Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Premier photoshoot nocturne : et la balance des blancs alors !!!

Image Hosted by ImageShack.us

Hier soir, après un petit resto fort sympathique, j'ai pu mener ma première séance photo nocturne dans les rues d'Amiens avec ma pote Caro. Pour info, Caro et moi, c'est Lycée, Prépa et une ESC ensemble, soit 8 années de cours partagés. Ca fait forcément beaucoup de souvenirs communs. Bref, c'est pas l'objet :-) ! Donc je vous disais que j'ai mené ma première séance photo nocturne (cliquez sur la photo pour accéder à la galerie) et voici les difficultés que j'ai rencontrées:

  • le flou de bougé : si le réglage de l'ISO et du mix "Vitesse/ouverture" est a priori maîtrisé en conditions "d'intérieur", en extérieur ce n'est pas la même chanson. Sans Flash dans de nombreuses situations, je n'avais quasiment pas de photo "nette".
  • la balance des blancs : je l'ai laissée sur "Auto" (erreur fatale), ce qui explique cette accentuation exagérée des couleurs jaunes et rouges sur presque toutes les photos, produisant un effet tout sauf naturel. Après une petite discussion via Gtalk avec Miss Joëlle, elle m'a expliqué comment faire la balance des blancs manuellement sur le Canon 400D. J'ai illico essayé et j'ai tout de suite vu la différence. Les résultats à l'avenir seront donc a priori meilleurs.

Bref, encore énormément de progrès à faire. En même temps, maîtriser l'appareil au bout d'une semaine aurait été un exploit presque titanesque. Par ailleurs, pour ceux qui utilisent un Canon EOS, quel mode et quels réglages, "dans l'absolu", utilisez-vous pour vos photos nocturnes d'extérieur ? Le but pour moi étant d'éviter le flash dans presque tous les cas et d'éviter la retouche sur Photoshop. Je veux une belle image qui sort direct du boîtier, c'est pas trop demander quand même ?!  Si ? Je suis à l'écoute de tous les conseils possibles et inimaginables.

22 commentaires Lien permanent Catégories : Photo

Commentaires

  • La photo de nuit est un exercice très compliqué, et on en rate un paquet. L'ouverture de ton objectif va entrer en ligne de compte, tu devrais essayer avec ton 24-60 f/2.8, les ISO vers 400 (évite les 800 ça commence à sérieusement bruiter), et ne descend pas en dessous de 1/50 en vitesse, au risque de voir des flous assez importants. Bien sur à 2.8, ta profondeur de champ sera faible, mais ça devrait te permettre de shooter à une vitesse suffisante avec les bons ISO.

    Après, pour une qualité optimale, le trépied sera le passage obligé, si tu veux une bonne profondeur de champ et un piquet correct. Dans ce cas là, ISO au minimum (50 sur un 400D ?), ouverture vers f9 - f/11, et tu prend le temps de pose suffisant.

    Tu peux toujours me contacter si l'envie t'en dit, j'adore discuter photo.

  • Pas de probleme Nico ! Mais dis, tes réglages sans trépied et sans mannequin immobile...c'est impossible !!! =)
    L'ISO minimum c'est 100 sur un 400D. Moi, quitte à ce que l'arrière plan ne ressorte pas trop, c'est pouvoir shooter à la main (sans non plus gesticuler dans tous les sens) et avoir du à peu près "net"...

  • Pour un sujet fixe, la nuit sans trépied ? Je vais pas mal rejoindre Nicolasb.

