Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vae victis... Les Césars 2006 !

Meilleur film français: "De battre mon coeur s'est arrêté" (Jacques Audiard)
Meilleur réalisateur: Jacques Audiard ("De battre mon coeur s'est arrêté")
Meilleure actrice: Nathalie Baye ("Le petit lieutenant")
Meilleur acteur: Michel Bouquet ("Le promeneur du Champ de Mars")
Meilleure second rôle féminin: Cécile de France ("Les poupées russes")
Meilleur second rôle masculin: Niels Arestrup ("De battre mon coeur...")
Meilleur espoir féminin : Linh-Dan Pham ("De battre mon coeur s'est arrêté")
Meilleur espoir masculin : Louis Garrel ("Les amants réguliers")
Meilleur film étranger : "Million dollar baby" de Clint Eastwood
Meilleur premier film : "Le cauchemar de Darwin" de Hubert Sauper
Meilleur scénario: R. Mihaileanu et A.-M. Blanc pour "Va, vis et deviens"
Meilleure adaptation : J. Audiard et Tonino Benacquista pour "De battre..."
Meilleure musique écrite pour un film : Alexandre Desplat pour "De battre..."
Meilleur court métrage : "After shave (Beyrouth après-rasage)" de Harry Tamba
Meilleure photo : Stéphane Fontaine pour "De battre mon coeur s'est arrêté"
Meilleurs décors : Olivier Radot pour "Gabrielle" de Patrice Chéreau
Meilleur son : Laurent Quaglio et Gérard Lamps pour "La marche de l'Empereur"
Meilleurs costumes : Caroline de Vivaise pour "Gabrielle" de Patrice Chéreau

Meilleur montage : Juliette Welfling pour "De battre mon coeur s'est arrêté"

Deux César d'honneur ont été décernés à Hugh Grant et à Pierre Richard.

 

Constat n°1 : une razzia pour "De battre mon coeur s'est arrêté"

Constat n°2 : je n'ai vu que "Million dollar baby" et "Les poupées Russes" là dedans...

Constat n°3 : va vraiment falloir que je m'intéresse au cinéma français un de ces quatre...

 

La cérémonie fut perturbée une vingtaine de minutes par des intermittents du spectacle en colère contre certaines réformes qui m'échappent complètement...

14 commentaires Lien permanent Catégories : Cinéma

Commentaires

  • Même si j'ai apprécié "De battre mon coeur s'est arrêté", le fait de voir la moitié des récompenses aller au même film , ça fait vraiment pas sérieux.

  • Argh, ça a enregistré mes vieilles infos ("G(EE)K"). Bref, je ne connais toujours pas le nom de la princesse du fond d'écran ! :-o

  • > Incontestablement, "De Battre mon Coeur s'est arrêté" a été reconnu comme le meilleur film français de l'année 2005! Et pour une fois, je suis entièrement d'accord! :-D
    Originalité, musicalité, panache et énergie sont les forces de ce film de maître...
    Comme toi, le cinoche français a du mal à me faire bouger de chez moi, mais là, il faut reconnaître que l'on a affaire à une grande oeuvre!
    Le résultat est donc hyper logique, et c'est tant mieux!!! ;-)

    > En ce qui concerne les Intermittents, leur colère (qui me concerne aussi) est liée à un projet de réforme qui vise tout simplement à les assimiler au régime général, et donc à faire disparaître ce statut à plus ou moins long terme.
    Pour des gens comme moi, qui travaillent (très) régulièrement, les conséquences sont minimes (tu en déduis ainsi que je n'étais pas sur scène hier soir ;-)).
    En revanche, pour un(e) comédien(ne) qui "cachetonne", le problème est beaucoup plus complexe...
    En effet, pour être Intermittent, il faut travailler un certain nombre d'heures dans l'année (l'équivalent d'une soixantaine de cachets).
    Tu me diras que ce n'est pas beaucoup sur une année, et qu'ils ne bossent pas beaucoup!
    En fait, et ce que l'on ne sait pas, c'est que les répétitions et toutes les phases de préparation ne sont pas comptabilisées dans le temps de travail, donc pas payées!
    Au temps de travail non-comptabilisé tu rajoutes un volume de productions annuelles insuffisant, et tu comprends trés vite la précarité que ce statut implique!
    L'aide des Assedic est donc cruciale pour la majorité des Intermittents...
    Leur coup-de-gueule est par conséquent légitime, et il serait temps que l'Etat étudie le problème avec réalisme. Faire des économies c'est une chose, mais qu'il le fasse de manière logique en contrôlant un peu mieux les conditions de travail de beaucoup d'entre nous!

