Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les profs sont des feignasses olympiques...

C'est pas moi qui l'ai dit, c'est Ségolène. Même qu'elle pense qu'il faudrait qu'ils bossent 35 heures ces glands. Oui, elle dit qu'ils ont du temps pour faire du soutien scolaire en privé, et pourquoi ils pourraient pas le faire pendant leur temps au collège alors? Cette vidéo a été prise en "off", à son insu, et la presse en fait largement écho. Ségolène aura bientôt des profs à ses fenêtres, et nul doute qu'ils voudront l'empaler quelque part... 

J'aime pas des masses Ségolène, le courant ne passe pas. Mais au fond, elle n'a pas tort. Bien entendu, les profs vont s'insurger, mais bon...

Les 35 heures au collège c'est possible pour vous ou pas?


21 commentaires Lien permanent Catégories : Et politiquement alors?

Commentaires

  • Bien que je sois un futur prof, je suis d'accord avec toi Osmany (une fois n'est pas coutume!hé!hé! ;-)). Dans le fond, elle n'a pas tort. Reste à savoir de quelle manière elle s'y prendrai. Sinon je trouve ça abusé que cette vidéo datée de janvier apparaisse comme par hasard une semaine avant le premier tour de désignation des candidats. On dit qu'elle cherche à éviter le débat... mais il y en a qui utilisent des moyens un peu malhonnêtes pour éviter la confrontation. Et je ne suis pas sûr que ça la déserve: elle apparait une fois de plus comme la victime et on sait que l'opinion publique se range toujours plus du coté de la victime que du côté du bourreau.

  • Ce qu'a voulu dire Royale, c'est qu'un prof, ok, il fait ses 17h de cours au sein de l'école, puis bosse après chez lui sur son programme, tout le monde est d'accord avec ça, mais il y en a pas mal qui trouvent le temps de se faire du blé en plus en faisant du soutien sur Acadomia ou autre, non ? alors pourquoi ceux-là ne bosseraient pas en heures supplémentaires à l'école pour faire du soutien à leurs propres élèves ?
    On arrête pas de taper sur les méthodes d'enseignement, en France, mais aucun à part Royale se propose de faire bouger les conventions !
    Par exemple :
    Prenez 15 lycéens français et 15 lycéens finlandais, faites leurs faire une rédaction en anglais... ça m'étonnerai beaucoup que les 15 français soient au niveau des 15 finlandais.
    Alors avec des profs qui s'occuperaient un peu plus de leurs élèves au lieu de jouer la montre... et là, Segolene parle bien des profs du '"secteur public"', prêts à faire des semaines de grève 1 mois avant le BAC.
    Pour ma part : Rien de mieux que les profs du secteur privé !... il ne m'est jamais arrivé de parler après cours à un prof du public lorsque je n'avais pas compris un sujet en classe, alors que les profs du privé, eux, généralement, ils prennent le temps de faire bien leur travail.

