Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Emeutes Gare du Nord : Ce qui m'a marqué, c'est la solidarité contre la Police

Un contrôle de billets qui tourne mal, deux contrôleurs se font frapper, la gendarmerie intervient et appréhende le coupable des faits. Si tout s'arrêtait là, il n'y aurait rien à redire. Oui, mais si 300 personnes présentes sur les lieux se sont liguées ensemble contre les forces de l'ordre, c'est qu'il y a eu abus lors de l'interpellation musclée. Alors certes, le fraudeur mérite son interpellation, mais il y a deux poids deux mesures. On parle d'un ticket non acheté, non d'un terroriste armé d'une kalachnikov. Oui le fraudeur a frappé des agents de la RATP pour échapper à la contravention et il n'aurait pas dû. Oui mais pourquoi la gendarmerie puis la police ont emmené le fraudeur de manière extrêmement "violente" et l'ont mis à l'écart et à l'abri des "regards" ? Certains voyageurs témoins de la scène affirment que la police a cassé le bras du fraudeur lors de l'interpellation. Voici l'élément déclencheur de la révolte contre la police : ses méthodes.
 
 
Je n'aime pas la tournure des événements, c'est lamentable pour l'image des jeunes de banlieue, mais il faut aussi voir une certaine réalité en face. Les flics ont surement leur responsabilité dans ce qui s'est passé. Une émeute comme ça ne démarre pas sans déclencheur. Les flics ne sont pas tous des anges respectant l'idéal républicain malgré l'uniforme qu'ils ont sur le dos. Cette vidéo, trouvée chez Vanch, me fait froid dans le dos. C'était lors des émeutes de 2005...
 
 
EDIT en réaction à quelques commentaires : Ce qui m'énerve, c'est cet angélisme envers les policiers. Mon avis est qu'ils ne font pas TOUS leur boulot comme il faudrait. Posez vous la question de savoir pourquoi ça va si mal en France. Pourquoi c'est comme ça ? Comment faire pour que la violence cesse ? Repondez-y. 

41 commentaires Lien permanent Catégories : Actualités, Opinions

Commentaires

  • Moi je trouve ça un peu trop facile de toujours montrer du doigt la Police...!
    L'origine d'une tel déferlement de violence ne peut pas d'être que d'origine Policiaire... Quand je vois l'attitude et la violence de ces gens, qui cassent tout ce qu'ils trouvent, je me dis que l'orgine c'est purement et simplement eux. Ils n'ont rien dans le crâne, c'est tout. Ce sont des petits cons !
    Quoiqu'il arrive, je défendrais la Police. Beaucoup se sont pleins que les CRS ont agit avec violence... Mais heureusement qu'ils ont agit avec violence. C'est le contraire qui me ferait chier. Ca m'enmerderait d'entendre dire que des centaines de jeunes pillaient et cassaient tout, et que la Police est restée plantée à rien faire.
    Alors peut-être que le fraudeur ne méritait une arrestation avec une telle violence (quoique, on n'en sait rien)... Mais pour qu'il y ait un tel déchainement de violence, le Police ne peut pas être qu'en cause. C'est forcément que tous ce jeunes qui cassent, c'est parce qu'ils aiment ça, et qu'ils n'attendent que ce genre d'événement pour se mettre à l'oeuvre.
    Et pendant ce temps-là, à cause de tels événements, l'extrême droite remonte. Les jeunes, après, ils vont se plaindre que LePen est au 2è tour... Ca me fait bien marrer : ils se tirent une balle dans le pied, car c'est à cause d'eux !

  • Osmany, des fois... J'te jure... :-D

    Evidemment que la force doit être employée pour maîtriser quelqu'un qui résiste et qui frappe. Le type s'est battu avec les agents de la SNCF et les policiers. On ne peut pas lui chercher d'excuse. Si tu prends le risque de voyager sans ticket, accepte celui de recevoir une contravention, rien ne l'obligeait à la payer. Si tu prends le risque de taper sur des agents, accepte celui d'être maîtrisé par la force. C'est une situation dans laquelle il s'est mis tout seul cet ABRUTI et ses 7 ou 22 condamnations.

    Quant aux 300 CONNARDS qui TRAINAIENT dans la gare, j'en mets ma main à couper, ce sont les mêmes que ceux qui y ont foutu la merde pendant les émeutes. Putain, faut que les gens se mettent en tête que l'Etat n'est pas leur ennemi. On vit dans un pays qui se saigne pour filer à bouffer à tout le monde et tout ce que ces POUFFIASSES trouvent à faire c'est cracher sur les gens qui sont à son service à la plus petite occasion. Les pavés sur les pompiers, les insultes aux guichets de la CAF, les poubelles cramées, c'est toujours la même chose.

