Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Virginia Tech College : Bowling for Columbine 2

Après le drame de Columbine (brillament analysé dans "Bowling for Columbine"), c'est au tour de la Faculté de Virginia Tech de connaître les mêmes événements tragiques. Un ou plusieurs (on ne sait pas vraiment) fou(s) a assassiné par arme à feu une trentaine d'étudiants et membres de l'université... dont une classe entière de 15 personnes. Affligeant ce qui se passe aux U.S.A, pays incroyablement violent, tatoué au fer rouge par un lobby des armes ultra puissant. Il faut quand même savoir que le droit de posséder une arme figure dans la Constitution, au deuxième amendement ! God bless America !
 

 
Ce petit passage de "Bowling for Columbine" est extraordinaire de cynisme, d'humour mais aussi de vérité !
EDIT : superbe note de Louis, que vous trouverez ici à propos de ce carnage. Bonne analyse je trouve...

14 commentaires Lien permanent Catégories : Actualités, Opinions

Commentaires

  • Ca fait vraiment froid dans le dos, cette histoire. Sur le même sujet, le film Elephant de Gus Van Sant était pas mal aussi ...

  • Elephant 2... et pire

  • Cet extrait est excellent et résume bien les nombreux paradoxes de la société américaine. Parfois j'ai honte pour eux, tellement ces américains sont ridicules.

  • C'est à cause de Marylin Manson, t'as de nouveau rien compris....

    Sinon, plus sérieusement...
    Le droit de posseder une arme à feu est tout bonnement incompréhensible, bien entendu, mais doit-on imputer ces trop nombreux carnages uniquement à ca?
    Par chez nous, 2 millions d'armes sont en circulation ->http://www.swissinfo.org/fre/a_la_une/detail/Pour_une_loi_sur_les_armes_plus_severe.html?siteSect=105&sid=6892693&cKey=1152791287000
    Pour 7 millions d'habitant.
    Non pas par besoin ou par envie mais par obligation. Tout ceux qui font leur service militaire(obligatoire) sont tenus de conserver chez eux arme et munitions.
    Mon père en a toujours eu une, comme dans la plupart des foyers d'ailleurs.
    Pourtant c'est vraiment très rare qu'il y ait décès par balle alors que presque n'importe qui peut en trouver une.
    Alors bon, je sais pas vraiment. Forcément, ca n'aide en rien mais y a beaucoup d'autres choses parce que même en ayant le droit d'en posséder, faut quand même en arriver à un sacré point pour faire des trucs comme ca. Plutôt un énorme problème genérationnel-sociétaire que je sais pas comment on dit ca en francais.
    Après, ca n'est que mon petit avis...

  • Par rapport à la vidéo de Bowling for Columbine, je partage l'avis que la société américaine a été batie dans la violence et très rapidement...trop rapidement. C'est donc une violence culturelle à mes yeux.

  • J'y ai fait mes études à l'étranger à Virginia Tech. :-( La plus belle période de ma vie.

    Et je ne me suis jamais senti plus en sécurité qu'à Blacksburg. Aucune violence d'aucun type, des gens tellement agréables, ...

    Ma carte d'étudiant de là-bas a pris une toute autre valeur pour moi maintenant.

    Saloperie.

  • Ça donne envie de réécouter Bowling for Columbine... Le pire, c'est que rien va changer...

    J'ai écrit un texte sur le sujet sur mon blogue si ça vous intéresse.

  • Rien à dire...

  • "Le droit de posseder une arme à feu est tout bonnement incompréhensible, bien entendu, mais doit-on imputer ces trop nombreux carnages uniquement à ca?"

    Uniquement peut etre pas, mais a 99% je pense que oui.

    Dans ton pays il y a 7 millions d'habitants, aux US legerement plus (3eme population mondiale).
    Si on admet que la probabilite individuelle moyenne de faire un carnage est la meme, alors il est evident qu'en Suisse ils sont beaucoup moins frequents qu'aux US. Mais il y en a deja eu des carnages en Suisse, et il y a pas si longtemps, quand un mec avait tue des gens dans le parlement vers Lucerne. Tu t'en souviens ?
    http://www.humanite.fr/journal/2001-09-28/2001-09-28-250986

    Et c'etait pas non plus le premier.

  • Politique de la peur... Des moutons, rien que des moutons.

  • "Politique de la peur... Des moutons, rien que des moutons."

    Et tu n'y echappes pas, avec ta peur de la "politique de la peur" comme la denonce Michael Moore. Il contribue lui aussi a effrayer ceux qui ne sont pas appeures par la methode traditionelle (les infos, etc...).

    La methode employee est differente, mais le but est le meme: rallier les gens par la peur, juste la peur d'autre chose.

    La peur est un fort motivateur inhibant la lucidite. Ce n'est pas dangereux d'avoir peur, au contraire c'est indispensable et tres efficace pour accomplir quelques buts. Il faut en revanche rester lucide, ou essayer en tout cas.

  • Je n'ai pas peur de cette politique, enfin pas pour "moi", je ne la suis que de très très loin, et mon vote (ou pas) de Dimanche prochain ira dans ce sens.
    Comme tu dis, le tout est d'y échapper en étant le plus lucide possible sur les informations que l'ont nous proposent, et de se faire une idée bien à soi.
    Ne pas etre dans la meute, quoi.

  • Vous avez aimé "Bowling for Columbine" ? Vous adorerez "Massacre à Virginia tech" !

    Bowling for Columbine 2.0 : le Retour de la Mission
    http://petaramesh.org/post/2007/04/16/Bowling-for-Columbine-20-:-le-Retour-de-la-Mission

  • My Troll,
    (Allez on va pas faire le difficile sur l'A.O.C.)
    Sans nul doute que je suis contre la détention d'armes. Et plutôt 20x qu'une.
    La seule question que je me posais c'était de savoir si c'était uniquement du à ca. Ce que je ne pense pas, même dans les pays moin "libertaires" tu vas pas me dire que c'est si compliqué que ca de se procurer une arme...soyons francs...
    C'est pas du tout ca, bien sûr que je me souviens de Zoug...comment oublier?
    Y a aussi eu juste à-côté de chez moi: ->http://ww3.rfj.ch/?cat=infos&news=48111
    La seule chose que je me demandais c'est juste: est-ce que tout ca peut expliquer ca?
    C'est là-dessus que j'ai quelques doutes...
    Comprendra qui pourra, d'ailleurs par ici hier il y a eu discussion par rapport à la détention d'arme d'ordonnance par les "particuliers" et j'espères bien que cette obligation ne sera plus de mise parce que, soyons sérieux, c'est pas demain la veille que la Suisse sera attaquée(pourtant elle possède une PUTAIN d'armée)....
    Ce qui a donné:->http://www.swissinfo.org/fre/Sept_jours_en_Suisse/detail/Nouvelle_charge_contre_l_arme_a_la_maison.html?siteSect=107&sid=7721867&cKey=1176901367000
    Donc on en sait pas plus(enfin, moi, perso j'y ai pas compris grand chose)...comme d'hab', putain de pays...
    Par contre, là-dessus tu m'excuseras mais c'est pas le fait d'avoir une arme à portée de main(qui peut se trouver facilement dans n'importe quel pays) qui peut expliquer ca. Je pense en toute franchise que le problème est bien plus profond que la seule détention d'arme même, si je suis à 1000% d'accord pour toute interdiction, tu pense bien....
    Sur ce, et en espérant avoir été claire, une bonne soirée!

Les commentaires sont fermés.