  • Je vois que le sujet passionne !
    Retraitée de l'enseignement public , je suis bien placée pour vous dire ce que j'en pense !
    D'abord le cloisonnement public et privé est un écran de fumée que le gouvernement entretient habilement . Dans le privé l'état paie c'est tout , ensuite les instances privées "ajoutent" leur part , les enseignants font ce qu'on leur dit sinon ils vont ailleurs ( pas dans le public) , ils ouvrent ou ferment des classes comme ils veulent et quand ils veulent ( pas dans le public) , ils font des heures sup et du soutien bien payés ( pas dans le public) , finalement le privé , c'est le privé ils touchent un peu plus de sous , se taisent , ne font , pas grève et ne manifestent pas sinon ils savent qu'on ne les gardera pas ! sans compter que je ne sais pas si ça se fait encore mais avant il y avait des petites enveloppes au mérite en fin de trimestre et d'année , autre chose dans le privé ils peuvent renvoyer un élève qui ne leur convient pas ( et où il va le vilain qui s'est fait renvoyer dans le public bien sûr où on a pas le droit de ne pas inscrire un élève et pas le droit de le renvoyer ) . pour leur statistiques les établissements privés ne présentent aux examens que les élèves susceptibles de réussir les autres doivent se présenter à l'examen en candidat libre .
    Ne me dites pas que je radote ma meilleure amie est retraitée de l'enseignement privé je la connais depuis la classe de 6° .
    Dans le public , face aux élèves il y a des heures à faire et ensuite il y a un travail derrière tout ça qui prend beaucoup de temps , mais je sais par expérience que pour certains il y a moyen de contourner comme cette collègue que j'avais et qui avait les mêmes cours depuis beaucoup d'années et refaisait chaque année la même chose sans se rendre compte que les frères ou les soeurs qui suivaient derrière ne faisaient que recopier les devoirs de l'année d'avant !
    En France on a tendance à généraliser pour un professeur qui ne fait pas bien son travail on a vite fait de dire que tous les professeurs sont nuls !
    Si les enseignants du public étaient mieux payés ou s'ils pouvaient faire des heures de soutien payées peut-être n'iraient-ils pas donner des cours ailleurs pour améliorer leurs finances .
    Certains vont dire que des heures supplémentaires sont payées . Oui , certaines mais elles ne sont pas comptabilisées pour les points de retraite et en fin de carrière la fameuse retraite est calculée sur la base du salaire et croyez-moi ça ne fait pas beaucoup , je suis bien placée pour le savoir ! Et là , à la retraite je donne des cours certains bénévolement mais pour certains je fais payer un peu , je ne voudrais pas être une conne d'enseignante jusqu'au bout !
    Vous pensez ce que vous voulez de ce que je vous dis , je n'ai pas l'habitude de m'impliquer autant , mais quand j'entends ce que j'entends , que vois ce que je vois alors que je sais ce que je sais , souvent je vois rouge .
    Par contre je suis d'accord avec beaucoup de personnes qui pensent que le niveau baisse , c'est vrai parce que les enseignants d'aujourd'hui ne sont plus des enseignants "par vocation" ou choix libre , ils sont allés vers l'enseignement parce qu'ils ont tout raté ailleurs et ça c'est nul !
    Excuse-moi Osmany , j'ai pris beaucoup de place (et pourtant j'en aurai encore à dire) , mais j'en ai assez qu'on "tape" toujours sur les enseignants , il faudrait peut-être "taper" un peu sur le gouvernement ou les ministres qui sont responsables de cette situation et je termine en disant qu'on ne m'enlèvera pas de l'idée que depuis quelques années tout est mis en oeuvre pour destabiliser le public et glisser vers un enseignement qui sera privé . Pour ma part j'aimerais bien qu'on respecte ceci " établissement privé = fonds privés" .

  • khate, moi je parle en mon nom.
    Ma vie scolaire m'a appris ça, j'ai perdu 3 ans dans un établissement public où les profs étaient pour la plupart malades en moyenne un jour par semaine, et qui, à la fin de l'année, pour la plupart, nous demandaient encore de poser notre prénom sur le bord de la table.
    Un gosse de 13 ans, il en a rien a pêter que son prof gagne 10€ de moins que le prof de son petit voisin du privé. Ce qu'il voit, c'est qu'on ne s'occupe pas de lui lorsqu'il se retrouve les pieds dans la merde.(contrairement au privé..).

    Anecdote : tous les matins, nous nous précipitions devant un tableau qui nous indiquait les absences de professeurs. 2, 3 par jour... avec leurs payes, ils auraient pu acheter des écharpes, au moins ! (et j'en ai plein ma besace, des anecdotes de ce type)

    Je ne généralise pas, je parle de mon expèrience, alors quand à la fin de ma 3eme (en privé), on me donnait le choix entre retourner dans un lycée public ou rester en privé, du haut de mes 15 ans, ce fût vite conclu.

    J'ai pris aussi beaucoup de place, Osmany, mais j'ai quand même perdu 3 ans de ma vie dans cette pourriture de collêge "Saint-Exupéry"...normal que ça me chauffe direct les esgourdes, ce débat.

  • J'ai vu la video pirate. j'ai trouvé Ségo un peu insultante vis à vis des profs.
    Pour moi, les 35h au collège pour les profs, ça me fait doucement sourire. Et le temps qu'ils passent à préparer leurs programmes, corriger les copies et autres ? Ceux que je connais ont énormement de travail en dehors de l'école. Peut-être que c'est parce que j'ai la chance de ne connaitre que des profs motivés et dévoués...
    Ce qui serait plus réalisable, à mon avis, c'est d'organiser des permanences fixes tous les jours pour chaque prof (comme à la fac, en fait). Des profs dispos de 16h30 à 18h tous les jours pour aider ceux qui en ont besoin et leur faire du soutien.
    Quant à Acadomia et autres, mon mari et moi connaissons assez bien (puisque nous donnons des cours dans plusieurs) et on n'y a pas encore rencontré de profs. Ce sont surtout des étudiants en fin de cycle qui ont besoin de se faire du blé ou des gens comme nous qui sont diplomés et qui ont un petit creux dans leurs carrières...

