Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Misha Defonseca n'aurait jamais pu survivre avec les loups !

1584737423.jpgJe me souviens qu'après avoir vu le film, j'étais très sceptique. Voyez-vous, des loups qui viennent se coller à une petite fille dans la forêt pour la réchauffer, qui lui amènent des civets de lapins aux pruneaux et qui la suivent comme son ombre sur des milliers de kilomètres pour la protéger du monde hostile...ça pouvait laisser perplexe. (Même sans les loups, ça relevait de l'exploit et de la crédulité absolue de pouvoir imaginer qu'une gamine de 6 ans puisse faire "Bruxelles-Minsk" aller-retour les doigts dans le nez sans en crever de fatigue). Et bien, sur le coup, j'ai voulu y croire. Nanard power. Après tout, je me suis dit que des gens avaient vérifié les dires, avaient eu des preuves, des "traces"...

Oui mais voilà: en début d'après midi, j'ai appris que Misha Defonseca, la "gamine du film" n'avait jamais entrepris un tel voyage. Elle a tout inventé...même son appartenance à la communauté juive...Ahlala qu'est ce qu'on se marre ! Avant de berner tout le monde au cinéma, il faut quand même savoir que son livre a eu son "petit" succès, donc elle aurait pu faire sa crise de conscience beaucoup plus tôt. Mais non. Et là je repense aux centaines de milliers de personnes qui ont vu le film en pensant voir une histoire vraie. Combien l'auraient vu en sachant que c'était une fiction ? Pour moi, c'est une question importante car à mes yeux le fait de savoir qu'un film est tiré d'une histoire vraie décuple mes émotions.

10 commentaires Lien permanent Catégories : Cinéma

Commentaires

  • Comme pour les cornichons au chocolat, au début de savoir que c'était Labro qui l'avait écrit, j'avais l'impression d'avoir été trompée adolescente, car je m'étais identifiée à cette jeune fille, et puis, finalement, le talent n'est il pas de nous avoir faire croire à ces histoires ?

  • Tu sais, cette marche n'est pas impossible.
    Lis Rabbit Proof Fence, de Doris Pilkington (ou vois le film) et tu verras :-)

  • Y'a un article dans Libé aujourd'hui : ahahah ça me fait marrer quand même, ils auraient pu s'en rendre compte avant de faire le film.

  • D'un autre côté hein, des loups qui préparent des civets de lapin aux pruneaux fallait bien s'attendre à ce que ce soit un canular ct'histoire ...

    Haha ok je sors.

  • Mais tout le monde le savait... encore un coup de pub. On nous prend vraiment pour des cons!

  • Sans déconner ! Il y a des gens qui inventeraient des histoires pour écrire des livres et faire des films??? Sans blague ! King Kong n'était donc pas réel ? Incroyable !

    Mais heureusement que tu veilles au grain, on te la fait pas à toi.

  • Dom : mouais, mais passer pour une juive victime de la guerre...c'est bas...
    Jo Ann: et le contexte dans tout ça ;-) ?
    Juliette: ca me fait penser à arash Derambarsh, le vrai faux président de Facebook
    Evin: effectivement...mais nos esprits crédules d'nefants ont supplanté nos raisonnements cartésiens
    Watta: Effectivement. Et il semble que nous ne retenons jamais la leçon
    DaTroll: Tu fais exprès d'être neuneu et de ne pas comprendre ce que je dis ? Rassure moi ;-). Sinon je peux te la refaire en stéréo

  • Osmany, pour Rabbit Proof Fence, trois fillettes aborigènes ont traversé l'Australie à pied, du sud au nord (ou vice versa) pour retrouver leurs familles alors qu'elles avaient été kidnappées par le gouvernement australien et envoyé dans des camps/orphelinats pour apprendre à être femmes de ménage.
    Il n'y a pas les loups, mais il y a le désert, et je ne sais pas ce qui est pire...

  • Pose toi les vraies question : qu'est ce qui marche le plus aujourd'hui dans le cinéma ? Le sexe, les documentaires avec les animaux, les biographies, la seconde guerre mondiale, et j'en passe, tu mixes le tout et voilà ton film ! Moi je dis bravo, elle a pu s'imposer avec ces mensonges, c'est une claque pour le monde de la cinématographie vérolé.
    Va t'imposer avec un film reportage avec tes photos...quand tu n'as pas de nom dans ce monde fermé !Combien de jeunes réalisateurs proposent des films qui ne seront jamais visionnés ? Biz

  • FANETTE : elle n'a pas fait un livre pour qu'on en fasse un film. C'est le succès du roman qui a fait qu'on l'a contactée pour en faire un film... nuance. Tolkien n'a jamais dit que les orques et les elfes existaient pour de vrai. Pourtant, en en a fait une trilogie qui déchire sa race. Bref, elle a menti, c'est tout !

Les commentaires sont fermés.