Ok, c'est très réaliste, filmé en quasi temps réel, sans patriotisme exacerbé, pas manichéen... mais bizarrement, la sauce n'a pas pris avec moi. Je me suis ennuyé, hormis lors de cette dernière demie heure extraordinaire où l'on sort de l'état de torpeur dans lequel nous met le film... C'est simple, il dure presque deux heures, et je vous résume la première heure ainsi :
"Tiens, on n'a plus le signal du vol 93, c'est bizarre... Contactez la compagnie pour en savoir plus"
Ils mettent trois plombes pour comprendre qu'il se passe des trucs louches dans certains avions. Ce film montre que les ricains n'étaient pas prêts du tout à réagir face à un tel cas de figure. Panique à bord ! Bref, je sais que c'est un bon film, bien filmé et interpreté, sur un sujet grave, mais je me suis plus ennuyé qu'autre chose. Sans doute lié aux scènes dans les centres de surveillance aériens.
Vous voyez le genre de film qui vous colle un sourire inconscient du début à la fin ? Celui-ci en est un. Il est très drôle et retranscrit avec fidélité l'univers de l'animation. Les personnages sont parfois (voire trop) caricaturaux, mais honnêtement, on s'en fout. On passe un bon moment, en toute simplicité. Si vous cherchez un film bon esprit, foncez !
Une maman : "Est-ce que vous avez des lits gigogne?" Omar : "Euh oui, voyons voir, oui il y en a. Il y a également des tortues, et paraît même que certaines années on aurait vu des tapirs..."
Ce que je retiens de ce film, c'est l'impuissance d'un gamin qui découvre qu'il peut avoir des sentiments. Tsotsi est un jeune délinquant, petit caïd qui mériterait largement, selon Sarko, un petit coup de Karcher. Oui, mais bizarrement, on arrive à ressentir de l'empathie pour lui et je pense que c'était l'objectif du réalisateur.
Tsotsi joue les durs, mais c'est surtout un enfant qui a grandi sans repères. Le jour où il agresse une femme pour lui voler sa voiture va le changer à jamais. Sur la banquette arrière, il y avait un bébé. Tsotsi n'arrive pas à s'en débarrasser et en prend "soin" (comme il peut) pendant quelques jours...
Un film qui a reçu de nombreuses distinctions et qui vaut le coup d'oeil.
Une rédemption est possible pour tous.
Commentaires
Pour le "Vol 93"... c'est filmé en temps réel et c'est tout ce qui fait le "sel" du film c'est que justement si ma tante en avait, on l'appellerait mon oncle et s'ils avaient "percuté" plus vite dans les tours de contrôle, ce Vol là n'aurait jamais dû décoller ! J'ai mis deux heures à m'en remettre en sortant de la salle.
Pour "Nos jours heureux", oui c'est bon, encore, c'est drôle, pas franchouille et pas vulgaire... Jean-Paul Rouve est grandiose.
Pour "Tsotsi", il a eu entre autre l'Oscar du Meilleur Film étranger. C'est pas rien que ce genre de film bouscule Hollywood non ? Tu aurais dû insister sur la présence phénonénale du jeune acteur qui est absolument sidérant. Son interprétation tient du génie.
Pour "Le Pirate"... j'ai dit à JB de ne pas passer chez moi pour lire. Je suis d'accord avec toi sur Johnny Depp : il est époustouflant. On se demande ce que serait ce film si ce n'était lui qui tenait le rôle de Jack !!! L'éjac. faciale aurait pu être débile sauf qu'il dit avec son calme incroyable : '"j'ai connu pire"... et du coup ça devient tordant. D'accord aussi sur la dernière apparition/disparition de Jack mais je n'en cause pas chez moi pour ne pas mettre sur la piste mes (millions de) lecteurs qu'éventuellement... enfin, tu vois ce que je veux dire. Mais alors là, sa façon de brandir Escalibur et de se jeter dans machin, j'étais sur le Q itou !
Vive la Carte Gaumont !
L'm bien ton blog moi...
meme que je voudrais bien ma photo...
je peux?
(là j'écoute Jeff-Buckley, Halleluya, c'est jouissif... t'as dis Lache toi donc jme lache,... Un jour tu viendra voir mon cafe? t'es deja allé sur mon blog je crois bien mais le café éxistait pas encore... alors voila, et puis il faut laisser des petits coms, pour dire ce que tu bois, ce que t'écoute, tout ça quoi...
Allez, je finis la chanson religieusement...)
Bon bah moi j'irai voir Totsi, parceque pas le temps.... merci osmany !
Clément tomcast, Mry, Vinvin, je vois que du beau monde fleuri tes têtes de bloggeurs... ça, si c'est pas pour se chopper des truc genre le new nokia ou le dernier écran plat à la mode pour des essais... (ah non, tu en a deja un, d'écran plat) : j' me fait moine ;-p
D'accord avec Pascalou sur Pirates 2... on l'a vu avant-hier avec atichoute, Johnny tiens la baraque à lui tout seul.
Chut Jordane, je vais me faire démasquer sinon :-p
Vinvin c'est dla balle non ? Comme i disent les djeuns !!!
Jojo chou : non, ne te fais pas moine.
Et oui Johnny-Jack Sparrow : c'est la taulier !
LE taulier 'f course...
VinVin, itss maille professor d'ingliche, nowe
mitou
Ah là là ! Je suis carte UGC illimité moi !!!!! Mais bon, c'est pas grave...!!! :-)
Le dernier que j'ai été voir, c'est bien entendu "Le Pirate" avec l'excellent Johnny. L'histoire, je m'en fiche un peu on va dire, mais entre Lui et les effets spéciaux, j'adore !!!!! Du coup, je ne suis pas emballée pour aller en voir un autre, tout me paraît assez fade !
"La Raison du plus faible"... non?
Bon, je sais, peut-être pas tellement le film qu'on a spontanément envie de siroter cet été mais franchement je vous y encourage... et puisque vous avez la carte...
Une bise à tous (ça faisait longtemps que je n'étais pas passée ici, désolée Osmany, je suis happée par le grand néant en ces temps de canicule puis de subite glaciation...)