    Je n'ai jamais été contrôlé par la police. Ma dame, avec ses origines maghrébines l'a été plusieurs fois. Il est sans doute là le malaise, sur le profiling. N'empêche que ça s'est bien passé à chaque contrôle, pour la simple et bonne raison qu'elle est restée courtoise. Si t'es poli et que tu gardes un minimum de respect pour l'autorité de l'Etat (qui s'occupe de toi), tout se passe bien. Et si t'en es pas content de ton Etat, change-le, mais pas à coups de poings dans le nez.

    La France vous aime, gamins, aimez-la en retour.

  • C'est surement de la faute de la police si les 200 "marginaux" (d'ailleurs ils ont vraiment rien d'autre a foutre ??) ont casse les vitrines et pille les magasins.
    L'interpellation n'a ete qu'un pretexte pour semer le trouble.

    "Oui, mais si 300 personnes présentes sur les lieux se sont liguées ensemble contre les forces de l'ordre, c'est qu'il y a eu abus lors de l'interpellation musclée"

    En raisonant comme ca, on peut tout justifier. Genre "il bat sa femme, certes c'est pas bien, mais ca veut bien dire qu'elle l'a cherche".
    Ce qui s'est passe n'est pas justifiable et si violence abusive il y a eu, 300 temoignages auraient suffit pour la condamner. Se faire justice soi-meme est anti-democratique. Rien ne justifie que l'on viole la loi, c'est encore ce qu'a dit Chirac recemment.

  • Pour moi, le vrai problème, par chez vous, c'est les stéréotypes, comprends bien:
    On a d'un côté "la racaille de banlieue" et de l'autre "les honnêtes gens" c'est de là que tout part, il te suffit d'allumer ta tivi et de regarder le J.T. pour remarquer ca. Vous catégorisez les gens soit dans une case, soit dans l'autre. Qu'est-ce que cela amène au final? Des guerres de tranchées. C'est aussi ce malaise que ressentent les gens de banlieue(ne parlerai pas que des jeunes) d'autre part les représentants des forces de l'ordre(qui sont avant tout des êtres humains) et on amplifie de jours en jours ces différences qui à la base devraient pas exister. C'est déjà une horreur en soi, mais quand on voit combien se sevent de ca et l'amplifient pour se faire élire dans quelques mois, c'est ca qui me fait froid dans le dos, on pourrait pas, déjà, à la base, parler de personnes et non de catégories de personnes? Putain! Moi je comprends pas,....et je comprendrai jamais, des bons et des mauvais, y en a de chaque côté, ca s'arrête là. C'est rentrer dans le jeu des "fascistes"(des deux bords) que de penser de la sorte, saloperie de presse et de télé, ok, mais est-ce qu'un jour les gens réfléchiront d'eux-même?

  • Il y a quand meme une chose que je ne comprends pas: pourquoi d'une part faites-vous le parallele systematique avec les banlieues et, en meme temps, vous dites qu'il ne faut surtout pas amalgamer ?

    Les journaux n'ont aucunement parle de racailles de banlieue, mais ont plutot utilise le terme 'marginaux' pour designer les squatteurs de la gare. Je vois pas trop le lien entre ces evenements, alors pourquoi y faites-vous reference ? Vous insinuez pernicieusement que ce sont des evenements relates et que les squatteurs de la gare sont les jeunes de la banlieues. Vous accusez les autres de tout melanger alors que vous participez bien plus activement a cet amalgame.

  • Faut pas se boucher la face, Da troll, c'est pas moi qu'amalgamme, c'est des faits qui durent depuis des années et des années alors au final, comme le chante Raphaël: "Choisis ton camps" ca, c'est déjà fait, je sais pas qui pourra le contredire finalement. C'est toutes ces conneries, les médias(la droite suprême made in TF1), les rappeurs qu'ont rien compris au HH(Booba, booba, mon petit hamecon) et tous ces cons qui, pour faire leur intéressants clivagent(je sais pas comment on dit en vrai) et les gens suivent, bouche prête à sucer et yeux equarquillés, c'est pas moi qui veut dire ca, c'est les faits, et sont indéniables...
    Non?

  • Pas fait z'exprès, ca venait pas...

  • Là:
    >http://www.nomorelyrics.net/fr/chanson/Raphal/Choisis_ton_camp.html

  • @ chris, Orion, DaTroll : répondez aux questions à la fin de la dernière vidéo. Je n'ai jamais dit que les marginaux étaient en droit d'agir comme ça. J'explique juste qu'ils ont des "raisons" de se rebeller ainsi, par la violence faute d'autres moyens.

    Si vous me suivez bien, je ne critique nullement la charge des policiers sur les 200 à 300 émeutiers, mais l'interpellation exagérée qui a semé le feu aux poudres. Mettez vous à la place de gens qui n'ont pas vu toute la scène qui voient un black se faire tabasser par plusieurs flics et gendarmes. Les policiers, même s'ils sont provoqués, doivent agir professionnellement, et non n'importe comment. Point. Ce n'était qu'un fraudeur qui s'est débattu. Faut quand même relativiser.

