu es vraiment une aide précieuse pour moi dans le monde de la bloggo. Merci.

    Je pense que tu trouveras rapidement mon adresse vers msn. @ +++

  • Moi j'en suis à "Martine déclenche une épidémie de peste"... j'aime bien y'a des morts, les images sont réalistes et le style est raffiné.

  • Mamzelle > J'ai eu un doute, et puis j'ai trouvé ça aussi : http://www.passiondulivre.com/livre-23841-le-pied-d-estale.htm

  • Et merci pour le "pied d'estale"... ça c'est du génie ! J'en ris encore !

  • Et puis quand tu dis que tu accueilles des "jobs d'été", y'a quand même des gens à l'intérieur ???
    Ou pas ?

  • J'aime beaucoup le commentaire de sharkysharky

  • Comme Sharky, j'ai adoré Werber il y a quelques années. Enfin "adoré Werber" c'est beaucoup dire, j'étais surtout fan de la trilogie des fourmis.
    Mais j'avais jamais rien lu de lui, le coté neuf de la chose a joué sans doute.

    Grace à une opé buzz j'ai pu le rencontrer.
    Le but de la manip était de nous présenter "le papillon des étoiles" juste avant sa sortie.

    Nous étions les pseudos-journalistes qui posaient des questions et il s'est preté au jeu après nous avoir fait une présentation de son bouuquin.

    Ce jour là j'ai vu un mec sans passion aucune, qui nous a expliqué qu'il écrit comme il va à l'usine, toujours aux mêmes heures, toujours selon les mêmes rituels, avec le même shéma narratif parce que (et je le cite de mémoire) il "sait maintenant parfaitement ce qui fonctionne et qu'il le fait bien".
    Qu'une fois qu'il a l'idée il la tisse comme une toile, toujours de la même façon.
    Pas de panne d'inspiration puisqu'en dédroulant son shéma, le roman s'écrit quasi tout seul. Limite y a plus qu'à se taper les pages à écrire comme une corvée par laquelle il faut passer pour sortir le livre.

    Et effectivement comme le dit Sharky, ça se ressent quand on le lit.

    Quand au "papillon des étoiles", je n'ai jamais lu une bouze pareille (a peine du niveau d'un j'aime lire ou d'une bibliotuhèque verte) et j'ai juré que ce serait le dernier Werber de ma vie.

    Après c'est vrai que les ouvrages de werber sont faciles et agréables à lire, et quand on n'en a pas lu beaucoup, l'effet nouveauté est raffraichissant.
    Mais maintenant habituée au shéma et à son style, quand j'en referme un j'ai quand même l'impression d'avoir perdu du temps.
    Je trouve (et là c'est un avis qui n'engage que moi) queécrivant lisant des trucs un peu light y a moyen de pas se foutre de la gueule du lecteur.
    Là on dirait un peu un Voici, sans les photos de paparazzi, y a arnaque.

    Quand à Paulo Coelho c'est encore pire vaut mieux pas que j'en parle, je vais devenir vraiment très méchante.

  • Bizarre, je ne situerais pas Coelho et Werber sur le même plan. Autant le premier est à mon avis un écrivain (on aime ou pas, on peut à la limite le trouver prétencieux, encore que, mais il a une plume que beaucoup peuvent lui envier), autant Nanard est un vendeur d'histoires d'occasion mégalo et sans style. Une réussite : les fourmis, quelques bons passages dans les thanatonautes, mais rien de bien neuf. Le pire c'est son essai "d'apprentissage" à la première personne, le livre du voyage. Un grand foutage de gueule. Enfin, il a bien du se calmer un peu après la claque prise pour ses velléités cinématographiques.
    Après il y en a qui ont ajouté Gavalda, Musso et Lévy, mais là c'est encore une autre histoire qu'il vaut mieux taire...

  • Il y a de temps en temps des auteurs comme ça..

    Werber, Coelho, Levy, Dan Brown...

    Soit on les déteste, soit on les aime. En tout cas ils laissent des avis bien tranchés.

