Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

De la beauté des édifices religieux...

Les religions et moi, ça ne fait pas bon ménage. Pire, je dirais même, pour le côté provoc, que la religion c'est caca boudin ! Ouhh je sens les inquisiteurs et la fatwah qui me pourchassent déjà... Bref, trêve de plaisanteries. Je passe presque tous les jours devant la cathédrale d'Amiens, et à chaque fois c'est le même émerveillement devant le côté majestueux de l'édifice et sa beauté architecturale. Oui la religion est l'opium du peuple, car il fallait être sacrément défoncé pour vouloir bâtir un truc pareil au 14ème siècle. Et je dis chapeau, car la plupart des édifices religieux sont magnifiques. Ceci est une de mes photos préférées. 

Image Hosted by ImageShack.us

Notre dame d'Amiens, c'est une centaine de mètres de long, une cinquantaine de haut et de large (nef). C'est la plus grande cathédrale gothique du monde et ça, je dis que c'est quand même la classe internationale !!

Image Hosted by ImageShack.us

Petit coucher de soleil sur la cathédrale...
15 commentaires Lien permanent Catégories : Photo

Commentaires

  • Même effet chez moi [avec notamment la cathédrale de Morelia, Michoacan qui est MAGNIFIQUE] mais quand je me met à penser aux milliers d'ouvriers qui sont, pour certain, morts en élevant cette ôde à je-ne-sais-quoi, l'émerveillement disparait assez vite.

  • tu sais quoi? je t'approuve totalement. La religion, c'est de la merde et ça me déprime de savoir qu'il y a des gens qui ont besoin de croire des conneries pareilles pour pouvoir vivre! m'enfin... Et j'approuve aussi pour la beauté de tous les édifices religieux: J'EN SUIS FAN! mais c'est quand même malheureux de se dire qu'il faut que ce soit des crétins qui soient à l'origine de choses aussi belles.... M'enfin. Et puis comme on dit : "les voies du seigneur sont impénètrables!" ^^ SMACK THAT!

  • Y'a rien de provoc' à dire que la religion c'est KK boudin ! C'est KK boudin !
    Bon, c'est de famille, moi aussi j'adore les églises et puis je suis fan du type qu'a donné sa vie pour racheter nos péchés !
    Les cathos doivent être les seuls à avoir torturé jusqu'à ce que mort s'ensuive un non-violent, et à porter en pendentif un type ensanglanté, écartelé sur une croix... ça doit être pour essayer de se faire pardonner ça qu'on lui érige des monuments aussi amples, rococos, imposants !

    Sinon, chouette tes photos comme d'hab'... Tu devrais faire : mercredi vidéo, jeudi photos... parce que je trouve que tu n'en mets plus souvent !

  • Magnifiques ces photos.

  • Jolies photos, ouais. Le choix du sépia est tout à fait approprié ...

    La religion, chuis pas fan mais quand ça fait des mecs comme l'abbé Pierre, c'est pas si KK boudin que ça. Et si ça aide certains à vivre, tant mieux pour eux.

  • Jolies photos, ouais. Le choix du sépia est tout à fait approprié ...

    La religion, chuis pas fan mais quand ça fait des mecs comme l'abbé Pierre, c'est pas si KK boudin que ça. Et si ça aide certains à vivre, tant mieux pour eux.

  • C'est vrai que comparée à la Cathédrale de Lausanne... O_o

    'fin bon, puis moi côté religion, ça me fait juste bien rigoler de voir comme on peut faire marcher un monde fou dans la plus grande arnaque du monde. o_O

    'fin, dépend encore quelle(s) religion(s). mais quand même. 'sont méga forts.

    juste les bouddhistes, j'les aime. ils embêtent personne.et ils sont végétariens :)

    au moins.

  • Très jolies photos effectivement, j'adhère! Pour la religion... oui je trouve ça nul... mais si ça peut aider certains à mieux vivre!

  • la religion c'est histoire de se planquer quelque part.....

    mais bon

    petit papa noel ça vient de où????
    tes photos sont superbes

  • Oui, très belles photos et surtout magnifique cathédrale.

    Moi aussi, j'adore les églises....quand elles sont vides, cela va sans dire. Dès qu'il y a du monde, je commence à trouver ca angoissant, vas comprendre...

    Le trip ultime serait de fumer un bon gros joint couché sur l'autel en regardant ces espèces de mandalas géants qu'il y a au plafond, j'adore ces trucs. Avec encore le son de l'orgue en arrière-fond...et une harpe, oui, c'est joli, la harpe.
    Pour se rapprocher du ciel, comme ils disent.
    A part ca, je trouve que Dieu est quand même la meilleure excuse existante.

    Après, si l'on veut sortir le dossier "Jésus":

    Chapitre premier, pauvre Joseph.
    Un gentil petit couple tout ce qu'il y a de plus normal installé à Nazareth ou Betlehem je sais jamais. Ils sont marié, oh oui, par contre, madame est toujours vierge. Le pourquoi du comment, j'en sais rien de là à traiter Joseph d'impuissant il y a un pas, mais vas savoir. Mais voilà qu'un beau jour de printemps, cette chère Marie tombe enceinte, dépitée et honteuse d'avoir ainsi trahi son mari avec un philistin de passage, elle rameute le peuple pour expliquer qu'un ange est venu lui annoncer qu'elle attendait le fils de Dieu, en effet, plus c'est gros, plus ca passe. Voyant la crédulité de tous les gens, ce pauvre Joseph n'a d'autre choix que de faire semblant de croire ces énormités c'est ce jour-là que tous les malheurs de ce pauvre Joseph, cocu le plus connu de la planète, ont commencé. Il du encore supporter toute se vie les affronts de ce sadique de Jésus qui, dès qu'il a su parlé, lui faisait remarquer à chaque occasion qu'il n'était pas le fils d'un minable charpentier. Avoue quand même qu'il y a de quoi devenir hargneux. Bien heureusement, il est mort avant de savoir que son histoire allait être écrite dans le livre le plus lu au monde, ca l'aurait achevé!