    1) 24-60mm F/2.8 obligatoire, tes autres objectifs ne sont pas assez lumineux pour la nuit. F/2.8 c'est d'ailleurs la limite absolue.
    2) Mode M préférable. Puisque tu débutes, mode Av.
    3) Tu te cales à l'ouverture maximale, soit F/2.8.
    4) Tu te cales à la focale minimale (ici 24mm) car plus la focale est longue, plus tu deviens sensible au flou de bougé (à 200mm, le moindre tremblement est démultiplié).
    5) Tu cales les ISO à 400.
    6) Tu fais une correction d'exposition d'1 EV négatif.
    7) Règle ta balance des blancs.
    8) Fais un test. Ta vitesse est de 1/40ème ou 1/30ème au pire ? Si oui, tu peux shooter. Si non...
    9) Augmente les ISO à 800. Revérifie si t'es au minimum à 1/40ème ou 1/30ème. Si non...
    10) Fais une correction d'exposition d'1 EV négatif. Revérifie la vitesse. Si trop lent...
    11) Augmente les ISO à 1600.

    A 24mm tu n'auras pas de flou de bougé si t'es au-dessus d'1/40ème de seconde et si tu fais pas le kéké. Tu peux survivre à 1/30ème jambes écartées à la largeur de tes hanches, bras collés contre ton corps.

    Sinon, j'ai une astuce de la mort pour les photos de nuit. Tu prends une ficelle, tu passes une boucle autour de ta chaussure, tu passes une boucle autour de la base de ton objectif et tu tires vers le haut. Ca va sacrément te stabiliser ton boîtier.

    L'idéal c'est le format Raw et un plugin de réduction du bruit comme Noise Ninja. Mais ça sera pour plus tard. :-)

  • Alors là je ne saurais te conseiller! De toutes facons moi j'ai tendance à ne pas aimer les photos aux couleurs naturelles, je préfère quand ca parait un peu irréaliste! ;-)

  • Je prends mes photos "de nuit" avec mon EOS 350D muni d'un objectif à focale fixe 50 mm, qui ouvre à 1.8 et je n'hésite pas à le faire à 1600 ISO. L'avantage est que l'ensemble boîtier et objectif est assez léger, ce qui facilite le maniement et prévient assez bien le flou de bougé. Pour autant, le flou, notamment des sujets, n'est pas pour moi synonyme de photo ratée surtout de nuit. De même, le bruit, qui peut être assez élevé, ne me gêne pas car je trouve que ce genre d'ambiance nécessite que la photo ne soit pas trop "propre". Dans tous les cas, ce qui compte, c'est l'impression globale que donne le cliché, l'émotion qui en ressort.

  • Bon OS keskecé ce bin's! Des commentaires ont disparus sur cette note! Et surtout mon super commentaire, hautement constructif!

  • guillaume: ok, vais tester tout ca, sauf le coup de la ficelle :-x
    Yannick : arrete de dire portenawak, c'est toi qui beugue
    Vincent: ouais c'est clair c'est l'émotion qui prime. Mais là, c'est vraiment le réalisme que je cherche, du moins pour le moment

  • Non sérieux Os, tal heure je faisais F5 pour actualiser et il ne restait plus que le premier commentaire de Nicolasb... Et aprés c'est revenu... ;-O

  • On peut réussir des photo de nuit à moins de f/2.8, mais alors il faut chercher à stabiliser un minimum, et prendre une pose d'une demi seconde par exemple. C'est ce que j'ai fais avec celle la (http://flickr.com/photos/nicolasbdotnet/2310650268/), je me suis juste servi d'une barrière (ronde, alors pour la stabilité c'est pas ça). Le coup de la ficelle est très efficace, facile à faire et à transporter. Et pour rejoindre Uiui, shoot en RAW !!

    Dans tous les cas, dit toi bien qu'il est impossible ou presque de shooter un sujet en mouvement, de nuit, sans flash (ou alors avec un très bon éclairage) et sans flou.

  • Yannick dit vrai, ça a duré une vingtaine de minutes puis ils sont revenus. ;-)

    Clair que la ficelle c'est pas le truc le plus sexy du monde, mais ça marche vraiment bien. D'ailleurs c'est assez connu, c'était très utilisé du temps où les stabilisateurs n'existaient pas.