    > Je finirai par une petite citation de Toninio Benacquista (après un tel succès hier soir, il méritait qu'on lui rende hommage), qui pourrait très bien s'accorder avec ce que j'ai essayé d'expliquer au-dessus:

    "La femme d'un écrivain ne pourra jamais comprendre que quand il regarde par la fenêtre, il continue de travailler."

    Çà y est! Fini! :-)

  • Eyh t'es un vrai génie pierre !!
    j'ai tout compris sur les intermittents en un commentaire !!!
    Jvais enregistrer la page pour la faire lire à mes potes que croit qu'être intermittent c'est 'trop d'la balle!!'
    bizoo à tous et vive le ciné français...de qualité!!

  • je fais un c/c du commentaire posté à songe

    " j'ai suivi la cérémonie à la télé comme chaque année
    ça a toujours été un plaisir de voir cete cérémonie même si on n'y ragardant de plus prés ; le cinéma n'est pas une si grande famille que ça!
    je le trouve même un peu sectaire!
    et même si le film de JAcques Audiart est bon ( je ne peux pas juger , je ne l'ai pas vu) c'est quand même dommage qu'un seul film recoivent presque tous les césars
    avec toutes les statuettes distribuées, le jury pourrait faire un effort et partager un peu
    je suis déçue que " joyeux noël" n'en ai reçu aucune , ni Valérie Lemercier ( quoi? une actrice comique recevant un césar? mais vous n'y pensez pas!).
    Elle attendra son césar d'honneur comme Pierre Richard! non mais...
    j'avais comme un goût amer hier soir.... "

    voilà mon sentiment.... et ça n'engage que moi

  • Et encore, je vous ai épargné de tous les détails!
    En attendant, je vais faire un C / V de ce commentaire, qui va devenir la base d'une nouvelle note dans ma rubrique "Infos"... ;-)

  • ravie que "va, vis et deviens" ai été récompensé !! Ce film est magnifique !!

  • Mon Dieu... J'ai pas suivi... Mais alors rien de rien. Ni les films, ni les Césars, ni l'actu culturelle, depuis... pfffiuuuuu... Trop longtemps. Me faudrait le don d'ubiquité, y a pas à tortiller :)

  • comme Anne, goût amer dans la bouche, aussi...

  • Je ne connaissait pas (d'ailleurs je ne la connais tjs pas ^^) la liste des films prétendants aux Césars... Cependant j'ai vu les poupées russes (que j'ai adoré j'attends les prochaines "aventure" de Xavier), Million dollar Baby (j'ai pas vraiment accroché mais en même temps je me suis endormie pendant la séance ^^), le cauchemar de Darwin (très bien fait si on aime les documentaires "trash") et je vais voir demain De battre mon coeur s'est arrêté (une chance que je sois sur Paris parce que dans ma ville il l'ont pas passé) surtout pour le magnifique Romain ^^

  • Pareil que toi, je n'ai vu que "Million dollar Baby" et "les poupées russes", je suis une quiche en ciné français lol ^_^

    J'aime bien tes chtits comms "ton matricule soldat" etc !!!

  • Une chose à dire aussi au sujet des intermittents du spectacle, et que les gens ignorent : leur cotisation aux assedics du spectacle est supérieure à celle du régime général...

  • oui et pas qu'un peu!! taxés à presque 40%

  • Mon cher il ya une très bonne salle obscure du côté du quai bellu !! alors avant d'aller boire un coup au Bissap passe jeter un oeil sur le programme ! et si tu veux voir le meilleur film étranger loue "tu marcheras sur l'eau d'Eytan Fox ! ca c'est du cinéma !

Les commentaires sont fermés.