    Vous me faites rire parce que vous n'êtes pas concernés. Vous me faites rire parce que vous avez peur. Vous me faites rire parce que vous n'êtes pas des cités. Vous me faites rire parce que vous n'êtes jamais contrôlés. Vous me faites rire parce que vous n'êtes pas (très certainement presque jamais) discriminés. Vous me faites rire.

  • Et le Nonos me fait sourire!:-)
    Merci bien à toi, tellement vu de ces cons qui s'disent: "ouais, faut rétablire l'ordre, toutes facons, ces gens z'ont pas à ouvrir leur gueule sur notre(votre) territoire..."
    Mais leur condition de vie, putain, y a quelqu'un qui y pense?
    "Encore plus qu'en '68, va falloir se battre!"
    Comme le chantent certains:
    >http://www.youtube.com/watch?v=yZe4jHPHl38
    Mon conseil: Votez blanc laissez l'extrême droite passer et enfin agissez, putain!

  • "J'explique juste qu'ils ont des "raisons" de se rebeller ainsi, par la violence faute d'autres moyens. "

    C'est justement ce que je conteste. Si 300 personnes sont témoins d'une violence abusive des forces de l'ordre à l'encontre d'une personne, la rébellion n'est pas l'unique moyen ni même le moyen approprié.

    300 témoignages auraient largement suffit à démontrer la culpabilité, le cas échéant, des policiers et de les condamner.

    On ne se fait pas justice soi-même, en tout cas pas par la force.

    D'autant plus que ces émeutiers, prétendants venir au secours d'un individu, en ont profité pour dévaliser quelques magasins. Ce qui montre bien, quand-même, la dévotion républicaine qu'ils y ont mis.

    Enfin, sur les diverses raisons qui nous rendent risibles, qu'en sais-tu ? Tu connais ma couleur de peau ? Mon parcours ? Quelqu'un d'aisé, blanc avec un emploi confortable n'a pas le droit de l'ouvrir en vertu de la discrimination qu'il ne subit pas ?

  • vive les raccourcis. Ils ont raison de se rebeller. C'est ce que j'ai dit. Ils n'ont pas raison de se rebeller comme ils l'ont fait. Certes.

    Mais puisque tu as l'air si fort : réponds aux questions que j'ai posées.

    Quant au fait que tu me fais rire DaTroll, cela s'explique encore plus par le fait que tu es un gentil toutou qui s'extasie sur les consequences et non les causes... Tu appréhendes les sujets par les cotés qui t'intéressent car tes réponses tu les as d'avance.

    On t'a deja fait un controle d'identité sans motif ? NON je parie. Donc voilà de quoi je parle.

  • "Pourquoi c'est comme ça ? Comment faire pour que la violence cesse ?"

    Je n'ai moi-même pas d'avis la-dessus, c'est un sujet complexe et délicat.

    En revanche, Finkielkraut en a un, que je trouve très bon.

    La première étape pour endiguer le phénomène est de leur faire prendre conscience que ce qu'ils font est mal. Et ça passe par une étape nécessaire: leur faire honte (et donc aussi cesser de leur trouver des justifications).

    Car heureusement que tous ceux qui ont eu une enfance malheureuse, connu l'échec scolaire et sont au chômage ne brulent pas de voitures. Et quand bien même un Franche-Comtois aurait eu une vie abominable mais serait Français de source et issue d'un village, que personne ne lui trouverait de justification s'il venait à bruler des voitures par désespoir.

    "On t'a deja fait un controle d'identité sans motif ? NON je parie. Donc voilà de quoi je parle."
    Il m'est arrivé de me faire contrôler sans titre de transport sans faire éclater une émeute.

  • Tout le monde a sa part de responsabilité :

    -le mec qui met un coup de boule à un controleur pour éviter une amende qu'il mérite. Il s'est cru où, lui?!!!
    -les flics qui le tabassent après, pareil.
    -et les mecs qui foutent le dawa là dessus ! La bonne excuse pour tout niquer et après faire que croire que c'est dû au malaise de gnagnagna ... Quel foutage de gueule.

    Faut pas tout mélanger.

  • Je savais pas qu'ils avaient djà tourné la suite du retour de la revanche des "300".
    Trop fort !

  • DaTroll : Est ce que ca t'arrive souvent par rapport à ces jeunes de cité comme dans la 2emevideo ? Tu n'as aucune raison de ne pas aimer la police...hormis si tu t'es tapé des PV sévères ? Est ce que tu sors ta carte d'identité très souvent ?

    Il est là le problème : le rapport avec la Police. Peut être qu'il serait bien d'admettre qu'elle n'est pas si irréprochable que ça ! Quand on porte un uniforme républicain, on doit etre irréprochable!

