Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

A Babylone, quand on est étranger, il faut faire des efforts...

Il y a quelques jours, je suis allé à la Préfecture récupérer mon permis de conduire avant qu'il ne soit envoyé par la poste, et j'ai été frappé par une scène qui m'a agacé. Un groupe de personnes en situation irrégulière de je ne sais quelle contrée (je n'ai pas identifié la langue même si ça devait être du turc ou approximatif) parlait en langue maternelle en faisant la queue, en riant entre eux, audibles 10 mètres à la ronde.
 
Dans la rue ou chez soi, que les gens parlent leur langue maternelle, je m'en moque complètement car ça fait partie des libertés fondamentales de tout un chacun. Mais quand on veut être régularisé, on doit faire un effort pour parler français, surtout à la Préfecture ou dans une autre administration d'Etat.
 
Non, n'allez pas croire que je suis devenu intolérant, je sais d'où je viens, mais je trouve ça un poil abusé. Parler français en public (EDIT : DANS UNE ADMINISTRATION) serait pour moi la moindre des choses si j'étais actuellement demandeur d'asile, de nationalité ou autre. Et puis ces chiens de nationalistes du FN auraient moins d'arguments à déféquer contre les étrangers.
 
EDIT 2 : J'ai juste dit, et vais le dire une dernière fois ceci : Dans certains endroits symboliques comme une préfecture, ca me semble normal de ne pas se donner en spectacle et surtout dans une langue étrangère quand on est en situation irrégulière. Si ca , ca semble si incroyable, alors je ne peux rien faire. Voilà ! Vous pouvez m'accuser de tous les maux ;-)

27 commentaires Lien permanent Catégories : Opinions

Commentaires

  • Depuis quand on doit interdire aux gens de parler. Oui ils doivent faire l'effort de parler la langue de leur nouveau pays d'adoption mais pas entre eux. Est-ce que quand tu vas en voyage en Allemagne ou en Espagne, tu parles allemand ou espagnol avec ta copine ou tes amis français? Non, je ne crois pas. Car tu te sens plus à l'aise pour parler en français avec eux. Et qu'est-ce qui te dérange là-dedans? Moi je trouve ça plutpot plaisant d'entendre parler et de découvrir d'autres langues. Manquerait plus que l'usage du français soit obligatoire en public. "Parle français ou tais-toi!!!" c'est très inspiré de "tu l'aimes ou tu la quitte!". Ne raconte pas n'importe quoi pour lancer la polémique Osmany. Ca n'a aucun sens ce que tu dis là!

  • Tu débloques ? Qu'ils parlent en français à l'agent de la Pref : OK. Mais entre eux dans la file d'attente ???

  • Tu te lance encore dans une croisade insoluble mon ami , moi qui était prêt à tout accepter , j'ai tapé du poing sur la table quand il a été sous entendu que certaines affaires terroristes étaient liées à la position de la France sur le port du voile , bien sur les gens ont le droit de parler leur langue d'origine et pratiquer librement leur religion .
    Mais en ce qui me concerne c'est les gens qui doivent s'adapter au pays qu'ils habitent et pas l'inverse.

  • N'amalgame pas mes propos à du nationalisme Pedro, ca m'insulte...

    Ce que je veux dire, c'est qu'il y a des lieux où faut faire des efforts, symboliquement parlant. Je n'ai rien contre le fait que les gens parlent leur langue et ne me rappelle pas l'avoir écrit... mais là c'était tout much, c'était presque du spectacle. Si seulement vous y étiez, je crois que vous me comprendriez. C'était pas des chuchotements, ils se croyaient dans un bar entre potes. C'était "too much". D'où le "audibles" à 10 mètres.


    C'est facile quand on est blanc, en France, de faire la morale sur ces sujets là je trouve. Et va pas me comparer "touristes" et personnes en situation irrégulière... ils sont plus tranquilles devant les forces de l'ordre les touristes.

    Pfff. Aucun sens...