  • Allez Patron ! Un muscadet !

  • Voilà Ed. une remarque frappée au coin du bon sens. Y'a des fois, on a juste envie de ne rien dire et de s'en jeter un derrière la cravate. C'est con, j'aime pas le blanc... J'aime que le rouge... Enfin, tu le sais quand même. Mais bon, t'étais pas censée savoir que je passerais dans ce bistrot !

  • Jordane , désolée tu avais dû tirer le mauvais lot pour qu'il y ait autant de malades , là je veux bien admettre qu'il y a paresse et profit !
    Pour ma part , je n'ai jamais pris un seul jour de congés de maladie ( sauf 2 congés de maternité) .
    Une seule fois j'ai vu une profiteuse et c'est peu en autant d'années , elle arrivait aux réunions de prérentrée en disant de telle date à telle date je serai en congé de maladie , la première fois que je l'ai entendue j'ai cru que j'avais mal compris , en demandant aux anciens ( j'étais nouvelle et pas jeune) ils m'ont dit que c'était comme ça chaque année , j'ai travaillé 4 ans avec elle et je suis quand même un peu mauvaise et que je n'aime pas les profiteurs quand je la voyais un peu patraque , j'espérais qu'elle serait malade et que ça foutrait en l'air son petit planning ! jamais arrivé , elle est partie à la retraite comme une grande et la tête haute !!
    Là je ne supporte pas ! et pour quelques profiteurs c'est tous les enseignants qui sont mis dans le même sac ! allez du calme !
    Je rejoins Vally qui connait des professeurs qui font du bon boulot et qui font honneur à leur fonction !
    Et avec Ed je prendrai un petit verre avec quelques huîtres pour aider les arcachonnais !

  • Je ne vais pas en remettre une couche, car je suis totalement d'accord avec khate. Mais comme dirait un de mes collègues, pourquoi tout le monde nous casse du sucre sur le dos (ouais, ces profs, ils foutent rien, toujours en vacances ou en arrêt maladie), mais dès qu'on leur propose d'essayer notre travail, il n'y a plus personne... Et étant passionnée par mon travail d'enseignante, les 35h sont vite dépassées...

  • Vive le socialisme ! Demande aux autres ce que tu ne fais pas toi même ! L'état impose les 35h aux entreprises et lui-même comme employeur demande plus ! Sauf quand la corpo peut se défendre comme la SNCF... Mme Royal dit texto dans la vidéo pourquoi des enseignants ne passeraient pas des heures payées par Acadomia et compagnie à du soutien public gratuit ? La motivation financière, non !?
    35 à l'école + préparation des cours et correction copies = +que 35h... petite équation basique pour Mme Royal. Si des enseignants ont envie d'en plus des heures légales de leur boulot public, donner des cours chez Acadomia pour augmenter leurs revenus, ça les regarde. Si Khate, retraitée, a envie de donner des cours chez Acadomia pour augmenter ses revenus faibles de retraite, ça la regarde et l'honore. Mais avec le socialisme français en 2006, la richesse est une quantité fixe qu'il ne faut penser qu'à partager. C'est faux et un non débile sait très bien que la richesse se crée et sa quantité augmente suivant notre comportement (la croissance)... Avec le système actuel la motivation financière légitime de chacun diminuant progressivement, on en arrive là ; à désigner et culpabiliser les différentes catégories de la population... les profs, les retraités, les professionnels de santé... Le problème n'est pas l'individu mais le système démotivant. Alors quand le mérite prendra la place de l'ancienneté, tous les métiers se comporteront mieux. On a un système où les gens "font la queue"... Ancienneté, compter ses points de retraite... La vie n'est pas une longue queue en attendant de mourir.

