L'objet de cette note était, à la base, de rédiger un article sur le match de ce soir contre les namibiens, important pour les bleus après leur défaite lors du match d'ouverture contre l'Argentine. En effet, les bleus doivent absolument s'imposer en marquant le fameux point "de bonus" (4 essais dans le même match). L'équipe est différente et j'allais me réjouir de la titularisation de Chabal, la Star incontestable côté tricolore. Et voilà que je tombe sur cette vidéo où Chabal semble énervé qu'un journaliste anglais ne fasse pas l'effort de parler en français...
Et là, je suis du même avis que Chabal. Pour avoir vécu quelques mois en angleterre, je peux vous confirmer qu'ils sont mauvais en langues "étrangères". Forcément, on parle anglais partout dans le monde, ce qui explique leur "suffisance" et leur manque de motivation à s'exprimer autrement. J'imagine le pauvre journaliste anglais, qui après ce regard monstrueux a du faire pipi dans son slip Kangourou. Bravo Sébastien Chabal (ok il aurait pu être poli mais ça n'aurait pas été aussi drôle) ! On sent qu'il est motivé et contrarié donc il va y avoir du steak tartare namibien à bouffer ce soir...!!
Commentaires
Ce qu'il y a de bon en plus c'est qu'il montre qu'il aurait compris la question en anglais, vu qu'il répond en anglais (une forme de politesse en soi). De cette façon, il montre au journaliste qui ne parle pas français que lui, il parle anglais ... mais qu'il a juste pas envie ! Et Mr Chabal, c'est pas le genre de bonhomme que je forcerais à faire un truc qu'il n'a pas envie de faire ...
Merci Osmany pour cette petite vidéo (les plus courtes sont les ...)
@+
J'aimerais pas me facher avec lui..........
j'adore quand il fronce les sourcils et que son nez remonte! Puis la façon dont il se léve! We are spartttttttttttiiiiiiiiiates , euh freeeeeeeeeennnnnnch! We speak french! Ce soir on dine en Enferrrrrrrrrrrrrrr!
Ok ?!
:)
Bravo Seb, arrache des molaires namibienne ce soir et les anglais n'oseront même plus te parler anglais chez eux.
en même temps il joue en Angleterre, donc le journaliste aurait pu se dire que ...
puis je vous rappelle que le français est plus difficile à apprendre que l'anglais quand même
(j'adore être l'avocat du diable)
Bravo à Sébastien !
Puissent tous les hommes politiques avoir un tel courage !
Et j'espère que la prochaine fois, il dira aux journalistes parisiens qui l'interrogeront à Toulouse : "Non, nous sommes en Occitanie, parlons en occitan ! Ca leur fera les pieds. Toutes les langues sont à défendre, l'heure est grave.
La seule langue à visée internationale qui ne soit pas glottophage est celle que le Dr Zamenhof a offert au Monde il y a 120 ans. Ce n'était alors qu'un projet, c'est aujourd'hui une vrai langue de communication utilisée sur les cinq continents. Accessible à tous et non-discriminatoire. Vous vous y mettez quand, MMs les sportifs ? Puisque les politiques n'en veulent pas...
Saluton, Js.
Moi je trouve que sa réponse était hyper puante. Il était interviewé dans le cadre d'une coupe du monde (monde = international, pas franco-français) et il donne une image fermée et arrogante de l'hospitalité française qui accueille tant de nations. M'enfin sinon je l'aime bien, juste que sur ce coup-là, j'ai pas compris sa réaction.
Blabla girl, t'as raison quelque part, il aurait pu etre un poil plus courtois, mais bon, M. Chabal n'est pas de ce pain la.
Ceci dit, quand j'etais plus jeune je me souviens que tous les courreurs du tour de France etaient capables de repondre en francais aux questions des journalistes. Ils faisaient tous l'effort d'apprendre au moins quelques rudiments.
C'est de moins en moins le cas aujourd'hui ou les courreurs du TDF parlent plus volontier anglais.
C'est ca le respect qui se perd.
Au niveau du niveau des langues etrangeres, les Francais sont pas brillants non plus... On doit etre parmi les plus mauvais d'Europe, le niveau d'anglais d'un bachelier est horrible, et franchement Osmany, je suis sur que tu as appris plus en 2 semaines en Angleterre qu'en 7 ans de cours d'anglais.
Da Troll : pas faux, avant d'aller en angleterre, je croyais etre bon en anglais. En fait j'étais moyen...
Bonjour,
Bravo à Chabal pour sa réaction !! :)
Sur l'argument "les Français nuls en langues", attention, c'est de la grosse désinformation, un joli mensonge, de la propagande pour vendre des cours d'anglais, pour culpabiliser les Français, ne vous laissez pas avoir. Quelques contre-arguments ici : http://www.e-d-e.org/article.php3?id_article=90
International ne veut pas dire "en anglais", non plus. Le français, l'espagnol, l'espéranto etc sont aussi des langues internationales.