    Par rapport à ton deuxième ou troisième argument : un cassos de campagne, blanc, ne se fait pas emmerder par la police de 2 à 5 fois par jour...a priori...puisqu'il n'y a quasiment pas de patrouille chez lui !!

    Pascale : oui c'est marrant cette coincidence dans les chiffres !! :-p
    Ludo : je suis d'accord avec toi. Je ne fais que dire que la police a mal fait son boulot.

  • @chris38, argentruc et datroll : il est peut être temps d'enlever pour chacun la merde idéologique qu'on a sur les paupières, non ?
    oui bien sûr qu'il faut de la police, bien sûr qu'il faut de l'ordre, bien sûr qu'il faut des contrôles, tout ça est globalement accepté par tous les citoyens ici et ailleurs : la police est faite pour "proteger" les citoyens, tout comme les lois. Ok une fois qu'on a dit ça, que constate t-on ? et là il suffit, encore une fois d'ouvrir les yeux et de s'interreser à autrui, pour de vrai : la population a peur des flics ! > des tas d'enquêtes "terrain" sont là pour le démontrer ! (une 'tite recherche sur le web devrait suffir si vous en avez l'envie bien sûr) et les flics eux même le déplorent (cf. chez moi l'enquête/questionnaire interne).

    Alors quoi ? que vous faut-il ? toutes les lois, toutes les contraintes administratives et policières sont et seront acceptées à condition d'être juste et non "outrancières" !

    Qui ici peut dire et affirmer qu'il n'y a pas de contrôle au "faciès" sans se ridiculiser ? qui peut affirmer qu'il n'y a pas de racisme "latent" chez certains flics ? qui peut dire sans ridicule qu'il n'y a pas de "segregation" pour l'obtention d'un boulot, d'un logement ? vous pouvez vous ? pour de vrai, en le pensant sincèrement ? non bien sûr que non. Et "stigmatiser" tout un lot de population et "amalgamer" comme le fait ce gouvernement des "banieusards" (la plupart citoyens avec des papiers français) avec les immigrés clandestins "sans papiers" venus bouffer nos prestatiosn sociales, c'est tout bonnement abjectes et je vais vous dire à quoi cela me fait penser vraiment : à l'ambiance des 2, 3 années précedentes l'arrivé au pouvoir d'un certain Milosevic en Serbie... Pour l'avoir connu et vécu de près, tout y est : la stigmatisation, la crispation identitaire, la crise, la désindustrialisation, le retour de l'ordr partial ("nécessaire ma bonne dame ! qq injustices sont indispensables...").

    Alors bon, vos arguments alambiqués qui cachent une misère idéologique, si par malheur etaient partagés par une majorité, nous allons tout droit, j'en ai crainte vers une confrontation réélle et non "sur le web" sanglante dont personne ne sortira gagnant et surtout pas la France...

  • J'aurais été un flic je n'aurais pas hésité à répandre des coups de matraque envers ces connards!
    L'attitude de ces gens là est tout simplement inexcusable. Et c'est ça au fond qui me dérange Osmany, tu trouves des excuses pour ces personnes là...
    Et Dieu sait que j'en ai fait des conneries, je me retrouve même avec 5 mois de sursis depuis mes 20 ans. J'assume mes conneries et jamais je n'ai insulté un flic, encore moins frappé!
    J'en connais, j'ai des potes qui habitent en cité, qui galèrent, tout ce que tu veux... Et ce n'est pas pour ça qui vont foutre le feu!
    Ces fouteurs de trouble, ces marginaux, s'enfoncent et se marginalisent encore plus en agissant de la sorte! RIEN ne justifie cette violence.

    Ces mecs sont des abrutis, et en aucuns cas je ne peux excuser leurs actes.
    Toi aussi tu me fait rire Osmany, car ces mecs là, ce seront aussi ceux qui viendront te dépouiller sans ménagement. Et te connaissant un peu, tu ne réagirais plus pareil!
    Il faudra juste qu'ils comprennent un jour, ces abrutis, que ce sont des abrutis, que leur virulence et leur frénésie à tout péter est tout bonement innacceptable. Pas la peine de me répondre que ces gens là n'ont que la violence pour s'exprimer, non il leur reste une tête...

    Tu remarqueras que ce qui me fait le plus chier là dedans, c'est les gens comme toi qui continuent à dorloter et à créer ce semblant de cautionement à ce genre d'agissement.
    La haine engendre la haine, la violence engendre la violence. C'est tout simple non? Faut avoir BAC + combien, pour savoir ça?
    On doit être civilisés, pour notre bien et le bien des autres. On a pas à agir comme des sauvages. C'est tout. Je ne dis rien d'exceptionel, ça part juste de ce que j'estime le bon sens.

  • Ta première phrase résume tout mon article ! Les flics portent un uniforme qui ne les autorise pas à faire ça. Ce que je dis c'est que quoiqu'il arrive, les flics doivent rester pros...