  • qu'ils parlent trop fort c'est une chose, qu'ils parlent leur langue en est une autre. Faire des efforts pour parler doucement dans des lieux publics fermés, faire des efforts pour parler français avec des français d'accord. Mais faire des efforts pour parler français non Osmany, tu n'y est pas du tout. Notre langue c'est notre personnalité, notre façon d'être, c'est une chose naturelle que de la parler avec ceux qui la partagent. Et en quoi les personnes en situation irrégulières méritent elles une moindre tolérance que les touristes. Ca me gave aussi quand des groupes d'allemand parlent très fort entre eux quand je fais la queue à La Poste. Mais c'est pas le fait qu'ils parlent allemand qui me dérange, mais qu'ils parlent fort sans se soucier des autres!!! Ne mélange pas tout.
    Et puis tes origines ne doivent pas être un prétexte à dire n'importe quelle connerie, épargne moi ce discours. Je suis peut être un blanc en France mais je suis un blanc parlant 5 langues et ayant voyagé dans de nombreux pays, des pays où parfois je ne parlais pas un mot de la langue. Et jamais personne ne m'a reproché de parler français avec mes amis français!!! Et puis c'est bien de la France et de la langue française qu'on parle non, alors je vois pas en quoi c'est "facile de faire la morale là-dessus"... Tu glisses et va finir par déraper!

  • Ouais, rien à ajouter à ce qu'a dit Pedro....c'était un peu limite, admets, d'écrire un truc comme ca....n'aime pas non plus que les gens parlent trop fort et ce, peu importe la langue...sinon, rien à voir, mais apprenez l'espéranto!!!
    (Et on arrête de grogner, c'est pas joli!)

  • Moindre tolérance...

    J'ai dit quelque part qu'ils méritaient une moindre tolérance ?

    J'ai juste dit, et vais le dire une dernière fois ceci :

    Dans certains endroits symboliques comme une préfecture, ca me semble normal de ne pas se donner en spectacle et surtout dans une langue étrangère quand on est en situation irrégulière.

    Si ca , ca semble si incroyable, alors je ne peux rien faire vis à vis de votre "sensibilité" exacerbée...

  • La j'avoue que je ne suis pas 100% d'accord avec toi non plus tout simplement parce qu'entres personnes qui parlent la même langue, c'est très difficile de parler une autre langue, juste comme ca pour le plaisir...
    mais je comprends ce que tu veux dire

  • Je t'accuse de tous les maux.
    Voilà c'est fait.
    C'est toi qui le demandes !

  • Tout à fait d'accord avec toi, Os, sur le coup :)

  • Ca y est, tu nous refais le coup du "Café du Commerce" ! Et tu termines à nouveau ton argumentation par "je vais le dire une dernière fois". Cette formule rend elle ton opinion inattaquable ?
    J'ai vécu un an et demie en Angleterre et parfois au fin fond des Midlands où je me trouvais, je rencontrais des français et, je l'avoue, on parlait français, même à la Poste, même si on était en train d'attendre dans un lieu public. Heureusement dans les années 80 on ne risquait pas pour autant de perdre son permis de séjour !

  • Au fait, la préfecture, c'est symbolique de quoi ?

  • Je pense que ce qui t'a choqué c'est surtout un comportement d'impolitesse !
    Je reconnais que tu as raison et pas de bol ! ils seront toujours comme çà !
    même quand ils auront leur papiers ils te pousseront pour s'y mettre !
    Ce n'est pas vraiment une question de langue , je suis sûre qu'il y en avait au moins 2 ou 3 qui parlaient français . Je pense qu'il leur faudrait en premier de cours de politesse et apprendre à se conduire en citoyen raisonnable !

  • J'ai S.U.R.V.E.C.U. 12h dans un vieux bus pourri en plein désert brûlant du Burkina Faso, avec 98% des gens qui gueulaient leurs mêres pour se parler...et une vieille femme devant moi qui crachait sa chique par la fenêtre, ce qui avait pour effet que je me la prenne dans ma figure tout le long du parcours.
    Alors après leur arrivée en France, mets 3 ou 4 de ces Burkinabés ensemble dans une préfecture et tu vas constater que c'est le brouhaha dans 100% des cas.
    Personne n'ose leur dire que c'est pas à ce niveau que l'on parle en France, alors on trouve qu'ils sont impolis.
    (au niveau de la politesse, on a rien a leurs apprendre)
    Avant ce voyage j'aurai trouvé ça un peu casse-couille, mais après un séjour chez ces "spécimens", ça me fait plus rien d'entendre parler des blacks en réunions, ça me fait plutôt rire :)