    Concernant le bruit, suis pas complètement d'accord avec Turquois, mise à part peut-être en noir et blanc. Encore le grain chaotique ça avait son charme, le bruit c'est juste uniformément dégueulasse l'image. Pareil pour le flou, s'il est voulu, assumé et pertinent, magnifique, mais le flou de bougé, c'est quand même sacrément synonyme de ratage. Différentes perceptions.

    Osmany, d'où est-ce qu'elle te vient cette aversion du post-traitement ? Parce que pour la plupart des photographes sérieux, c'est le Raw qui l'emporte. Et le Raw, ça se développe sur un ordi. Perso je ne le fais pas la plupart du temps mais je sais que le conseil est bon. :-D Il est quand même utile à mort Photoshop, ne serait-ce que pour rattraper un horizon qui penche ou recadrer légèrement.

    En tous cas, comme dit, à 24mm (24mm*1,6=38,4mm), en-dessous de 1/30ème à mains nues, c'est limite pas la peine d'essayer.

    La nuit, ton boîtier va toujours avoir tendance à exposer plus haut que ce qui est vraiment nécessaire donc tu peux baisser les EV sans complexe. Une photo de nuit est une photo de nuit, elle n'a pas besoin d'être exposée comme s'il faisait plein jour.

    La nuit, la seule solution pour figer un sujet en mouvement c'est la technique du filé. Le sujet sera plus ou moins net mais tout le reste par contre sera flou. ;-)

    Vive les ficelles !

  • Guillaume: ah mais je suis pas contre la retouche. Je veux juste que la photo qui sorte du boitier ne "nécessite" pas de retouches. En fait pour moi, la retouche c'est pour "sublimer" et non pas pour "récupérer une image", sauf si c'est une photo de Scarlett Johansson nue qui vaut 400000 dollars.

  • Merci Guillaume, l'Osmany aurait pensé que je fumais la moquette en plein aprés midi en bossant.
    Perso je suis accro à Photoshop, pratiquement toutes mes photos y passent...
    Sinon pour le RAW je ne sais même pas trop à quoi ca sert, j'ai juste remarqué que quand je prennais des photos en RAW sur mon bridge, je ne pouvais faire qu'une centaine de photos avec une carte de deux gigas!

  • Le RAW défini le format propriétaire employé par les fabriquant pour qualifier des fichiers photos encodés sur 16 bits (et non les 8 des JPG), bénéficiants d'une étendue dynamique bien supérieur, mais qui permet également, au post traitement, de changer certains réglages comme si ça avait été fait au moment de la PDV, à savoir exposition, balance des blancs...
    Le fichier RAW est un fichier brut contenant toutes les données enregistrées par le capteur, et que l'on peut donc développer après, le JPG est déja développé par le firmware du boitier.

    Sur mon 350D, je stocke 350 RAW sur une 4Go (999 en JPG :D)

  • Merci pour les éclaircicements nicolasb! ;-)
    Moi je JPG me convient tout à fait pour le moment. ;-)

  • Jolie photo.

    La technique, zzzzzzzzzzzz...

    :)

  • Peux pas mieux dire - moi aussi j'ai des problèmes de flou nocturnes que j'ai pas encore pu régler.
    Je tenterai bien le coup de la ficelle. Et sinon on m'a offert un truc super sympa qui sert de trépied dans presque toutes les situations alors si vous ne connaissez pas, faites un tour la dessus : http://joby.com/fr/
    Bien utile justement pour les photos de nuit. Evidemment il faut avoir de quoi l'accrocher à proximité, c'est pas toujours le cas !

  • Merci A tous pour vos remarques et retours d'expérience !

  • je rejoins ce qui a été dit. De nuit, sans flash, le trépied est quasi obligé.

    Petite astuce pour éviter le flou de bougé.

    Y a un espèce de règle qui permet de savoir en dessous de quelle vitesse il ne faut pas descendre.
    Si tu est à 50 mm de focale, faut pas descendre en dessous de 1/50 en vitesse (dans ton viseur ça s'affiche 50).
    Attention ton capteur est petit donc faut multiplier par 1,5 pour avoir le bon chiffre de la distance focale théorique.