    Je ne cautionne pas les connards qui cassent tout. Je dois parler chinois car j'ai l'impression de me répéter 15 fois.

    Yannick, ce que je veux c'est qu'il n'y ait plus de violence. Et le problème est que les flics, au quotidien, attisent la haine que les gens ont envers eux. Donc, LEURS METHODES doivent changer.

    Recu 5 sur 5 ?

    Dernière remarque : Tu sembles apprécier les méthodes de Sarkozy. Pourtant, la violence ne cesse d'augmenter malgré une pression policière de tous les instants dans ces quartiers dits "difficiles". Es tu sur que c'est la bonne méthode, mon cher Yannick ? ;-)

  • C'est l'histoire d'un mec (bien connu par la justice) qui voyageait sans ticket et qui a frappé des agents SNCF pour essayer d'éviter de payer une amende. Evidemment que tu l'arrêtes par la force. S'il est plaqué au sol, menotté, c'est pas pour son défaut de ticket, c'est pour les actes de violence. Faut pas confondre. C'est pas un black qui se fait maltraiter parce qu'il n'a pas de ticket, purée. Et puis c'est pas du Rodney King non plus, y'a pas eu de passage à tabac, juste une arrestation musclée. On fait quoi si le type refuse de se laisser faire ? Aux Etats-Unis on lui demande gentillement trois fois puis on le passe au taser. Mais contre ça aussi je t'avais lu râler. :-D

    Evidemment, comme le dit Vanch, qu'il y a une discrimination raciale latente dans ce pays. Et c'est malheureusement pareil -ou pire- dans tous les autres pays du monde (cf: les statistiques d'hier sur l'anti-sémitisme en Suisse). Evidemment que certains flics sont racistes. Comme certains de ces jeunes. Sauf que là c'est pas un soulèvement anti-raciste qu'il nous font, c'est de l'amusement en bande et une façon lâche de faire un doigt d'honneur à l'Etat.

  • Le candidat UMP à l'élection présidentielle s'en est pris sans détour à la gauche qu'il a accusée d'absoudre le voyageur de la gare du Nord.

    "Prendre systématiquement contre la police, contre la gendarmerie, le parti des voyous et des casseurs qui cherchent le moindre prétexte pour terroriser, piller et détruire, c'est ce que j'appelle la faillite morale d'une certaine gauche. Les voyous qui ont tout cassé gare du Nord n'étaient pas juste des révoltés par l'injustice", a-t-il dit.

    Nicolas Sarkozy a ironisé sur le thème de "l'ordre juste" avancé par la candidate socialiste: "l'ordre juste, c'est trouver normal de frauder, insulter, frapper, casser, brûler la voiture de son voisin et tenir toute intervention de la police pour une provocation"."

    (Reuters)

  • "Si une partie de la jeunesse éprouve un profond malaise, si elle n'arrive pas à trouver sa place dans la société, la responsabilité en incombe à ceux qui depuis des années n'ont plus le courage de lui dire la vérité", a-t-il estimé.

    "La vérité, c'est que rien n'est gratuit, que tout se mérite, c'est que le travail crée le travail. Moi, je veux construire avec cette jeunesse un avenir où chacun recevra selon son mérite, ou chacun aura sa chance", a conclu Nicolas Sarkozy.

  • Ah on y est, la fameuse "méritocratie". Laissons ces gens là sur le bas côté ;-)... car "Monsieur Sarkozy", l'égalité des chances n'existe pas.

  • Il ne faudrait pas non plus inverser les rôles, Osmany. Si ces connards n'étaient pas violents, les flics ne seraient pas non plus violents. Et puis c'est facile de dire que les flics doivent agir "pro", je suis désolé mais quand une personne se permet de te jetter des pavasses ou je ne sais quoi, tu es en droit d'agir toi aussi, au même titre que quand tu es menacé d'une arme, il est légitime de tirer une balle à ton adversaire. Et ça s'applique aussi bien pour les flics, que pour toi, ou moi. Te rends tu compte que ces flics risquent leur vie tous les jours à se heurter à ce genre d'individus? Parce que, il ne faut pas croire, mais ces mecs là, ces mecs qui ont fait un semblant de rebellion à la gare du Nord, eux ils en ont rien à branler de niquer un flic.

    Ce que tu veux c'est qu'il n'y ait plus de violence? Ok, mais tu as le temps de voir venir... peu être quand les poules auront des dents...
    Non mais sérieusement Osmany, comment veux tu que réagisse un flic qui se fait insulter ou se fait lancer des pavasses? Bah il agit par la force, tout simplement... Et si parfois il faut une bonne branlée pour qu'un jeune connard calme ses ardeurs, pourquoi pas. Tant qu'il y'aura des connards qui seront là pour attiser la haine et la violence, violence il y'aura.
    J'ai eu de nombreux conflits avec la Police et la Gendarmerie, et je n'ai jamais eu à m'en plaindre. J'ai été respectueux, j'assume mes conneries, je respecte leur métier et tout se passe pour le mieux.
    Tain de merde on vit quand même dans un beau pays, moi ça me bouffe de voir ces connards ternir l'image de ce dernier...

