Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

"But in the unlikely story that is America, there's never been anything false about hope"

Je suis avec un grand intérêt ce qui se passe actuellement aux Etats-Unis. Les dés semblent joués. Barrack Obama devrait remporter l'investiture côté démocrate et affronter le républicain John McCain. Je ne vous cache pas qu'Obama me fascine. Certes il est un politicien (donc il sait "parler"), mais pour une fois, j'ai le sentiment qu'il est sincère et qu'il veut vraiment changer les choses. Je me trompe peut-être, mais j'ai le pressentiment que les USA seront moins détestés sur notre bonne vieille Terre si jamais il remportait les élections présidentielles. John McCain représente tout ce que je déteste chez les américains: rigueur, bellicisme et surtout balaidansleculisme. Pas de réforme de la santé, guerres perpétuelles pour des causes discutables, influence des lobbies etc etc. Alors, changement ou conservatisme ? Si j'étais américain, je tenterais ma chance avec Obama.
 
Obama mccain

11 commentaires Lien permanent Catégories : Et politiquement alors?

Commentaires

  • Réaction tout à fait normale pour un européen que de voter démocrate, ai-je envie de dire ...

    Le problème, c'est que tous les américains ne pensent pas comme des européens. Mais comme des américains. Nulle critique dans ce constat, une simple vérité.

    Bref, il va de soi que je voterais Obama, pour les mêmes raisons que toi : je ne PEUX pas voter McCain, j'apprécie Obama en tant que politicien et à priori en tant qu'homme, j'apprécie aussi le symbole qu'il représente qu'on le veuille ou non et qui risque fortement de lui coûter la présidence ...
    Il semble que nombre de partisans de la Clinton ne voteront pas pour lui et préfèreront voter républicain ... pour des raisons "raciales" (beurk, ce mot) ...
    En serait-il de même en France ? J'ai envie de dire "oui".

    Allez, on discutera de tout ça "en vrai", parce que là on va vite tomber dans le roman !

  • Et il est avocat surtout, donc la tchatche ;-)
    Je disais ce matin sur un forum que même en étant femme et métisse, je serai plutôt Obama parce qu'il fait partie d'une minorité. Je serai autant derrière un Asiatique, un Amérindien ou un Hispanique, que derrière Obama. Parce que je trouve que ce serait un énorme pas en avant pour la première puissance mondiale.
    Et puis, même si c'est encore rare, il y a déjà des femmes présidentes, donc ce n'est pas une nouveauté et ce n'est insurmontable ;-)

    My 2 cents of the day.

  • @Jo Ann v.

    "Et il est avocat surtout, donc la tchatche ;-)"

    On voit ce que ça donne avec Sarkozy, un avocat qui a la tchatche... Pas sûr que ce soit une référence.

  • Abstrait, je ne dis pas que c'est une référence. Mais Sarkozy s'est bien fait élire, non ? Il y a bien une majorité qui s'est laissée convaincre. ;-)

  • Moi j'aime juste les frites Mc Cain. ;)
    Je n'aime pas plus que ça Obama, mais il est clair que c'est le mieux de tous...

  • Ahah c'est marrant ca, les gens qui voteraient pour Obama "parce qu'il fait partie d'une minorite". Ne serait-ce pas exactement ce qu'on appelle un vote racial?
    Ca me rappelle notre bonne Sego, ceux qui votait pour elle "parce que c'est une femme" et qui voyait dans toute critique du sexisme.

    C'est-y pas malheureux ca! C'est marrant, preferer quelqu'un "parce qu'il est noir" releve du progressisme, alors que preferer quelqu'un "parce qu'il est conservateur" releve d'une vulgaire mentalite d'americains arrieres. Si c'est ca le progressisme...

  • Effectivement c'est intéressant à suivre.
    De mon coté non plus ca ne serait pas possible de voter McCain. J'apprécie autant Obama que Clinton. Et je dois dire que malheureusement je suis du même avis que Vinz, il y a beaucoup de chances qu'Obama ne gagne pas la présidence à cause de ce qu'il représente. Et là, j'ai envie de dire "on n'est pas dans la merde"...parce que Bush c'était déjà quelque chose, mais McCain...on aura pas fini d'en entendre parler.