  • Alexandre y , je ne donne pas des cours à Acadomia , j'aurais trop honte de faire payer aussi cher pour faire travailler des enfants ( grands ou petits) .
    Je donne des cours à des enfants que les profs laissent se débrouiller tous seuls et dont les parents ne sont pas fichus de lire correctement une note sur le cahier de liaison et je le fais BENEVOLEMENT parce que les parents n'ont pas les moyens de payer , mais je reconnais que s'ils me dédommagent pour les photocopies , le papier et tout ce que je leur prête ou donne je le prends volontiers !
    Mais si c'est par exemple ( comme dernièrement) un militaire de carrière qui veut "grimper" des échelons en préparant des "examens" internes , là je me fais payer , pas beaucoup mais je le fais !
    Je te signale aussi au passage que je suis atteinte d'une maladie très handicapante depuis environ cinq ans maintenant et que c'est pour moi un moyen de garder un contact avec "l'extérieur" surtout parce qu'il n'y a que ma tête qui fonctionne encore bien !

  • Ne soutiendrais JAMAIS le privatûr'age, (commune isthme fort et vert!!!)
    Mais ouais, c'est nawak, par chez nous aussi, passé toutes mes années de colle à m'entendre dire que j'étais la pire des stupides!!!!
    Pourtant j'ai pu me rendre compte, avec le recul qu'il y avait pire queue moi, vive le lynchage scolaire!!!!
    Comment tu veux progresser(?) dans ces conditions, les profs n'ont qu'à corriger et programmer leurs cours à la school, y a pas d'raison!!!!
    Il faut réhabiliter l'enseignement publique, pour égaliser les chances de sorties de secours, mais par pitié, ne me dites pas que l'avenir de lent saignement est dans le privé, ne m'en releverais pas....

  • Val, tu as une vision péssimiste de l'école privée...pourquoi ce serait si désastreux ? je voudrais bien savoir...concrêtement...

    J'ai croisé y'a pas plus tôt que la semaine dernière une de mes profs d'anglais en lycée (ça date de 98-99) dans la rue...et elle m'a interpellé "Hé...Jordane ! Comment vas-tu ?"...8 ans après, comment un prof peut reconnaitre un de ses élèves ??? ça arrive souvent dans le "Public" ?
    J'ai sur mon portable, le num de portable de 3 de mes profs de privé, et nous nous appelons régulierement, pour la bonne année, par ex....ça arrive souvent dans le "Public" ?

    Je sais que vous allez dire que j'ai connu la plus mauvaise école public de France (3 en l'occurence), mais j'essaye, j'essaye... mais désolé encore une fois, je ne trouve rien de négatif a mettre ses enfants en école privé.

  • Je crois qu'on ne peut pas généraliser. Moi, je suis allée dans le privé catho puis dans un collège de ZEP puis dans un lycée international public (mais ô combien élitiste). La qualité des cours en ZEP n'était pas moindre que dans mon ancienne école privée. Il n'y a qu'en international que j'ai vu une nette différence de qualité. Moi, les profs avec lesquels je suis toujours en contact sont ceux de la ZEP car ils s'intéressaient à chacun d'entre nous et étaient formidablement dévoués.
    Comme quoi chaque expérience est différente donc on ne peut pas généraliser sur le privé ou le public.

  • oui Jo, comme nombre de mes collègues, je me souviens des prénoms de mes élèves et oui, j'aurais pu garder le contact avec quelques uns d'entre eux (si j'étais restée assez longtemps dans chacun des bahuts où j'ai enseigné).
    pourquoi serait-ce si hallucinant ?

  • Je rejoins Khate, Agla et Vally... Juste une chose : Khate, rassure-toi et crois-moi : les profs par vocation existent encore...
    Bon; l'an dernier je m'interrogeais quelque peu sur cette vocation... j'étais 19h par semaine dans un collège bien pourri. Et si on m'avait demandé d'y rester 14 de plus, j'aurais eu du mal... J'avoue ! Je préférais finir mon service dans un univers où je me sentais bien, c'est-à-dire chez moi !
    Moi non plus je n'aime pas entendre combien l'enseignement public est sabré... C'est trop facile de généraliser... trop facile de casser du sucre sur le dos des profs... Certains ne sont pas consciencieux, à l'écoute... c'est possible ! Mais de là à généraliser...
    Désolée, il y a des choses que je n'ai pas envie de laisser dire, surtout quand il s'agit de préjugés ou de conclusions hatives...