    Osmany, tu parles d'égalité des chances avec Sarkozy, bah moi je suis certain que l'égalité des chances régnera bien mieux sous un gouvernement "Sarkozyste" que sous un gouvernement "Royaliste". Seulement on doit en chier pour y'arriver, on doit en chier pour être récompensé d'en avoir justement chié!

    Bref, il y'a UN fautif dans l'histoire, c'est ce gros abruti qui n'est pas capable de se soustraire au service de l'ordre. Tant que ce type d'individu n'aura pas compris qu'on ne doit pas s'expliquer avec la violence, je suis désolé mais faut les matter et leur apparendre ou ré-apprendre les valeurs du civisme qu'on a le droit d'exiger dans une société comme la notre.
    Et pour ta gouverne, en France on a un service de l'ordre vraiment pas mal comparé à une grande majorité des pays... On a le droit de se plaindre, mais pas trop non plus hein... ;)

  • @YAnnick : putain de merde ouvrez les oreilles et vos yeux : on vous dit qu'il n'y avait pas que des jeunes de banlieus, non il n'y avait pas de racailles ! merde faut le faire exprès ! ça vous arrive de vous poser des questions ? non ? ébé heureusement que d'autres s'en posent pour vous et pas des moindres, les acteurs concernés eux même !

    http://www.20minutes.fr/article/149023/20070331-France-Le-portrait-du-fraudeur-par-Baroin-suscite-des-soupcons.php

  • au delà de ça certains policiers abusent de leurs statuts
    la semaine dernière j'étais garée corrctement à une place de parking et à midi quand j'ai voulu reprendre ma voiture pour rentrer chez moi , une autre voiture me gênait et je me pouvais pas sortir du parking
    j'étais près de l'hotel de police et donc je suis entrée pour expliquer mon cas
    le policier àl'acceuil me dit " attendez c'est p'tet quelqu'un de chez nous!
    et oui effectivement c'était un policier
    il me dit mais madame on a le droit de se garer là!!

    je lui répond que non qu'il gêne et qu'il n'y a pas de bandes blanches commme pour les emplacements de parking!
    je lui répond que je ne peux pas maneuvrer
    il me répond si on peut maneuvrer à quoi je lui répond et bien bougez la si vous voulez moi je ne veux pas emboutir la voiture ( qui était en l'occurence la sienne!!)

    et quand il est venu constaté qu'éffectivement je ne pouvais pas maneuvrer sans accroc et bien il a fermé sa gueule sans mot d'excuse et a bougé sa voiture


    si la cas avait été inverse je suis sûre que j'aurais eu un papillon sur mon pare-brise!!!

    c'est de l'abus de pouvoir
    ils sont censés montrer l'exemple non?
    je ne veux pas faire de généralités mais ce genre de trucs se passent chaque jour

  • ok je relate pas des évênements d'une grande violence mais franchementr ça donne envie de mettre des claques!!!

  • J'en ai rien à branler que ce soit des jeunes de banlieus ou autre, de la racaille y'en a partout, que ce soit dans les milieus défavorisés ou les milieux riches! Et je suis bien placé pour en parler, j'ai fais de grosses conneries et je fais parti d'une famille "normale", avec une bonne éducation et tout et tout... Mais à la différence de ces jeunes cons c'est que j'ai tjrs eu conscience de l'impact de mes actes et l'intellection de savoir que ce que je faisais était mal. Beaucoup des émeutiers étaient des recidivistes, ainsi que le principal intéressé (22 interpellations dont 7 condamnations). Ce qui veut dire qu'ils s'en branlent royalement de l'autorité policière. Moi je suis désolé, mais quand je me suis pris 5 mois de sursis et je ne sais plus combien d'amende bah ça m'a calmé direct et j'ai pu comprendre a quel point j'étais un gros conard.
    Je ne suis pas certain que vous tiendrez ce discours si un jour on vient vandaliser votre barraque et tabasser vos proches. Pourtant là c'est pareil...