    Chapitre deuxième, du délire d'un homme.
    En grandissant, notre cher Jésus a imprimé par la force des choses les délires mystiques de sa mère quant à ses origines. Non pas qu'il ait vraiment cru être le fils de Dieu, l'était pas si con, le petit, mais il a très vite remarqué les avantages qu'il pourrait en tirer. Ayant analysé ca durant de nombreuses années il eut soudain l'idée des miracles. Commencant par changer l'eau en vin durant le mariage de je ne sais plus qui, une vague cousine il me semble. Peu importe, toujours est-il qu'il avait enfin trouvé une assemblée assez importante pour frapper un grand coup. D'une facilité déconcertante celui-là. Déjà qu'on sait la quantité d'alcool qui est prévue pour un mariage est assez énorme, c'est sûr que d'en arriver à bout, comme ca, tout le monde était déjà bien bourré donc, au niveau du discernement, on avait déjà fait mieux. On ajoutera que le coup était tout à fait prévisible, il avait le temps de tout prévoir et qu'il tenait à rester seul au moment du soit-disant miracle (d'ailleurs, très souvent, il était seul quand il faisait des "miracles" si ce n'est pas les manières d'un homme qui a quelque chose à cacher, ca, qu'on m'explique ce que c'est.) ca ne m'étonnerait pas que sa mère en soit complice, peut-être même l'investigatrice, n'oublions pas qu'elle avait tout interet à ce que les gens croient à tout ca.
    Voilà, la machine était lancée, il lui restait à trouver des complices, grassement payés (les apôtres), afin de propager ses délires un peu partout. Se choppant au passage quelque clochard, bon comédien, afin de jouer l'aveugle ou le paralythique (et tout ca pour un modeste repas de pain et de poisson, ah non, ma petite dame, pas de RMI à l'époque.). Pour ce qui est des "grand miracles" difficilement réalisables dans l'absolu, je dirais, moi, que c'est du flan, ouais, rien de moins! On a pas de preuves, de une, de deux c'est quand même les apôtres qui nous racontent tout ca, eux aussi avaient un quelqu'interet à romancer les choses et de trois, c'était difficilement contestable avec l'ampleur que cela avait pris et le taux d'analphabétisme de l'époque était affolant, pas si difficile de remanier les chose. Et quand bien même quelqu'un aurait tenté de rétablire la verité, quelle impacte cela aurait-il eu?
    Ainsi vécu Jésus, jusqu'au jour où...

    Chapitre troisième, fin de partie.
    Les apôtres, lassés de faire semblant de vénérer Jésus qui commencait aussi à abuser de sa suprêmatie eurent bien vite l'idée de le faire disparaître. Judas lanca l'idée durant une de leur représentation. Tous approuvèrent. Mais il fut convenu, afin que leurs témoiniages concordent, que Judas porte le chapeau. Celui-ci recut une forte somme d'argent en compensation cela va sans dire. Tout était prêt, ils trouveraient bien facilement l'aide extérieure nécessaire avec tous les gens qui le haïssaient. Je dois avouer que le coup de la crucifixion était un peu violent, un coup de bâton derrière la nuque comme un lapin aurait suffit. Mais bon, le folklore de l'époque et puis, finalement, il l'avait bien cherché, non? Si on ajoute qu'il est resté vicieux jusqu'au bout en demandant à un pauvre voleur qui n'avait pas fait grand mal, lui, de se rapprocher de lui. Prenant plaisir à le voir tenter de tirer sur ses membres épinglés au bois pour faire ce demi-millimètre impossible. Ouais, c'était bien le minimum. Sa mort provoqua chez certaines personnes quelque délire psychotique et autres hallucinations. C'est ainsi qu'une certaine Marie-Madeleine fit disparaître le corps du tombeau, une nuit, pour faire croire à sa réincarnation. Quelques autres certifièrent avoir vu son visage dans les flammes. Toutes ces inepties furent bien sûr relayé par les appôtre, heureux de l'aubaine, ils en profitèrent même pour rajouter quelques improvisations de leur crû, au point ou on était....


    Les conclusions à en tirer:
    Jésus était donc le Claude Vorillon des temps anciens (grand ami de Nicky, est-il utile de le rappeller?). S'il était en vie à notre époque, il finirait sans nul doute en HP fissa, ou créerait une secte, comme quoi, rien ne change.....
    Plus assez crédules, dis-tu?
    Oserais-je te rappeller le nuage de Tchernobyl qui s'arrête à la frontière francaise comme par magie et les raisons invoquées quant à la guerre en Irak?
    A méditer...

  • Que celui qui lit le comm. de la bouffeuse de raclette en entier me jette la première tranche de Comté !

  • Bah, j'éspères au moins que le proprio va lire, ca serait le minimum...
    Et puis, l'est pas si long que ca, on a d'jà fait bien pire.
    Toutes manières, un rien vous effraie, comme je l'ai déjà dit: Vous êtes des ânes!

  • C'est d'ailleurs la seule chose sympa chez les religieux , cependant ça casse un peu le truc de savoir que le peuple était saigné à blanc pour payer la construction des édifices .
    Salut Osmany , il rame un peu ton blog :'(

  • Merci Osmany. :-)

  • Trés belles Photos camarade ! Mes fellicitations !
    Amiens détient quelques trésors d'architecture et aussi parmis ses blogueurs :P

Les commentaires sont fermés.