Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Recensement ethnique : aidez le gouvernement, trouvez votre couleur !

Vu chez Hisaux. Je relaie ce mail de SOS Racisme qui se bat contre le souhait de l'INSEE et de l'INED de développer des statistiques ethniques en se basant entre autres, accrochez-vous bien, sur la couleur exacte de notre peau, avec de nombreux degrés de classification. Que voulez-vous, l'Etat ne peut pas s'en charger lui même (oh saleté de Conseil Constitutionnel qui a des principes, grrrr) mais peut mandater des structures privées pour le faire... Cette vidéo "préventive" et le message m'ont interpellé. J'espère qu'on en arrivera jamais là. Moi je serai quoi selon l'INSEE? Café crème? Café au lait? Chocolat ? Cette dérive me fait peur.
 
Le Conseil Constitutionnel vient de décider de censurer la loi sur les statistiques ethniques. C'est une belle victoire pour notre association qui se bat depuis longtemps pour l'interdiction du recueil de données "faisant directement ou indirectement apparaître les origines raciales ou ethniques" dans le cadre d'études ayant pour finalité de mesurer "la diversité des origines, la discrimination et l'intégration". Toutefois, nous devons continuer à nous opposer à l'INSEE et l'INED qui, se proclamant indépendants, envisagent tout de même cette statistique.

L'amendement sur les tests ADN a, lui, été conservé, les quatre réserves spécifiques émises par le Conseil Constitutionnel sont dans la même lignée que les inquiétudes soulevées par notre pétition et nous sommes très loin du dispositif prévu par le texte initial. Vidé ainsi de son contenu, nous regrettons que cet amendement, qui n'est plus qu'un symbole, n'ai pas été purement et simplement abrogé. Le conseil Constitutionnel a rempli son rôle juridique mais nous condamnons toujours moralement cet amendement. Des actions seront donc mises en place dans les jours à venir et nous comptons sur chacun d'entre vous pour continuer à se mobiliser.

Continuez à signer et faire signer la pétition www.fichepasmonpote.com et visionnez la vidéo tournée sur ce thème.

14 commentaires Lien permanent Catégories : Actualités, Blogs à voir, Et politiquement alors?, Opinions

Commentaires

  • Comme quoi c'est tout aussi bien que de faire tourner par mail :D

  • Hmm... pour la "couleur exacte" j'en sais trop rien (je suis métisse de 5ème génération, les génétiques jouent au poker dans ces cas-là), mais je ne suis pas contre les statistiques ethnique si c'est pour un but de recensement et non utilisé pour les papiers.
    En Angola, nous avons nos "races" sur nos cartes d'identité. Je n'aime pas, mais y'a pas de grève chez nous.

  • Je suis de l'avis de Jo Ann v., du moment où l'on ne fiche pas les individus selon leur couleur de peau, quel mal à vouloir connaître les origines ethniques de la population ? Faudrait-il que la différence reste un tabou éternellement dans notre pays ?

    Je crois qu'on est tous suffisamment malins pour ne pas comparer cette étude avec l'établissement de listes de Juifs soixante ans en arrière.

    Peut-être qu'elle ne sert à rien cette étude, mais dangereuse elle ne l'est pas.

    Je préfèrerais voir SOS Racisme consacrer ses moyens et ses efforts à des problèmes comme la discrimination à l'embauche plutôt que de se disperser dans des croisades idéologiques en plastoque.

    Cette vidéo surdramatisée ne vaut pas mieux que les reportages consacrés à la violence ordinaire dont les JT de TF1 avaient le secret...

  • Moi ce qui me gêne c'est ce qu'on peut éventuellement en faire plus tard de ces données qui sont rendues publiques. Si c'est purement statistique, à la rigueur, mais si ca influence des grandes décisions politiques ou commerciales, est-ce bien ? Pas sur.

  • Mais si on n'a pas de recensement (ces données en particulier), comment on peut faire des études (pour la construction d'une synagogue, d'une mosquée par exemple) si on n'a pas un échantillon représentatif?
    Ça pourrait passer, tant que c'est "anonyme", et utilisé *uniquement* pour des études.

  • moi ça me fait peur et je trouve ça inutile...
    je n'ai aucune idée de l'utilisation qu'ils feront de ces données et en ce qui concerne les discriminations, je sais qu'elles existent mais le changement, il doit se faire dans la tête des recruteurs, des propriétaires, des jurys d'examens... et les statistiques n'y changeront rien du tout. la seule chose qui marchera c'est que les "discriminés" continuent à se battre et à porter plainte contre des discriminations éventuelles et un jour ça bougera (du moins je l'espère...)
    et puis m*** moi je suis incapable de donner ma couleur, d'après la vidéo je serais plutot terre de sienne; la bonne blague !!
    et sinon j'ai pas compris le rapport avec le fait qu'il y a les "races" sur les passeports en angola mais qu'il n'y a pas de grève ? ^^

  • Mestizaje, ça n'a a peu près rien à voir. Juste que chez nous, on n'a pas le droit à ne pas être content, et on doit "subir" le fait que c'est marqué noir sur blanc (mauvais jeu de mots), si on est blanc/noir/mixte, avec notre code barre.
    Dans ce cas (l'angolais, toujours), je suis pour un recensement statistique, et contre la marque d'une race fantaisiste sur la carte d'identité, puisque la photo y est en couleurs pour quelque chose...

    C'est tout.

  • A.h.a.h.

    Ca me fait rire cette mesure, ardemment desiree par le CRAN pour demontrer une discrimination generale effective, mais qui peut se reveler etre une arme a double tranchant assez demoniaque... Il y a des statistiques ethniques qui ont deja ete faites et qui ont ete cachees tant elles faisaient peur. Quant a la discrimination supposee des cadres noirs, c'est une des armes majeurs que SOS racisme risque de perdre.

    A.h.a.h.

  • Y'a un p'tit moment déjà que j'ai signé!!!!!! j'avais aussi relayé l'info car c'est honteux ces pratiques!!!

  • le probleme, ce n'est effectivement pas leur existence ou non, mais leur éventuelle utilisation

  • Tiens Osmany, pour ton info (un client) :
    http://alaingavand.typepad.com/nouvelle_donne/2007/11/le-conseil-cons.html
    C'est vrai que SOS racisme soulève des problèmes intéressants par rapport à ce qu'avance le CRAN.

    Au fait, ton fond de blog est superbe (et la mer ça me donne envie de prendre des vacances... aaahh)

  • il faudrait que l'on m'explique l'utilité si une etude comme ça était faite et le cout de revient :S en tout cas si quelqu'un venait me faire ch*** avec son bouquin il se le prendrai dans les dans, c'est quoi ces conneries, hitler se cache quelque part ? pffff ça me degoute qu'il y en ait certains avec des idées pareilles ...

  • L'utilité? Ca sert à compter, d'où son nom: comptage. Pour quoi faire? Bah y'a pas mal de gens qui se plaignent de discrimination généralisée sans avoir le début d'une once de preuve. Là ça permettrait de prouver qu'ils ont raison ou pas. Le CRAN est d'ailleurs très favorable à ce recensement, de là à supposer qu'ils sont des disciples d'Hitler, tu t'égares jeune écervelé.

  • Rrrrooooooooo mais c'était pour la dimension dramatique ^^( puis en plus il était 3h30 du matin, alors un cerveau pas tres reactif et pas tres frais ) mais il y a un moment faut arreter de faire ch*** les gens avec des conneries pareil on est tous des etres humains un point . c'est tout .

Les commentaires sont fermés.