    Personnellement, j'ai lu des livres des quatres (et j'ai aussi eu ma période Werber, je les ai presque tous lu) et à chaque fois j'ai passé un agréable moment. Même si le style est souvent facile et répétitif, l'histoire est prenante.

    Ce sont des écrivains qui utilisent leur énergie à divertir le lecteur et à l'amener dans des histoires passionnantes. Et si ça a du succès, ce n'est pas pour rien.

  • @ Pascale (c'est chouette Martine :-p) : Euh, oui, il y a des vrais gens dans la boîte, tout au long de l'année quand même !

  • pfiou j'ai trop pas eu le courage de lire ce que les autres ont dit.... donc si je répète je m'en excuse d'avance ;)
    c'est prenant... tu rentre dans l'histoire facilement, aussi facilement qu'un gamin se prend pour harry potter je pense même...
    j'ai pas mal de bouquin de lui.. c'est vrai que ca se répète un peu (beaucoup je dirais même) mais après, les gouts et les couleurs, ca dépend des gens... le mieux, pour te faire un vrai idée, et donc savoir si comme Vinz ou Shark, tu trouve que c'est pour des gamins de 14/15 ans, lis plusieurs bouquins de BW et tu verra...
    tu sais on est tous à peut près pareil, on a tous une période de tel ou tel écrivain, ou tel ou tel groupe ou style de musique.. ca passe et apres on se dit que "ouais finalement, j'étais conne à l'époque" mais non.. tout le monde passe par ca.. n'importe quel age, n'importe quel environnement...
    enfin comme je t'ai dit, pour te faire une idée, lis quelques bouquins si ca te tente, et tu verra tout seul par la suite ;)

  • @ TOUS : J'ai la FLEMME de vous répondre, mais j'ai tout bien lu et pris en compte. Grossomodo, tout le onde est d'accord pour dire que c'est efficace mais que ça ne casse pas trois pattes à un canard. Werber traîne en longueur et seuls quelques opus "valent la peine". Les avis sont souvent tranchés. OK OK. Se faire sa propre idée. OK OK. :-) Et MERCI

  • bwaaaaaaaaah, j'aime pas plussoyer mais chuis d'accord avec les autres. j'ai lu les Thanatonautes et le Père de nos pères et ça m'a flingué du temps de vie que je ne rattraperai jamais!!!

    mais bon, y'a pas d'avis universel, les gouts et les couleurs toussa. Comme en musique. Amy Winehouse/Duffy/Grand Corps Malade/les Ting tings/Micky Green et toute la merde dans le même genre qu'on nous jette à la gueule...


    par contre, j'ai bien aimé le Manuel du Guerrier de la Lumière de Coehlo. lu pendant l'Armée, depression toussa. ça a peut être joué...
    :)

  • Aprés tous ces avis, un petit de mon cru :
    à mon avis, Werber a UNE bonne idée tous les 5 ans environ, et ca donne le 1er tome de sa nouvelle trilogie. Les 2 autres sont à jeter mais il peut pas s'empêcher de les écrire, sans doute parce qu'il sait que ca se vendra! Ca reste de la soupe, mais ca se lit! Et je suis du même avis que Sharky pour Levy, Gavalda, et même pour Nothomb, qui n'a pas sorti un bon livre depuis... pfiou "Métaphysique des tubes" peut-être.

  • Indiscutablement e qu'il y a de bien avec Werber c'est qu'il déclenche les passions, en bien ou en mal.
    Au fond, on est tous d'accord. e gars là à un style assez moyen mais sait sacrément bien raconter une histoire.

