Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

De la difficulté de se comprendre...

Dans mes dernières notes et commentaires, j'ai été frappé par un certain manque de compréhension de la part de beaucoup d'entre vous, qui ont détourné mon propos, m'ont fait dire ce que je n'ai pas dit. Ce qui m'étonne c'est que ça vient de personnes qui me lisent depuis longtemps et qui devraient connaître mes points de vue de manière globale. J'ai vraiment l'impression que ça se joue au mot près, qu'il faut faire gaffe à toutes ses tournures de phrases...
 
Exemple frappant : dans ma note sur le 11 septembre, j'ai précisé que je comprenais la haine qu'on pouvait avoir envers les U.S.A. Ce n'est pas parce qu'on comprend cette haine qu'on est forcément solidaire avec les terroristes. Dans la note sur "Brokeback Mountain", j'ai le malheur d'utiliser deux films différents pour expliquer que voir des mecs s'entortiller ensemble ne m'empêche pas d'aimer un film et ca se transforme "presque" en soupçon d'homophobie. 
 
Vous devriez savoir que je suis quelqu'un qui est ouvert d'esprit, anti discriminations (sous toutes formes), anti TOUT sauf en ce qui concerne les cons. Eux, faudrait les empaler, vraiment :-p
 
Les blogs c'est comme la vraie vie en fin de compte... On est observés, jugés en permanence et le moindre grain de poussière peut tout faire basculer...
 
Je terminerai juste par ceci...
 
- Entre ce que je pense
- Ce que je veux dire
- Ce que je crois dire
- Ce que je dis réellement
- Ce que tu veux entendre
- Ce que tu entends
- Ce que tu crois comprendre
- Ce que tu veux comprendre
- Et ce que tu comprends réellement 

Il y a neuf possibilités de ne pas s’entendre !

 
23 commentaires Lien permanent Catégories : Messages persos

Commentaires

  • le coup classique...
    chez moi, c'est un truc constant!!!

  • ce sont des sujets tellement fort et controversé qu'on s'y plonge pas à 30%, on donne son point de vue à 300% pour faire genre moi je comprend mieux que toi le truc et tout, mais au final nous avons le même point de vue... faut juste faire attention aux petits dérapages et aux comparaisons pas trop clair car ça peut vite partir en sucette.

    (ex. parler d'un film sur l'homophobie sur un sujet qui traite l'homosexualité)
    (ex. parler foot en y ajoutant le PSG)
    (ex. parler bière et oublier le cas Yannick) ;)

  • oups : rectification :
    (ex. parler d'un film sur """la pedophilie""" sur un sujet qui traite l'homosexualité)

  • Jojo, pour ceux qui me connaissent un minimum, faut faire la part des choses... Ceux qui me connaissent pas et qui débarquent ici pour la première fois, je dis pas...

  • PSG ?
    Jordane tu cherches la polémique ...
    Osmany , allez on oublie tout et on s'embrasse , (ah non t'aime pas ça , LOL) , ben tu vois ça m'arrive régulièrement ce genre de pépins sur mon blog :(

  • Oh, ben pour moi aussi.........mais on s'en fout!!!!
    >http://www.youtube.com/watch?v=A0cis_DArH4<

  • Moi je débarque, et rien ne m'a choqué dans tes propos, même si nos avis diffèrent.

  • Je pense juste que tu aurai dû parler d'un autre film que Mysterious Skin pour dire que ça ne te dérangeai pas que des hommes s'embrassent dans les films, car Mysterious Skin, c'est quand même bien barré de chez barré niveau homo/pedo/prostitu...
    Je ne sais pas si tu as vu "le temps qui reste", je te le conseille à 100% (je fais bcp de % en ce moment...zarbi le Jojo) , il y a une scêne d'amour entre deux mecs qui te plaira sûrement, car on peut y constater beaucoup de sensualité, et là on peut le comparer à "Brokeback" qui n'a pas grand-chose de sensuel à ce sujet.