Chabal ! I LOVE YOU ! in english dans le texte.
Aleks,
Suffit d'aller a l'etranger quelque temps. Les francais sont archi mauvais an anglais... Entendre un bachelier parler est un vrai supplice pour les oreilles.
En Europe, l'Espagne, l'Italie et la France sont tous les 3 super mauvais. Aucune desinformation, je le constate tous les jours...
Le site que tu donnes est genial car il confirme ce que je dis, a savoir les francais sont nuls en anglais.
Je cite :
"2. L’article du Figaro, pour étayer sa thèse - qui est plus un cliché qu’une véritable réalité - parle de palmarès internationaux, dans lesquels les Français se classeraient toujours parmi les derniers. Par la suite, il cite une seule étude existant sur le sujet, qui n’analyse pas le niveau en langues étrangères, mais uniquement en anglais."
CQFD
Attention, Da Troll, j'ai pas parlé d'anglais, justement, j'ai parlé de langues au pluriel !!!
Tu vois cet amalgame malheureux ? :( Comme s'il n'y avait qu'une seule langue au monde ! :(
Et même pour l'anglais, c'est pas vrai du tout que les Français sont nuls, ils sont moins bons que les habitants des pays du nord, c'est tout. Mais c'est normal, là bas il sont littéralement envahis par l'anglais, tout en VO, leur langue est parlée par personne en dehors de leurs frontières, le rayonnement culturel de ces pays est quasi nul. Quel bel exemple pour la France ! Et même en anglais, les Français figurent parmi les meilleurs, quand tu t'intéresses à de réelles enquêtes internationales : http://www.studyrama.com/article.php3?id_article=13508
Ce qui est intéressant, c'est plutôt le niveau en langueS des Anglais et Etatsuniens non hispaniques. Combien parlent une autre langue que l'anglais ? Tu trouves cela normal qu'ils n'aient aucun effort à faire eux ? ça te plait d'être citoyen inférieur, de seconde zone ?
Hello Aleks,
C'est assez faux de dire que les américains du nord parlent qu'une seule langue. Je suis quasiment persuadé qu'il y a bien plus de bilingues qu'en France (je viens de voir que 47 millions d'américains parlent une autre langue que l'anglais à la maison, donc encore plus de bilingue... Bon ensuite c'est sur que si tu enlèves les hispaniques, heureusement qu'il reste les chinois ;o) Mais pourquoi tu les enlèves au juste ?).
Surtout au Canada où il y a 30% d'immigrés première génération, et où le Québec représente 1/4 de la population totale.
Pour le niveau d'anglais des français, peu importe les raisons, les faits sont là. Nul, c'est un superlatif, donc rien à voir avec les pays scandinaves. Un français niveau bac lâché en Angleterre va être en grande difficulté ne serait-ce que pour comprendre ce qu'on lui dit, pendant une bonne semaine. Alors pour une expression correcte sans un énorme accent, va bien falloir attendre quelques mois.
Les belges et les suisses francophones sont bien meilleurs que les francais, donc rien a voir avec la langue maternelle. Et va dire à un suédois qu'il n'a pas de rayonnement culturel fort. Je suis sur que tu connais au moins 20 groupes de musique suédois. Pas sur que l'inverse soit vrai ;o)
Enfin bref, pour avoir vécu en France, Suisse, Suède et amérique du nord, c'est ce que j'ai constaté. Maintenant, peut être ai-je tort.
Rehello Aleks,
Je viens de voir le second lien.
Ah ah ! Ça soulève exactement le gros problème français, et c'est pour cette raison que Osmany pensait avoir un bon niveau mais s'est aperçu qu'il était moyen : la méthode française vise l'excellence à l'écrit mais laisse complètement de côté l'oral. Le TOEIC étant un test 100% écrit, ça ne me surprend pas. Il faut bien me comprendre : quand je dis que les français sont nuls, c'est pas rapport à la vraie vie, rien à voir avec l'écrit où on peut prendre le temps de bien tourner ses phrases et de trouver ses mots. La qualité à l'écrit des français, la dessus je suis tout à fait d'accord !
Voilà qui rendra peut être le débat plus clair ! ;o)
Lolll Da Troll !! TU es digne de ton pseudo !! ;)) Le pire, c'est que tu oses affirmer dans ton blogue que tu es pour la Lutte contre le conformisme bien-pensant. Alors que tu ne fais que répéter un des clichés les plus répandus, à tort. Même si on te cite une enquête, une des seules existant dans le domaine, tu préfères ne pas la croire et t'accrocher à tes croyances. Cite-moi un seul FAIT qui prouve la prétendue nullité des Français ! Tout ça parce que tu as rencontré quelques Français qui parlaient mal l'anglais, et quelques Belges qui le parlaient bien ? Cite moi une étude officielle sérieuse, stp ! Attention, "nul" c'est pas un superlatif, c'est un adjectif, qui signifie plus ou moins "mauvais". Un niveau qu'en réalité rien ne prouve. Tu es totalement victime du préjugé ambiant. Quel anti-conformisme, bravo ! ;)
Les groupes de musique suédois, parlons-en, tiens ! Combien de groupes suédois connais-tu qui chantent en suédois ????? Dis-moi, je suis curieux. Tu trouves que c'est le modèle pour la "culture suédoise", ABBA ? :( C'est ça une culture qui rayonne ??
