Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Mémoires de nos pères : Histoire d'une propagande organisée...

Image Hosted by ImageShack.us

Des boyaux, des têtes arrachées, des balles dans tous les sens, une terre noire de soufre, des cris, des morts, du courage. Oui on s'en prend la gueule dans ce film, mais surtout d'un point de vue humanité. Clint Eastwood est un grand, plus besoin de preuves depuis longtemps. Mémoires de nos pères n'est pas qu'un film de guerre car il raconte la vraie histoire d'une propagande organisée, l'histoire d'hommes considérés comme des héros alors qu'ils n'ont fait que planter un drapeau à la place d'un autre, du "vrai", pour lequel leurs camarades sont morts. Propagande servant à financer l'effort de guerre, car la photo du drapeau américain planté en signe de victoire a redonné "espoir" à la nation entière, surtout que ça coincidait avec la mort de Roosevelt.

Si j'ai trouvé le film saisissant, c'est surtout car il sonne tellement vrai...La beauté visuelle est incroyable aussi. Ce n'est pas un noir et blanc, c'est "bizarre"... Le générique de fin est admirable, avec des vraies photos de la bataille d'Iwo Jima, et de ces soldats "héros" malgré eux. Les vrais héros, comme ils le répètent souvent dans le film sont morts au combat.

A voir car c'est un grand film, même s'il ne m'a pas autant bouleversé que "La ligne rouge" par exemple, qui raconte avec beaucoup d'humanité la terrible bataille de Guadalcanal dans le pacifique sud.

9 commentaires Lien permanent Catégories : Cinéma

Commentaires

  • C'est vrai Osmany, je suis aussi de ceux qui ont préféré The Thin Red Line, à supposer que les deux films soient comparables. Mais c'est peut-être parce que j'ai du mal à apprécier les récits construits sur des flash backs.

    Clinty m'a un peu déçu pour le coup.

  • Règle numéro un : ne pas comparer !
    Règle numéro deux ... mais non y'a pas de règle. On fait tout comme on le sent.
    Sinon, oui c'est sublime MAIS c'est Clint. Sa force est dans sa sobriété et si on ne sort pas les mouchoirs on est quand même bouleversé non ?

  • Comme le dit Pascale , il ne faut pas comparer !
    N'empêche que Clint est un Géant !!!!

  • Euh, deux films de guerre, qui plus est Ricains contre japonais, on a le droit de les comparer quand même. Qu'on ne compare pas usual suspects et brice de nice, je comprends...

  • Si deux films ont le même thème (forcément ça arrive...), je ne compare pas. "Brice" et "Usual" avaient le même thème ??? Je savais que j'avais rien compris à Brice, je m'en d'outais !
    Ils sont tous uniques ! C'est ce que je voulais dire. Il faut de l'entraînement (rendez-vous dans 20 ans) pour y arriver. Ce n'est pas bien ou mal de le faire, c'est juste devenu logique et évident pour moi.
    Pourquoi ne pas le comparer avec "Le jour le plus long" ? Y'a une scène de débarquement aussi, tu comprends ?
    Je ne pense pas qu'on voit un film (uniquement) pour le thème sinon j'irais voir "Poltergay"... parce que j'ai aimé "Gostbuster" et "Le temps qui reste"... ça parle bien de fantômes et d'homos non ???
    Bon allez j'arrête de te charrier sinon on va encore se retrouver dans la cour de récré avec des gens tout vénèr...

    Tu es en chemin vers la lumière Mon Smany !!! Sais-tu pourquoi ???

  • Arrete de dire n'importe quoi va ! Tu sais très bien ce que je veux dire et tu vas faire des raccourcis à deux balles.

    Deux films qui traitent de la même thématique peuvent etre comparés dans la manière dont ils traitent le sujet. Va pas me comparer Ghostbusters et Poltergay sous pretexte qu'il y a des fantômes. C'est comme si je disais qu'on peut comparer l'arme fatale et Lucky luke sous pretexte qu'il y a des coups de pistolet.

    Pff j'te jure, ces vieux croient tout savoir sous prétexte qu'ils sont vieux. :-p

  • Faut vraiment que tu prennes une tisane toi, t'es drôlement énervé ces temps ci.
    En tout cas tu as vu juste. Comparer "Flag...'" et "La ligne rouge" c'est exactement comme comparé Lucky Luke et l'Arme fatale parce qu'il y a des coups de feu.
    Preuve qu'on se comprend mais que tu es trop aveuglé par tes humeurs pécantes pour t'en apercevoir !
    Et contrairement à toi qui t'agites dans ta jeunesse qui ne durera pas (alors que moi je serai de plus en plus vieille), je n'ai jamais dit que je savais tout.
    ;-P
    (je t'ai déjà dit que j'en avais une plus grosse que toi).

  • Bon précisons : Si j'ai comparé ces deux films, c'est parce que :

    - le sujet est la guerre
    - ile du pacifique
    - ET SURTOUT parce que c'est l'humain qui est privilégié, au centre de l'histoire.

    Après, on est d'accord. Tu vas quand même pas me dire qu'aucun film n'est comparable à un autre? Et un remake alors???? Non mais !

  • Vraiment plus grosse qu'Osmany...!!? Alors là Pascale on veut voir !

    Pour ce film, je ne sais pas quoi dire sans toucher à Clint de Pascale...
    ça paraitra hors sujet peut-être ce que je vais dire mais quand les films américains se critiquent, c'est pour moi un semblant de critique qui en réalité grandit parce qu'on se donne en plus l'air de celui qui se critique...
    Que ce ne soit pas le 1er drapeau n'est pas si loin de la réalité mais de toutes façons ce film montre l'époque et l'action la plus honorable de l'Histoire américaine...
    Aucun film ne retracera l'Histoire des actions de la CIA des 50 dernières années ? Des couvertures contaminées de tuberculose distribuées aux amerindiens ? De qui était Buffalo Bill ? Qu'ont fait les USA avec Patrice Lumumba ?
    Dans le genre faire passer des messages je préfère le soldat bleu, Little big man ou Danse avec les loups...

    Pascale, je ne compare pas hein ! ;-)

Les commentaires sont fermés.