    "Le temps qui reste" de François Ozon.
    Melvil Poupaud proche du césar.
    Jeanne Moreau pfiouuu !!
    http://www.youtube.com/watch?v=tNgRkmPsqAk

  • Jordane il a parlé !

  • Ben c'est aussi toute la différence entre donner son avis par écrit et par oral... Dans une conversation dans le blanc des yeux, ça passe forcément mieux et sans sous-entendu de mal comprenant. Ici, chacun donne son avis chacun son tour et l'interprétation va bon train (et c'est normal) car on n'a pas l'intonation, les expressions du visage et tout ce qui fait une conversation...
    J'ai dit que tu comparais deux films qui ne parlaient pas de la même chose, à aucun moment n'ai prétendu que tu comparais (en les confondant voire en les fondant l'un dans l'autre) les deux thèmes qui n'ont rien à voir l'un avec l'autre...
    Sinon, question ciné, Jojochou a tout bon "Le temps qui passe" est une merveille.
    Tout de même, on peut reconnaître aux deux films "Le temps qui passe" comme "Brokeback" que les homosexuels ne soient pas stigmatisés comme c'est souvent le cas : ce sont des hommes qui aiment les hommes, pas des folles perdues, névrosées. Je pense que Thierry doit être d'accord avec ça...
    Sinon, celui qui te soupçonne de tares en "phobie"... tu me l'envoies, je lui refais sa mise en plis !

    Allez ? Une petite Lambada ???

  • J'ai pas lu ta note sur Brokeback Mountain, trop commenté déjà... Et la fatigue, mon vieux, tu y penses à la fatigue ! Faut faire simple mais aussi faire gaffe à la sensibilité de chacun. Je sais de quoi je cause, j'oublie toujours de me relire!!!
    Et là, c'est de l'humour volontaire ou non, "le manque d'incompréhension" ??? Moi, je trouve qu'il y a la dose sur ton blog !
    Et puis souvent sur ton blog, c'est pas toi, mais les com's que l'on te laisse qui me font réagir.

  • Réactions classiques de la violence des mots ... écrits.

    Ce qui est dommage, c'est qu'à force on finit par ne plus commenter des sujets trop brulants.

    Plus fun ... je me suis acheté un MICRO :)))

  • Perso je dirais qu'il y a plus que 9 possibilites puisqu'on peut en avoir plusieurs en meme temps... Il y en a donc (un petite revision de denombrement s'impose) :

    N = Somme de la neuvieme ligne du triangle de Pascal - 1 = 511 combinaisons possibles pour ne pas s'entendre ! :-p

  • 'Ce qui est dommage, c'est qu'à force on finit par ne plus commenter des sujets trop brulants.'

    Ben c'est normal, des qu'on ose donner son avis dans certains blogs, on se fait immediatement passer pour un troll...

  • LO, Je connaissais les 9 possibilités, et on peut même en rajouter pour ceux qui croient lire entre les lignes, ceux qui utilisent la transmission de pensée, etc ... ;)

  • Osmany,

    I - Ne t'en f.o.r.m.a.l.i.s.e. pas : dis-toi plutôt "j'y p.e.n.s.e. et puis j'o.u.b.l.i.e."
    II - Je suis en train de rire, vois-tu ? Parce qu'il y a un t.r.o.l.l. qui me fait bien marrer...
    III - [I.l.s.e.r.e.c.o.n.n.a.i.t.r.a.]
    IV - [changeons de sujet] http://www.youtube.com/watch?v=auK1h5MKEBY

  • T'inquiètes Osmany...tu sais moi j'ai découvert ton nom en lisant tes commmentaires sur le blog de Loïc ou autre. Au début je me suis...tin il à l'air chaud lui. Mais quand je suis venu sur ton blog, et je te l'ai dit, j'ai crompris que tu étais cool, même si je ne te connais pas du tout. Tu es franc c'est clair. Je ne te connais pas assez pour dire s'il peut t'arriver de manquer de tact ou quoi, mais bon, il y en a qui se plairont toujours à jouer sur les mots, et il est vrai que les écrits peuvent des fois porter à confusion. Enfin bref...y a pas de blem !