Enfin tu n'as rien dit sur l'amalgame "langues étrangères = anglais", sur le fait que les anglo-saxons (hors les immigrés) n'aient pas besoin d'apprendre de langues, eux, sur les injustices et inégalités qui en découlent. Tu trouves normal que 92% des habitants du monde passent leur vie à essayer d'apprendre la langue parlée de naissance par 8% des Terriens ? Que jamais ils ne parleront aussi bien que ces derniers.
Ce mec me donne des frissons, ouuuuh.
Chabal, la virilé dans toute sa splendeur !
Oui, c'est courageux de la part de Chabal. Non pas parce qu'il n'aurait pas compris la question (quoique...), mais parce que de toutes façons, pour y répondre en anglais (et cela l'incitait implicitement à le faire), il aurait pu commettre des erreurs. L'"ingénue arrogance" des anglophones devient de plus en plus pesante.
Il y a bien plus "nul en langueS" que nous: les Britanniques, les Etats-Uniens, les Japonais (je viens de le vérifier au mois d'août), et bien d'autres... Ce n'est pas une question de nation, mais de classes sociales. Seules les (pseudos-) "élites" ont droit à la parole, et encore sont-elles souvent inconscientes de leur propres limites (ce qui les rend vulnérables aux manipulations et pressions). De plus, il existe un métier de traducteur-interprète. Pourquoi vouloir s'en passer, sinon pour obliger tout le monde à passer sous les "fourches caudines" du globish?
J'ajoute une info, comme ça, en passant: il existe UN parti politique français qui comporte en son sein une commission consacrée aux problèmes de communication linguistique dans les échanges internationaux.
Eh bien figurez-vous que le nouveau responsable de cette commission est un bilingue de naissance: père états-unien, mère française. Ce responsable est par ailleurs professeur d'anglais dans un collège de l'Ain.
Or, que dit-il? Que seuls 5 ou 6 des élèves de chacune de ses classes sont capables d'atteindre les objectifs fixés par les programmes d'anglais. Et que c'est NORMAL, parce que la langue anglaise est DIFFICILE. Si un mec comme lui pense cela, on peut lui faire confiance, je crois! Il est également très critique avec le niveau d'anglais des "chefs" du parti en question, lesquels "chefs" sont pourtant persuadés de parler la prétendue langue "internationale".
La question linguistique est, parmi bien d'autres, une des grandes manipulations de notre époque....
Pour finir, une anecdote, parmi des dizaines...
L'an dernier,à l'auberge de jeunesse de Florence, je trouve un mot en -anglais- de la réception sur mon camping-car (immatriculé en France). Histoire de rigoler, je me rends au bureau, et je dis (en italien, que je parle couramment) que je ne comprends pas ce mot. S'ensuit une conversation (en italien, of course) de plusieurs minutes, au terme de laquelle la réceptionniste me balance que "Communque voialtri francesi siete brutti per parlare le -lingue straniere-" (de toutes façons, vous les Français, vous êtes nuls en langues étrangères). De quoi se pisser dessus de rire, non? (l'italien ne serait donc pas une langue à part entière?)
Ceci dit, je me fais toujours un plaisir de renseigner les pauvres touristes britanniques paumés en Charente, je commence par parler le français, et quand ils révèlent leur incapacité, je passe à l'anglais. Mais sur tous ceux qui résident, et à qui j'ai aimablement prêté ma méthode Assimil de français, j'en connais très peu qui aient vraiment progressé dans notre langue....
Bon, il faudra que je raconte tout ça sur mon propre blog, quand je me déciderai à y réécrire...
Salut Aleks,
Bon, tu me fais pitie avec ta maigre reference : un blog ! Super la reference ! Fais moi au moins le plaisir de trouver quelque chose d'un peu plus serieux...
Il m'a suffit de tapper "ranking english proficiency europe" pour trouver ce document:
cisad.adc.education.fr/reva/pdf/assessmentofenglish.pdf
C'est un rapport d'etude de 207 pages qui relate du niveau d'anglais d'eleves de plusieurs pays europeens : Danemark, Finlande, Suede, Espagne, Hollande, Norvege et France.
Les resultats sont clairs:
* page 69 : comprehension orale : la France derniere.
* page 70 : competences linguistiques : France derniere.
* page 71 : comprehension ecrite : France derniere.
* page 72 : expression ecrite : France derniere.
Page 86 tu verras que les scandinaves ecoutent a peu pres autant de musique de leur langue que les francais.
Tu serras surpris, page 89, par la proportion de scandinaves preferant regarder un programme en anglais avec sous-titre : c'est la meme proportion que les francais. Ce qui montre que les programmes TV ne sont pas si importants que ca.