  • A part ça Yannick, c'est quoi que t'as fait pour te prendre 5 mois ? :-D

  • Euhhh non j'ai honte... :D
    Juste un indice: drogue ;)
    J'ai fait pas mal de choses pas très catholiques, mais bon c'est du passé! Je suis devenu presque un être exemplaire! hum hum :D

  • Oui Anne tu as raison sur le fond mais bon comme je disais c'est comme dans tous les domaines y'a des bons et des mauvais! ;)
    C'est vrai que certains policiers ont tendance à jouer aux cowboys... :(

  • Dire que la cause d'un tel regroupement est le dérapage de la police ou des controleurs, c'est vraiment trop facile et c'est ne pas connaître les ouech ouech de paris et sa banlieue... Je vis en cité, je vois ce genre de choses depuis toujours, j'ai vu cette "solidarité" des tas de fois : agression d'un français par une bande de racailles, couverts par une majorité des passagers du train (ce pauvre homme ne l'avait pas cherché si c'est ce à quoi vous pensez), des jeunes qui profitent de toutes les occasions pour "casser", ça les amuse, ils n'ont rien d'autre à faire, et papa et maman les encouragent en plus (on ne laisse pas trainer ses gosses mineurs dans les cités du 93 tellement ça craint). Je ne suis pas blanche, je vis en cité, si je me ballade dans ma ville accompagner de français, on me traite de pute à blanc!
    Ce que je retiens de mes 15 ans dans le 93 : pas besoin d'avoir une raison valable pour s'en prendre à qui que ce soit, du moment qu'ils sont en groupe, ils se sentent invincibles et sont capables du pire. L'ambiance qui y règne ?(seuls ceux qui ne sont pas comme ça le ressentent!) Une haine envers la France, une haine des français (alors qu'ils revent de se "tapper" des françaises, paradoxal non?) mais aussi une méprise de tout ce qui est différents d'eux, (je ne suis pas afro ni rebeu, mais noire) tout ce qui sort de leur codes sociaux! Quelqu'un qui travaille dur à l'école ou qui ne fait pas son rebelle, c'est un bouffon... en attendant, au bas de mon immeuble, un groupe de black est en train de boire et de fumer en parlant de nana... Ca bosse dur! Mais heureusement, l'état aide ses pauvres malheureux qui cherchent désespérement à s'en sortir en travaillant...
    C'est bien beau de débattre là dessus, seuls ceux qui sont en plein dedans et qui n'ont pas la mentalité des racailles (je ne dirai pas "jeunes de banlieue "comme ici, car tous les jeunes de banlieue ne sont pas comme ça, on sait très bien qui sont les racailles) savent ce qui se passe dans ce merdier!

    Ce jour là, je suis passée par gard du nord, un groupe de racailles tappaient sur tout ce qui bougait, le train, les poubelles, les panneaux... le sourir au lèvre

  • Merci Prems, enfin un peu de bon sens... :)
    Y'en a qui aiment se voiler la face j'ai l'impression... :O

  • Ouais d'abord !

  • Osmany, je rappelle que tu as dit ceci:
    "J'explique juste qu'ils ont des "raisons" de se rebeller ainsi, par la violence faute d'autres moyens. "

    Et c'est ce que j'appelle justifier.

    Pour le reste Val, tu melanges systematiquement la banlieue et cette affaire en particulier. C'est pourtant deux affaires putain de differentes non ? On parle d'un controle de billet, pas de gamins electrocutes. On parle d'un homme violent immobilise par la force, pas d'un innoncent violente sans raison. Ensuite tu nous taxes de tout melanger et d'avoir de la merde ideologique sur les paupieres. Que veux-tu que je dise.

    Pour les banlieues Osmany, je rappelle qu'il y a plus de 48000 voitures quoi y crament par annees. Ce que j'essayais de te dire, c'est que le chomage et la precarite ne suffisent pas a l'expliquer. Ailleurs en France, dans des villages notamment, il y a des individus qui ont aussi connus le pire et qui pourtant ne brulent pas de voitures. C'est du a autre chose, en partie une question de culture.


    Comment se fait-il que le taux d'incarceration soit 5 fois plus eleve pour les etrangers que les francais ?
    http://www.gisti.org/doc/plein-droit/05/prisons.html

    Peut-etre parce qu'il y a en effet une discrimination envers les etrangers.

    Dans ce cas, comment se fait-il que le taux d'incarceration soit si eparse selon l'origine de l'etranger ?
    Les Algeriens, Tunisiens et Marocains representent 46% des etrangers en prison.
    Pourquoi tous les autres Africains reunis, qui sont tout autant victime du delit de facies comme vous le dites, sont 2 fois moins nombreux a etre en prison ?

    S'il y a un probleme de culture raciste en France, il est tout aussi evident qu'il y a aussi un probleme de culture et d'integration de la part de certaines populations d'etrangers.

    Enfin, certains pensent que la France est un pays raciste repressif. J'aimerais bien voir comment les police Chinoises, Americaines, et Anglaises auraient regle ce probleme...
    Je vous rappelle quand meme qu'en Angleterre, on peut se prendre legalement une balle dans la tete seulement si, visuellement, on est soupsonne d'etre terroriste.

  • Ouais d'abord en plus !

