Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Bilan footbalistique d'une première saison riche en enseignements...

Image Hosted by ImageShack.us

Samedi dernier a eu lieu le dernier match de la saison 2006-2007 du championnat corpo auquel a participé mon équipe. Comme les pros, on va attendre début septembre pour redémarrer les hostilités. C'est donc l'heure du bilan et je vais aller droit à l'essentiel : j'en ai chié des patates !

Primo, apprendre à mon corps à encaisser l'effort physique. Ca se passait avec les footings de 45 minutes qui me cassaient en 4 vers aout-septembre 2006. Quand vous n'avez jamais couru et que vous vous videz les entrailles en étant obligé de suivre un groupe qui a l'habitude de courir à 12 à l'heure pendant une heure , vous comprenez ce que le terme "don de soi" signifie. Maintenant, même si je ne suis pas dans les meilleurs en fond, j'arrive à suivre tranquillement le groupe.

Deuxio : du fractionné pendant 90 minutes ! 90 minutes à courir, c'est long, très long. Quand vous ne sprintez pas, vous courez quand même ! Le foot est relativement frustrant comme discipline, car au final, sur 90 minutes, le ballon n'est dans vos pieds que pendant quelques secondes et au mieux deux minutes (pour les meneurs de jeu qui sont les plaques tournantes des équipes). Après un match de foot, malgré deux à trois entraînements par semaine, je suis carbonisé et il me faut deux jours pour récupérer.

Tertio, l'engagement : et c'est là que j'ai ENORMEMENT de progrès à faire. Il faut savoir "mettre le pied", ne pas avoir peur du contact physique et de recevoir des coups. Ca fait partie du football et je peux vous dire que cette saison j'en ai pris des béquilles, tacles et coups divers se traduisant par des petites blessures. J'ai peur de me faire mal...mais petit à petit je vais au charbon. Car croyez moi, celui qui n'a pas peur est rarement celui qui est blessé. 

Quatro: les buts. Joie immense et explosive. J'en ai marqué 5 en 17 matchs. Pas terrible sur le papier, mais bon, pour une première saison c'est pas mal. Je joue beaucoup en remise, comme un "9,5". A moi de devenir davantage un vrai 9. Objectifs pour les prochaines saisons : m'endurcir musculairement, pour courir plus vite et frapper plus fort dans le ballon, "mettre le pied" et gagner en foncier...

20 commentaires Lien permanent Catégories : Messages persos, Sport

Commentaires

  • Non c'est vraiment bien, 5 buts en 17 match, comme tu dis que tu ne joue pas des masses de temps, ça fait quand même bien pour une premiere année.
    Bravo mon gars.
    l'année prochaine, objectif 10 buts !

  • Et les 3ème mi-temps ? Rien sur les 3ème mi-temps ?

  • Tu m'impressionnes, vraiment, j'admire ton courage. Et comment ça t'es venu cette passion pour le foot? Regarder le foot à la télé c'est une chose, mais jouer dans un club! L'année prochaine tu marqueras au moins un but tous les 2 matchs, ce ne sera pas difficile vu ta motivation ;-)

  • Merci tous ;-).

    Non jojo, j'ai été titulaire pendant le championnat. Dans notre club il y a deux équipes dans deux différents championnats. J'ai joué quasiment tous les matchs en tant que titulaire.

    Laurent : ouh lalala !! Je ne dis rien pour ne pas entâcher la réputation de mes collègues :-p.

    Vicky : mon collègue au boulot joue dans l'équipe et m'y a fait entrer. J'ai toujours aimé le foot mais jouer dans de vraies conditions c'est autre chose...

  • et en plus tu joues avec le ballon de la ligue des champions !

  • Quel est le niveau de l'équipe si tu devais le comparer aux championnats amateurs existants?

  • Notre équipe a clairement le niveau DH, avec plein de joueurs qui ont évolué à des niveaux sympa, CFA, CFA2. Là c'est du corpo, donc la plupart sont des bons trentenaires avec du bagage technique intact, même si parfois ils ont pris du bide ;-). Notre coach a joué à Amiens en D2 !

  • Ah ok, j'avais surement confondu avec ton weekend Bordelais.
    Mais quand même, c'est plutôt une bonne moyenne, pour ta taille :)

  • "Notre équipe a clairement le niveau DH, avec plein de joueurs qui ont évolué à des niveaux sympa, CFA, CFA2. Là c'est du corpo, donc la plupart sont des bons trentenaires avec du bagage technique intact, même si parfois ils ont pris du bide ;-). Notre coach a joué à Amiens en D2 !"

