Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le marketing culpabilisateur est-il efficace ?

Les trois publicités actuelles ci dessous abordent trois problématiques différentes. Le tabagisme, les violences conjugales et le virus du sida. Si elles n'abordent pas leurs sujets de la même manière, elles utilisent le même principe de culpabilisation. Moi je trouve ça efficace, mais pas encore assez franc. Les pubs de la sécurité routière sont un exemple en la matière. Celles ci sont trop soft, même celle sur les violences conjugales, malgré une dose élevée de sadisme... Qu'en pensez vous ? 
 
 

7 commentaires Lien permanent Catégories : Opinions, Questions existentielles, Series TV et Télévision

Commentaires

  • J'en pense qu'il faut prendre exemple sur les pubs anglaises, plus... explicites, on va dire.

  • celle sur les violences conjugales est quand même sécrément forte, je trouve, par rapport aux autres.

  • Oui oui les plubs anglaises sont bien plus cash ! On a l'impression que les pubs françaises veulent nous "epargner". Dommage !

  • Je pense que tant que les gens ne se sont pas pris une grosse baffe dans la gueule au sens figuré, ils auront tjs du mal à réagir.
    exemple : je pense que je roulerai tjs à 170 sur l'autoroute si je n'avais pas eu d'accident...

  • Je trouve que les trois répondent à leur objet : s.e.n.s.i.b.i.l.i.s.e.r.


    I - Sans doute, le sport sur le tabac ne va pas assez loin
    * L'idée est bienvenue mais une composition un rien trop d.é.t.a.c.h.é. des protagonistes adultes pour qu'il ne se crée pas une forme de... Distance [l'impression de regarder une simple fiction, alors que le tabagisme passif n'en est pas une...]
    * Elle aurait du être plus p.e.r.c.u.t.a.n.t.e., encore
    * [Et, pour répondre à la question : je p.o.u.r.s.u.i.s. mes efforts et je n'aurai même pas attendu le 31 décembre pour a.r.r.ê.t.e.r. Et je ne suis même pas enceinte... C'est-y pas fol ?]
    II - Le spot sur les violences conjugales est bien e.x.p.l.i.c.i.t.e.
    * Il le faut
    * A entendre les d.e.r.n.i.è.r.e.s. statistiques sur le sujet, je suis loin de me dire : "la France est une civilisation a.v.a.n.c.é.e."
    III - Vu le spot sur le SIDA dimanche : ça m'a d.é.g.e.l.é. un grand coup !
    * La musique est bien choisi
    * Le montage, ok
    * "P.r.o.t.é.g.e.z.v.o.u.s." C'est le 11è commandement [ne pas le faire, c'est la roulette russe : suis pas j.o.u.e.u.r. à ce point-là... "L'amour du risque", j'aimais bien quand j'étais enfant mais Jonathan et Jennifer, c'était une autre paire de manchons...]. Il y a ce slogan : "restez fidèles au préservatif" alors voilà
    IV - La sécurité routière ? Leur spot font davantage trembler... C'est tant mieux.

  • Celui sur le préservatif l'est pas si mal...
    Mais les autres...
    Celui sur la violence est vraiment à-côté, je trouve.
    Comme ca, plutôt:
    http://inside.amnestyinternational.be/albums/album38/PUB_Film_TV.mpg
    (Tiens, en cherchant ca, j'ai même trouvé écrit à une place:"Un clip pour les maris violent sur la necéssité de frapper leurs femmes en dehors de la vue de leurs enfants..."par rapport au clip plus haut. Je n'oserai pas dire que ca m'a vraiment fait rire sinon...)
    Celui sur les clopes....
    Ahh, là, on touche le fond.
    Ca aussi ca m'a bien fait rire.
    Je croyais même que c'était un sketch, au début...
    Non, mais c'est une idée, franchement, ca?
    Ensuite, je m'interroge sur le réel impact que cela peut avoir sur les gens, j'en vois pas trop la necéssité, tout ca, tout le monde le sait est-ce que le fait de voir des spots comme ca va changer quelque chose? Ca m'étonnerais quand même.

  • Je ne pense pas que les gens aient besoin de spots publicitaires pour prendre conscience de certains faits.
    Néanmoins, je trouve qu'on avance dans les choix d'orientation de ces pubs. C'est plus parlant qu'avant, et plus sérieux. Effectivement, ça n'égale pas les pubs anglaises ou danoises, mais en France on restera toujours un peu en arrière là-dessus; on garde cette espèce de "pudeur" face à ce genre de problèmes.

    N'empêche que les trois m'ont fait de l'effet.

Les commentaires sont fermés.