  • Oulala que d’ardeurs déchaînées à la suite de ce post, c’est impressionnant, et somme toute, étonnant.
    En fait, quand j’ai offert ce livre au giga méga sympa toussa toussa Osmany, c’était sans nulle autre ambition que de lui faire découvrir un livre tout simplement agréable à lire selon moi.
    Bien sûr, Bernard Werber n’a pas un style exceptionnel. Il est même répétitif dans ces schémas romanesques. Oui, Racine et Shakespeare sont à placer en haut de l’échelle de Richter de l’élegance littéraire, et Bernard Werber rase juste le sol, on est d’accord.
    Bien sûr, Bernard Werber ne fait que « brasser de l’imagination ». Quoi ? Un Empire des Anges ? Meuuuuh naaan ça existe pas ça !
    Bien sûr, Bernard Werber reprend des thèmes déjà exploités. La mort avec ses Thanatonautes, par exemple. Tolstoï l’avait déjà si bien appréhendé dans La Mort d’Ivan Illitch.

    MAIS

    Sans vouloir défendre l’homme, ni le proclamer génie, je n’ai jamais ni vu ni entendu, ni même lu, qu’il s’auto-decernait le titre de meilleur écrivain scientifico-philosophe de tous les temps. Je l’ai rencontré. Deux fois. Je peux concevoir qu’il soit apparu à certains comme une personne mégalomane et imbue de sa personne, pour ma part, ce fut tout le contraire. Une rencontre simple, un partage de ses réflexions (farfelues vous avez dit ? Mais Oscar Wilde et son portrait de Dorian Gray, c’est pas un p’tit peu irréel sur les bords également ?), une sincère sympathie. Bien sûr, la lectrice que je suis n’est pas dupe. Oui oui, je connais le sens de l’expression « promotion commerciale ». Mais, sincèrement, je ne pense pas que quand il parle de sa méthode de rédaction (les tisser comme une toile, ou suivre l’architecture d’une cathédrale) il l’assimile à une corvée. Soyons lucides, vous publierez des bouquins vous, si écrire vous était si douloureux ?
    Quant au fait qu’il écrive pour gagner de l’argent… Je ne pense vraiment pas que ce soit sa motivation première. Prenons l’exemple de son film « Nos Amis les Terriens ». Du point de vue du nombre d’entrées, les plus grands experts cinématographiques de notre temps vous l’affirmeront : un bide. Total (quelques milliers d’entrées seulement, il me semble). Je pense que cela est dû au fait que ce film soit resté fidèle à son état d’esprit qui, comme on peut le voir rien qu’au nombre de commentaires, ne plait pas à tout le monde. Autant dire qu’il n’a pas du gagner beaucoup d’argent.

    BREF

    Je conçois très bien que l’on puisse ne pas aimer Bernard Werber (Sisi je vous jure).
    Mais, le but premier de ce petit cadeau était juste de faire découvrir un univers à Osmany, et qu’il juge de sa propre personne. Bon, okay, j’avoue, le but second, c’était qu’il apprécie le livre, et visiblement c’est assez réussi … :)




    Sur ce , je retourne au Monde Selon Grap de J. Irving (hinhin) pour ensuite enchaîner sur The Picture of Dorian Gray d’Oscar Wilde (in English, of course !). Avis aux amateurs … ^^

  • Ok j'ai pas de honte ni rien. J'ai lu environ beaucoup de ses romans (les fourmis, la saga des dieux, et tout le tintouin). J'avais dans les 18 ans. Ca se lit, mais bon sans plus !

    J'ai commencé Paolo Coelho à l'âge de 14ans avec "sur le bord de la rivière piedra je me suis assise et j'ai pleuré", et j'ai continué avec quasiment l"intégralité de ses romans, et je dois dire que je ne pourrais pas détroner Coelho avec Werber ... à mon sens bien sûr.

    Ensuite je pense qu'avant de critiquer Werber il faut le lire !!! ;)

  • Il te reste Marc Levy et gavalda et tu auras lu tous les auteurs de merde.

    Oui je suis super tolérante :)

    (non mais sérieux tu peux pas aimer Coehlo)

    "Oscar Wilde et son portrait de Dorian Gray, c’est pas un p’tit peu irréel sur les bords également " ==> c'est que mon deuxième post sur ton blog, donc je vais pas commencer à être désagréable. Donc je vais juste dire "non".