  • je ne vais pas commencer la polémique, ce serait trop long… je me joins donc à Pedro, dont je partage le point de vue.
    puta mierda !!!
    vous débloquez complètement, le comportement "outrageux" à vos oreilles et yeux de français fait partie d'une culture disons "expansive".
    allez-vous leur réapprendre un "savoir-vivre" tout français pour les accepter ?
    grosso modo, autant dire que : langue, culture et comportement corrigés, ils seront enfin de "bons français" !

    cette logique me sort de par les yeux.
    oui à la différence.
    non à l'intolérance.

  • Bis répétita c'est reparti dans la polémique lol !
    J'avoue que je suis un peu frustré quand des personnes ne parlent pas dans notre langue, c'est un peu faire bande à part. Si on aime un pays je pense qu'il faut essayer de bien s'intégrer. Aprés je comprends aussi que dans certains cas on ait envie de retrouver son vécu antérieur.
    Mais je pense qu'il est possible de faire celà discrétement ou en privé sans s'afficher forcément dans une administration. Osmany n'a pas tout à fait tort sur ce point. Comme dans toute chose il faut savoir rester mesuré. C'est vrai qu'une préfecture c'est pas forcément le club med. Ceux qui me connaissent savent que je ne suis en aucun cas pour ne pas accepter les différences mais il faut aussi respecter les coutumes du pays dans lequel on se trouve et moi même si je vais à l'étranger je tacherai de respecter mes hôte c'est la moindre des politesses.

  • Steph, tu arrives tjr a dire ce que je voudrais dire moi meme! Et oui, je suis d'accore avec Osmany moi aussi car j'ai compri ce qu'il veut dire... Je suis étrangère et je suis donc souvent amenée d'aller à la préfécture et c'est vraiment chiant (j'ai honte pour eux) les gens qui ne parlent pas mais qui crient pour parler et surtout ne rien dire de très important. On dirait qu'ils veulent faire leur animation! Histoire que les gens ne s'ennuient pas! Je dis ça par ce que je suis allée chercher mon passeport a Lyon samedi dèrnier, je me serais vraiment cru dans un sketch! Je n'ai pas pu me retenir avec mon frère on était obligé de rigoler! De plus qu'on comprenait tout car il y avait que des Croates. Ils parlaient francais/croate en meme temps, mais vraiment pour rien dire.... Y'en a même une qui est venu me demander qui je suis, ce que je fais là, où j'habite, qu'est ce que j'ai!!! Des questions que j'aime pas quoi! T'es qui pour me demander ça toi dabord? (en plus elle parlait trop fort)

    Je dirais pas non plus pour la préfécture (symbolique) c'est un peu abusé comme mot.

    Pour finir, je dirais: "parle si tu veux mais s'il te plait, soit un peu discret! On est pas au cirque" lol (je dis ca aussi pour les gens qui parlent francais) C'est une question de respect envers les autres, car quand on comprend pas on peut facilement ce sentir viser! Voilà pourquoi parfois, on peut ne pas être très allaise comme dit Stéph

  • Ouais, c'est délicat, enfin fallait y être, quoi.

    Moi j'évite d'aboyer trop fort à la Préfecture, non pour la nature de mes woufies mais parce-que ça dérange, c'est inconvenant. Déplacé.

    Tout comme il faut garder une bonne distance rapport aux gens qui sont devant ou derrière toi à la file. Je dis ça mais c'est vrai, quoi, y en a qui nous collent parfois, enfin, question de savoir-vivre, c'est tout con à la base.

    S'ils parlaient estrangiers, bah, c'est pas ça qui me dérange. Mais alors là ceux qui se font des messes basses et qui se donnent en pestacle, ça m'énerve.

    Fallait y être, j'vous dis. Mais j'regrette pas tant que ça de pas y avoir été.