Le tableau page 93 est tout aussi interessant. Alors que dans les pays scandinaves les professeurs parlent quasiment seulement anglais pendant le cours (85%), en France c'est moitier-moitier.
Enfin bref, je te laisse lire l'etude qui confirme donc absolument ce que je dis: les etudiants francais sont nuls en anglais par rapport aux autres europeens.
"Et que c'est NORMAL, parce que la langue anglaise est DIFFICILE"
Oh oui ! Geniale cette excuse, surtout a propos de l'anglais qui serait donc trop dur... Rassurez-vous, l'enseignement est excellent, c'est de la faute de la matiere a enseigner ! 1ere fois que j'entends cette excuse !
c'est normal car j'ai toujours eu des profs d'anglais à chier :) >>> autres excuses ?
Lollll Da Troll, tu fais de plus en plus pitié, malheureusement. Ce blogue n'est pas misérable, ce n'est pas un blogue d'ailleurs, et la page est une compilation des 10 contre-arguments à ce préjugé à la vie dure .
L'étude que tu cites, j'en ai parlé, n'est-ce pas ? Les seules études qu'on nous sort pour essayer de prouver cette thèse fausse, c'est cette comparaison entre la France et des pays du nord (sauf l'Espagne, qui investit à fond sur l'anglais), dont la langue est germanique, comme l'anglais (même famille) et qui sont envahis par l'anglais dès le plus jeune âge (VO anglais partout), et dont la langue n'est pas parlée en dehors de leurs frontières. Et en outre, 7 pays, ce n'est pas l'Europe, l'UE c'est 27 pays, et l'Europe 2 fois plus ... De toute façon, même si on n'est pas parmi les 7 meilleurs en anglais, on s'en fout, non ? Et la fierté alors, qu'est-ce que t'en fais ? On n'est pas une colonie britannique ou étatsunienne, si ? On est un pays indépendant, non ? L'anglais n'est pas une discipline olympique, que je sache. L'anglais ne fait pas gagner de l'argent à la France, au contraire, il rapporte 17 milliards d'euros par an au Royaume-Uni !! http://lingvo.org/grin/GRIN_fr.pdf
Encore une fois, je parlais DES langues étrangères, pas du seul anglais. Trouves-tu normal que les Britanniques n'aient plus à apprendre de langue obligatoirement dans leurs études, qui peuvent se consacrer aux sciences, aux maths, pendant que tous les autres doivent passer dix ans ou plus à essayer de l'apprendre. Et les autres langues à la fin ? Des langues mortes, à faire disparaître, inutiles ? Quelle tristesse !
En tout cas, si les autres Français sont comme toi, on peut dire que, au moins, les Français sont parmi les meilleurs en masochisme !!
Attention, ce n'est sûrement pas "moitier-moitier", mais "moitié-moitié", en fait parfois moins. Tu ne savais pas que l'anglais était difficile ??!! Alors, si tu connais les moteurs de recherche, comme Google, cherche "anglais difficile", "difficult English" etc, tu verras pas mal de choses intéressantes. Par ex : http://www.esperanto.qc.ca/html/faq-mensonges-fr.htm
Je suis sûr d'ailleurs que t'as un niveau pourri dans cette langue. C'est souvent ceux qui le parlent le moins bien qui le défendent le plus :(
Il a eu raison ! Les Anglophones se comportent comme des colonisateurs arrogants, et estiment pouvoir parler leur langue partout, comme s'ils étaient chez eux et que c'était aux autres de s'adapter ! Mais comme la France n'est pas encore une colonie britannique...
Chabal n'est un faible ni sur le terrain ni en-dehors, c'est bien !
il a eu raison chabal !!!
sinon y'a un débat assez marrant là j'aime bien, moi je trouve que
1/ les français son mauvais en anglais, ça c'est clair, même mes profs d'anglais l'ont toujours dit, et en sortant de prépa j'ai lutté pour trouvé le mot "coffre de voiture" et j'étais pas la seule !
2/ les anglais non plus font pas d'efforts...
la raison : deux anciens pays colonisateurs, d'où une certaine réticence à apprendre la langue d'autrui quand on pense que la sienne est la plus belle et la meilleure.
mes cousins malgaches sont trilingues à 5 ans parce qu'ils en ont envie, et que le malgache et l'indien ça leur suffira pas.
voilou, bon aprèm à tous
"Je suis sûr d'ailleurs que t'as un niveau pourri dans cette langue."
lol
C'est justement parce que je vis dans un pays anglophone que je me permets de me referrer a mon experience personnelle... Et depuis les quelques annees que j'y suis, je pense qu'il commence a etre pas trop mal mon niveau ;o)
Ne serais-ce pas un vilain prejuge que tu viens de sortir ?
Pour le reste, mannifestement tu n'as pas compris grand chose a l'etude.
En bref, je le dis une derniere fois parce que si tu ne comprends toujours pas je ne peux rien pour toi.