  • ->Mamzelle: ^^
    ->Denis: merci
    ->Julie: tu vois, le VRAI problème, c'est d'en arriver à comparer la soi-disant "irréalité" de "Dorian Gray" avec celle des bouquins de Werber. En faisant ça, tu mets Wilde et Werber sur le même plan, et ça n'est simplement pas possible. Parce que le FOND et la volonté de raconter quelque chose derrière ces "inventions" ne sont absolument pas les mêmes. Et c'est le fond de mon propos: Werber est un écrivaillon besogneux, au mieux. Wilde est un auteur et un écrivain génial. Werber déroule une histoire. Wilde fait réfléchir profondément. Encore une fois, c'est subjectif, mais honnêtement, je ne pense pas vraiment qu'on puisse prouver le contraire.
    Pour compléter, ceci dit, je dirais aussi que lire, ça s'apprend. Et pas seulement au sens littéral. Il faut une éducation à la lecture. Et il faut bien commencer par quelque chose. Alors évidemment, commencer à 12 ans par lire "Les Fourmis", oui, c'est logique, plutôt que de se plonger dans Irving. Mais à 30 ans, on peut légitimement espérer être passé à un peu mieux, avoir progressé dans ses capacités de compréhension des livres lus, passer de la lecture "passive" à une lecture "active", se forcer à aller lire des choses moins évidentes...
    Evidemment, tout le monde n'a pas le même intérêt pour la lecture, ni les mêmes facilités d'apprentissage, d'accès aux livres et à la culture en général, etc. J'en suis conscient, et je suis conscient de la part légèrement "élitiste" de mon discours sur le sujet. Mais ça ne m'empêchera jamais de dire à quelqu'un de mon âge qui adore Werber qu'il ferait mieux d'aller lire d'autres auteurs plus enrichissants. Pas pour dire que Werber c'est de la merde. On s'en fout au final. Mais pour dire qu'il y a tellement de bons auteurs à découvrir.

    PS: et je suis le premier à me vider la tête avec des "romans de plage" quand j'ai envie de m'occuper sans me prendre la tête ^^

  • @ Skarky : en comparant ces 2 exemples, je voulais juste tenter de montrer que l'on pouvait aimer à la fois Wilde et Werber ... pour des raisons différentes et bien sûr à des degrés différents. Je ne les mets pas du tout sur le même plan.
    Après, je partage ton opinion sur le fait de "s'élever" dans ses lectures en passant dans d'autres auteurs. Bon, la question d'âge ... J'ai 20 ans, je lis aussi bien Werber que Shakespeare ou d'autres, et même encore certains Roal Dahl ou les histoires du petit Nicolas (hé ouii).
    Et puis, chacun interprète le roman à sa façon, j'pense que Bernard Werber peut autant nous amener à nous poser des questions, à réfléchir, sur nous, le monde qui nous entoure toussa toussa que d'autres auteurs, aussi brillants soient-ils.

    PS : je suis d'accord avec toi, moi je lis avant tout pour ne plus penser à rien et éviter de me prendre la tête!!

  • j'ai lu et aimé les fourmis , le 1 et le 2, parce que sans m'en rendre compte je suis rentrée dans le "jeu", parce que ça m'a fait voyagé vers un autre monde et que ça s'est fait quasi naturellement. C'était facile à lire même si le concept était assez "chiadé". Je ne me pose pas de question existentielle quand je lis, je lis et c'est tout. Après dire que c'était pompeux, ou autre, franchement je m'en fous.
    J'aime lire Zola, Nothomb, Homère ou Kathy Reichs, du moment que je m'évade...
    Par contre la critique littéraire ce n'est pas mon truc, autant je vais conseiller un bouquin à quelqu'un parce que j'aurais super tripé dessus, autant faire une analyse de l'écriture et de l'utilisation d'oxymores, ce n'est pas mon truc du tout. Me rappelle même plus ce qu'est un oxymore d'ailleurs, mais le mot m'amuse.

  • voyageR , s'cuze

  • ok j'ai eu la flemme de lire tous les autres commentaires... tant pis si je répète ce qu'on t'as déjà dit.
    Coelho j'ai bien aimé. Mais Werber c'était mieux. Beaucoup on du te dire (j'ai déjà participé à des débats sur cet auteur) qu'il était prétentieux, qu'il faisait de la philo de bas étage etc...