  • Bah non, c'est juste un constat, mon cher Da troll, je ne taxe pas tout le monde de ces maux(oui, ca s'appelle comme ca) mais regarde le J.T. regarde les journaux....je sais de quoi je parle de par chez moi ca fait longtemps qu'on en est venu à la droite extrême(mon ami Blocher...ahhh!), je ne t'apprendrai rien. Arrêtes, je t'en supplie, viens pas me dire qu'il n'y a pas de clivages dans votre pays "libertaire, égalitaire,(fraternitaire??? Ne sais pas comment ca se dit...)" ca c'est en tout point INDENIABLE!!!!!! Putain! La faute d'un côté ou de l'autre? NON, je l'ai dit, des connards, y en a des deux côté, je ne cautionne pas plus un acte de violence gratuite qu'il vienne d'un côté ou d'un autre, tu comprends, ca?
    Les fanatiques de Boobas ou autres conneries je les condamne de la même manière, mais c'est PAS DU TOUT ca le problème, le problème c'est que presque TOUT LE MONDE(ceux qui sont majoritaires, et je parle aussi du "soit-disant" P.S.) s'accapare de ca pour se faire élire. C'est mal, comme pour la dernière, putain, vous croyez pas que c'est en séparant et en essayant de faire peur aux gens que le borgne est passé au 2ème tour? Faudrait vraiment être aveugle...c'est ca qu'est dangereux, catégoriser les gens et ca, ca ne sort pas que de mon esprit(assez dérangé, je te l'accorde, mais pas à ce niveau!). C'est la réalité! Bordel! C'est votre principal truc, pour vos saloperies d'éléctions(pas pire que les notres, mais n'avez pas autant de putains de friqués que par chez nous...) c'est pas ca, le truc, c'est bien en divisant les gens qu'on arrivera à des SALOPERIES de résultats...les bases d'une sorte de dictature je le pense réellement, je vois ce que ca donne par ici, je sais de quoi je parle! Et je ne parle même pas de gauche ou de droite, là, PUTAIN, je parle des moyens qui sont mis en place par les prétendants au poste!!!! Comme chez les ricains! Bush a été réélu, non? Grâce à quoi?(Si l'on enlève les voix des afro-américains qu'ont pas été comptés....) Grâce à la peur, une fois de plus, mais ouvrez les yeux, putain!Je ne parle pas de cette affaire en génlral(frachement, j'ai même pas bien compris) je parle de la manière dont on s'en sert, tu comprends, ca???
    Allez, une bonne soirée quand même, mon cher Da Troll!

  • Absolument Val, je comprends, mais je dirais que c'est un peu hors-sujet (en tout cas par rapport a la note ici).

    C'est deja assez complique de meler le controle de ticket a la banlieue, alors si en plus tu ajoutes la politique, ca devient franchement trop complexe pour moi. C'est le sujet d'un livre plutot que d'un commentaire de blog.

    J'ai quasiment rien a rajouter a ce que j'ai dit. Des connards il y en a partout, je te rejoins, sauf que pour certains connards les medias se bousculent pour leur trouver des pretextes et autres justifications. On va voir un sociologue ou un islamologue genre Rammadan, qui nous expliquera que certains jeunes des banlieues agissent comme ca non pas par choix mais par depit, parce que la France raciste les a delaisse. Il nous dira qu'il n'y a plus de police de proximite alors qu'il y a tout juste 3 semaines, un commissariat dans la banlieue de Lille a ete brule.
    Il nous expliquera que la France ne prend pas le probleme a la source en ne proposant aucune activites a ces jeunes, quand les gymnases des cites brulent.
    Il insistera sur le fait que le taux de chomage est extremement eleve dans les quartiers et que rien ne motive ces jeunes a poursuivre les etudes afin d'obtenir une formation utile. Il ne mentionera pas que les jeunes qui essayent de s'en sortir par l'ecole se feront traiter de bouffons.
    Il parlera des quelques rares bac +5 issus des banlieues ne trouvant pas travail a cause d'un delit de facies non justifie quand chaque semaine (ou presque) une rebellion a lieu dans une cite ternissant chaque fois un peu plus l'image de leurs habitants.

    Finkielkraut a dit qu'il etait tres attriste pour les jeunes des banlieues qui travaillent dur pour s'en sortir, en essuyant les insultes bouffon et autre, et qui se font discriminer a l'embauche par la faute des racailles.

    Rammadan, c'est exactement le genre de personne n'aidant pas a arranger la situation en a la fois justifiant les delinquants et mettant tout sur le dos des francais de souche. Des gens comme lui ne peuvent qu'empirer ce manicheisme deja trop marque.

    Voila.

  • Les propos de Nicolas Sarkozy sont bien gentils mais il oublie que tout le monde ne nait pas sous la même enseigne ... (oui j'ai 5 wagons de retard)

  • Je vous rassure, ce qui n'ont rien à se reprocher ne se sentent absolument pas viser par Sarko!! On sait mieux que personne de qui il s'agit...

  • Ah oui jsuis d'accord ! à donf ! avec l'autre, là, un peu plus haut

Les commentaires sont fermés.