Les scandinaves sont certes avantagees par la racine germanique SAUF les finlandais qui ont une langue slave. Ca les empeche pas d'etre loin loin devant nous. Les portugais egalement, ainsi que les espagnols, qui eux n'ont pas une langue germanique.
De mon experience, les suisses francophones ainsi que les belges sont bien meilleurs que les francais. Ce n'est donc pas une question de langue d'origine. Ce point est clair.
La difficulte de l'anglais, elle est la meme pour tous. Encore, si nous avions une langue totalement differente comme les asiatiques, ok. Mais nous quand meme, le francais et l'anglais sont tres proche au niveau de la syntaxe.
Ensuite, la sois-disant perte d'identite si on apprend une autre langue. C'est absolument faux, c'est d'ailleurs pour cette raison que je signalais que les scandinaves ecoutent autant de musique dans leur langue que les francais. Pour avoir vecu en suede, nombre de groupes suedois chantent en anglais a l'etranger MAIS en suedois en suede. Mais ca tu ne peux pas le savoir puisque tu ne connais mannifestement pas ce pays et te limites a tes prejuges.
Enfin, dernier point: les langues etrangeres en generale. Puisque les scandinaves ont un enorme avantage en maitrisant une langue bien plus vite que nous, ils peuvent se consacrer plus vite et plus efficacement a l'etude d'autres langues. Ainsi, les scandinaves sont non seulement meilleurs que les francais en anglais, mais aussi dans la 2eme langue. Beaucoup de suedois parlent correctement (ils ont grosso-modo le niveau qu'a un francais en anglais) espagnol, francais, allemand, etc...
Pour ce que est des anglais et americains, c'est leur probleme, pas le mien. Je te laisse a tes etats d'esprit sur le neo-colonialisme qui s'il est completement a cote de la plaque a au moins le meritte de me faire rire ;o)
Bonjour Da Troll, je vois que tu es obstiné. ça tombe mal pour toi, moi aussi !!
Tu ne m'as toujours pas répondu :
- que gagne-t-on si on est "le meilleur pays en anglais" ? Y a-t-il une médaille aux JO d'anglais ? Le prix Nobel d'anglais ? Une médaille au chocolat au moins ? Ou serait-ce juste la satisfaction d'être la colonie étatsunienne la plus zélée ? Ou une condition pour devenir le 51ème Etat des EUA, stade que de nombreux pays rêvent d'atteindre apparemment. J'ai dû louper une étape. C'est quelle guerre qu'on a perdus, contre les EUA ?
- ton objectif pour le français est-il le statut des langues des pays auxquels tu nous compares ? : des langues que personne n'apprend en dehors de ces pays, une culture rayonnante ... dans les limites de ces pays, puisque personne n'a la chance d'entendre leur musique en dehors, une langue réservée à l'usage familial, tous les autres domaines étant anglicisés. Le rêve est-il d'atteindre ce niveau ? Ouah, le rêve !! :)
- Les plus nuls en langues ne sont-ils pas les anglo-saxons, qui n'apprennent aucune langue ? cela ne te dérange pas du tout, cette injustice ? Vraiment pas du tout ? Tu trouves cela normal ?
- Les Scandinaves bons en d'autres langues que l'anglais ? Ah oui ? j'avais pas remarqué. Je suis sûr qu'ils apprennent d'autres langues. J'en connais aussi, par ex. des Suédois ou Danois. Voir l'image en lien.
- Je te sors une étude montrant que les Français sont dans les tout meilleurs dans le monde sur le TOEIC, tu l'ignores carrément. Tu préfères te fier à tes "expériences personnelles". Super scientifique, cette façon de conclure. "Les faits sont là" ! Trop loll. Oui ils sont là, dans ta tête, coincés dedans. Impossible de les faire sortir, tant pis.
- En fait, les faits sont têtus et contraires : au pire, on peut dire que la France est dans la moyenne européenne, en langues. D'après le sondage Eurobaromètre. Hélas il n'y a rien d'autre pour conclure, aucune étude sérieuse européenne (et pas seulement entre 7 pays, France, Espagne et des pays du nord).
- D'accord, j'admets que pour ton niveau d'anglais, j'ai pu me tromper. Il faut dire que, comme dit, c'est souvent les plus mauvais qui sont les plus masochistes, les plus anglo-colonisés.
Une petite remarque "pour finir" : ce qui est fou dans le domaine des langues, c'est que tu peux sortir tous les documents, toutes les études que tu veux, les gens restent sur leurs convictions irrationnelles issues de leurs propres expériences ou imagination. C'est un des seuls domaine en politique où la solution adoptée est une des plus irrationnelles, des plus inefficaces, mauvaises. Je parle bien sûr de l'enseignement à haute dose de l'anglais, de la politique du tout-anglais. On n'a jamais comparé avec d'autres langues pour savoir s'il y en a qui sont plus simples, plus efficaces. On continue parce que c'est comme ça, on poursuit et on renforce l'état de fait.