    Pour finir, je lève le doigt après la remarque de Jo Ann pour dire "Oui, en Irlande par exemple, il y a une femme présidente". In fact, on a de la présidentE depuis 1990! Après j'ai pas dit qu'elle avait forcément beaucoup d'influence au niveau du gouvernement.

  • en fait Mac Cain est a peu pres aussi loin de la politique de Bush (enfin de ce qui est décrié en Europe et des inepties religieuses) que Sego était loin de Sarko, si ce n'est plus. Mc cain, pour bon nombres de républicains, c'est l'antibush, et il est mal vu de la droite du parti, et même d'une majorité d'une partie parce qu'il a voté au côté des democrates contre des baisses d'impot. En gros c'est un centriste du parti (ouh la c 'est long!). Il n'est pas specialement belliciste, il croit juste que les USA peuvent encore faire de leur fiasco une victoire, ce qui est ma foi, une idée assez stupide, mais je me présente pas aux elections^^ Obama et Hilalry font leur pub en disant qu'ils vont ramener les boys au pays, mais s'ils font ça, vu comme c'est parti, ça va être plus que catastrophique en Irak et autour. Une merde internationale en gros, pour citer Gad Elmaleh. Au final, sa victoire possible, ne serait peut être pas le desastre qu'on imagine en France. Je dis ça, en soutenant les démocrates, qui sont prêts à voter Hillary ou Barack. Avec Mc cain qui n'est ni chretien fondamentaliste, ni un PRO life forcenné, ni un fervent creationiste ( il s'oppose même à ça, OUF!) l'extreme droite du pays, religieuse à fond, et qui dresse des autels à Bush, ne votera certainement pas, c'est à peu pres l'essentiel pour ne pas retourner droit dans le mur.

  • I - Obama va casser la baraque
    II - C'est une chance que les USA peuvent saisir
    II - Sans angélisme, naturellement : il n'y a pas d'homme providentiel
    IV - n'importe comment : il peut incarner l'alternative, le changement - sous réserve de ce qu'il promet, ce qu'il voudra faire, ce qu'il ne pourra réaliser
    V - Clinton a jeté toutes ses forces dans la batailles : pour un résultat qui est pour le moins équivoque [il faudrait un tour de force - auquel je ne crois pas, que je ne souhaite pas particulièrement - pour qu'elle remporte l'investiture démocrate]
    VI - Alors autant que ce soit lui [ce n'est, naturellement, que mon avis]
    VII - Rien ne dit qu'il sera défait par Mc Cain. L'intéressant d'une élection, c'est de remixer les prévisions.
    VIII - reste à espérer que les démocrates ne se sont pas trop épuisées dans leurs primaires parce que c'est à peine la moitié du chemin.
    IX - Une question : b.a.l.a.i.d.a.n.s.l.e.c.u.l.i.s.m.e., y a un copyright ou c'est libre de droit ?
    X - Mc Cain, y en a rien à foot.
    XI - [Mon avis : pas plus, mais - pas moins]

  • [Un bémol]

    I - Vrai que Mc Cain est moins cinglé que bien des Conservateurs [le fait qu'il ait maille à partir avec la frange la moins estimable de son parti devrait être bon signe]
    II - [Cela étant dit...]
    III - Mc Cain, y a en a rien à foot.

  • ouais, je pense que la plupart des européens sont d'accord, ou tout du moins les frenchies ... les ricains croient que nous les détestont - si, y'en a un qui me l'a dit clairement qu'on les détestait, je lui ai gentiment expliqué que c'est pas tant eux que leur gouvernement et leurs médias qui les poussent à faire de la merde et qui nous poussent à avoir une opinion parfois assez basse des states.
    Et aussi que la guerre en Irak est pas forcément la meilleure chose qui soit. Et qu'on est bien content que chichi ait dit non.

Les commentaires sont fermés.