  • Gio-gio,
    Paske l'enseignement doit rester PUBLIQUE!!! Me parait de toute logique, EGALITE, tu comprends??? A quand les résutats scolaires en fonction du cash investi???
    C'est PAS des entrprises qui doivent s'occuper de ca, me semble quand même la base! Privatisons aussi les tribunaux tant qu'on y est...Il est là, juste devant, le mur!
    Ai passé ma dernière année dans le privé aussi, en internat avec les bonnes soeurs! Jamais autant rien foutu que c't'année là.....jamais eu de pires profs, et pourtant j'en ai eu un paquet, dans le publique....

  • Désolé mon cher Jordane, je suis aussi pour l'école publique et gratuite pour tous jusqu'à 18 ans où on a l'âge de voter. C'est une des bases de la démocratie... mais une vraie école de service public au mérite et où l'enfant est encouragé... moi qui arrivait d'un pays de 1/3 monde à 12 ans, j'ai été choqué de voir en France comment certains profs démolissaient les gosses...

  • Les écoles juives, musulmanes, tu en fais quoi ? on les dégage car c'est pas laïque ? et le jour de Noël, on s'en fout, on le supprime ? de même pour toutes les fêtes catholiques ?

    {moi qui arrivait d'un pays de 1/3 monde à 12 ans, j'ai été choqué de voir en France comment certains profs démolissaient les gosses} : j'ai appri ce que voulait dire "encourager" en école privé.
    Moi, mes profs me consideraient pas du tout en publique, et beaucoup en privé, alors j'vois pas le mal des écoles privés, encore une fois.

    Val, j'ai passé 5 ans en internat privé, et j'en garde de bon souvenirs. (si le fait de voir des soeurs te donne de l'urtiquaire, j'y peux rien et ce n'est pas des barbares non plus) et je n'ai eu pas mal de bon profs... donc ya du bon, et peut-etre du mauvais.

    Pour résumé :
    La rigueur de l'école privé + la gratuité de l'école publique : une école parfaite !

    (c'est mon avis, je généralise pas, je ne connais que ce que j'ai vu ou bien entendu)

  • Jordane, la rigueur + gratuité, on est d'accord ;-) On peut appeler ça comme tu veux.
    Pour les écoles religieuses, ne te fâche pas mais je suis pour les remplacer toutes par des écoles laïques. Les religions prises à la lettre, quelle qu'elles soient, sont une sorte de cancer du cerveau, désolé c'est mon point de vue ne te fâche pas. On n'a pas besoin de religion pour trouver un sens à sa vie et réponse à ses questions. L'humanité se porterait beaucoup mieux sans religions et il y aurait moins de guerres. La culture et la science ont souvent été opprimées par les religions qui trouvent déjà toutes les réponses dans leurs livres sacrés.
    Pour Noël et les fêtes, ça n'a rien à voir. Une fête est une fête et bienvenue surtout quand elle permet à toute une population de se retrouver et fêter ensemble. Je mets chaque année un arbre de Noël chez moi et nous fêtons sans être même à l'origine chrétiens. Je suis peut-être con mais l'arbre de Noël ne me fait pas penser à Jésus. Quand je vois Notre-Dame, je vois un monument sublime, pas une église. Mais aujourd'hui, vouloir construire des mosquées avec l'argent public, je trouve ça lamentable.

  • T'inquiete, je ne me fâche jamais :)
    La religion est bonne quand elle ne se met pas à faire de l'intêgrisme.
    Je suis en résumé pour une liberté de choix de culte, dans le bon sens du terme donc sans aller jusqu'a l'excès, mais pour le droit à chacun de croire en un Dieu.
    On a pas le droit de forcer les gens à croire (comme l'a fait l'église catholique jadis en Afrique, par ex.), mais on a le devoir de les laisser croire en ce qu'ils veulent. (comme ce que ne fait pas la Turquie maintenant en ce qui concerne les religions catholiques et orthodoxes qui subissent des attaques diverses et variées.)
    En école privé, comme certain oseraient penser, on ne pousse personne à venir en Aumônerie, par exemple, chacun est libre.

    Pour Noël, ce devrait etre une journée consacrée à un jour férié inter-religieux non-religieux ? que l'on appeleraient Jour de la bûche ? ;)

Les commentaires sont fermés.