  • En ayant un avis aussi "politiquement incorrect" sur des sujets sensés faire l'unanimité, tu ne peux t'attendre qu'a des réactions négatives...maintenant, je pense te l'avoir déjà dit, tu n'as pas à te justifier sur quoi que ce soit...expliquer, oui, argumenter,débattre également...parce que finalement, personne ne détient la vérité suprême, mais les jugements qui poussent à se remettre tout le temps en question, en aucun cas...blogger devient vite un casse tete.
    Pour ma part, si je continue à te visiter aussi régulièrement, c'est que je ne crois absolument pas que tu sois un terroriste ni aucun mot vilain de ce genre, ça ne m'empêchera pas d'être en désaccord avec toi des fois. mais je ne me permettrais jamais de te juger sans vraiment te connaitre, ça tu peux en être sur ;)

  • Bon alors moi, j'ai compris, je comprends et je comprendrai.
    Et ce que j'ai cru comprendre (et non voulu comprendre, parce que c'est quand même très visible et compréhensible), c'est que j'ai rejoint la "liste trombinoscopique" à gauche !
    Hihi, ça fait plaisir.
    Et ça tu peux le comprendre, non ?
    ; )
    Petite-Marie-en-Acadie-qui-vient-de-comprendre-qu'elle-s'en-va-dans-très-peu-de-temps !

  • ... Et toi tu dois comprendre que "je pars" = je quitte l'Acadie pour retrouver mes pénateuuuuus françaiseuuus
    Compris ?
    Mes hommages, monsieur !
    : )

  • c'est marrant ça ( euh façon de parler hin,) pourtant je te trouve toujours trés clair dans tes propos et même tu arrives à écrire clairement les choses que je ressents ( moi je ne suis pas trés concise à l'écrit)
    ce que je veux dire , c'est tu arrives à trancrire exactement le fond de ma pensée
    on est sur la même longueur d'onde sincèrement pour les sujets chauds tels que la politique, la religion, le racisme, la tolérance; etc....
    tout ça c'est la faute du pokitiquement correct , ça saoûle

    exp concret >>>>je le fais exprès " si je dis, Osmany est un con! certaines personnes me taxeront de raciste"
    comme ça c'est plus clair?
    enfin y'a pleins d'exemple comme ça tous les jours et ça m'enerve!!!!!!!!


    p.s mais NAN t'es pas con!!!! MouHaHa!!!!!

  • J'ai connu ça au début de mon blog. Du coup, je me relis à 4 fois avant de publier pour ne "froisser" personne. Ca devient de l'auto-sensure, mais bon, si je viens dans la blogosphrère, c'est que dans la biosphère, la violence est tellement présente, que je n'ai pas envie de la retrouver ici...
    -> Riep : on peut donner son avis tout en restant poli, donc, ne pas passer pour un troll :-)

  • Pour continuer dans l'esprit "citons Werber" (enfin je l'ai lu là mais il a sûrement du le piquer ailleurs) qui conclue mon mémoire (ref autre commentaire laissé plus haut) :
    "La plupart n'entendent rien ...
    Les rares qui entendent n'écoutent pas
    Les rares qui écoutent ne comprennent pas
    Quand à ceux qui pourraient comprendre ... ils s'en fichent !"

    Je citerais aussi ce qui a pour usage de remplir l'intitulé de mon pseudo msn ... depuis ce soir :
    "Il n'y a plus d'étoile dans le ciel, juste l'impression de ne pouvoir avoir de relation profonde avec personne ..." très très optimiste ce soir ... C'est l'effet "revenue de soirée" ... et Lundi ? boulot !

    Bref on naît seul, on meurt seul, pourquoi se formaliser (surtout sur un blog, libre expression, non ?) de ce que les autres peuvent croire que l'on pense ... ? Merde quoi ... ^^

Les commentaires sont fermés.