Salut Aleks,
Décidément, j'arrête pas de te répondre et tu vas finir par croire que c'est de l'amour.
Pour ta première question, promis demain je te cite l'article qui explique pourquoi les francais ont un si petit rayonnement scientifique par rapport à d'autres pays européens dont la finlande, suisse et suede. Et une de ces raisons est le faible niveau d'anglais. Donc un des benefice, que tu le veuille ou non, c'est une meilleur reconnaissance scientifique. Un 2eme point très important, c'est la diffusion de la musique francaise à l'étranger. La suede par exemple, fort de son bilinguisme, est le 3eme pays exportateur de musique du monde, derriere les US et la GB. Certes, tu peux n'en avoir cure, c'est ton probleme, il n'empeche que les benefices sont là. 3eme benefice: le tourisme. J'ai entendu nombre de fois des etrangers disant qu'un des grands inconvéniants de la france etait qu'il etait difficile de communiquer en anglais pour qui ne connait pas le francais. Ce qui n'est pas le cas en espagne ou italie et qui oriente les touristes a choisir ces destinations.
Deuxièmement, l'étude que tu ne cites pas (je rappelle que tu cites un blog qui cite cette sois-disant étude sans donner de lien alors que moi j'ai au moins cette franchise de te donner la source du document) compare 6 pays européens contre 7 pour la mienne. Ton étude compare le test des étudiants passant le TOEIC, ce qui constitue déjà un biais : seuls passent le TOEIC ceux qui veulent attester de leur niveau d'anglais, soit pour leur profession, soit pour aller a l'étranger. L'étude que je te fournis n'a pas ce biais puisqu'elle compare des élève du même niveau (collège). Ton étude (qui pour le moment est plus qu'hypothétique, n'ayant pas eu de lien "officiel") n'atteste que du niveau des français passant le TOEIC contre les autres passant le TOEIC. C'est nettement moins representatif de la population (sachant que le TOEIC est surtout passé en france, ailleurs c'est le TOEFL, mais bon...).
Enfin, l'image que tu me montres est dérisoire : elle ne montre pas l'espagnol, qui est sans doute parmi les langues les plaus apprises. Donc autant dire qu'elle n'a aucun sens. Elle montre seulement que le francais a de moins en moins d'interet. Et la dessus je suis tout a fait d'accord.
En conclusion, rien de ce que tu m'as montré n'infirme ma thèse alors que j'ai des documents solides pour confirmer la mienne. Au fait, puis-je savoir pourquoi tu defends tant que ca l'enseignement de l'anglais en france ? Serais-tu prof d'anglais ?
Chose promise:
"Why do Some Countries Publish More Than Others? An International Comparison of Research Funding, English Proficiency and Publication Output in Highly Ranked General Medical Journals"
http://www.springerlink.com/content/q426464q754g3386/
Aleks,
You're wasting your time with Da Troll : he's just bogus.
Da Troll,
I - Ca ne s'arrange pas. Bon.
II - J'espère que le métissage te rend toujours cinglé - aussi je t'invite à réviser ton anglais en commentant ce qui suit [c'est du tout bon pour ton myocarde] = > http://en.wikipedia.org/wiki/Image:Jungle-Fever.jpg
III - Je suis heureux - pour toi !!! - que tu aies un bon niveau en anglais car ce serait pitié que tu passes à côté de ceci = > http://www.youtube.com/watch?v=3uxTpyCdriY
Da Troll, enfin un lien qui va dans ton sens, merci, bravo !! Mais je dois mener toujours 3 à 1 ou qqchose comme ça, en liens. Alors comme ça en étant forts en anglais on peut essayer de concurrencer les Etatsuniens en publications dans des revues scientifiques ?!!! C'est du joli ça, c'est un peu le concours du singe, de ceux qui font les meilleurs anglophones, qui s'approchent le plus près possible du niveau d'anglais des Etatsuniens. Et pendant ce temps eux ils peuvent se consacrer à 100% aux sciences, pendant que tous les autres doivent passer plus de 10 ans à essayer d'apprendre cette langue ! Tu trouves cela normal ? Je ne me souviens plus de ta réponse à ce sujet.