    Personnellement je ne le vois pas du tout comme ça. Ces livres m'ont permis de percevoir ce qui m'entourait autrement. Il m'a appris a réfléchir et a analyser d'une autre manière. Manière très positive d'ailleurs. Enfin bref c'est quelqu'un d'intéressant, qui énonce une théorie mais effectivement ses livres commencent à s'essouffler. Avant l'empire des anges, tu aurais du lire les thanatonautes. Ce bouquin est le premier d'une série qui suit par l'empire des ange et ensuite la trilogie des Dieux. C'est une études des comportements des hommes, de leurs émotions, croyances etc... C'est intéressant mais l'intérêt décroit au fur et à mesure des bouquin. Le meilleur pour moi est donc les thanatonautes, sachant que je n'arrive pas à finir de lire le dernier de la trilogie des dieux car je le trouve chiant.

    Voilà voilà pour ce que j'en pense.

  • VOus n'avez qu'a lire Pierre Bordage.

    Notre meilleur auteur français de S.F. !

    Werber c'est bien l'été au bord d'une plage. Mais c'est vrai qu'il se repete beaaaucoup :-)

  • C'est là ou on diffère.....Le fond ou la forme?
    J'ai une bibliothèque trop fournie (au point d' abandonner mes livres sur des bancs publics)...
    Je suis passé par différents stades, comme beaucoup de monde: les romantiques, les sulfureux, les bouquins scientifiques, sur le langage, sur l'éthnologie, la psychiatrie, les romans chinois, etc, etc....
    Je n'ai pas lu que du bon; j'ai apprécié souvent de me "laisser porter" par le bouquin.
    J'ai aussi énormément apprécié le style parfait de certains "monuments"; j'ai aussi accepté de réfléchir avec les livres qui me le demandaient.....
    Je n'ai pas pu aller au bout de "Belle du seigneur" et du "Monde selon Garp" , je ne suis donc pas intellectuellement très élevée...
    Je ne suis pas non plus une ado, mais j'ai cependant adoré lire Les Thanatonautes...
    Tout simplement parce que ce livre, parle de la Mort d'une façon qui me plait et qui m'interpelle....
    La style, je m'en fout, c'est le fond que j'aime!
    Ce livre m'a fait réflechir sur moi et sur la religion. C'est je crois en cela qu'il est proche "spirituellement" de Paolo Coelho...
    Je sais bien que Werber n'a rien inventé : Il a déclaré avoir écrit certains passages des Thanatonautes en "écriture automatique", comme les médiums!
    En fait il a simplement lu les livres d'Allan Kardec (1804-1869) rapportant les premières séances de spiritisme et les réponses données par les Esprits (livre au demeurant légèrement indigeste...)

    Mais il a eu l'idée de fabriquer une histoire sympa à lire et qui m'a alimenté intellectuellement : je ne regarde plus l'au-delà de la meme façon......

    Bien sur, et vous l'avez dit plus haut, chacun est différent et perçoit selon sa propre sensibilité...

  • Grojojo > Je t'aime !!! Putain enfin quelqu'un qui connaît Bordage et l'apprécie à sa juste valeur !!! Raaaaah !!! :) (pardon)

  • Vinz, moi aussi tu m'aimes un peu alors ? Whaou, je suis ému.

    @ Julie : sur le détail de l'argent (dans le fond on s'en fout, bien sur qu'il veut gagner de l'argent, un auteur c'est comme tout le monde, ça paie ses impôts et ça doit se nourrir pour vivre), ce n'est pas parce qu'il a fait un bide monstre avec sa bouse (qu'on aime ou pas Werber, on ne peut pas dignement appeler ça un film) qu'il VOULAIT se planter. Je suppose qu'il pensait réellement qu'un film pouvait marcher comme un roman, simplement parce qu'il serait accessible et original pour un public non averti. Sauf que...

Les commentaires sont fermés.