    Honnetement, la je rigole ! Vu la photo que tu postes, ca me ferait bien chier que votre niveau soit DH, des mecs avec du bide, j'en ai jamais vu en DH. En DH, c'est entrainement tous les jours, de la thune, CFA2 c'est semi-pro et matchs contre pas mal d'equipes reserve pro, c'est de l'excellent niveau.

    J'ai jamais vu non plus un mec commencer le foot et devenir titulaire en DH.

    C'est pas pour me la raconter, mais dans l'equipe ou je jouais, en vrai DH, j'etais le seul a jamais avoir joue au dessus (j'etais le plus jeune a l'epoque), tous les autres avaient au moins joue en CFA, quelques uns en national et 2-3 en D1 ou D2. C'etait entrainement tous les jours, un joli cheque a la fin du mois pour compenser. On allait jouer dans des coins pourris avec 400 spectateurs chauds bouillants amasses au bord du terrain (pas de tribunes evidemment), 90 minutes a se faire cracher dessus, insulter de tous les noms, a se prendre des cailloux. A la fin du match, c'etait sprint final aux vestiaires en cas de victoire.

    Voila, ca c'est de la DH.

  • c'est vrai qu'il y a un milieu offensif et un défenseur central qui ont l'air de forcer un peu sur la bière en 3e mi temps, d'ou le bide qui dépasse un peu du maillot ... pour le reste, je n'ai joué qu'en pupille et j'étais nul, donc je ne me permettrais pas !

  • Ceci dit, je critique pas le niveau technique, le coup d'oeil et le coup de patte changent pas avec les kilos. Je dis simplement que physiquement ca m'etonnerait que certains tiennent le coup.

  • Da Troll : C'est du corpo, DH corpo ! Faut lire ! Beaucoup de joueurs qui font du corpo proviennent des championnats seniors et ont joué dans des clubs de CFA CFA2 ou DH ! C'est une sorte de "fin en douceur".

    Après, il y a les amateurs comme moi qui intègrent l'équipe qui n'ont joué au foot qu'avec les copains et compagnie. En corpo, il y a trois "divisions". La nationale, ou le gratin des entreprises s'affrontent, les championnats Nationaux par zone (nord, normandie, picardie etc...) et les championnats exclusivement régionaux. Dans mon équipe, "l'ASCPDR", il y a deux équipes. La "A" et la "B". la A qui joue en DH nationale et la "B" qui fait un championnat Régional (1ere division). Je joue dans la B en temps normal.

    En espérant avoir été clair !

  • Ok, mais la question etait de savoir a quoi correspondait le niveau en niveau amateur classique, d'ou le DH interprete classiquement... Et d'ou la photo avec des joueurs qui ressemblent effectivement plus a des joueurs de D1...

  • t'es clair mais quand même un peu foncé sur les bords, moi j'dis !

  • 5 buts pour 17 matchs bilan plus qu'honorable pour un joueur ayant repris cette année.
    Néanmoins je me demande si cela est du à la faiblesse des adversaires ou au niveau de ton equipe.
    Jouant actuellement dans une equipe de PH, pour marquer aussi souvent il faut vraiment recevoir des "caviars" de la part de ses coequipiers

  • Tantale, je trouve ca faible comme total ! Disons que mes 5 buts, j'étais là au bon endroit 2 fois (chance), + deux trois passes en retrait dans la surface, j'avais plus qu'à ajuster.

    DaTroll, je ne sais pas à quel niveau ca correspond dans les championnats "normaux"

  • Bon ça fait un peu réchauffé, mais a savoir ke moi pr avoir testé les deux, je dirai que la nationale corpo équivaut a peu pré a une toute petite PH ou un une bonne excellence en amateur...
    Aprés, mon osmany,moi je dis ke 5 buts c pas si mal, surtout sil ya des passes decisives a rajouter...Si ta pas trop le tempérament "je mets des coups pr ne pas en prendre" le mieu reste de jouer sur ton placement et de travailler des techniques d'appelle de balle a lentrainement pr devancer les défenseurs, si vous vous entrainez vraiment trois par semaine, ya kan mem moyen dobtenir un sacré jeu collectif, surtout si des mecs de léquipe ont de l'expérience...un appel, une passe, un tir...un but!!!C simple le foot non????

  • je voudrais un grand joueurde foot mais j'ai pa d'encadrement

  • bjr

  • C'est vrai que cette saison fut particulièrement riche en enseignement

Les commentaires sont fermés.