    Perso l'astuce de la ficelle chez moi ça n'a jamais donné de résultats fantastique.
    Mais c'est peut être parce que j'suis une fille :)

    Enfin, l'ouverture de 2,8 n'est pas la "limite absolue". Avec mon "objo à portrait", focale fixe de 50mm qui ouvre à 1,8, je fais de très chouettes portraits de nuit à condition que le sujet soit un peu éclairé.
    Il est hyper lumineux cet objo, il a piqué assez hallucinant et surtout il ne coute qu'une centaine d'euros...pas de raison de s'en priver!

  • Joelle, la "limite absolue" dont je parlais c'était bien sûr dans le sens de la fermeture, pas dans le sens de l'ouverture. Pour la nuit, sans support et sans stabilisateur, c'est même pas envisageable d'être plus fermé que F/2.8, peut-être m'étais-je mal exprimé. Enfin bon, je dis ça mais même à F/1.4 et 800 ISO je suis souvent limite (et c'est sans parler du bruit).

    En tous cas, le 50mm F/1.8, mon petit doigt me dit qu'Osmany l'aura d'ici un mois maximum. ;-)

    L'utile règle de la vitesse égale à la focale elle vaut d'ailleurs aussi pour la photo en journée. Pour le 400D le coef multiplicateur c'est 1,6 mais bon, ça va rien changer sur le temps. Je crois que c'est Nikon qui est à 1,5, non ?

    Pour la ficelle, c'est quand même assez unisexe comme astuce, c'est pas comme si on devait l'accrocher à notre royal membre. Avec moi en tous cas ça fonctionne bien, même si c'est ridicule et fatiguant à utiliser. :-)

  • Tiens je profite de ce post car je souhaite m'acheter un trepied, avez vous des conseils? Manfrotto à l'air de faire supers trucs mais je trouve la marque un peu cher, quelles marques font du matos de bonne qualité? Je veux un petit truc rétractable pour mettre dans mon sac à dos, pas un gros truc!

  • L'ennui avec les petits trucs qui rentrent dans un sac c'est que bien souvent ça ne va pas pouvoir supporter un 40D avec un gros objectif. Manfrotto c'est effectivement une référence.

    Perso, j'ai souvent failli craquer pour le Manfrotto 190XPROB avec une rotule à boule. Il coûte à peine 120 Euros sans la rotule, est relativement compact et peut supporter jusqu'à 5 kg donc ok pour un 40D, un grip et un gros objectif. Pour la rotule par contre, il faut au moins compter 60 Euros de plus.

    Mais comme tout le monde le répète toujours, un trépied c'est un investissement qui dure une vie entière s'il est bon. ;-)

  • Pour le trépieds, j'ai vu Lâm en utiliser un dit "de table" avec son 1D Markjesaispluscombien et ça tient très bien à condition de bien le choisir (je dis ça pour ceux qui comme moi veulent pas se faire chier à trimbaler un gros modèle.

    Uiui: oui à ton comm j'avais compris l'inverse rapport à l'ouverture. Et certains pour faire des effets de rayonnement avec les jeux de lumière (notamment les reflets nocturnes sur l'eau de la seine par exemple) ouvrent moins mais c'est pas pour faire du portrait of course et il faut évidement un trépied.

    Pour ce qui est de la ficelle c'est juste qu'en bricolage j'suis pas douée et que je trouve ça ça uber pratique.
    Et je dis 1,5 parce que les maths et moi on est fâchées et que j'aime pas multimplier par 1.6 c'est trop chiant.

    Et sinon pour le trépied éviter ABSOLUMENT les modèles premier prix, parce que sinon de nuit, rien que le mouvement du mirroir donne du flou de bougé même en utilisant une télécommande ou un retardateur.
    Je le sais, j'ai testé, j'ai pas aimé ;)

Les commentaires sont fermés.