Tu vas trouver normal aussi, j'en suis sûr, qu'un classement international des universités mette les étatsuniennes et britanniques en tête, étant donné que 40 % de la note découle des publications dans des revues scientifiques ... étatsuniennes et en anglais. Vachement objectif comme critère ! C'est vraiment un peu comme s'il y avait un championnat du monde d'orthographe anglaise, et qu'on s'étonnait que les Anglais soient meilleurs que les autres ! ça ne te dérange pas du tout d'être un sous-citoyen, quand tu n'as pas la langue maternelle de la première puissance mondiale ?? :(
Sur la musique en Suède, c'est bizarre, je n'ai pas trouvé une seule source de cette statistique étonnante "3ème exportateur du monde", tous les sites le répètent, c'est comme le préjugé "Les Français nuls en langues" mais aucune source ne corrobore. En fait il y a beaucoup plus de raisons expliquant la performance suédois en musique : http://www.francenordic.com/page/default.php?pid=45
En terme de marché, la France reste plus importante http://www.icce.rug.nl/~soundscapes/DATABASES/MIE/Part2_chapter01.shtml
Et en terme d'industrie du disque, ce sont surtout les 4 majors qui détiennent le marché, nulle part on ne raisonne en terme de pays. http://en.wikipedia.org/wiki/Music_industry
Pour les études sur l'anglais (qui n'est pas le sujet, je te rappelle, je parle de toutes les langues, il n'y a pas qu'une langue étrangère !!), j'ai bien peur que tu cites la même que moi, comparant 7 pays dont surtout des pays du nord + PB et Espagne. L'étude TOEIC est beaucoup plus vaste puisqu'internationale et couvrant 30 pays.
Enfin, ton commentaire sur l'espagnol confirme que tu n'y connais pas grand chose en politique des langues en Europe. Au niveau de l'UE, l'espagnol est largement moins enseigné que EN, FR et DE !! ça vient après.
Et le tourisme ??? Comment ça le tourisme serait-il un argument ?
quelle hérésie de mentionner l'argument du tourisme ! Alors que c'est tout le contraire !! N'oublie pas, la France est le premier pays visité au monde ! ça se saurait si on allait en Italie ou en Espagne pour parler anglais. On va là bas car il y a plus de soleil, et pour Barcelone, Madrid, l'Andalousie, Venise, Rome, Florence etc. On ne visite pas un pays pour sa langue !! (à part les milliers de gens qui vont au RU pour apprendre l'anglais)
Je n'ai jamais entendu quelqu'un renoncer à un voyage en France sous prétexte qu'on ne parlerait pas assez bien anglais en France !! Non mais quelle idée ! Ecoute les Italiens parler anglais, c'est pitoyable, autant ou pire que les Français parlant anglais. Mais ce n'est pas la question.
Je sais bien qu'il commence à y avoir des séjours linguistiques d'anglais en France, mais faut arrêter de marcher sur la tête. On ne vient pas en France pour parler anglais ! Faut arrêter d'etre dingue !
Le tourisme est le pire argument qui soit. Au mieux, cette industrie doit nous inciter à apprendre plusieurs langues, et notamment l'espagnol, l'italien, le chinois, le japonais, le russe, l'allemand etc. Je me demande combien d'Etatsuniens et de Britanniques visitent notre pays par rapport au nombre de personnes venant de ces pays.
Et si on revoyait un peu nos concours de recrutement de profs d'anglais et recrutait un peu plus de profs natifs (au lieu de les jeter comme des malpropres) ou encourageait un peu plus la circulation des profs d'un pays à l'autre?
http://jcdurbant.blog.lemonde.fr/2007/12/09/protectionnisme-la-france-veut-elle-vraiment-que-ses-enfants-apprennent-l%e2%80%99anglais/
daidaihua slimbionic
slimbionic
Désolé, j'arrive tard sur cette conversation. Je viens de tomber dessus en recherchant des explications sur la réaction de Chabal. Pour ma part, je pense qu'il s'agissait d'un règlement de comptes: en Angleterre, on a dû le gonfler sur son niveau en anglais et sur le niveau des Français en général: alors, quand il en a eu l'occasion, il a simplement rendu la politesse aux Anglais.
En ce qui concerne ma contribution à cette conversation, je viens de lire tellement de commentaires pleins de préjugés que je ne peux pas m'empêcher de réagir. En effet, il est possible que les Français ne soient pas terribles en anglais, mais se l'entendre répéter en permanence par des anglophones qui, eux-mêmes, sont très mal placés pour la ramener, c'est fatigant. D'abord parce que les Français ne sont pas les seuls à être mauvais mais c'est tout de même toujours sur eux qu'on tape. De mère danoise, j'ai la nationalité danoise, j'ai fait une grande partie de mes études à Copenhague, je vis entre la France et le Danemark et je suis aujourd'hui traducteur. Eh bien mon expérience m'a montré que les Français n'avaient pas à avoir honte de leur niveau. Lors de mes fréquents voyages entre la France et le Danemark, il m'arrive souvent de m'arrêter en Allemagne pour faire le plein, quelques courses, ... Eh bien, à chaque fois, je m'estime heureux de parler allemand car, si j'avais dû me débrouiller avec l'anglais ou le français, j'aurais eu du mal à arriver à