    ;o}

  • En revenant te voir , je m'aperçois que certains pensent comme moi !
    Chacun est libre mais il faut un juste milieu et ce juste milieu c'est le savoir-vivre et le respect de l'autre !
    Je te recpecte mais tu me respectes ! Que ce soient des français ou des étrangers en public c'est vite insupportable d'avoir à côté de nous des personnes qui ne respectent rien te bouffent ton "espace vital" !!!

  • Osmany à quand même le droit d'avoir une opinion , surtout que niveau racisme , je pense qu'il a du avoir sa dose lui aussi alors...

  • C'est tout de même bizarre de tout ramener au racisme chez certain, dès que l'on parle d'un quelconque soucis avec une personne étrangère.

  • C'est vrai Jordane, mais c'est clerc que c un sujet qui me fache! (le racisme)

  • Le racisme est un nonsens typique de la connerie des hommes , la biologie enseigne que le concept de race est inaplicable à l'espèce humaine , les différences de pigmentation et les morphotypes sont simplement dus aux phénomènes d'adaptation et d'évolution (vive Darwin) , donc j'appartiens à la même race qu'Osmany ou ma copine Mariko d'Osaka , mais l'homme est naturellement con , il fait des diffécences culturelle un rempart innacessible et plutôt que comprendre ou tout au moin essayer , il condamne en se jugeant supérieur à l'autre .

    Je vois en la note d'Osmany une réaction à un truc qui lui pose problème , rien de plus :'(

  • un des nombreux et insolubles problêmes de la communication inter ethniques, est que la conception de la "bule" est differente selon que tu soit du sud… ou du nord… je suis 100% normand, je ne supporte personne à 50 cm de moi… je n'aime pas que l'on me touche… je sait pertinnement qu'une personne du sud aura besoin de toucher ou de s'approcher… autre culture autre mœurs, regarder una siatique dans les yeux semble être une impolitesse… j'ai l'habitude de regarder les gens fixement dans les yeux… il est extremement dangereux dans certains pays de montrer sa voute plantaire… tant de petites choses qui rendent difficile la communication… nous sommes dans la meconnaissance de ces codes… les etrangers sont choqués par des petites choses qui chez nous semblent normales… parce qu'ils ne savent pas, nous sommes choqués car les gens du sud parlent fort… nous ne savons pas, il ya une grande part de meconnaissance de l'autre et d'ignorance dans le racisme… ceci dit… à Rome fait comme les romains, certe, c'est ce que j'essaie de faire qaund je suis a l'etranger, j'aimerai ne plus voir dans nos rues des gens en tenue folklorique, j'aimerai qu'ils parlent tous français… le bon français, pas le neuf-trois… mais est-ce aussi simple, je pense que tout est question d'édication et apres de curisité et d'envie de connaitre la culture de l'autre… donc ne faisons pas d'amalgame entre ceux qui ne veulent pas s'integrer et quoiqu'ils soient en france, refusent le systeme occidental et ceux qui veulent vivre et travailler et pour qui la vie est difficile et qu'il faut aider… il convient d eprendre une petite distance avant de juger et de se mefier de ses propres jugements…

  • Ya pas tu es le roi de la provoc... Et j'ai envie d'ajouter ma petite touche à la polémique.
    M'étant rendu à la préfecture de Strasbourg haut lieu symbolique de la république dans le Haut Rhin, j'ai été choqué d'entendre parler autour de moi en Alsacien..... Pire, la fille derriere le guichet à commencer à m'entreprendre en Alsacien. Dans d'autres lieux symboliques de cette ville, trocquets, gare SNCF, sex shop les gens parlent en Alsacien.
    Je te propose de créer ensemble Le comité de Restitution de l'Alsace Lorraine à la Germanie Réunifiée Récemment (le RAL GRR....)

  • Meme sans le partager, je comprends ton avis dans le contexte d'une demande de régularisation. En revanche ce qui me choque c'est la formule "se donner en spectacle". Alors, quand on est pas comme le français de base, on se donne en spectacle, c'est ça?

  • Ben à propos de s'adapter aux moeurs locales et d'Alsace , j'ai du me mettre au dialecte pour pouvoir mieux communiquer avec les papys et mamies au taf , because ils parlent plus aisément l'Alsacot que le Français , ça a au moins le mérite de les faire rire :)))

Les commentaires sont fermés.