destination: pas une fois, il ne m'a été possible de communiquer en anglais, même avec des jeunes. Alors je suis peut-être malchanceux, je suis probablement tombé sur des jeunes qui n'avaient pas fait d'études mais, dans ce cas, ça en dit beaucoup sur le niveau scolaire des jeunes Allemands dont on loue souvent les facilités en anglais. J'ai connu les mêmes problèmes lors de mes séjours en Espagne et en Italie, surtout en Espagne. Là, même les jeunes ne parlaient pas anglais et, même lorsque certains croyaient le faire, leur accent à couper au couteau les rendait de toute façon incompréhensibles. Les Italiens étaient meilleurs mais eux aussi avaient un accent effroyable. Enfin, au Danemark où j'ai fait mes études au milieu des étrangers: j'ai pu constater que le niveau des Français n'était pas brillant mais que celui des Allemands, Italiens, Autrichiens, Espagnols ne valait guère mieux. Quant aux Anglais et Américains avec qui j'ai fait mes études là-bas, dans le meilleur des cas, ils étaient tout juste capables de sortir quelques expressions françaises et espagnoles courantes. Enfin, même ces fameux Scandinaves que l'on prend en permanence comme exemples ont leurs faiblesses: combien de fois les Anglais et Américains nous ont fait remarquer notre accent danois. Moi-même je le reconnais désormais. Idem avec les Suédois; leur accent est très caractéristique. Seulement, il est vrai que nous avons toujours été habitués à nous exprimer en anglais, alors nous le faisons avec une certaine facilité. En France, l'accent étant placé sur l'écrit et l'exactitude grammaticale, les gens ne s'expriment pas aussi bien et ont peur de faire des fautes. Pour un Français, c'est la honte s'il commet une faute en parlant, tandis qu'un Scandinave s'en moque. Et il est vrai que les Scandinaves font des fautes et que leur niveau à l'écrit est très moyen, parfois mauvais, car ici on insiste sur la débrouillardise à l'oral et tant pis pour la grammaire et l'orthographe. Dans un sens, cette démarche est bonne puisque le but, quand on apprend une langue, est tout de même de pouvoir la parler couramment. Mais, en tout cas, non, arrêtez avec cette image des Scandinaves parfaits en anglais.
Pour conclure, il est vrai que les Français sont bien moyens en anglais, mais pourquoi toujours taper sur eux alors qu'ils ne sont pas les seuls??? Et puis, il n'y a pas que l'anglais. Au contraire, de nombreux Français parlent italien et espagnol, langues apparentées pour lesquelles ils ont de la facilité, tout comme les Allemands, Néerlandais et Scandinaves avec l'anglais, langue elle aussi germanique, même si largement influencée par le latin par l'intermédiaire du français. Et surtout, j'ai souvent été impressionné par l'excellent niveau de certains Franaçais en allemand.
Ah oui, aussi. Ras le bol des types comme DaTroll qui nous bassinent avec leur Suède ou autre pays scandinave qu'ils croient connaître mieux que les Scandinaves eux-mêmes sous prétexte qu'ils ont fait un séjour là-bas ou roulé une pelle à une Suédoise. Surtout quand il nous dit que la pratique de l'anglais ne pose aucun problème d'identité, c'est absolument faux. Au Danemark, nous avons en permanence des débats très mouvementés sur le sujet, notamment au Parlement, car notre culture et même la survie de notre langue sont aujourd'hui menacées par l'influence grandissante de l'anglais. Et je sais que c'est la même chose en Suède et dans les autres pays scandinaves. Si DaTroll l'ignore, c'est qu'il ne connaît pas si bien le pays dans lequel il dit vivre et n'est nullement habilité à s'exprimer au nom des Suédois. Ses messages, par leurs fautes d'orthographe et de grammaire, ont en tout cas le mérite de soulever un autre problème: le niveau des Français dans leur propre langue.
Ah oui, excusez-moi, je reviens mais je ne pouvais pas m'en empêcher tellement c'est n'importe quoi: pour DaTroll, les Finlandais ont une langue slave!!! C'est du très haut niveau et on voit qu'il maîtrise bien son sujet quand il donne des leçons aux autres à propos de la Scandinavie. Ee réalité, en Finlande, en-dehors de la minorité suédophone, qui parle suédois donc, on parle le finnois, une langue finno-ougrienne qui ne fait même pas partie de la famille indo-européenne, contrairement aux langues slaves, latines, germaniques,... Ce qui signifie que la langue parlée en Finlande est encore plus éloignée des langues slaves (auxquelles DaTroll prétend que le finnois appartient) que l'espagnol, le grec ou même le turc... Décidément aucune crédibilité sur la Scandinavie.
Frdrk : ...tu veux qu'il revienne, c'est ça ?...
Pour sûr que le finnois ne ressemble à rien, j'ai une amie finlandaise...quand elle cause finnois, c'est du toulikiki virta klug chouette klump glote pik puk utu oto itilili pluplu kirja tuk tuk.... y'a que les martiens qui comprennent ce machin !!!!
ƒVƒAƒŠƒX ”Ì”„ :? ƒVƒAƒŠƒX Œø‚©‚È‚¢
ƒoƒCƒAƒOƒ‰ *!#*!^*&:- ƒVƒAƒŠƒX Œø‚©‚È‚¢ ƒVƒAƒŠƒX ‰¿Ši
Je vous complimente pour votre paragraphe. c'est un vrai travail d'écriture. Continuez